#1 [↑][↓] 22-09-2012 17:04:31

fonta
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[Réel]Avion électrique

Bonjour à tous,
Petite révolution hier sur le terrain de Toulouse-Lasbordes, le vol d'un avion 100% électrique (non, il n'est pas "solaire"!):
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/22/1446371-premier-vol-d-un-avion-100-electrique-grace-a-airbus.html
ou encore:
http://france-mobilite-electrique.org/premier-vol-pour-le-egenius-un-petit-avion-electrique-pour-un-grand-reve,2099.html
Bonne lecture. @++


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

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#2 [↑][↓] 23-09-2012 14:53:14

Gira
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Re : [Réel]Avion électrique

Driver a écrit :

On progresse de plus en plus vite! A quand un liner...

A+!

C'est pas demain la veille !!

Et on ne progresse pas si vite que cela:

"autonomie de deux heures. Il faut une nuit pour recharger les 300 kg de batteries."

http://www.electravia.fr/electra.php

http://www.avem.fr/actualite-le-premier-avion-electrique-commercialise-en-2010-874.html

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#3 [↑][↓] 23-09-2012 15:34:06

Bobonhom
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Re : [Réel]Avion électrique

C'est quand même drôle les médias, pour l'un c'est : grâce à Airbus, pour l'autre soutenue par Airbus

Une petite nuance wink

Pour un liner électrique...  oubliez le projet laugh


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#4 [↑][↓] 23-09-2012 15:59:23

Bee Gee
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Re : [Réel]Avion électrique

C'est pas vraiment une révolution, des avions électriques existent déjà, ... dommage de ne pas utiliser le solaire d'ailleurs !, sur un aérodrome on peut implanter de sacrés surfaces de panneaux photovoltaïque et rendre le vol électrique indépendant de toute autre sources, en attendant, sachant que la grande majorité des vols de plaisance dans les aéro club ne dépassent pas 1 heure, voilà une  type de machine qui peut avoir un avenir..

Le problème n°1 étant le stockage de l'énergie électrique, c'est sur ce point qu'il faut travailler, des tas de gens y bossent d'ailleurs, de grandes marges de progrès sont à prévoir, en 2014 la FIA va organiser des course de Formule E un peu équivallent à la formule 1, avec des  monoplaces électrique qui auront de très bonnes performances en accélération. http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/86982.html

A suivre, ce n'est que le début ...

Quand à l'aviation de ligne elle fera encore plus de progrès le jour où on décidera de leur taxer le carburant, il n'est pas normal que nous autres payons 60% de taxe sur l'essence qu'on met dans nos bagnoles alors que les Cie aérienne payent 0%....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#5 [↑][↓] 23-09-2012 17:03:22

Lagaffe
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Re : [Réel]Avion électrique

Comme le dit BeeGee: des avions électriques, il en existe déjà, la preuve le CriCri tout électrique
[img align=C]http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2010/09/avion-electrique-cricri-eads.jpg[/img]

ou l'ULM construit sur la base d'une échelle en alu le Pouchelec
[img align=c]http://www.aerobuzz.fr/local/cache-vignettes/L450xH262/POUCHELEC_essais-3de85.jpg[/img]


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#6 [↑][↓] 23-09-2012 18:45:01

Gira
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Re : [Réel]Avion électrique

Bee Gee a écrit :

C'est pas vraiment une révolution, des avions électriques existent déjà, ... dommage de ne pas utiliser le solaire d'ailleurs !, sur un aérodrome on peut implanter de sacrés surfaces de panneaux photovoltaïque et rendre le vol électrique indépendant de toute autre sources

Il n'existe pas de solution miracle, leur fabrication pollue et nécessite beaucoup d’énergie et les matières premières aussi pour les batteries ne sont pas inépuisables.
J'ai un exemple de panneaux pour l'éclairage d'un tunnel à coté de chez moi, qui ont du être changés après 4 ans

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#7 [↑][↓] 23-09-2012 22:02:34

oZZ
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Re : [Réel]Avion électrique

Driver a écrit :

On progresse de plus en plus vite! A quand un liner...

A+!

En espérant ne jamais voir ça.
Un avion silencieux, franchement je vous le dis allez vous p*****  !=B
Le solar Impulse c'est un gros taff, mais je trouve aussi que c'est une grosse blague.

Bee Gee a écrit :

Le problème n°1 étant le stockage de l'énergie électrique, c'est sur ce point qu'il faut travailler, des tas de gens y bossent d'ailleurs, de grandes marges de progrès sont à prévoir, en 2014 la FIA va organiser des course de Formule E un peu équivallent à la formule 1, avec des  monoplaces électrique qui auront de très bonnes performances en accélération. http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/86982.html

A suivre, ce n'est que le début ...

Formule E mais aussi les ERDF Master en Karting à Bercy. Gros couple effectivement sur de l'électrique mais pas de haut moteur du coup pilotage très différent moins propre.

Du moins dans la grande famille du sport auto je peux vous dires que ces moteurs et ces catégories ne sont mais alors pas du tout les bienvenus ...

Dernière modification par oZZ (23-09-2012 22:12:29)


Good day.
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#8 [↑][↓] 23-09-2012 22:48:42

Colibrisim
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Re : [Réel]Avion électrique

oZZ a écrit :

Du moins dans la grande famille du sport auto je peux vous dires que ces moteurs et ces catégories ne sont mais alors pas du tout les bienvenus ...

Ben .. pourquoi ?


Vincent
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I'm responsible for what I say.
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#9 [↑][↓] 23-09-2012 23:49:07

cyriln
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Re : [Réel]Avion électrique

Parce qu'ils aiment les trucs qui font du bruits, et qu'une tuture qui tourne en rond sur 60 tours c'est déjà pas passionnant, si en plus t'enlève la mélodie du moteur...ça va jaser. Tout comme sur un coucou du reste, il est vrai que le démarrage d'une antiquité à hélice, ça à son charme, ça fait parti de la bête. Certains y verront le progrès, d'autres nostalgiques hurleront au sacrilège. Mais bon, si l'homme était branché sur radio nostalgie, on aurait pas dépassé l'invention de la roue.

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#10 [↑][↓] 24-09-2012 06:42:31

Bee Gee
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Re : [Réel]Avion électrique

Même pas l'âge de la pierre !..... la roue, t'es pas fou non ?  qu'est ce qu'on pourrait bien faire d'un truc pareil ! laugh=8=8

donc il est temps de sortir de l'âge de pierre, des bidules qui font du bruit et qui sentent mauvais et qui polluent nos villes et nos campagnes

Concernant les panneaux solaires: nous en sommes à la préhistoire, nous n'en sommes qu'au début, déjà la nouvelle génération se pointe...

La F1: ça déjà été un tollé de passer des V12 puis V10 au V8 actuel, en 2014 ce sera de petits V6, V6 parceque pour Ferrari faire un 4 cylindre que la FIA proposait eut été totalement indigne de son rouge prestige, or des 4 cylindres turbo il y en a déjà eu en F1, et qui marchaient du feu de dieu..., certes ils n'avaitent pas la mélodie d'un V12..... Evidemment lorsqu'on regarde que dans les rétros on a du mal à voir l'avenir...

Enfin Solar Impulse: ce n'est pas un avion, c'est un démonstrateur philosophique, nous n'aurons guère de choix, il faudra bien un jour ou l'autre suivre le sens philsophique du message de Bertand Piccard.

Dernière modification par Bee Gee (24-09-2012 06:49:06)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#11 [↑][↓] 24-09-2012 08:45:56

n666eo
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Re : [Réel]Avion électrique

Il n'existe pas de solution miracle, leur fabrication pollue et nécessite beaucoup d’énergie

Ca je peux répondre, c'était mon métier jusqu'à ce mois-ci. Comme dans beaucoup d'autres domaines, le problème est le système économique et non la technologie. Je sais te fabriquer un panneau complet en 1h, en faisant tourner 3 machines de 100W chacune, et en utilisant des produits que tu peux boire sans soucis, et affichant des rendements légèrement au-dessus des panneaux actuels. Ah, et inutile de les changer, j'en ai testé un petit sur planeur, ça fait 3 ans qu'il est en place, qui prend toutes les intempéries que tu veux, les changements de température, le soleil à 6000m en direct, etc... il a pas bougé d'un micro-poil...

Seulement on a un stock de panneaux et les brevets qui vont avec pour 5 ou 10 ans encore, hors de question que les industriels changent de techno avant ce délai...

Et puis même avec les panneaux actuels, malgré les inconvénients de leur fabrication, le bilan carbone reste LARGEMENT meilleurs que de faire tourner un DR400 pendant 2h...

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (24-09-2012 08:46:57)


T.

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#12 [↑][↓] 24-09-2012 10:32:27

Gira
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Re : [Réel]Avion électrique

Bonjour n666eo,

Merci pour ta réponse,
Quand j'ai écrit "leur fabrication pollue et nécessite beaucoup d’énergie" je n'ai fait que citer ce que j'ai lu sur un ou 2 sites peut ètre pas objectifs, et je parlais aussi du problème important: le stockage (batteries)

Je ne demande qu'à te croire si c'était ton métier, mais si tu pouvais me donner des précisions ou sources de ce que tu affirme

Dernière modification par Gira (24-09-2012 10:33:55)

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#13 [↑][↓] 24-09-2012 10:50:42

n666eo
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Re : [Réel]Avion électrique

Disons que les procédés de fabrication des cellules PV ont bien changé en quelques années. On est passé des bains, extrêmement énergivores et polluants, aux dépôts plasma. On est passé de cellules de plusieurs millimètres d'épaisseur à des cellules de quelques microns. On est passé des cellules simple jonction (utilisation d'une toute petite partie du spectre solaire) aux cellules multi-jonction. Tout ça entraîne moins de dépense d'énergie, moins d'utilisation de matériaux, et plus de rendement. Durant les 3 ans de mon doctorat, mon boulot était de mettre au point un réacteur plasma qui fonctionne à pression atmosphérique et sous atmosphère non-contrôlée :

--> plus de pompes, de joints, etc...
--> très faible puissance (100W)
--> et donc très faible coût de production

Les couches de silicium et de nitrure et d'oxyde ont aussi été optimisées pour atteindre voir dépasser les meilleurs rendements industriels actuels.

Les contacts de cellules sont maintenant transparents (TiO2), donc plus d'ombrage sur les cellules à cause des contacts métalliques.

Dans un autre registre, le PV sous concentration se développe très vite, avec des cellules d'1mm² qui produisent plus qu'un panneau de 2m²... et qui permettent une co-génération (eau de refroidissement utilisée pour produire via une turbine à vapeur). Les rendements dépassent les 40%, mieux qu'une centrale nucléaire... Mais chut, c'est tabou ! wink

Toutes ces évolutions ne se retrouvent pas encore dans les cellules du marché. Encore moins dans celles des installations de grande taille payées par les "communautés" (région, commune) où les industriels font leur beurre en vendant au prix fort des vieux panneaux à écouler... Les panneaux vendus pour les sondes spatiales (Curiosity, au hasard wink ) ne sont pas de la même qualité... Et pourtant pas plus chers à produire... Mais il faut écouler le stock énorme que "l'engouement" du solaire a suscité.

Il est à noter que le plasma risque de se retrouver de plus en plus dans l'industrie : dépôts sur pièces métalliques servant de couche de frottement (plus de lubrifiant dans les BTP hélicos, et autant de points de rendement de gagnés), amélioration notable du rendement de combustion d'un réacteur, applications aérodynamiques (amélioration sensible des performances d'un profil d'aile), stérilisation et cicatrisation en médecine, etc... La techno commence à être au point, on en est à baisser les coûts, et ça va beaucoup plus vite que ce que les spécialistes pensaient. Le problème c'est l'industrie qui a du mal à suivre...

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (24-09-2012 10:55:22)


T.

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#14 [↑][↓] 24-09-2012 11:00:45

Bee Gee
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Re : [Réel]Avion électrique

Faut se méfier des infos qu'on nous raconte aussi bien ceux du coté des écolos plus vert que vert ....  et encore plus de ceux qui se disent prétendre que les écolos sont des charlots ...

A 8 minute lumière on a une fabuleuse centrale nucléaire qui fonctionne depuis 5 milliards d'année et qui va encore fonctionner autant. La nature (la nature, Dieu, Allah, ou l'esprit saint selon religion !) a su exploiter cette énergie depuis l'aube des temps pour faire apparaître à foison la vie sur Terre.... et... même cette espèce de chimpanzé autodestructeur et très prétentieux que nous sommes tous. Le pétrole, le gaz le charbon ne sont qu'une forme de stockage de cette énergie multi-millénaire, A nous d'être aussi malin que la nature, et je suis persuadé que nous le sommes, il suffit d'investir dans de jeunes cerveaux pas encore pollués par tous nos préjugés imbéciles et arriérés, engoncés de surcroît dans un système économique tout autant arriéré et débile mais hélas incontournable !

a+

Dernière modification par Bee Gee (24-09-2012 11:01:41)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#15 [↑][↓] 24-09-2012 11:19:42

n666eo
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Re : [Réel]Avion électrique

100% d'accord BeeGee, à ceci près qu'un chercheur, quel qu'il soit (recherche privée ou publique, fondamentale ou appliquée), est parfaitement capable de penser "hors du cadre". Le soucis c'est que jamais personne ne l'autorisera, pendant plusieurs mois, à "penser hors du cadre". La recherche travaille exclusivement pour l'industrie, et l'industrie veut l'argent ici et maintenant, pas demain, et encore moins après-demain...

Faut attendre l'extinction de l'humanité, les "nouveaux hommes" corrigeront peut-être le tir... wink


T.

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#16 [↑][↓] 24-09-2012 12:38:08

amentiba
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Re : [Réel]Avion électrique

Gira a écrit :
Driver a écrit :

On progresse de plus en plus vite! A quand un liner...

A+!

C'est pas demain la veille !!

Et on ne progresse pas si vite que cela:

"autonomie de deux heures. Il faut une nuit pour recharger les 300 kg de batteries."

http://www.electravia.fr/electra.php

http://www.avem.fr/actualite-le-premier-avion-electrique-commercialise-en-2010-874.html

Autonomie de deux heures, à 240 km/h avec 2 passagers...

En gros 500 km d'autonomie... Pour les longs week-end ça reste jouable, faut voir le prix de la recharge...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#17 [↑][↓] 24-09-2012 12:48:36

amentiba
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Re : [Réel]Avion électrique

n666eo a écrit :

100% d'accord BeeGee, à ceci près qu'un chercheur, quel qu'il soit (recherche privée ou publique, fondamentale ou appliquée), est parfaitement capable de penser "hors du cadre". Le soucis c'est que jamais personne ne l'autorisera, pendant plusieurs mois, à "penser hors du cadre". La recherche travaille exclusivement pour l'industrie, et l'industrie veut l'argent ici et maintenant, pas demain, et encore moins après-demain...

Faut attendre l'extinction de l'humanité, les "nouveaux hommes" corrigeront peut-être le tir... wink

Pas possible : il n'y aura plus personne pour aller chercher les matières premières, faire tourner les industries nécessaires à la production... Il faudra taper encore et encore dans le chimpanzé...

A moins d'une révolution financière que nos 1% de riches ne laisseront jamais se dérouler... Faudrait pas que la sauvegarde de l'Humanité puisse coûter quelque chose quand même...


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#18 [↑][↓] 24-09-2012 13:32:27

Gira
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Re : [Réel]Avion électrique

@ n66eo
Merci pour les infos, je viens de me rappeler que j'ai travaillé à coté il y a 4 ans tu dois connaitre:

cellules solaires en silicium à haut rendement
L’IMT de Neuchâtel figure parmi les leaders mondiaux en
matière de recherche et de développement du photovoltaïque

http://pvlab.epfl.ch/files/content/sites/pvlabnew/files/groups/PV-LAB-unit/public/News/le%20PV-Lab%20dans%20le%20magazine%20Electrosuisse.pdf

Dernière modification par Gira (24-09-2012 13:33:29)

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#19 [↑][↓] 24-09-2012 21:19:31

oZZ
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Re : [Réel]Avion électrique

cyriln a écrit :

Parce qu'ils aiment les trucs qui font du bruits, et qu'une tuture qui tourne en rond sur 60 tours c'est déjà pas passionnant, si en plus t'enlève la mélodie du moteur...ça va jaser. Tout comme sur un coucou du reste, il est vrai que le démarrage d'une antiquité à hélice, ça à son charme, ça fait parti de la bête. Certains y verront le progrès, d'autres nostalgiques hurleront au sacrilège. Mais bon, si l'homme était branché sur radio nostalgie, on aurait pas dépassé l'invention de la roue.

Pas passionnant c'est toi qui le dis, tu critiques ma passion et mon sport la wink
Après le raisonnement sur le bruit etc.. c'est exactement ça, l'odeur de l'essence, de l'huile, la prépa moteur et tout je trouve ça passionnant, mais chacun sa pensée.

n666eo a écrit :

Disons que les procédés de fabrication des cellules PV ont bien changé en quelques années. On est passé des bains, extrêmement énergivores et polluants, aux dépôts plasma. On est passé de cellules de plusieurs millimètres d'épaisseur à des cellules de quelques microns. On est passé des cellules simple jonction (utilisation d'une toute petite partie du spectre solaire) aux cellules multi-jonction. Tout ça entraîne moins de dépense d'énergie, moins d'utilisation de matériaux, et plus de rendement. Durant les 3 ans de mon doctorat, mon boulot était de mettre au point un réacteur plasma qui fonctionne à pression atmosphérique et sous atmosphère non-contrôlée :

--> plus de pompes, de joints, etc...
--> très faible puissance (100W)
--> et donc très faible coût de production

Les couches de silicium et de nitrure et d'oxyde ont aussi été optimisées pour atteindre voir dépasser les meilleurs rendements industriels actuels.

Les contacts de cellules sont maintenant transparents (TiO2), donc plus d'ombrage sur les cellules à cause des contacts métalliques.

Dans un autre registre, le PV sous concentration se développe très vite, avec des cellules d'1mm² qui produisent plus qu'un panneau de 2m²... et qui permettent une co-génération (eau de refroidissement utilisée pour produire via une turbine à vapeur). Les rendements dépassent les 40%, mieux qu'une centrale nucléaire... Mais chut, c'est tabou ! wink

Toutes ces évolutions ne se retrouvent pas encore dans les cellules du marché. Encore moins dans celles des installations de grande taille payées par les "communautés" (région, commune) où les industriels font leur beurre en vendant au prix fort des vieux panneaux à écouler... Les panneaux vendus pour les sondes spatiales (Curiosity, au hasard wink ) ne sont pas de la même qualité... Et pourtant pas plus chers à produire... Mais il faut écouler le stock énorme que "l'engouement" du solaire a suscité.

Il est à noter que le plasma risque de se retrouver de plus en plus dans l'industrie : dépôts sur pièces métalliques servant de couche de frottement (plus de lubrifiant dans les BTP hélicos, et autant de points de rendement de gagnés), amélioration notable du rendement de combustion d'un réacteur, applications aérodynamiques (amélioration sensible des performances d'un profil d'aile), stérilisation et cicatrisation en médecine, etc... La techno commence à être au point, on en est à baisser les coûts, et ça va beaucoup plus vite que ce que les spécialistes pensaient. Le problème c'est l'industrie qui a du mal à suivre...

Bons vols !

Très intéressant ton post c'est justement ce que je vois au Lycée en ce moment, mais avec des PV de rendemment 0.04 laugh


Good day.
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