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Petit message, un deuxième Mosquito vient de reprendre les airs, on connait celui de Fontenay mais ici, c'est un vrai de vrai avec 2 Merlin (ce qui n'enlève rien à celui de Fontenay )
Content ? Moi en tout cas ce genre de nouvelles me refilent le sourire
Clément
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Cet avion était très performant mais exigeant et relativement dangereux, empennages trop petits, VMC très élevées, j'espère qu'ils sauront le conserver en un seul morceau...
Un petit topo sur l'engin vu par Neil Williams, ce type était un pilote exceptionnel, avec un égo peut être un poil grand qui lui a peut être été fatal, il avait un sens de l'analyse époustouflant, je l'avais cotoyé à mon époque voltigeurs, mais c'est une autre histoire..
http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/mosquito.pdf
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Merci Bee Gee !
J'étais au courant de ces problèmes de VMC, et de son exigence (tant dans le pilotage, que de l'entretien).
C'est sur vaut mieux qui fassent gaffe avec cet engin.
Clément
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Bonjour,
c'est quoi VMC (Velocity of Minimum Control ?)
Merci d'avance!
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation_m%C3%A9canique_contr%C3%B4l%C3%A9e
ok... je sors...
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Bonjour,
c'est quoi VMC (Velocity of Minimum Control ?)
Merci d'avance!
La VMC, c'est en effet la Vitesse minimale de contrôle sur 1 moteur, sur les bimoteur (seul cas dont je peut parler ayant quelques heures sur PA44) ton badin, possède en plus une ligne rouge et une ligne bleue.
La ligne rouge indique ta vitesse minimale de controle, grosso merdo si tu passe en dessous ton ne voudra plus rien savoir. La ligne bleue elle indique la vitesse au meilleur taux de montée sur 1 moteur.
Sur le Mosquito, le soucis étaient qu'avec deux moteurs l'avion passait plutôt bien, apprécié même pour ses perfos. Par contre lorsque l'un des deux Merlin voulait prendre un peu de repos (forcé ou pas), le maintien des paramètres s'avérait compliqué.
Tout ça pour dire que le Mosquito, est pour certain un avion magnifique, et pour d'autre un piège plus qu'autre chose.
Nico j'ai hésité pour la faire
Clément
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c'etait le debut des avions "modernes" , fini le pilotage aux fesses .....
le B-26 Marauder a connu les memes problemes ... tres bon appareil a condition de rester das les clous ... en dehors ca devenait la chienlit .... pour le pilote pareil pour le A-26 d'ailleurs ...
appareils mal aimes a cause des procedures plus strictes ...
Amitiés
Xavier
Dernière modification par warbird 1969 (02-10-2012 04:59:00)
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Merci FreeB!rd.
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Un petit historique des multimoteurs, au début, dans les années 20, on a multiplié le nombre de moteur tout simplement parce qu'on avait pas la puissance unitaire nécessaire pour se contenter d'un seul moteur, ces avions étaient de faux bimoteur et en cas de panne ils n'étaient pas capable de tenir le vol par manque de performances, ça se finissait donc systématiquement aux vaches, pas toujours trop gravement car les avions étaient lent, avec le Mosquito le problème n'était plus la performance, avec de la vitesse il volait très bien sur un moteur et avait des perfos très largement suffisantes pour rentrer à la maison, le problème était le manque de contrôle à basse vitesse à cause d'empennages et de gouvernes bien trop petits, l'avion étant optimisé uniquement pour la vitesse pure.... c'était un avion de guerre,... le fait de l'ennemi restait un bien plus grand risque que la panne moteur, c'était donc acceptable à l'époque. Cela le rendait dangereux au décollage et dans les phases de vol lent en cas de panne moteur. Mieux vaut avoir une panne moteur sur un Spitfire que sur un Mosquito (avec de plus 2 fois moins de chance d'avoir une panne avec un seul moteur !) De nos jours les multis sont conçu pour avoir une VMC proche ou inférieure à leur vitesse mini de sustentation, et suffisamment motorisé pour assumer la panne même au décollage sur les avions JAR25, la panne moteur au décollage sur un liner moderne n'est qu'un jeux d'enfant en bas âge, et c'est très bien ainsi !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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