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bonjour,voici un temoignage interressant: bon vol a tous stephane
Avion de tourisme en VFR, avions séparés par l'ATC :
À 17:45, j'étais en contact avec Orly-Radar, en guidage vers Toussus. Dans la tempête de ciel bleu, j'ai entendu l'échange entre le contrôle et le Falcon, pas suffisamment inquiétant pour que j'en garde un souvenir précis. C'était du genre :
- Info de trafic : un VFR, dans vos x heures, 2000 ft, " un peu en limite de sa zone " (sic).
-- On ouvre l'Å“il.
- Le VFR… maintenant… euh, il est à vos x heures, ça devrait… euh…
-- C'est bon, visuel sur le trafic.
C'est tout. Sans avoir entendu l'info à la radio, j'aurais totalement oublié ce qui m'avait semblé un non-événement.
Maintenant, pourquoi médiatiser cet événement-là particulièrement alors qu'on en connaît tous (perso l'ATC m'a fait fait deux manœuvres d'évitement de suite pour VFR qui semblait faire de la mania là où il ne fallait pas, et que je n'ai jamais vu )
-- pour décrédibiliser encore l'aviation générale… qui n'en a pas besoin ?
-- pour mettre en évidence la ballade du premier ministre ?
-- pour égayer l'actualité ?
Ce n'est pas un événement mineur, mais hélas des VFR qui entrent dans la classe A ou des airprox, je crois bien que c'est tous les jours.
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Le premier ministre....est un homme d'une importance extrême. :e
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Et pour le faire montrer ils ont fait un exemple. Et c'est tombé sur lui.
:e
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J'espère que le juge d'instruction y aura accès.
Ben oui, le JI y aura accès puisque c'est lui qui dirige l'information judiciaire ouverte, s'il y en a une d'ouverte...
Par contre, effectivement, le secret de l'instruction interdit à l'AdA de rendre public ses enregistrements radar à partir du moment où ils sont joints au dossier...
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Bonjour,
Au dernieres nouvelles non vérifiées mais en lesquelles j'ai confiance, il semblerait que l'infraction reprochée (pénétration d'espace de classe A) ne soit pas clairement étable magré tous les enregistrements et les témoignages ultra précis qui permettaient une précision de 60m...
L'audience est prévue le 15. A suivre...
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Bonjour,
Au dernieres nouvelles non vérifiées mais en lesquelles j'ai confiance, il semblerait que l'infraction reprochée (pénétration d'espace de classe A) ne soit pas clairement étable magré tous les enregistrements et les témoignages ultra précis qui permettaient une précision de 60m...
L'audience est prévue le 15. A suivre...
Peut être qu'il manque un n quelque part et que la précision des enregistrement est de 60Nm!!!!
François
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Non il semblerait que l'espacement etait de 200ft vertical ! (60m environ). Silence radio sur l'espacement horizontal. Le Tcas du falcon a du l'avertir environ 20 s avant le "croisement" (à supposer que le falcon était en approche à 160kts). Ce qui laisse le temps de réagir. Que s'est il vraiment passé ? Et Où celà s'est il passé ?
Réponse peut être le 15...
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Tenez en voilà des fraiches qui résultent du début d'enquête et pas des témoignages recueillis à chaud et à charge.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/14/01016-20081014ARTFIG00695-collision-evitee-l-avion-de-fillon-volait-trop-vite-.php.
Vigoureux connait bien l'aéronautique.
A suivre...
Dernière modification par C172 (14-10-2008 20:01:06)
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350 nœuds en dessous des 10000 feets ... lol
C'est pas la 1er fois ...
http://www.lyonpeople.com/presse/p1faitsdivers_ministre.html
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Il y a pleins d'incohérences dans cet article je trouve: l'action se passe pas loin de Villa, on nous a dit précédement à 1 Nm de Villa, si l'avion est en approche de villa par l'ouest, il ne peux pas se trouver à 350kts ou alors ils ont de sacrés AF en très courte finale.
N'y a t"il pas aussi une limitation à 240kts dans la TMA de Paris passé les 15000fts?Les 250kts de limite de vitesse c'est pas juste en dessous de FL100, ca peux être plus haut.
Bref, on a pas encore eclaircit tout le fin fond de l'histoire.
Ils me font marrer au Figaro avec leur Falcon de Boloré, a croire que c'est la seule photo de Falcon qu'ils aient!!
François
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Tout est parcellaire. Même l'avocat du pilote, la veille de la comparution n'avait pas reçu copie du dossier...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/14/01016-20081014ARTFIG00697-cette-affaire-n-est-pas-en-etat-d-etre-plaidee-.php
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Ils me font marrer au Figaro avec leur Falcon de Boloré, a croire que c'est la seule photo de Falcon qu'ils aient!!
1/ c'est le bon type avion
2/ la légende de la photo précise "Le Falcon 900, dans sa version civile."
Que veux tu de plus ? Sur tf1 t'aurais eu un Citation et on t'aurait précisé "dans un avion comme celui là "...
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bisinchi a écrit :Ils me font marrer au Figaro avec leur Falcon de Boloré, a croire que c'est la seule photo de Falcon qu'ils aient!!
1/ c'est le bon type avion
2/ la légende de la photo précise "Le Falcon 900, dans sa version civile."
Que veux tu de plus ? Sur tf1 t'aurais eu un Citation et on t'aurait précisé "dans un avion comme celui là "...
J'ai peine à croire qu'ils ont même pas une photo d'un Falcon de l'ETEC en réserve. Comme quoi, c'est la crire pour tout le monde ;-)))
François
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Bonjour,
Encore faut il qu'ils aient des droits sur la photo. Faut pas oublier non plus que c'est un incident mineur sans intérêt autre que pour des fanas d'avions, et que le figaro c'est pas paris match...
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(...) c'est un incident mineur sans intérêt autre que pour des fanas d'avions, et que le figaro c'est pas paris match...
Tout à fait d'accord en ce qui concerne le Fig, même si le marchand d'armes doit bien avoir quelques photos chez lui, l'incident en soi est une anecdote régionale. Cependant, outre le cauchemar vécu par ce pilote (je le plains sincèrement), on risque quand même un vilain précédent dans l'aéronautique civile. Reste à voir combien de temps il faudra au procureur pour déchiffrer l'AIP...
A+
Toine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Reste à voir combien de temps il faudra au procureur pour déchiffrer l'AIP...
Là ça risque d'être amusant. Il va voir que ça n'a rien à envier aux textes juridiques
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Pas besoin. Il va sans doute consulter un expert qui lui remettra sa conclusion simplifiée.
:e
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En fait le pilote de Cessna a été mis en garde à vue, car il sifflotait la Marseillaise dans le micro:a:a:a:a!!
François
Extra, celle-là je ne l'aurai pas trouvée, excellentissime :a
On peut se demander où va s'arrêter la démagogie avec les zozos qui nous dirigent
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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Moi je crois surtout que dans ce topic on fait beaucoup de bruit pour rien.
(...)
Et bien sur à Francesim (moi compris) on tombe dans le panneau assez facilement...
bon vol!
Honte à qui peut chanter, la guitare en bataille, quand Rome brûle - elle brûle tout le temps...
Je répéte en d'autres termes ce que j'ai écrit plus haut : l'incident en soi est secondaire, les conséquences pour le pilote en infraction, en revanche, ne le sont pas du tout et risquent d'établir une jurisprudence assez désastreuse pour la pratique du VFR en France - just another brick in the wall en quelque sorte. Ce genre d'infraction guette tous ceux qui volent, et les contrôleurs en constatent probablement chaque jour, à différents niveaux de gravité. Cela concerne directement les (nombreux) PPL de ce forum.
Nul n'est censé ignorer la loi, et le PIC doit être au clair avec les AIP. Des cartes françaises je n'ai que le sud est, faut vraiment reconnaître que c'est par endroits un sacré tricot de zones "restricted" et "prohibited". S'en sortir là -bas sans GPS me semble de moins en moins envisageable.
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Tout cela montre que notre système dans sa globalité est foireux, il suffit pour s'en convaincre d'ouvrir une carte de radionav destinée au pilote privé volant en VFR, de nos jours il est bien plus facile de faire LFPG - KLOS en B777 que faire un transit autour de la TMA de Paris en Cessna 150.
Comme on ignore tout de ce qui s'est passé lors de cet incident il est inutile de palabrer, mais s'il y a eu faute ou erreur du pilote, la bonne question à poser serait de savoir pourquoi un tel incident est possible, mais là , la grande administration va sortir son grand parapluie et comme d'hab c'est celui en bas de l'échelle qui va en prendre plein la gueule
Dernière modification par Bee Gee (16-10-2008 08:49:56)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Salut !
Il y a du nouveau ici : http://www.lefigaro.fr/collision-evitee-avec-fillon-un-proces-d-exception
Par contre 320 nœuds (apparemment) au Fl060 donc en dessous du Fl100 c'est un peu exagéré je trouve même pour un avion "militaire"...
a+
Dernière modification par Val77 (25-11-2008 20:59:14)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
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