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Bonsoir,
J'étais hier à mon ancien club de vol à voile, à Soissons, lors d'essais de treuillées.
Le club teste en effet le décollage au treuil, avec une machine prêtée par la fédé, afin de vérifier les performances malgré la piste plutôt courte pour un tel dispositif.
Le résultat est toutefois encourageant, et un autre week-end d'essais est prévu!
Quelques photos.... elles sont brutes de fonderie, aucune retouche!
Moi, en K21 (image tirée de la vidéo).
Re-moi, en Janus C ce coup-ci !
Le LS8
A+
Dernière modification par Jerry150686 (01-10-2012 23:03:49)
Jerry
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La vidéo est dispo, dans le post d'ouverture. En allant la voir sur YT directement, vous pouvez la voir en 1080p, c'est plus sympa
Bo,
Pour le principe, on accroche au planeur un câble de 1000m environs (ou +, hier on a testé avec 1100m au final), mais au lieu d'avoir un avion remorqueur au bout, c'est un enrouleur géant, avec un moteur costaud (400ch, celui du test).
Le tambour enroule donc très vite le câble, et toi dans ton planeur, tu va convertir ta vitesse en hauteur, pendant que le câble te tire.
Le câble finit pas se décrocher du planeur à la verticale du treuil, à une hauteur entre 350 et 500m (selon longueur du câble au départ). Ensuite, c'est du vol à voile classique
Dernière modification par Jerry150686 (01-10-2012 23:10:53)
Jerry
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Merci Jerry, je connaissais le principe, mais jamais vu, ni utilisé en simu... Super la vidéo =W=W
Mais j'ai encore 2-3 questions, si tu le veux bien...
1- Quand tu dis le câble ce décroche, c'est au automatique, ou actionné par le pilote?
2- S'il n'y a pas de thermique, on peut espéré voler combien de temps, genre un circuit , et c'est l'atterrissage???
3- Sur la vidéo, en vue derrière, on voit le F-CHIO treuillé avec une fort contrainte sur la queue, j'ai vu le patin sous l’empennage, mais je trouvais que le pilote tirais très fort sur le manche genre Il me semble ne jamais avoir vu ça sur un treuille par avion, est-ce normal? La structure du planeur peut le prendre?
Merci Jerry de bien vouloir répondre à ma curiosité SVP
Je suis vraiment pas spécialiste de vol à voile comme tu peux le voir, mais j'aime ça...
Encore Merci du partage =W=W
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Mais pas de soucis, Bo, je vais essayer
1- Quand tu dis le câble ce décroche, c'est au automatique, ou actionné par le pilote?
Le crochet sur le planeur a une sécurité en fait, passé un certain angle (ne me demande pas la valeur exacte, mais à la louche autour de 90°), il s'ouvre automatiquement. Autrement le treuil te tirerait vers l'arrière... pas bon ^^ !
Mais on actionne quand même la poignée de largage pour confirmer.
2- S'il n'y a pas de thermique, on peut espéré voler combien de temps, genre un circuit , et c'est l'atterrissage???
Si vraiment aucun thermique, oui, on fait un petit tour de piste, 5 minutes de vol, et on se pose
3- Sur la vidéo, en vue derrière, on voit le F-CHIO treuillé avec une fort contrainte sur la queue, j'ai vu le patin sous l’empennage, mais je trouvais que le pilote tirais très fort sur le manche genre Il me semble ne jamais avoir vu ça sur un treuille par avion, est-ce normal? La structure du planeur peut le prendre?
Presque l'immat', c'est F-CHID, mais sans importance
Oui, il semble partir assez rapidement, perso je ne suis pas lâché treuil, donc pas de retour d'expérience, mais il faut tirer assez rapidement, je pense, pour pouvoir grimper le plus haut possible.
Pour la structure, pas de soucis, c'est un planeur Ă©cole (et voltige), il en a vu des atterrissages sur le patin
Et ce planeur (ASK21) est centré très près de la roue centrale (un peu moins que le Janus ceci dit), et pivote facilement dès qu'il est tiré
Jerry
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Bobonhom a écrit :3- Sur la vidéo, en vue derrière, on voit le F-CHIO treuillé avec une fort contrainte sur la queue, j'ai vu le patin sous l’empennage, mais je trouvais que le pilote tirais très fort sur le manche genre Il me semble ne jamais avoir vu ça sur un treuille par avion, est-ce normal? La structure du planeur peut le prendre?
Oui, il semble partir assez rapidement, perso je ne suis pas lâché treuil, donc pas de retour d'expérience, mais il faut tirer assez rapidement, je pense, pour pouvoir grimper le plus haut possible.
Alors je vais répondre
Une treuillée ne ressemble en rien à un remorquage, si ce n'est que l'on a besoin de vitesse. Comme l'a dit Jerry, on atteint la vitesse de décollage quasi instantanément puisque l'on passe de 0 à 100km en l'espace de quelques secondes.
La procédure se passe comme ceci :
- le câble est accroché, l'aile est horizontale, la phraséo est lancée, le câble se tend.
- lorsque le câble est tendu et que la treuillée débute, le manche est à fond en piqué. Pourquoi ? Si on laisse le manche au neutre, l'accélération est telle que la queue va taper, le planeur va immédiatement décoller, et le planeur va cabrer jusqu'à ce que le fusible casse.
Le planeur avec le manche en piqué va accélérer et va déjà de lui-même vouloir s'élever du sol. Tout doucement, on va ramener le manche au neutre pour lui faire prendre de l'assiette. Jusqu'à environ 100 mètres, on le retient, on l'empêche de trop cabrer. On ne tire pas sur le manche mais on le laisse revenir tout doucement au neutre.
- une fois passé une hauteur de 100 mètres, on est en sécurité. On peut tirer sur le manche pour lui donner une assiette de 45° afin de prendre de la hauteur.
- Une fois que le vario se calme, on ramène le manche au neutre pour éviter une abattée lors du largage.
Pour répondre à ta question Bobonhom, lorsque la treuillée débute ce n'est pas le pilote qui fait toucher la queue puisqu'il a le manche en piqué. Lorsque l'on tire le planeur par le câble de roue, la queue touche inévitablement mais pas aussi fort que l'on croit. On peut éventuellement taper si l'on tire sur le manche mais c'est déconseillé.
Une treuillée correcte se passe entre 90 et 110 km/h et jusqu'à 45° max. En dehors de ces valeurs, on se met en danger.
En résumé :
- en dessous de 100 mètres on l'empêche de décoller en poussant sur le manche
- au dessus de 100 mètres on tire tout doucement pour aller chercher les 45°.
Une chose importante : on ne tire jamais comme un malade dès le début. De toute façon on ne montera pas davantage puisque la voilure va se comporter comme un aérofrein et à basse altitude on a toutes les chances de casser le fusible et décrocher.
Un schéma pour visualiser tout cela :
[img align=C]http://planeur.atlantique.free.fr/images/treuill%C3%A9e.png[/img]
(Je ne suis pas instructeur, juste lâché treuil. Ce n'est pas forcément exempt d'erreurs ou de raccourcis)
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Merci du partage et des explications données par les uns et les autres,
très instructif et intéressant
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Merci Prodiax, là j'ai tout pigé...
Et je crois que j'avais raison, le type tirait sur le manche dans la vidéo, ou du moins, ne poussait pas en piqué, car on vois bien que sa ne fait pas que taper, mais qu'il y a contrainte sur la queue lors du treuillage, enfin il me semble
Merci et bonne journée
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Prodiax a très bien résumé le principe. J'ajouterai juste que les 45° d'assiette ne sont pas une obligation. C'est surtout les treuils thermiques, régulés par l'humain, qui appliquent cette contrainte... Mais sur treuil électrique auto-régulé en couple, on va jusqu'à 60° d'assiette sans soucis ! Ces treuils sont d'ailleurs bien plus performants que les thermiques, puisqu'ils "s'adaptent" automatiquement aux conditions. Avec 40km/h de face, en KA-8, on passe des treuillées à 750m/sol pour un câble déroulé d'un peu moins de 1000m... En fait, pendant la treuillée dans ces conditions, le câble arrête d'enrouler, le planeur monte comme un cerf-volant avec le vent...
J'avais déjà posté cette vidéo, mais je la remet pour les quelques treuillées qui y sont filmées :
Bons vols !
Dernière modification par n666eo (03-10-2012 09:10:11)
T.
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