#1 [↑][↓] 28-09-2012 22:44:41

BuckDanny001
Membre
Lieu : LFPL
Inscription : 28-07-2012

[Réel]Au secours mon école ferme

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si quelques-uns d'entre vous sont au courant, mais l'école
de pilotage Aéropilot ferme en raison de redressement juridique ( plusieurs
milliers voir millions d'euros de déficit pour cause de "prix trop accessibles").
Cette école est celle dans laquelle j'apprends ( pour ne pas parler au passé ) le
pilotage, et voilà que je me retrouve perdu avec quelques heures de vol et quelques
autres de théorie, sans oublier tous ces pauvres instructeurs qui sont eux aussi et surtout, dans la m****.
Je vous glisse un petit article concernant l'école de Rennes ci-dessous ( ne vous étonnez pas
si vous ne voyez pas ce même article parler de la fermeture complète du groupe car
moi-même je l'ai apprise ce soir). Le cas est le même partout en France.
Je voulait donc savoir si vous connaissez un moyen de continuer ma formation du
haut de mon jeune âge, que ce soit théoriquement et bien entendu pratique.
Rennes
Amicalement et avec espoir,
Buck

Dernière modification par BuckDanny001 (28-09-2012 22:48:58)


Col.  B.Danny

Hors ligne

#2 [↑][↓] 28-09-2012 22:58:28

FreeB!rd
Membre
Lieu : Par-ci, par-là
Inscription : 27-12-2011
Renommée :   56 

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

Mauvaise nouvelle, hélas !
Je ne pense pas que tu ais de gros problème, il va juste falloir que tu fasse (ou refasse c'est selon) le tour des Aéroclub et si tu est sur Lognes (LFPL), tu trouveras je pense ton bonheur.
Lors de mon PPL j'ai pas eu de problème mais dans le groupe d'apprenti pilotaillons, 2-3 élèves d'aéroclub voisin nous on rejoint en route. Leurs heures de vol étaient prisent en compte dans le cursus, et l'instructeur à juste repris les vols, là où ils avaient arrêtés (et pour ceux qui changeaient d'avion et passait du Dr400 au 172, une petite heure de vol en plus histoire de gérer la mania et s'habituer à la machine )
Cela reste comme même, je l'avoue, une démarche difficile. Aller voir ailleurs, tomber sur le bon instructeur, se refaire des connaissance, mais lorsqu'il n'y à pas le choix.

Bon courage

Bonne continuation

Clément

Hors ligne

#3 [↑][↓] 29-09-2012 22:08:43

Jackpot
Membre
Inscription : 04-06-2009

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

.

Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:34:44)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 29-09-2012 22:36:02

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

BuckDanny001 a écrit :

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si quelques-uns d'entre vous sont au courant, mais l'école
de pilotage Aéropilot ferme en raison de redressement juridique ( plusieurs
milliers voir millions d'euros de déficit pour cause de "prix trop accessibles").
Cette école est celle dans laquelle j'apprends ( pour ne pas parler au passé ) le
pilotage, et voilà que je me retrouve perdu avec quelques heures de vol et quelques
autres de théorie, sans oublier tous ces pauvres instructeurs qui sont eux aussi et surtout, dans la m****.
Je vous glisse un petit article concernant l'école de Rennes ci-dessous ( ne vous étonnez pas
si vous ne voyez pas ce même article parler de la fermeture complète du groupe car
moi-même je l'ai apprise ce soir). Le cas est le même partout en France.
Je voulait donc savoir si vous connaissez un moyen de continuer ma formation du
haut de mon jeune âge, que ce soit théoriquement et bien entendu pratique.
Rennes
Amicalement et avec espoir,
Buck

LOL salut BUCK 

J'ai cru selon tes dires, que tu étais officier volant de l'armée de l'air  ?

dommage que les informations se recoupent ..! 

Je te souhaite une bonne continuation dans un nouvel club aéro  aux environs de Rennes

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#5 [↑][↓] 30-09-2012 00:22:21

FreeB!rd
Membre
Lieu : Par-ci, par-là
Inscription : 27-12-2011
Renommée :   56 

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

Jackpot a écrit :

Au final c'est peut-être mieux pour toi. L'ambiance d'un aéroclub (convivialité, sorties, repas) contribue à faire le charme de l'aviation légère.

Je plussoie, l'ambiance aéroclub, c'est du bonheur en barre !

Clément

Hors ligne

#6 [↑][↓] 01-10-2012 08:35:21

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

salut,

Récupère au plus vite ton argent (si tu as un compte chez eux) et SURTOUT ton livret de formation et carnet de vol si tu ne l'as pas avec toi. J'espère qu'il n'y aura pas de problèmes ...
Ensuite, ils ont du faire une attestation de début de formation auprès de la DGAC. A voir avec eux ou ton futur centre de formation (et comme tout le monde, je te conseil un aéroclub) pour que tu puisses continuer en perdant le minimum d'heures de vols...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#7 [↑][↓] 01-10-2012 09:54:55

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

Je partage les inquiètudes de Buck, toujours y croire, le cas échéant aller voir ailleurs, il n'y a pas que la France...

Nous sommes sur le déclin,  tout l'occident est sur le déclin,..  à l'ENAC sont formés depuis quelques temps les futurs pilotes chinois, ils défilent par cargaison, je le vois passer pas loin de chez moi faire du vélo dans la campagne après les cours, c'est amusant je suis la ligne jaune ! 

Je suppose que la Chine envoie ainsi des gens se former dans les pays aéronautique en France, Allemagne Hollande UK, USA, Canada, il feront ensuite la meilleure synthèse et modéliseront leurs propres écoles, je prends le pari que dans 20 ans c'est nous qui enverrons nos pilotes se faire former chez eux, la roue tourne...

Dernière modification par Bee Gee (01-10-2012 09:55:36)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#8 [↑][↓] 01-10-2012 12:53:20

BuckDanny001
Membre
Lieu : LFPL
Inscription : 28-07-2012

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

antoine a écrit :

salut,

Récupère au plus vite ton argent (si tu as un compte chez eux)

Un compte ?  C'est-à-dire ?
Ensuite petit résumé de l'histoire:
Tout Aéropilot marchait bien jusqu'à ce que certaines écoles ( LFPL non comprise ) décident d'acheter
des avions, hangars,... plutôt que de les loués. Ces quelques écoles vont vite s'apercevoir que ce
matériel n'est pas rembourser aussi rapidement que ce à quoi il s'attendait ; donc ces école
deviennent déficitaires. En quelque mois la dette devient trop élevée et tous Aéropilot est en
phase de redressement judiciaire pour 6 mois: avions au sol mais droit de donner des cours de théorie.
Une semaine plus tard, ils apprennent que tout est fermer.
Cela entraînant quelques écoles qui marchaient encore bien tel que celle de Lognes LFPL .

Par conséquant il y a un autre petit problème: l'argent.
Soit plus de 5000 euros en jeu.
Si vous avez des idées aidez moi.


Col.  B.Danny

Hors ligne

#9 [↑][↓] 01-10-2012 12:58:51

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

On peut habituellement laisser de l'argent sur un "compte" afin d'éviter de faire un paiement après chaque vol.
Quand une entreprise ferme pour ces raisons, c'est pas tout le temps évident de récupérer son argent ...

C'est quoi ces 5 000 € ? Tu as tout payé d'avance ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#10 [↑][↓] 01-10-2012 13:10:47

BuckDanny001
Membre
Lieu : LFPL
Inscription : 28-07-2012

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

En effet tout était payer d'avance.
les modalités de paiement étaient en une fois ou en trois fois.
.....


Col.  B.Danny

Hors ligne

#11 [↑][↓] 01-10-2012 13:43:53

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

Bon on ne va pas refaire le passé ...
Et bien as tu demandé si tu pouvais être "remboursé" ?
Si non, quelles sont les clauses du contrats ?
J'ai bien peur pour vous (car vous devez être assez nombreux dans ce cas)...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#12 [↑][↓] 01-10-2012 15:37:14

yassinethepilot
Membre
Lieu : Europe
Inscription : 23-04-2011
Renommée :   13 

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

FreeB!rd a écrit :
Jackpot a écrit :

Au final c'est peut-être mieux pour toi. L'ambiance d'un aéroclub (convivialité, sorties, repas) contribue à faire le charme de l'aviation légère.

Je plussoie, l'ambiance aéroclub, c'est du bonheur en barre !

Clément

Je me joint à vous, Aéroclub c'est vraiment le top du top wink

C'est clair que ça reste mistérieux tout ça, vu le prix des PPL et des BB....

Hors ligne

#13 [↑][↓] 01-10-2012 16:55:42

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

salut,

Un peu plus d'info la : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27330&postdays=0&postorder=asc&start=200
Je ne suis pas fan d'Aéronet mais bon quand y'a peu d'info...
J'ai bien peur que tu puisses dire en-revoir à ton argent.

Moralité : NE JAMAIS déposer de l'argent en avance !!! (et aussi ne jamais aller dans une structure pro alors qu'il existe plus de 600 aéroclub en France, ou même l'AC le plus cher ne sortira pas un PPL à 13 000 €).
Je n'ai jamais eu plus de 1000 € en compte dans mon AC lors de ma formation et actuellement, je suis à 0 : je règle mon vol à la fin du vol et pas en avance de phase ...
Faut faire gaffe, des AC peuvent aussi être en cessation de paiement...

Bonne "chance" quand même...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#14 [↑][↓] 01-10-2012 17:20:17

BuckDanny001
Membre
Lieu : LFPL
Inscription : 28-07-2012

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

Bon ok
Merci beaucoup pour le lien. L'histoire du Proc. C'est bon à savoir
Buck


Col.  B.Danny

Hors ligne

#15 [↑][↓] 01-10-2012 17:27:11

jeims
Membre
Inscription : 19-03-2012
Renommée :   

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

Bjr,

Ne pas oublier de faire sa déclaration de créance au mandataire judiciaire!

http://www.greffes.com/fr/formalites/entreprises_en_difficulte/procedures_collectives/declaration_d_une_creance_au_mandataire_judiciaire/142-441.html

Hors ligne

#16 [↑][↓] 01-10-2012 17:59:48

airplane91
Membre
Inscription : 04-01-2010
Renommée :   

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

Salut Buck
Malheureusement, je pense que pour tes sous c'est mort. Si Aeropilot a deposé le bilan, c'est que l'école est déficitaire et donc bien souvent sans le sou. Sur le peu d'argent qu'il reste dans les caisses (après la vente des avions et des hangars s'il n'appartiennent pas aux banques, ce qui doit être le cas), le 1er qui se paye c'est le mandataire liquidateur, puis l'état (les différentes caisses), en général après eux il ne reste plus rien donc les fournisseurs et les clients n'ont droit a rien, a part pleurer sur leur sort. Les salariés seront payés par une caisse spéciale quelques semaines (mois) après le jugement du tribunal compétent.
Moi, (mais ca n'engage que moi) je ne comprends toujours pas pourquoi on va dans une école plutôt que dans un aéroclub, moins chère, plus conviviale, ou la notion de rentabilité est moins présente, ou les instructeurs sont quelquefois bénévoles, ou la théorie est quasiment gratuite ... ... et j'en oublie VIVE LES AEROCLUBS
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

#17 [↑][↓] 01-10-2012 18:55:04

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

Par contre si tu as le PPL théo, refuses d'aller faire de l'instruction sol ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#18 [↑][↓] 01-10-2012 21:42:54

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   21 
Site Web

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

antoine a écrit :

Moralité : NE JAMAIS déposer de l'argent en avance !!! (et aussi ne jamais aller dans une structure pro alors qu'il existe plus de 600 aéroclub en France, ou même l'AC le plus cher ne sortira pas un PPL à 13 000 €).
Je n'ai jamais eu plus de 1000 € en compte dans mon AC lors de ma formation et actuellement, je suis à 0 : je règle mon vol à la fin du vol et pas en avance de phase ...
Faut faire gaffe, des AC peuvent aussi être en cessation de paiement...

Bonne "chance" quand même...

Comme tout club il y a une assemblée générale ordinaire annuelle et les comptes sont publiés. Je l'ai déjà évoqué, mais dans le choix de mon club, la santé financière était un des critères parmis d'autres.
Je paie toujours mes heures en avance, par acompte. D'une part c'est moins cher dans le modèle proposé par mon club, mais surtout les avances de vol permettent à mon club de tenir un budget sain et équilibré, basé sur de l'argent en caisse et non uniquement sur des spéculations quant aux heures de vol à attendre, bien que les statistiques annuelles d'heures de vol par tagazou soient globalement assez stables d'une année à l'autre.
Mais en aucun cas je ne conseillerais de ne jamais payer d'avances de vol, au contraire...

En revanche, si une structure est en faillite, personne ne récupère son argent tant que la faillite n'est pas liquidée. Ce qui est alors réalisable lors de la liquidation sert à rembourser les créanciers par ordre de priorité, fixé par la justice. Cela peut prendre des années...

Mes 2 centimes


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#19 [↑][↓] 02-10-2012 07:36:44

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

salut,

Tu sais, les comptes d'une AG ont leur fait dire un peu ce que l'on veut, et si on est pas dans le secret des dieux (du conseil d'administration voir du bureau), on ne sait pas forcément tout.
Même quand ils sont fait par un cabinet d'expert comptable.
J'ai un exemple bien réel... J'imagine que d'autres AC ont fait plus ou moins pareil...
Donc mettre en avance, je veux bien, mais je veux que ce soit expliqué : ex un changement moteur, une GV, un achat d'avion, ... Sinon le club qui n'arrive pas à tenir sur ses dépenses "normale" de fonctionnement sans avance de tréso (c'est bien de cela qu'il s'agit) est pas forcément en bonne santé...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#20 [↑][↓] 03-10-2012 19:57:02

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu : LFTH
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   24 
Site Web

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

A mon AC dont la forme juridique est asso loi 1901 (ou je suis trésorier) , les membres ont accès au budget via Open flyers. Je te dirai que c'est presque impossible de déguiser les mouvements du "grand livre".
Après c'est une question de confiance, celui qui a accès au compte (chéquier...) peut toujours détourner de l'argent.
Nous détaillons au maximum les dépenses, qui parfois font peur à certains, tant la maintenance (sans réelle concurrence) applique des prix de malades, au point de mettre en difficultés financières l'AC.

Les avances, et comptes pilotes bien garnis font du bien à la trésorerie.
Mais si vous avez peur de perdre votre argent, demandez au moins si le club possède des réserves (comptes épargne ou autre) permettant d'assurer les grosses dépenses imprévus.
S'il n'y a pas d'argent, généralement, il y a une AGE en cours d'année pour exposer les faits, et les contraintes.


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

#21 [↑][↓] 03-10-2012 20:07:02

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

Tu sais entre les mouvements réels et comment gérer les amortissements, les comptes en banque à droite ou à gauche, les emprunts peu connus, ... ca reste possible de magouiller ...
Ca fait maintenant presque 10 ans que je suis dans conseil d'admin d'aéroclub et j'en ai déjà vu pas mal...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#22 [↑][↓] 03-10-2012 20:38:56

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu : LFTH
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   24 
Site Web

Re : [Réel]Au secours mon école ferme

bien sur que c'est toujours possible de "magouiller".
Je te dirai que c'est celui qui aura le chéquier et/ou la procuration en compte qui fera le plus de dégâts en un temps très court. Pour le reste c'est du déguisement avec effet à long terme, et çà se voit rapidement pour ceux qui ont accès au compte.
La double signature est une grande sécurité, mais assez contraignante.
Faut avoir confiance dans les membres du bureau, et mettre son nez régulièrement dans le suivi des comptes.
Chez nous, le président quitte ses fonctions après 40 années d'exercice, pour te dire que celui qui va le remplacer, devra assurer.


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

Pied de page des forums