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Bonjour,
Hors sujet:
Dans quel monde vivons nous, où même un bruit fait l'objet d'un copyright!
La prochaine fois que mes voisins viendront râler parceque le chien hurle, je leur ferai payer des royalties!
Bon, Jean de La Fontaine y avait déjà pensé, avec sa monnaie de singe...
Fin du hors sujet.
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Salut,
Je comprends la réponse de François.
Quand quelque chose est protégé logiquement TOUT ce qui le compose est protégé
Mais comme PSS a disparu depuis des années je me disais que cela été possible...
Amicalement
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slt françois
comme tout ce que tu as 'pondu' est super...:cool:
j'attends avec impatience ton FMS...
donc au boulot ,j'ai des liners à tester...andré
Il va falloir être patient car je me suis lancer dans un projet un peu fou et je commence à comprendre pourquoi personne (en freeware) n'a réalisé de FMC/FMS qui gère la navigation verticale; Je rencontre d'énorme difficultés, tant il yy a de combinaisons possible à prévoir lors des phases de montée, et pour ré-écrire un pilote auto qui puisse fonctionner avec un pitch variable, ce que FSX ne sait pas faire par défaut, de même que pour recréer le vrai fonctionnement des manettes avec les differentes détentes.
Bref, je ne sais pas si je vais y arriver, mais n'attendez rien de fini avant 2 ou 3 mois.....
Et attention, ce FMS ne sera ps un plugin ; Il fera obligatoirement partie d'un avion (trop d'interactivité à gerer dans la VNAV). Donc je le developpe sur le PA 320 pour le moment.
une fois terminer, il sera facile de le transposer aux autres PA A3xx de la famille, et j'essaie de rédiger un code qui soit facile à adapter à d'autres avions, mais si par exemple il faut le transposer au 330 de tom ruth ou au 747 de Posky, il y aura du boulot à chaque fois.
Il est impossible de réaliser un FMC/FMS qui gère la VNAV en plugin pour n'importe quel avion, car non seulement les parametres de montée sont obligatoirement personnaliser pour chaque avions suivant ses perfs moteurs, mais en plus, il y a l'ensemble des messages d'info sur le FMA et l'interactivité avec le FCU a créer, donc il est forcément imbriqué dans le panel de l'avion.
Bref, soyez très patient
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slt françois
On sera (très) patent...:D enfin pas trop... hihi
andré
Dernière modification par esmdu (13-09-2012 06:27:33)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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Bonjour François,
Je crois que tu vas nous sortir quelque chose qui sera hors du commun. Prend ton temps, 3 mois, 6 mois voir plus, quelle importance, nous pourrons attendre.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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Et bien cela tombe bien que vous soyez patient
En contre-partie, vous aurez vraiment une instrumentation plus réaliste, car j'en profite pour modifier et compléter les écrans.
Par exemple, la version à moteur IAE aura un ECAM avec les indications EPR, puisque la gestion des moteur IAE est basé sur l'EPR et non sur le N1.
Maquette de l'ECAM pour moteur IAE
Francois
Dernière modification par Fdd_fr (14-09-2012 09:51:28)
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slt françois
Dernière modification par esmdu (14-09-2012 10:33:46)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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Et bien cela tombe bien que vous soyez patient
En contre-partie, vous aurez vraiment une instrumentation plus réaliste, car j'en profite pour modifier et compléter les écrans.
Par exemple, la version à moteur IAE aura un ECAM avec les indications EPR, puisque la gestion des moteur IAE est basé sur l'EPR et non sur le N1.
Maquette de l'ECAM pour moteur IAE
http://img11.hostingpics.net/pics/166926epr.jpg
Francois
C'est mon airbus Frontier qui va être content !
Amitiés
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Hello à tous,
J'ai enfin trouver le son pour les détentes des manettes, et elles fonctionneront comme sur les vrais airbus (je suis en train de modifier le fichier .air, pour changer la courbes de réponses des manettes, afin de pour correspondre à la réalité).
Je modifie l'A/THR de FSX qui n'est pas réel. En effet, sur Airbus en tout cas, l'A/THR est active uniquement dans la zone IDLE jusqu'a la détente "CL".
Par contre les détentes FLEX-MCT et TOGA arme l'A/THR sans la rendre active.
Au décollage, ou pousse les manettes jusqu'a FLEX ou TOGA, l'A/THR est alors armé (affichage en bleu sur le FMA) et quand on atteint l'altitude de réduction, et que l'on a sur le FMA le message "LVR CLB" qui clignote en blanc, on ramettes les manettes sur la détente "CL" se qui a pour effet d'activer l'A/THR.
En ramenant les manettes à zéro, on pourra désactiver l'A/THR aussi.
Un gars sur le forum de project airbus m'a donné un lien vers une video qui m'a permis de connaitre enfin le son des détentes :
J'ai cherché sur les banques de données de sons free un bruit approchant , et voici le résultat une fois que je l'ai codé en xml : J'ai fais une petite video :
http://youtu.be/GgpTK8-1TjY
Je ne sais pas pourquoi, l'affichage direct de la video ne fonctionne pas sur le forum, donc j'ai fais un lien clickable.
Alors, vous trouvez cela comment ?
Nota: Bien sur, le pourcentage n'apparaitra pas en final sur la position FLEX/MCT, je le garde pour le moment our le debugage.
Dernière modification par Fdd_fr (16-09-2012 12:32:59)
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Bonjour François,
"J'ai enfin trouvé le son pour les détentes des manettes, et elles fonctionneront comme sur les vrais airbus (je suis en train de modifier le fichier .air, pour changer la courbes de réponses des manettes, afin de pour correspondre à la réalité)".
Vous avez dit <réalité> ?? Tiens donc...Alors, cher François, empêche à FSx le débattement continu des manettes qui, sur Airbus sont "crantées" par les PEQ sur une position et, ne bougent plus ensuite, quel que soit le régime des moteurs!!
OK, >>>[]
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Voilà le seul encouragement que je reçois !
TU sais très bien que je ne peux pas le faire sans écrire mon propre A/THR. Je peux le faire, mais dans ce cas, c'est plus 3 mois qu'il va me falloir, mais 1 an !
Serieusement, je ne peux pas ré-écrire tous FSX. PAr contre, j'ai déja réécris certaine fonction, comme le TOGA; Désormais, je n'utilise plus la commande FSX, comme cela, je peux le desactiver avec les manettes (en les ramenant sur CLIMB).
Lors de la montée, là , j'utilise désormais que partielement l'A/THR de FSX, en le court-circuitant à chaque lecture de la gauge soit (18x par secondes), permettant de le désactivée aussi en maniant les manettes (elles ne sont plus verrouiller, on peux bouger les manettes sous A/THR, mais l'A/THR bouge les manettes aussi et cela je ne peux l'éviter sans écrire mon propre A/THR). J'ai pu faire cela car je ne gère plus la montée en mode SPEED du pilote auto FSX, mais avec un pilote auto que j'ai écris qui utilise le mode "N1 HOLD".
Pour la croisière, là simplicité est d'utiliser le mode SPEED de FSX, mais j'essairai de faire le même systeme de "court-circuit", permettant de désactiver l'A/THR avec les manettes.
Je pensais avoir apporter un plus en introduisant le crantage des manettes et les fonctions qui y sont associés (une bonne dizaine d'heure pour créer le crantage, et cela fais 3 jours que triture le fichier .air pour modifier les courbes de puissances pour les adapter à la nouvelle géométrie des manettes, mais je ne suis pas encore parvenu au bon résultat de ce coté, par manque de documentation sur les tables 1502 à 1507 des fichiers .air)
Et j'ai des incohérence entre N1 , N2 et EPR. Je bloque sur ce problème et tant que je ne l'ai pas résolu, mon crantage n'est pas exploitable.
Nota : Par rapport au screens déja postés, la page perf du FMS ne fera plus mantion à la notion N1, mais il y aura "ECON" pour économique, OPT CLB une puissance présentant le meilleur taux de montée et une conso raisonnable, et "EXPEDITE" pour un taux demontée max.
Là , tu me décourage presque....
Dernière modification par Fdd_fr (17-09-2012 14:34:04)
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slt françois
pour que les gens t'encouragent il faudrait qu'ils maîtrisent tout ça.....=WO
ben là c'est pas gagné, etc etc
mais crois moi il y a beaucoup de gens qui suivent ton travail..........=D
andré
Dernière modification par esmdu (17-09-2012 16:12:34)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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"Voilà le seul encouragement que je reçois "
Mais non, mais non...J'essaie simplement de mettre un peu d'humour dans ton monde de .XML !!! =8=8
Tu deviens un spécialiste envié sur ces avions car même les payware pros, s'y "cassent les dents"...(Voir les commentaires sur l'Airbus X et les autres!!) Tu dois comprendre maintenant pourquoi les éditeurs payware se sont tournés vers les B737 !!! Avec plus ou moins de succès d'ailleurs !
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Le probleme est que parfois, je me dis que je me suis lancé dans un projet dont je n'ai pas apréhendé toutes les difficultés au départ.
D'un autre coté, cela m'a permis, grace à toutes les docs que j'ai collecté sur Airbus, d'en apprendre énormément sur le fonctionnement de l'avion. Il me reste encore quelques point d'ombre (notemament le mode FLEX et la température assumé, pour lesquels j'ai beaucoup de mal à trouver des infos).
Si mon projet vous semble long à accoucher, c'est parceque qu'au fur et à mesure que j'avance, j'en apprends de plus en plus sur les fonctions de l'appareil et je modifie mon projet en conséquence pour coller au plus proche de la réalité, mais tout cela dans les limites imposé par FSX qui donne pas une liberté totale sur les actions possible.
Les seules choses qui ne seront pas du tout réel sont l'interface de ce FMS, car je reste tétu sur ce point, la vrai interface est une abération, et le fait qu'il ne fonctionnera pas avec la base de donnée AIRAC car je n'en ai pas et ne saurais pas extraire les infos de celle-ci.
Donc, l'interface sera en gros celle que j'ai montré dans les screens des posts précédents, et la construction du plan de vol se fera sur la base de donnée des waypoints de FSX, et en utilisant les macros du GPS.
Ce dernier point compliquera la tache pour enregistrer un vol en cours ou sauvegarder un plan de vol, mais j'entrevoie une solution via un module écrit par Rob Mc Elrath, qui permets de créer des fichiers de sauvegardes personnalisé et même de créer un enregistreur en temps réel des paramêtres de vol (bref, une boite noire).
La somme de travail est considérable et je suis tout seul; Je pensais pouvoir fournir une béta pour tester la grimpette ce weekend, mais les difficultés que je rencontre pour comprendre les données concernants les réacteurs dans le fichier .air m'en ont empêché.
Donc , je comprends que vous commenciez à penser que mon FMS est une arlesienne; Mais croyez moi, le travail est énorme.
Si il ne l'était pas, un FMS free qui gère la VNAV existerait depuis belle lurette; Donc si c'est pas le cas, c'est qu'il y a un os.
Mais promis, je bosse tant que je peux dessus ( de 3 Ã 7H du matin tous les jours).
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=V=V
"Il est fou AFF....François !! "
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slt
[FSX] Proposition d'amelioration des avions Project Airbus par Fdd_fr
[ Nouveaux messages ] [ 1 2 3 … 61 ] 1515 88629
Dernière modification par esmdu (17-09-2012 17:26:01)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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Bonsoir François,
Je suis avec beaucoup d'intérêt ton développement mais je ne connais strictement rien au fonctionnement d'un Airbus. Les avions sur lesquels j'ai travaillé ont été développés dans les années 70 et étaient militaires.
Jean-Pierre
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Bonjour François,
"D'un autre coté, cela m'a permis, grace à toutes les docs que j'ai collecté sur Airbus, d'en apprendre énormément sur le fonctionnement de l'avion. Il me reste encore quelques point d'ombre (notemament le mode FLEX et la température assumé, pour lesquels j'ai beaucoup de mal à trouver des infos)."
Va voir sur ce site, il me semble contenir des infos sur le sujet. Peut-être pourrais-tu t'en inspirer ??
<satavirtual.org/fleet/A320PERFORMANCE.PDF> sur GG.
Bonne lecture !!
EDIT: Recherches le FCOM2 Airbus-318-319-320 (528 pages !!) sur GG et regardes à partir de la page 220. Tu y auras l'explication et la méthode de détermination des valeurs FLEX !! Facile à utiliser avec les tableaux, mais bon courage pour le codage informatique !!!
Dernière modification par fonta (18-09-2012 09:16:26)
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Merci Fonta.
J'ai déja le premier document, ainsi que les abaques du IAE V2527-A5 (il me manque celles du CFM56).
J'ai aussi réussi a dégotté le manuel Airbus sur l'instrumentation.
Je n'ai pas par contre le deuxieme document que tu cites; Je vais essayé de le trouver.
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J'ai trouvé le FCOM
Bon, le calcul de la température est un truc de fou, lié à la pression atmosphérique, la longeur de la piste, la température exterieur, de la contamination de la piste (épaisseur de la couche d'eau quand il pleut) et en partie à la V1/VR que l'on souhaite etc ......
Donc désolé, je ne vais pas reproduire ce calcul, qui est trop complexe pour mon petit cerveau.
Dans FSX, on a pas trop le soucis de l'usure des moteurs et du prix du mazout, donc je vais simplifié, j'en suis désolé; Ma "FLEX TEMP" sera basé sur le poids de l'avion et l'altitude.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas.......
Sinon, Fonta, j'ai une mauvaise nouvelle, je ne peux pas "immobiliser" les manettes sous A/THR. Je peux le faire uniquement dans le panel 2D des throttles, mais pas dans le VC, car le fichier mdl utilise la variables FSX corespondant à la position des manettes par rapport à la puissance demandé aux moteurs, donc le probleme est insolvable.
Par contre, je viens de demandé au gars de Project airbus qui réalise de fichier MDL du futur A330 si il a la possibilité d'attribué une variable utilisateur à l'animation des manettes dans le VC, comme cela il sera possible de faire ce que l'on veut avec les manettes dans le code xml des gauges.
J'attends leurs réponse.
Sinon, j'ai quasiment toutes les infos nécessaires sur les systèmes. J'ai trouvé les formules pour le fameux "green dot" et pour le plafond de vol optimal selon la masse.
Il me manque 2 infos liées à la montée :
- Les forules de calcul des angles de montée au dela de 10000ft et les vitesses
D'après ce que j'ai compris, il y a 3 profils possibles :
- ECON pour une montée économique en carburant (faible gradient) (il me manque l'angle approximatif et la courbe de vitesse, que je suppose être aux alentours de 290 kias puis M0.72/74, mais pour quel N2 ?)
- OPT CLB pour une montée calculée pour un bon rapport consommation/temps pour arriver à l'altitude de croisière (il me manque l'angle approximatif et la courbe de vitesse aussi que je suppose être aux alentours de 310/315 kias puis M0.78/80 pour quel N2)
- EXPED qui est la montée à pleine puissance (elle , je sais la faire, avec 100% de N2)
DOnc par rapport aux screens précedent de la gauge, la ligne "Climb thrust" n'aura plus de case de choix de N1, mais sera remplaçé par ces troix choix (ECON, OPT CLB et EXPED)
Mais il me faut les courbes, pour pouvoir calculer le N1 qui va avec.
Pour finir, j'ai quasiment terminer la modification du fichier .air du IAE 2527 (cela ne s'est pas fait sans mal, puisque 5 jours de dechiffrement, compréhension et de tests pour avoir des caractéristiques moteurs plus fidèle que le fichier d'origine).
Désormais, par température moyenne ou élevé, le N1 et le N2 vont au-dela de 100% en TOGA et j'ai réussi à modifier la courbe de puissance à haute altitude que FSX a tendance à trop diminuer (d'ou le manque de puissance que l'on avait quand on voulait grimper au-dela 25/26000 pieds.
Cela m'a permis d'apprendre que FSX présente un bug énorme au niveau de son calcul de consommation à basse altitude, au ralentit. Je suis en train de chercher si quelqu'un à trouver une solution pour palier ce bug.
POur vous donner un exemple, le IAE 2527-A5 Ã une consomation de 400kg/H de fuel, au ralentit au niveau de la mer; et bien FSX lui fait consommer plus de 1000kg/h !!!!
Par contre, la conso à haute altitude semble réaliste.
Dernière modification par Fdd_fr (19-09-2012 09:06:49)
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Bonjour François,
Content que tu ais lu mon mail avec le lien vers le FCOM2. Et, comme je m'en doutais, le "vrai" FLEX est un truc de fou à programmer: "Facile à utiliser avec les tableaux, mais bon courage pour le codage informatique !!! " Mais tu as déjà la solution qui sera amplement suffisante pour nos usages. Et encore, certainement pas "maîtrisable" par plus de la moitié des simmeurs !! Bonne continuation de ton projet.
PS: les manettes..?? C'était un gag !! =8
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Salut François et salut à tous
Je suis ton travail avec beaucoup d’intérêt.Une petite question:la VNAV se déclenchera toujours au tableau de bord via la touche que tu y as incluse ou sera t elle désormais gérée par le FMC?
Surtout ne te décourage pas on a tout notre temps,alors prend le tien pour bien faire!
Amicalement.
Jean Michel
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La VNAV actuelle va disparaitre, puisque le but de ce FMC est qu'il gère la VNAV et il la gerera intégralement (décollage, montée, croisière, descente et approche).
Donc le bouton du tableau de bord va retrouver son appelation d'origine "CSTR", mais il n'aura probablement pas de fonction, car même si mon FMS gerera les contraintes, je n'ai pas encore trouvé de solution pour les afficher sur l'écran du ND, car ce sont les macros du GPS qui tracent le trait du plan de vol et la position des waypoints sur le ND, et il n'y a pas de macro pour changer la couleur d'un waypoint en particulier, indiquant qu'il fait partie d'une contrainte.
Le FMS est une fenetre 2D qui s'ouvre par MAJ+7 et son activation/desactivation pour le moment ce fait via un bouton "ACTIVATE" dans cette fenetre.
Je vais essayer de reproduire au mieux les affichages du vrai airbus :
Sur le vrai, l'activation ce fait à l'aide du bouton rotatif "SPEDD" du FCU (le pilote auto), qui a 3 position tirer-pouuser.
- pousser et tu es en mode "Selecté", c'est à dire que le FCU (le pilote auto) controle l'avion est les indications de vitesse et altitude cible sont de couleur cyan/bleu sur le PFD
- intermediaire, tu es en manuel
- tirer, tu est en mode "managé", c'est à dire que le FMS gère l'avion, et les indications de vitesse et altitude cible son de couleur magenta sur le PFD.
Je garderai le click droit pour le mode "selecté" et je pense utilisé le double click gauche sur ce bouton pour activé le mode "managé", facilement identifiable, puisque les afficheurs de vitesse et d'altitude du FCU affiche "---" avec une diode allumé à leur droite.
Dernière modification par Fdd_fr (20-09-2012 03:39:38)
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Salut François,
Comme beaucoup d'entre nous, je suis ton projet depuis un bout de temps et même si on ne se manifeste pas toujours, je dois dire que ce fil de discussion est ma page d'ouverture de mon Chrome et que je le suie avec un immense intérêt. Après tes précédentes dissertes, je suis sur le derrière ! Tu as imprégné de la philosophie "As real as it gets" ! En tout cas, je te tire une fois de plus mon chapeau devant tant d'acharnement sur un projet qui le mérite vraiment et pour ça je te suis très reconnaissant !
Bon courage pour la suite.
Seb
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