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Bonjour
je me lance dans les lecture de carte SID et STAR..
Ma question est la suivante comment choisir la bonne SID/STAR dans le FMC en rapport avec une carte SIA ?
exemple: Si je viens de LFMN et je dois atterrir à LFBD piste 23 quel STAR prendre sachant que le dernier point d' intersection est SECHE ou le VOR SAU ?
Merci de votre Aide
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Bonjour
je me lance dans les lecture de carte SID et STAR..
Ma question est la suivante comment choisir la bonne SID/STAR dans le FMC en rapport avec une carte SIA ?exemple: Si je viens de LFMN et je dois atterrir à LFBD piste 23 quel STAR prendre sachant que le dernier point d' intersection est SECHE ou le VOR SAU ?
Merci de votre Aide
De Nice, une MIRBA 5L puis l'IAF LIBRU et le tour est joué, sinon le contrôleur (si tu voles en réseau) te guidera avec plaisir ;-)
Généralement sur LFBD on aime bien les arrivées sur VAGNA 5000 pieds puis BD 393 pour la 23.
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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Salut,
Une STAR c'est comme un SID, c'est caractérisé par un POINT et un NUMERO ex "OKTET 5A":
Pour le point :
- Pour une SID : Le point de ta SID c'est le 1er point de ta route.
- Pour une STAR : Le point de ta STAR c'est le Dernier point de ta route.
Pour le numéro : il faut voir les charts un exemple sur Nice :
Si tu fais un LFMN LFBD ta route pourrait être STP UT24 SECHE UN863 VELIN
Donc je regarde la carte ARR/DEP de LFMN
(https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/ARR%20DEP/AD/2/1211_AD-2.LFMN.pdf)
Il faut déjà savoir sur quelle piste du décolle 04 ou 22, imaginons la 04 comme c'est souvent le cas.
Ensuite si tu as un FMC, il te faut une SID RNAV (sinon une SID - sans le mot PRNAV si ton avion n'est pas RNAV), en haut des pages tu cherches donc la page SID PRNAV RWY 04
Une fois que tu es sur la bonne page, tu va donc trouver BODRU 5A ou BODRU 5B dans le grand tableau, il n'y a pas de différence majeures entre ces deux SID si ce n'est leur longueur, si tu es sous contrôle c'est le contrôleur qui va te la donner, tu n'as pas le choix car il doit gérer d'autre avions ; si tu n'as pas de contrôle sous toi, tu prend celle que tu veux.
Autre exemple : prenons la SID LONSU (pour les Corses) en PRNAV & RWY 04, là il y a une différence : la 5A c'est pour les JET la 5B c'est pour les HELICES. C'est écris, donc là tu as pas le choix. Si tu as un ATR > 5B si tu as un A320 5A.
Même chose pour les STAR faut lire les cartes.
Je fille au train désolé pour l'aspect rapide de ce message.
./Léopold >>
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