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Bonsoir,
Un éclaircissement:
Dans la check-list du C172 par défaut de FSX, il est écrit dans la section "Avant le décollage":
- Compensateur de profondeur: configuré pour le décollage
S'agit-il bien du trim (cette molette qui agit sur l'assiette de l'avion)?
Dans ce cas, que signifie "configuré pour le décollage"? (quel degré appliquer)
Cela veut-il dire, que même sans tirer sur le manche, le trim configuré, l'avion va s'élever seul de la piste?
Merci pour vos réponses... Question qui peut sembler bête, mais n'étant pas pilote je m'interroge...
@+ bons vols
AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM
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Une petite recherche sur le forum devrait de renvoyer vers un message de BeeGee où il explique comment régler le trim. Dans la réalité, soit il y a un repère (TO) sur la course du trim, soit on le règle au milieu de la course. Sous FS ce n'est pas forcément idéal, selon les réglages du modèle de vol ça peut être un peu n'importe quoi.
Si mes souvenirs sont bons, BeeGee donnait cette méthode :
Décoller et mettre l'avion en montée, à sa vitesse de montée "standard" (ça doit être du 80kts le 172). Trimmer l'avion pour tenir cette assiette. Noter la position du trim, c'est celle qui servira pour le décollage.
Non, un réglage du trim pour le décollage ne permet pas à l'avion de décoller tout seul à la vitesse adéquate. Il permet de "normaliser" l'effort au manche nécessaire pour prendre l'assiette de décollage.
Bons vols !
T.
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Oui c'est le trim, et oui certain avion demande du trim avant décollage, faut voir le manuel de vol pour la position requise
Attention! configuré pour le décollage, peut aussi vouloir dire, centré et vérifié... encore là faut voir le manuel, pour ma part, fait trop longtemps que j'ai voler sur le C172 pour te donné le positionnement...
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Salut !
Alors je vais te répondre au niveau PPL, ce que je suis. Du moins je vais essayer, les plus aguerris me corrigeront.
Alors, le compensateur de profondeur est effectivement aussi appelé le trim, grâce à l'anglais je crois.
En fait, le compensateur de profondeur est une surface mobile située au bord de fuite de ta gouverne de profondeur, et qui se règle grâce à la molette qui n'a pas pour but, au départ du moins, certains font ce qu'ils veulent, d'agir sur l'assiette. Le compensateur sert à compenser un effort, et donc réduire l'effort au manche pour le pilote. On ne pilote pas au compensateur ! On change l'assiette au manche (ou volant) et on compense ensuite, pour diminuer l'effort aux commandes.
Donc au décollage, tu règles ce compensateur sur une position "neutre". Ainsi, pas de risque d'être compensé trop à cabrer, et le risque que l'avion quitte le sol avant même que tu veuilles effectuer la rotation, faible vitesse, avion cabré -> DANGER. S'il est trop à piquer, tu vas tirer, fort, il ne va rien se passer, pour peu que la piste soit un peu courte... -> DANGER!
Après le décollage, en montée, tu devras certainement régler le compensateur pour ta montée. En gros pour que, si tu lâches le manche, l'avion garde son assiette de montée (la fameuse phrase du FI : lâche le manche pour voir, justement pour voir si tu as bien compensé ton avion).
Cependant, le réglage du compensateur au décollage n'est pas fixe. Si tu es centré très arrière, n'hésite pas à le règler un peu à piqué et inversement...
J'espère t'avoir un peu éclairé, et ne pas avoir fais trop d'erreurs !
Bye!
Ppl : 07/07/12
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S'il est trop à piquer, tu vas tirer, fort, il ne va rien se passer, pour peu que la piste soit un peu courte... -> DANGER!
Pas d'accord sur la majorité des appareils. Les seuls où ce danger existe sont ceux sur lesquels le compensateur passe par le changement de calage du plan "fixe" (qui porte du coup mal son nom). Si tu as un "trim tab" (DR400, C172), l'effort aux commandes sera effectivement plus important, mais le débattement et l'efficacité de la gouverne ne sont pas affectés, l'avion décollera donc tout à fait normalement. Simplement, pour maintenir le manche dans la même position que d'habitude, l'effort sera plus important.
Sur planeur, le PHR n'existe pas, on a soit des "trim tab", soit des compensateurs à ressort. J'ai pour habitude de dire à mes élèves que le compensateur n'entre pas dans les priorités de pilotage, quelque soit la phase de vol. Quelque soit le réglage du trim, le planeur vole de la même façon et toujours entièrement contrôlable. J'ai eu trop d'élèves qui se sont fait peur parce que pendant la treuillé le cran du trim a sauté et le trim est parti plein cabré. Ca change rien à l'aérodynamique, ça vole toujours, il faut juste prendre en compte le changement d'effort... Et surtout ne pas se focaliser sur le trim tant que la situation n'est pas stabilisée (sortie de treuillée).
Sur appareil à PHR, effectivement le problème est différent... (Le 320 crashé au large de Canet s'en est rendu compte...).
T.
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Merci pour vos réponses... Me voici éclairé sur la chose... Vais tenter la méthode BeeGee décrite par n666eo.
Merci à vous tous
Bons vols (virtuels et réels pour les veinards)
AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM
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Pour résumer, le trim, c'est à volonté.
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Cependant, le réglage du compensateur au décollage n'est pas fixe. Si tu es centré très arrière, n'hésite pas à le règler un peu à piqué et inversement...
J'espère t'avoir un peu éclairé, et ne pas avoir fais trop d'erreurs !
Bye!
Exact, sur le 172 il y a 4 places les 2 arrières peuvent être occupées ou non, et il ne faut pas oublier de régler le trim aussi pour atterrir sinon l'effort peut être important pour arrondir.
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