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Bonjour Ă tous,
En effet voici la vidĂ©o d'un avion d'agriculture "ZlĂn Z 37T" qui a battu le record du monde en remorquant 9 planeurs d'Ă©poque de type "Let L 13 Blanik"
ce qui est absolument incroyable pour ce type d'avion !
En grand ---> http://www.youtube.com/watch?v=gg3J7zoYfH4
Après je ne sais pas de quand date ce record.
@+
Guibru
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Tiens ! On va voir si vous êtes observateur ! dans quel sens tourne l'hélice du remorqueur ?, et quel indice pour l'affirmer ?
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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.
Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:35:20)
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On sent qu'il peine, heureusement que la piste est longue !
Pour la date, c'est marqué au début : 2006
Il met pas mal de pied Ă droite donc dans le sens des aiguilles d'une montre ?
çà me semble cohérent, je dirais çà aussi
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Savez-vous de quel aéroport il s'agit ??
Car ils parcourent la piste dans toute sa longueur pendant 2'50 min !
Col. B.Danny
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Salut,
Bien, c'est tout simple ce record ,
tout le monde Ă la queue ...
Neptune
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Moi je dirais dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est face à l'hélice depuis le cockpit, car à 0:36, on voit très bien que l'hélice tourne dans ce sens, puis avec l'histoire de la fréquence d'image donne l'illusion qu'elle tourne dans l'autre sens, pour finalement, dans l'accélération du décollage, retourne dans le sens initial.
Selon moi, l'illusion du sens inverse n'a lieu que lorsque la fréquence d'image est légèrement supérieure au taux de rotation de l'hélice [modulo 24] soit :
Fréquence d'image : 24 images par secondes
vitesse de rotation de l'hélice : cela dépend des appareils, mais à peu pres :
ralenti 1600 tr min soit : 27 i/s
2000 tr/min : 34
2500 : 42
Bref ca ne marche pas. mon raisonnement est donc faux.
Tant pis, ca sera pour une autre fois!
A moins que ce soit justement l'inverse, et donc 27 i/s proche de 24 i / sec donc sens de rotation inversée par rapport à ce que l'on voit
42 i/s proche de 24*2 i/s soit selon la technique math des modulos, donc sens de rotation inversée par rapport à ce que l'on voit.
et donc entre les deux bon sens de rotation visible.
donc ca serait sens inverse des aiguilles d'une montre quand on est Ă bord.
bref, cela relève plus de la chance sur deux plutôt que du raisonnement mathématiques!
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Moi je dirais dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est face à l'hélice depuis le cockpit, car à 0:36, on voit très bien que l'hélice tourne dans ce sens, puis avec l'histoire de la fréquence d'image donne l'illusion qu'elle tourne dans l'autre sens, pour finalement, dans l'accélération du décollage, retourne dans le sens initial.
Selon moi, l'illusion du sens inverse n'a lieu que lorsque la fréquence d'image est légèrement supérieure au taux de rotation de l'hélice [modulo 24] soit :Fréquence d'image : 24 images par secondes
vitesse de rotation de l'hélice : cela dépend des appareils, mais à peu pres :
ralenti 1600 tr min soit : 27 i/s
2000 tr/min : 34
2500 : 42Bref ca ne marche pas. mon raisonnement est donc faux.
Tant pis, ca sera pour une autre fois!A moins que ce soit justement l'inverse, et donc 27 i/s proche de 24 i / sec donc sens de rotation inversée par rapport à ce que l'on voit
42 i/s proche de 24*2 i/s soit selon la technique math des modulos, donc sens de rotation inversée par rapport à ce que l'on voit.
et donc entre les deux bon sens de rotation visible.
donc ca serait sens inverse des aiguilles d'une montre quand on est Ă bord.
bref, cela relève plus de la chance sur deux plutôt que du raisonnement mathématiques!
Jackpot et Colibrism ont donné les bonnes réponses, dans la vue arrière on voit la direction braquée à droite durant la montée, donc couple à geuche et helice tournant de ce fait dans le sens horaire vu de la place pilote
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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jeims a écrit :Moi je dirais dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est face à l'hélice depuis le cockpit, car à 0:36, on voit très bien que l'hélice tourne dans ce sens, puis avec l'histoire de la fréquence d'image donne l'illusion qu'elle tourne dans l'autre sens, pour finalement, dans l'accélération du décollage, retourne dans le sens initial.
Selon moi, l'illusion du sens inverse n'a lieu que lorsque la fréquence d'image est légèrement supérieure au taux de rotation de l'hélice [modulo 24] soit :Fréquence d'image : 24 images par secondes
vitesse de rotation de l'hélice : cela dépend des appareils, mais à peu pres :
ralenti 1600 tr min soit : 27 i/s
2000 tr/min : 34
2500 : 42Bref ca ne marche pas. mon raisonnement est donc faux.
Tant pis, ca sera pour une autre fois!A moins que ce soit justement l'inverse, et donc 27 i/s proche de 24 i / sec donc sens de rotation inversée par rapport à ce que l'on voit
42 i/s proche de 24*2 i/s soit selon la technique math des modulos, donc sens de rotation inversée par rapport à ce que l'on voit.
et donc entre les deux bon sens de rotation visible.
donc ca serait sens inverse des aiguilles d'une montre quand on est Ă bord.
bref, cela relève plus de la chance sur deux plutôt que du raisonnement mathématiques!
Jackpot et Colibrism ont donné les bonnes réponses, dans la vue arrière on voit la direction braquée à droite durant la montée, donc couple à geuche et helice tournant de ce fait dans le sens horaire vu de la place pilote
J'ai du mal à comprendre ce principe : si on est en place pilote, que l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'appareil, selon moi, devrait tirer justement à droite, entrainé par la force de l'hélice, et le coup de pied devrait être donc à gauche... Tu peux expliquer BeeGee ? Parce que là je ne comprends pas le principe, il est, pour mon petit cerveau, illogique...
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Il me semble que c'est à cause de l'écoulement dissymétrique de l'air autour du fuselage que l'avion tire à gauche.
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Il me semble que c'est à cause de l'écoulement dissymétrique de l'air autour du fuselage que l'avion tire à gauche.
En effet, ça s'appelle le souffle hélicoïdal, il y a cependant d'autres effets ..
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Avec un petit schéma:
Le souffle s'enroule autour de l'avion, et vient "taper" la dérive par la gauche, l'avion va donc tirer à gauche et on corrige avec du pied à droite.
Dernière modification par Minicho (18-09-2012 14:21:13)
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Salut, tout simple si l'hélice tourne à droite la force est dans la direction opposé , soit en aéro soit en hydro ... pour un bateau un accostage en culant se note encore plus de part la forme des hélices , on contre à la barre
Neptune aussi Voileux
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Ce que tu décrit est le couple de renversement, ça nous fait donc souffle hélicoïdal et couple de renversement, il en reste encore, on approche du bout !
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Et le simple couple moteur ?
Qui, si l'hélice le moteur tourne dans un sens, aura tendance à faire tourner tout le reste de l'avion dans l'autre. Est-ce la même chose ?
Dernière modification par ChD (18-09-2012 16:37:39)
Christophe
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Mon grain Ă moi
le moteur tourne à droite...c'est le coté gauche de la dérive qui est giflé et qui fait partir à gauche..
Il faut donc contrer avec du pied Ă droite...
Le couple de renversement pour un moteur tournant Ă droite Ă tendance Ă faire pencher Ă gauche..on contre au manche par encore du manche Ă droite et alors l'aileron de gauche qui s'abaisse provoque un lacet Ă gauche que l'on contre avec du pied Ă droite
Pour moi...les deux s'additionnent...
Surtout ici où la vitesse étant très faible..le souffle hélicoîdal est court et frappe très fort sur la dérive..
(Lorsque la vitesse augmente...le souffle hélicoîdal s'allonge et frappe derrière la dérive...son effet s’atténue jusqu"à disparaitre c'était un exercice du bon vieux temps en Stampe....difficile à apprendre et à maitriser pour jouer avec en vol au second régime)
Le moteur du Stampe (4P) tournait Ă gauche,c'Ă©tait l'inverse d'ici..
Ce reccord n'a pas été fait par des apprentis.......déjà qu'à 3;;il y avait intérêt à gaffer sec..bref..
Dernière modification par epsilon (18-09-2012 17:19:48)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Au sol, il y a aussi la réaction par rapport à la piste apparemment qui a aussi un effet (je crois que j'ai vu ça dans une doc d'un addon A2A ou autre) : la pale en redescendant côté droit envoie un flux d'air vers la piste (elle "s'appuie" dessus) tandis qu'en remontant côté gauche le flux d'air envoyé vers le haut ne rencontre pas de résistance. Par réaction plus importante du côté droit que du gauche, cela cause un lacet à gauche.
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Nos ingés en ont fait une science exacte....Il y en à ici... ils rigolent....(j'en connais un..!! )
Là ..moi je raconte de vielles choses du moyen âge...apprises en temps que pilotaillon du Dimanche..
Le jour oĂą nous aurons tout compris ===> nous n'aurons plus besoin d'avion pour voler...;)
On y est presque.....=8
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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Plus j'y pense..plus je dirai que ce remorqueur Ă©tant fort retenu par cette traction , n'est en fait que principalement sous l'effet de son couple de renversement....
Sa vitesse étant faible , les efficacités des gouvernes le sont aussi..
Il faut beaucoup de manche à droite pour équilibrer cette puissance moteur au maxi et donc, forcement conjuguer autant pour annuler l'effet de lacet inverse... l'aileron gauche étant très bas, ça traîne d'autant.. L'aileron droit est bien sûr masqué dans le profil et son efficacité est encore plus dégradée du fait que l'avion doit avoir une assiette proche des grands angles..il y à tout pour plaire...c'est bien pour çà que ce devait -être tangent ===> d'où l'exploit....
J'aurais bien aimé être dans le premier planeur , juste pour observer cet avion voler en crabe...
Ils ont dû faire ceci très tôt...je pense..
Aller..BEE GEE..tu nous donnes ta réponse.....?
Jean.
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Au sol, il y a aussi la réaction par rapport à la piste apparemment qui a aussi un effet (je crois que j'ai vu ça dans une doc d'un addon A2A ou autre) : la pale en redescendant côté droit envoie un flux d'air vers la piste (elle "s'appuie" dessus) tandis qu'en remontant côté gauche le flux d'air envoyé vers le haut ne rencontre pas de résistance. Par réaction plus importante du côté droit que du gauche, cela cause un lacet à gauche.
Ce que tu dis là est le facteur P, mais l' explication n'est pas correcte, ce n'est pas un effet de sol mais le fait que lorsque le plan d"hélice n'est pas perpendiculaire à la trajectoire, une pale tire plus que l'autre du fait que son incidence est plus forte.. Curieusement cet effet n'était pas expliqué dans la formation française, je ne sais pas si on en parle de nos jours...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_P
On en est donc à 3 effets qui s'ajoutent en général, effet de lacet dû au souffle hélicoïdale et du facteur p, et couple de renversement qui a un effet sur l'axe de roulis
Il reste un effet lorsqu'on fait des variations d'assiette et de lacet, quel est t'il ?
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Bonjour Bee Gee,
Les désaxages moteur sont bien les corrections apportées en construction pour palier ces effets au régime de croisère..non...?
Je pensais savoir ça...(En plus d'avoir la correction du point de traction rarement au centre de la traînée...)
En modèle réduit ce "P" doit être bien plus connu que ce qui était passé sous silence en petite aviation des années 50..
lĂ ..c'est clair....tu l'expliques fort bien...
Je ne vois vraiment pas ce qui reste comme effets..Nous avons sans le dire montré le couple "Lacet inverse/roulis induit"..mais là , l'avion étant attelé, ses mini corrections de trajectoire entravent sérieusement les changements de "cadence"....le "renversement" doit-être en tête..
Merci..
Dernière modification par epsilon (19-09-2012 12:06:06)
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