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Mardi 11 septembre 2012, Christian, Laurent et moi même nous sommes données rendez vous dans les locaux de l'aéroclub pour un vol à destination d'Albenga en Italie, soit deux mois après notre excursion aérienne pour Ampuria en Espagne. Comme nous alternons à chacune de nos sorties, cette fois, c'est moi qui fait la branche aller. Pour varier les deux branches, je ferais l'aller par l'intérieur des terres, et Laurent fera le retour par le côtier.
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Mon LOG de NAV
Météo prise, NOTAM lus, machine préparée .. c'est après un p'tit café pris en terrasse du Mama Mia, que nous regagnons notre Piper du jour. Dix heures pétantes sur le MFD, début du roulage, il fait déjà 26° degré. Il fait lourd ce matin, et après la rotation, on se rend compte de brume de sol qui a tendance même à prendre de la hauteur.
La route est assez simple : sortie Echo d'Avignon, puis directe Vinon / Manosque. On longe la chaîne du Lubéron, puis passons maintenant Manosque. On coupe la vallée de la Durance et faisons route vers le Lac de Sainte Croix. Nous croisons à 125 kt vitesse sol, à 3000 ft QNH. Le lac en vue, il est temps de grimper pour passer les reliefs. Avec Marseille Info, nous entamons la montée au Fl 055. Les couleurs du lac prennent tout leur effet une fois passés au dessus de la brume. Remontons un instant les gorges du Verdon et faisons route directe sur NIZ, le vor de Nice.
Le survol des Alpes maritimes est splendide (voir vidéo). Passons Grasse, puis la ville de Nice se découvre sur notre travers droit. Toujours au FL55, la couche nuageuse (un bon broken) se dévoile devant nous et nous qui pensions voir Monaco depuis notre position, c'est rappé. Heureusement, cette après midi, au retour, nous y passerons encore plus proche à 500 ft mer.
On quitte Nice info et passons directement avec Albenga. On fait l'impasse sur l'approche de Gênes car la CTR de LIMG est tellement proche de la frontière ... premier contact, je laisse Laurent s'y coller. Comme nous l'avions anticipé, on doit rappeler au point d'entrée ALASSIO. Comme j'ai eu l'occasion à quatre reprises de transiter l'Italie (Lugano et Croatie), mon FI m'a bien appris que les points d'entrée VFR des CTR en Italie portent des noms (en principe de village)et non des coordonnées comme en France Whisky (pour l'ouest) ou Novembre (pour Nord) ...
Bref, je poursuis au FL055 puis entame la descente pour stabiliser Ă 4000 ft juste au dessus de la couche. Une fois la mer en vue, je poursuis ma descente sur ALASSIO pour l'atteindre Ă 1000 ft. Entre temps, le contrĂ´le nous propose une directe piste 27, vent variable 3 kt. J'accepte, on gagnera du temps et en plus l'approche est bien plus accessible ainsi.
Longue finale 27, piste en vue et encaissée entre les reliefs proches, nous coupons l'autoroute bien référencée sur la carte VAC, puis je me laisse descendre gentillement sur la piste de 1400 m de long. Ici, il y a un seul taxiway en bout de piste 09. Je laisse donc rouler pour quitter en Alpha. Roulage pour le parking en herbe où le Marshaller nous attend. Je coupe le moteur, le MFD affiche 11h34 locale. Bloc à bloc, nous avons mis une heure trente quatre, je logue donc 1h35 sur le carnet de bord du Mike Sierra.
Vidéo de la branche aller : AVIGNON - ALBENGA
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Trace du Vol Aller -Télécharger le KML
On sort du terminal quelques minutes plus tard, pour regagner le centre ville d'Albenga en autobus, dont l'arrêt est juste à la sortie des portes de l’aéroport. Vingt minutes plus tard, nous voilà dans le centre de la ville historique, où Laurent nous dégotte un restaurant fort sympathique : l'Amphora.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_11_09_12/Albenga_1.jpg[/img]
C'est après un repas très typique à base de fruits de mer, de pasta, de Pana Cota accompagnés d'un bon verre de Chianti, pris dans une petite ruelle pittoresque d'Albenga, que l'on décide de terminer notre excursion par une ballade dans la vieille ville, avant de reprendre l'autobus pour l'aéroport d'Albenga ...
Entrée du Terminal
La taxe de quarante euros acquittée, plutôt salée faut admettre, on passe la Douane rapidement. De retour à la machine parkée face à la Tour, Laurent nous propose un retour par le côtier, le tout à 1000 ft mer. Comme ce matin, nous avons volé On Top de Nice à Albenga, ce retour devrait nous permettre d'en voir un peu plus.
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Prévol terminée, il est temps de rouler pour l'unique Holding point du terrain : ALPHA
A 1000 pied mer, nous passons successivement Imperia, San Rémo, Vintimille, Menton puis arrivons dans le golfe de Monaco où de nombreuses embarcations sont présentes. De Nice Approche, on on passe avec la Tour pour transiter au sud des installations de LFMN, le tout à 500 ft.
De nombreux hélicos nous croisent (voir vidéo), et nous poursuivons néanmoins notre route, passant le cap d'Antibes, puis Cannes pour atteindre Saint Raphaël. De là , Laurent entame le montée à 3500 ft pour passer verticale de Fréjus, en tirant droit sur Le Luc.
Transit terminé, on passe le long de la Sainte Victoire, puis une intégration en vent arrière main gauche piste 17 mettra un terme à notre vol retour, qui aura duré une heure quarante cinq.
Trace Retour -Télécharger le KML
VIDÉO DU VOL RETOUR
Dernière modification par filipo (13-09-2012 06:28:19)
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Haute DĂ©finition ou DĂ©finition Standard, quand il y a de la brume, on voit pas grand chose
Vidéo de Laurent, avec sa Go Pro II :
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Bonjour,
C'est fantastique, si bien documenté qu'on a envie de refaire ce beau vol dans notre simu! C'est vrai que la météo ne vous a pas aidé mais les images que tu nous partage sont tout de même très belles et me font rêver.
Merci de nous faire vivre tes aventures!
Amitiés, Pascal.
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très sympa, merci pour le partage !
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MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Bonjour ,
belle vidéo , avec une bonne immersion , superbes images .
merci pour le partage
Ă bientĂ´t
bruno
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Merci @ vous,
dommage que la météo n'était pas au rendez-vous même si initialement on n'avait pas prévu d'y aller mardi.
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Juste découvert et visionné aujourd'hui
Merci Ă tous pour le partage.
Très belles images qui font rêver, malgré un temps assez maussade en effet.
Mais aussi une occasion pour moi de voir/confirmer qu'en fait la belle carte postale avec des couleurs somptueuses est plus facile à obtenir en simu qu'en vol réel
Cordialement Ă tous
Jean-Yves
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Mais aussi une occasion pour moi de voir/confirmer qu'en fait la belle carte postale avec des couleurs somptueuses est plus facile à obtenir en simu qu'en vol réel
Mais tu sais Jean-Yves, c'est très souvent le cas en fait ... et puis sous FSX, on fait un coup de METEO / BEAU TEMPS et c'est réglé; même si personnellement, je suis adepte du vol simulé en météo réelle pour juste m'entrainer à ce genre de situation.
On voulait une approche sympa qui sorte de l'ordinaire, à Albenga, on a été servi même si au départ la 09 était en service, par plus de commodité, j'ai pris la 27.
Sinon, j"ai modélisé le terrain ce weekend : VOIR ICI
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Merci filipo. J'ai adoré l'arrivée sur albenga surtout lors de la descente. Et puis en finale ça bougeait quand même un peu non ? ... malgré les 3kt annoncés par la tour. Voila encore un terrain avec son micro climat !!!
Jaurès
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je vais te dire, ayant fait quelques terrains en montagne (accessibles pour nous pilotes du dimanche), je peux dire que dès que tu as le moindre relief qui rentre dans le circuit de piste, l'aérologie qui en découle amène forcément à des approches mouvementées : courants ascendants, dégueulantes, rotors, etc ...
raison pour laquelle, on ne joue pas sur ces terrains par vent supérieur à 20-25 kt, quand on n'est pas expérimenté aux vols Montagne, et moi je ne me sens pas expérimenté pour tenter le diable.
Dans cette approche, nous avions un vent du 070-080 entre 3 et 5 kt annoncé sur la piste ... du coup, j'ai pris une longue finale en 27 (contre QFU) car la marge de vent arrière me gène pas.
Le problème avec la météo en aéronautique (en tout cas au début des vols solos); c'est qu'on se fait tous piéger au début. En effet, la Tour annonce des vents sur la piste, mais à 10 Nm de là , c'est pas forcément la même musique, et pire encore avec la hauteur.
Un ATIS ou un METAR annonce des vents sur la piste, mais qu'en est-il réellement à 500 ou 1000 ft sol ? En Avignon, il n'est ps rare d'avoir 25-30 kt sur l'ATIS et d'avoir 35-40 kt à 1000 ft en tour de piste (sacré Mistral ;-) )
Si le coeur vous en dit, faites vous des approches en 09, vous verrez c'est sympathoche, finalement très proche du tour de piste de GAP (LFNA) en fait
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