#126 [↑][↓] 06-10-2012 13:44:01

coyote60
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Re : Mondial de la simulation 2012

antoine a Ă©crit :

... ils m'ont clairement dit que ce qu'ils veulent c'est qu'on soit au niveau des visiteurs "normaux". Pas les hard core simmer

Bon, dans ce cas...


AMD Ryzen 9 5900X - Ram 32Go - RTX4090  MSI Ventus 3X - IIyama G2730HSU - Pimax 5k+ - Vive Pro 2 - Windows 10 22H2 - XP 12.1.0-rc-2
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#127 [↑][↓] 06-10-2012 14:23:12

gaet_1983
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Re : Mondial de la simulation 2012

L'idée est aussi de s'ouvrir au public, novice ou non, de savoir sortir la tête des écrans pour faire découvrir notre univers virtuel.
Faire en sorte de montrer que la simulation n'est pas compliquée et que le loisir est accessible à tous même avec peu de moyens et de matériel.
A+
Gaëtan

PS : je plusois ce que dit Antoine. Les orga ont un message clair et ils s'assurent, sur le stands, que le message est bien passé.

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#128 [↑][↓] 07-10-2012 16:43:52

GĂ©rard BERNARD
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Re : Mondial de la simulation 2012

gaet_1983 a Ă©crit :

A+
Gaëtan

PS : je plusois ce que dit Antoine. Les orga ont un message clair et ils s'assurent, sur le stands, que le message est bien passé.

L'idée est aussi de s'ouvrir au public, novice ou non, de savoir sortir la tête des écrans pour faire découvrir notre univers virtuel.

Là je pense que ce sera davantage le domaine des assos ou club "locaux", nulle nécessité d'un Mondial à mon sens.

Faire en sorte de montrer que la simulation n'est pas compliquée et que le loisir est accessible à tous même avec peu de moyens et de matériel.

Pour le novice, si la simulation revient Ă  s'asseoir 10 minutes devant un cockpit de F16 et de  ne faire que des boucles ou des barriques (et encore si il y parvient) certes on peu considĂ©rer que la simulation n'est pas compliquĂ©e.

Maintenant mettons le même gaillard dans le cockpit A320 Renaut Emont (pour ne citer que lui) ou d'un PMDG (pour être plus accessible), on verra si la simulation n'est pas compliquée, car le gars ne sera sans doute pas capable de faire la mise en route.

Je veux juste souligner par mes propos que tout est relatif car, encore et toujours, il y a des degrĂ©s de difficultĂ© dans n'importe lequel des domaines de notre passion, comme dans la vraie vie  d'ailleurs ;-)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

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#129 [↑][↓] 07-10-2012 17:08:59

Bee Gee
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Re : Mondial de la simulation 2012

L'objectif principal du MAE est la prĂ©servation du patrimoine aĂ©ronautique, Ă  ce niveau la simulation peut ĂŞtre un complĂ©ment pour refaire voler virtuellement des avions qui ne revoleront plus jamais,  on comprend bien que dans ce cadre les 737 PMDG et autres n'auront un intĂ©rĂŞt qe vers la fin du siècle, les gamins s'Ă©crieront "ils Ă©taient quand mĂŞme gonflĂ©s de confier leurs vies Ă  des pilotes humains !"

Plaisanterie Ă  part, la simulation de vol est davantage pour moi un moyen de crĂ©er un musĂ©e virtuel dynamique, plutĂ´t  que simuler le monde rĂ©el du transport aĂ©rien  au fond vraiment pas très amusant.. Mais bien entendu Ă  chacun son point de vue..


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#130 [↑][↓] 07-10-2012 19:25:37

ECV
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Re : Mondial de la simulation 2012

GĂ©rard BERNARD a Ă©crit :
gaet_1983 a Ă©crit :

A+
Gaëtan

PS : je plusois ce que dit Antoine. Les orga ont un message clair et ils s'assurent, sur le stands, que le message est bien passé.

L'idée est aussi de s'ouvrir au public, novice ou non, de savoir sortir la tête des écrans pour faire découvrir notre univers virtuel.

Là je pense que ce sera davantage le domaine des assos ou club "locaux", nulle nécessité d'un Mondial à mon sens.

Faire en sorte de montrer que la simulation n'est pas compliquée et que le loisir est accessible à tous même avec peu de moyens et de matériel.

Pour le novice, si la simulation revient Ă  s'asseoir 10 minutes devant un cockpit de F16 et de  ne faire que des boucles ou des barriques (et encore si il y parvient) certes on peu considĂ©rer que la simulation n'est pas compliquĂ©e.

Maintenant mettons le même gaillard dans le cockpit A320 Renaut Emont (pour ne citer que lui) ou d'un PMDG (pour être plus accessible), on verra si la simulation n'est pas compliquée, car le gars ne sera sans doute pas capable de faire la mise en route.

Je veux juste souligner par mes propos que tout est relatif car, encore et toujours, il y a des degrĂ©s de difficultĂ© dans n'importe lequel des domaines de notre passion, comme dans la vraie vie  d'ailleurs ;-)

Sans créer de polémique, je trouve ce type de propos un peu prétentieux...

Personne ne sait avant d'avoir appris...

Placez n'importe quel pilote de chasse dans un cockpit d'A320 il ne saurait rien faire, placez un pilote de ligne dans un 2000D il saura bien enmerdé pour comprendre comment ces bestioles là fonctionnent... Et dans les deux cas, aucun ne saura faire le boulot de l’autre…

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne faut pas se la raconter avec la simu, si on arrive à 1% de la réalité c’est un maximum, quelquesoit les cockpits maison etc ou addons etc… ça ne m’impressionne pas le moins du monde, parce qu’avant que de passer CPL/IR ATPL et tout le tralala je savais rien, j’ai bossé, j’ai appris et puis ben un jour j’ai su voler, faire un arc DME, une percée GCA etc…

Donc bon, si la simulation n’a pas pour but de démocratiser l’aviation, c’est que je n’ai rien compris au film et qu’il est temps pour moi de ne plus fréquenter cette communauté…

Et je rejoins Ă©galement notre ami Bee Gee sur ses propos...

Bonne soirée à tous,

Dernière modification par ECV (07-10-2012 19:34:21)


Guillaume

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#131 [↑][↓] 07-10-2012 19:45:39

airplane91
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Re : Mondial de la simulation 2012

Salut a tous
Désolé je remets le couvert un peu tard, boulot boulot...
Il existe un salon pour les hardcore simmers le 1 er WE de novembre a Lelistad (near Amsterdam). FS week End
Tous les fabricants de pièces pour la construction de cockpit sont présent et il est bondé tous les ans..

Une petite aparté: Pour la casse, même les simu pro sont régulièrement ruinés par les pilotes pro ...

Cordialement
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

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#132 [↑][↓] 08-10-2012 07:53:44

AIRBUS77
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Re : Mondial de la simulation 2012

Bonjour

Beaucoup d'échanges sur un sujet qui est récurent et qui ne laisse plus de place à des réalisations privés sans sponsor ?
Le mondial de la simulation à été pensé pour ammener du monde au MAE et faire connaitre le monde de la simulation.
Pour cela l'entrée était gratuite (sauf certaines visites avions du musée) et pour payer les frais de cette organisation, il fallait que les exposants payent leur emplacement en fonction du type d'exposants (commercants/club/ privé/institutions) car ce n'était pas le musée qui organisait le mondial, mais planetesim.( tarifs différents)
J'ai participé pendant plusieurs années à ce salon avec mon cockpit A320. Il fait payer 200€ d'inscription et fournir une assurance repsonsabilité civile pour le musée. En plus pendant 5 jours (3 jours d"expo + 2 jours de montage et démontage)
il fallait se loger, ou faire les allez retour tous les jours avec la circulation parisienne au moins le Jeudi, le vendredi et le lundi. Le week end Ă©tant plus soft. Sur le stand il fallait avoir en permence au moins trois personnes en plus des animateurs pour assurer la sĂ©curitĂ© des Ă©quipements (contre la casse et le vol) Pour info meme un quotidien comme LE PARISIEN  du matin disparait ? En plus le matĂ©riel fonctionne minimum 10H00 par jour (vidĂ©oprojo/ Ordi / etc...)
Cela à un coût très important.
En plus pour entrée au musée il y a des limitations, entre autre si le matériel ne passent pas dans les portes classiques , l'ouverture des portes des hangars n'est plus possible (vétusté)
Aujourd'hui, si l'on ne vend rien, si l'on ne fait pas des adhérents avec cotisations pour les clubs, ou pour les institutionnels (pompiers/miltaire/croix rouge etc...) une création de vocations dans les visiteurs... il n'y a pas de place sans une prise en charge des dépenses engagées qui peuvent très vite monter à plus de 1000 € sans casse ni vol dans le salon ou hors salon - la région est très difficile sur le plan sécuritaire.

Voilà pourquoi, les privés sans sponsors ne sont plus au salon(au moins 6 stands /Hélico /A320/ falcon2000 /737/ Orion). Que les sté qui n'ont pas fait de vente à une hauteur permettant d'assurer les dépenses du stand et du déplacement (route et hôtel) n'y sont plus. et d'autres ne viennent jamais comme en Hollande par expl pour FSWEEK END.
Il y a en plus un problème pour les étrangers exosants, la langue anglaise n'est pas courante en France chez monsieur tout le monde. (un gros frein pour eux). En plus le marché français est très faible dans ce domaine comparé à nos voisins.

Le mondial est une bonne idée, mais il faudrai que les organisateurs se posent la question correspondant aux constructeurs PRIVES qui sont ceux qui apportent le plus d'informations "gratuites" pour la réalisation de simulateurs et les solutions gagnantes (compatibilités).

Ce qui est vrai pour le mondial le sera aussi pour d'autres organisateurs Ă  PARIS ou en province.
   - ce qui limite beaucoup c'est :
         - le lieu et ces contraintes (surfaces/sĂ©curitĂ©/assurances/ et agrĂ©ment pour ouvrir au plublic -commission de sĂ©curitĂ©)
         - les coĂ»ts induits pour chacun (trajet/hĂ©bergement)
         - enfin le privĂ© devra ĂŞtre en auto-entreprise au minimum pour assurer l'assurance responsabilitĂ© civile qui est toujours demandĂ©e dans un lieu public ou un musĂ©e (en cas ou un visiteur se blesse ou un incendie par expl. ou une casse pendant l'installation)
Personnellement je suis toujours le premier à proposer de déplacer mon simulateur dans une expo ou un salon, mais encore faut-il que cela ne me coutent pas trop à titre perso. surtout si l'entrée est payante.
Donc depuis 2 ans j'ai abandonné le mondial comme beaucoup d'autre de mes collègues. Désolé pour ceux qui recherchent des informations solides. (du réel dans le virtuel)

Si un organisation souhaite monter une expo , je suis toujours partant , mais en regardant vraiment les frais engagés ce qui est bien normal.

Bonne journée

GG


Le rĂŞve n'a pas de limite

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#133 [↑][↓] 08-10-2012 07:57:56

Bee Gee
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Re : Mondial de la simulation 2012

ECV a Ă©crit :
GĂ©rard BERNARD a Ă©crit :
gaet_1983 a Ă©crit :

A+
Gaëtan

PS : je plusois ce que dit Antoine. Les orga ont un message clair et ils s'assurent, sur le stands, que le message est bien passé.

L'idée est aussi de s'ouvrir au public, novice ou non, de savoir sortir la tête des écrans pour faire découvrir notre univers virtuel.

Là je pense que ce sera davantage le domaine des assos ou club "locaux", nulle nécessité d'un Mondial à mon sens.

Faire en sorte de montrer que la simulation n'est pas compliquée et que le loisir est accessible à tous même avec peu de moyens et de matériel.

Pour le novice, si la simulation revient Ă  s'asseoir 10 minutes devant un cockpit de F16 et de  ne faire que des boucles ou des barriques (et encore si il y parvient) certes on peu considĂ©rer que la simulation n'est pas compliquĂ©e.

Maintenant mettons le même gaillard dans le cockpit A320 Renaut Emont (pour ne citer que lui) ou d'un PMDG (pour être plus accessible), on verra si la simulation n'est pas compliquée, car le gars ne sera sans doute pas capable de faire la mise en route.

Je veux juste souligner par mes propos que tout est relatif car, encore et toujours, il y a des degrĂ©s de difficultĂ© dans n'importe lequel des domaines de notre passion, comme dans la vraie vie  d'ailleurs ;-)

Sans créer de polémique, je trouve ce type de propos un peu prétentieux...

Personne ne sait avant d'avoir appris...

Placez n'importe quel pilote de chasse dans un cockpit d'A320 il ne saurait rien faire, placez un pilote de ligne dans un 2000D il saura bien enmerdé pour comprendre comment ces bestioles là fonctionnent... Et dans les deux cas, aucun ne saura faire le boulot de l’autre…

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne faut pas se la raconter avec la simu, si on arrive à 1% de la réalité c’est un maximum, quelquesoit les cockpits maison etc ou addons etc… ça ne m’impressionne pas le moins du monde, parce qu’avant que de passer CPL/IR ATPL et tout le tralala je savais rien, j’ai bossé, j’ai appris et puis ben un jour j’ai su voler, faire un arc DME, une percée GCA etc…

Donc bon, si la simulation n’a pas pour but de démocratiser l’aviation, c’est que je n’ai rien compris au film et qu’il est temps pour moi de ne plus fréquenter cette communauté…

Et je rejoins Ă©galement notre ami Bee Gee sur ses propos...

Bonne soirée à tous,

.... Et moi avec les tiens !  FS est un formidable jeux de simulation de vol mais ne sera jamais et en un aucun cas un simulateur d'A320 ou de Mirage2000, c'est comme les filles il ne peux donner plus que ce qu'il a, et ce qu'il a est dĂ©jĂ  pas si mal.... on peut en faire des choses bien plus intĂ©ressantes que seulement singer les avions citĂ©s plus haut

a+!


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#134 [↑][↓] 08-10-2012 08:11:53

Greenhopper
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Re : Mondial de la simulation 2012

Bonjour,
Je ne peux que "plussoyer" ECV et Bee Gee, On peut se faire rêver comme on veux, Flight simulator reste un jeu à la... Canada Dry, ça à le goût, ça a la couleur mais cela n'est pas vraiment... Par contre, les possibilités offertes sont telles que ce jeu permet des heures de loisir et d'évasion.
Cordialement, Greenhopper.


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#135 [↑][↓] 08-10-2012 08:55:01

ECV
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Re : Mondial de la simulation 2012

Greenhopper a Ă©crit :

Bonjour,
Je ne peux que "plussoyer" ECV et Bee Gee, On peut se faire rêver comme on veux, Flight simulator reste un jeu à la... Canada Dry, ça à le goût, ça a la couleur mais cela n'est pas vraiment... Par contre, les possibilités offertes sont telles que ce jeu permet des heures de loisir et d'évasion.
Cordialement, Greenhopper.

Bonjour,

Même si je comprends que ça puisse être un substitut pour chacun, pour moi ça reste uniquement un jeu, comme je joue à Falcon 4.0, Call Of Duty ou Age of Empire III ou encore Crysis... Alors c'est vrai que faire une petite percée aux instrument c'est sympa, faire un petit décollage PS ça défoulle mais ça reste un ersatz.

Pour revenir au salon de la simu , je salue mes amis de C6 qui ont fait preuve de beaucoup d'amabilité envers les visiteurs, n'hésitant pas à les faire monter dans leurs cockpits custom et "tenir le manche", je trouve ça très bien, parceque c'est souvent par ses petits gestes qu'on donne le goût de tenir un manche aux plus jeunes.

Quand j'étais au collège, je jouait à Chuck Yeager Air Combat et Jane's Longbow, c'est aussi ça qui m'a donné envie de devenir pilote...

Lorsque j'étais officier communication à Reims, j'ai fait monter dans le cockpit de nos Mirage F-1 un nombre d'enfants (parfois handicapés) collosal, et le simple fait de leur mettre un casque sur la tête et on les faisait rêver pendant des jours... Et ça n'a jamais embetté qui que ce soit, je remercie d'ailleurs mes chefs et nos glorieux mécaniciens de m'avoir toujours soutenu et permis de faire ce type de visite. Parfois même, on faisait monter les visiteurs au simu, si il y avait un créneau de libre et lorsque le chef l'autorisait.

Pour moi, la simulation c'est uniquement ça, donner du plaisir, faire plaisir et transmettre une passion au travers d'un manche d'un horizon artificiel et d'un altimètre et en impliquant au maximum les visiteurs dans cette passion.

Bonne journée à tous,

Dernière modification par ECV (08-10-2012 08:58:41)


Guillaume

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#136 [↑][↓] 08-10-2012 10:17:07

AIRBUS77
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Re : Mondial de la simulation 2012

La simu c'est pour faire rêver dans nos cas avec nos moyens limités.
L'idée de dire je peux piloter tel ou tel avion , ça c'est pas réaliste et il faut vraiment en être convaincu sinon on va dans le mur. (beaucoup de systèmes avion ne sont pas simulés et même pas visibles)
Par contre, il y a des phases ou des séquences qui sont réalistes elles.
Le simu permet d'approcher pas mal de situations pour comprendre les effets ou les mécanismes, surtout si l'avionique est réalisée en add-on sur un avion Add-on à FS qui est assez bien conçu et ou l'avionique est bien adaptée à cet avion.
En général là ou ça cloche, c'est au niveau du modèle de vol,des paramètres et des limitations. L'add-on est plus ou moins performant en fonction de l'objectif qui a été fixé.

Dans un simu physique (cockpit taille réelle) ce qui pationne les gens :
    - c'est la maquette et la mĂ©thode de rĂ©alisation avec crĂ©ations et innovations pour un prix rĂ©sonable - l'outillage mis en oeuvre ?
    - c'est la navigation et les mĂ©thodes d'approches et d'atterrissage (surtout en IFR) sans visibilitĂ©, la piste qui apparait au dernier moment. (c'est magique pour beaucoup)
    - c'est le fait de voir et de comprendre un peu l'organisation de tout ces boutons. c'est de les faire fonctionner et de voir les rĂ©sultats sur les Ă©crans (rĂ©ponses)
    - c'est de faire des photos
    - c'est comprendre comment est fait l'interfaçage des boutons avec des PC et avec un serveur et MSFS
    - c'est comprendre comment est rĂ©alisĂ© le visuel et les rĂ©glages, les dimensions , les projos et leurs caractĂ©ristiques
    - mais sur le fonctionnement de l'avion pas trop pour monsieur tout le monde
Pour les plus "accros" c'est de tester le simu, mais sur un liner c'est assez limité en temps meme pour un vol court, et il faut connaitre un minimum le fonctionnement de l'avion, sinon c'est toujours la même chose c'est le simu qui ne fonctionne pas c'est évident ? Moi chez moi sur FS je sais faire ? et oui mais dans un cockpit physique c'est autre chose, les repères et les actions ne sont plus les mêmes , et voilà pourquoi il y a des simulateurs (l'ergonomie ça existe)
Il est clair qu'un simulateur physique est vraiment différent qu'une console PC avec clavier et une sourie. c'est une autre monde et une autre perception... mais ça reste ludique dans tous les cas de figure dans nos avions (on est pas chez THALES avec des dizaines de millions d'euros).

Je peux vous affirmer pour avoir pratiquement toute les semaines des pilotes prof. à la maison que leurs commentaires sont assez positifs en disant : l'avionique est super et très proche du réel. même les limitations sont assez bien restituées.( j'en ai plein autour de chez moi et ils m'aident à la mise au point)

Après les réactions de l'avion surtout le "Flight by wired" de l'airbus ,c'est pas çà, bien que la fonction existe en simulation, mais c'est pas le plus important pour le simulateur

     - ergonomie rĂ©elle , placement des mains, avionique, navigation, procèdures Ă  deux et ATC + plus les autres avions en rĂ©seau, moyens d'atterrissage, plan de vol, calcul des vitesses, la prĂ©cision du pilotage , mĂ©tĂ©o rĂ©elle , certaines pannes simulĂ©es, vous plonge dans un monde qui vous permet une belle activitĂ© de retraitĂ©. Les situations sont multiples et sans vraiment de limites, chaque vol est diffĂ©rents. En informatique rĂ©partie, plusieurs PC (pour moi 7PC) et bien en cas de pb avec un PC il faut "jouer" Ă  poser l'avion quand mĂŞme, c'est la cerise sur le gâteau comme dans la vie rĂ©elle mais sans risques
     - la construction, la mise au point , la recherche de la rĂ©alitĂ© dans les fonctions avec beaucoup de limites, la mainteance et le dĂ©pannage , le jeux de cache cache avec windows et les instabilitĂ©s ou mises Ă  jour dĂ©licates, vous permettent de garder vos neurones en forme.
    - le partage avec les autres est la meilleurs des satisfactions dans la mesure ou les interlocuteurs sont des gens civilisĂ©s avec un minimum de respect du bien des autres. Pour les autres aucun interĂŞt.

Quand vous avez tous cela, le monde des prof. vous ouvrent les portes, et les infos, les méthodes, les doc réelles etc... arrivent sans aucunes difficultées.

Vive la simulation : surtout quand on a aucunes chances de pouvoir piloter un avion réel comme mon simulateur.

Je n'ai jamais vu une personne sortir de sa place de CDB ou OPL après un vol sans avoir la "banane"

Je viens de faire pour les journées du patrimoine le musée SAFRAN de Melun Villaroche , ou pratiquement je n'ai pas piloté mon A320, ce sont des amis et visiteurs qui ont eu ce plaisir, mais les visiteurs ne sont pas les mêmes qu'au mondial de la simulation. Le milieu est plus serein, et beaucoup travaillent dans le milieu aéronautique et viennent avec leur famille.

Bonne Journée


Le rĂŞve n'a pas de limite

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#137 [↑][↓] 08-10-2012 12:29:51

Greenhopper
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Re : Mondial de la simulation 2012

Bonjour,
Rien à objecter à votre réponse. Par contre je répèterais que FsX est un jeu, que l'on peu rendre pointu certes, mais un jeu! Que des professionnels aguerris se prennent au jeu et y trouve des similitudes avec leur environnement professionnels me rends heureux, un peu fier et gourmand de renseignements mais au final... Je continu à jouer.
Pour établir un parallèle, il existe depuis très peu d'années et de manière de plus en plus patente des simulateurs de médecine. Je puis vous assurer qu'en les présentant au grand public dans des versions un peu expurgées, ils rencontreraient un franc succès et le pas à franchir vers les simulateurs professionnels serait moindre. Comme dans Fsx, nous croiserions de nombreux "carabins" qui "sauveraient" des vies virtuelles de manière... Héroïque! Peut-être même, les plus aguerris nous proposeraient des modifications de protocole allant dans le bon sens! Mais jamais je n'irais confié ma vie à ses personnes toutes passionnées et érudites (pour le simulateur) qu'elles soient. Que l'on apprenne à tout un chacun les premiers gestes qui SAUVENT (massage cardiaque ventilation, sécurisation...) certes, c'est indispensable! On peut pousser plus loin en les laissant simuler de vraies réanimations sur de belles machines "intelligentes" mais cela ne fera jamais d'eux des urgentistes. Il y a des années d'études, d'apprentissage et d'expérience qui ne peuvent être résumées même dans le meilleur des manuels.
Alors continuons à jouer, même avec de très beaux jouets techniques, mais à jouer!
Amicalement, Greenhopper


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#138 [↑][↓] 08-10-2012 12:53:42

gastonj
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Re : Mondial de la simulation 2012

Bonjour,

Greenhopper a Ă©crit :

Alors continuons à jouer, même avec de très beaux jouets techniques, mais à jouer!

Bien sur! Je suis de cet avis. J'ai toujours considéré que c'était un passe-temps intelligent, une leçon de choses de l'aéronautique en quelque sorte ! Que mon hélicoptère ne possède pas un modèle de vol "convainquant", cela ne me dit rien. Par contre qu'il me fasse voir les interactions du collectif, du cyclique etc...très bien! Je n'en demande pas plus pour 39 € ! De même je ne prétends pas m'asseoir dans le cockpit d'un D520 après simulation réussie et "brevetée" et d'ailleurs le pourrais-je ? laugh


Cordialement,
JMC

Dernière modification par gastonj (08-10-2012 12:54:54)

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#139 [↑][↓] 08-10-2012 13:34:39

AIRBUS77
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Re : Mondial de la simulation 2012

Il est clair que tous le monde est d'accord sur la finalité de notre simulation ? (pas celle des prof.)
On fait que de jouer de façon plus ou moins technique et c'est très bien comme cela.
Pour en revenir au Mondial de la Simulation, car c'est le sujet d'origine, il est clair que de plus en plus cela deviendra une organisation commerciale pour équilibrer les comptes (si possible) afin de faire fonctionner le MAE, comme toute les manifestations qui y sont organisées sur l'année.
Chacun doit avoir un retour sur son investissement et là est toute la question sauf si la mise de fond est faible ou sponsorisée, mais ce n'est pas le cas d'une façon générale à titre individuel.
Voilà pourquoi il y a de moins en moins de privé.

GG


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#140 [↑][↓] 08-10-2012 16:56:45

airplane91
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Re : Mondial de la simulation 2012

Salut Greenhopper,
Je vais objecter....
FS est un jeu si on y joue...
Je suis ancien pilote de 738 chez Euralair, depuis la perte de mes licences pour raisons de santé, après une période de dépression j'ai installé FS98 (j'avais deja approché FS dès la version 5.1) sur un PC et je m'y suis plongé a fond, au début, pour ne pas perdre toutes les notions IFR, et la FS est génial, les moyens de radio navigation y sont très bien implémentés et on peux y faire toutes les procédures comme dans un avion reel (calcul mental).
Pour contourner le problème le plus important de FS qui est l'ergonomie (ouvrir un panneau avec la souris pour enclencher un interrupteur en pleine procédure compliquée c'est encore plus compliqué qu'en réel), j'ai construit un cockpit a l'échelle comme Gerard, et la crois moi ce n'est plus un jeu, les systèmes sont tous reproduits.
Explication.
Exemple: qu'en on enclenche un interrupteur il y a un proces qui s'enclenche dans l'avion réel (ouverture ou fermeture de valve, transfert de fluide etc etc....) , dans nos cockpits (celui de Gerard compris) aucun proces ne se passe mais in fine l'interrupteur est a la bonne place et l'annoncicateur idoine est dans bon mode, comme dans un simu pro, ni plus ni moins. J'ai une poigné d'amis encore en activité dont quelques un sur 738 chez exel air qui viennent s'entrainer chez moi avant de passer sur simu
Le seul bémol de FS est bien souvent le modèle de vol souvent fantaisiste au niveau de la tenu des paramètres, la simulation des pannes de pressurisation, le manche et particulièrement la gestion du trim (pour l'instant) un jour viendra ou un fabricant de manche saura nous construire quelque chose qui fonctionnera de facon acceptable.

Apres certain y joue .....

Cordialement
Jacques

Dernière modification par airplane91 (08-10-2012 16:58:17)


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#141 [↑][↓] 08-10-2012 17:16:38

Greenhopper
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Re : Mondial de la simulation 2012

Bonsoir,
Mais nous sommes entièrement d'accord, et vous ĂŞtes l'illustration idĂ©ale de mon propos. Vous ĂŞtes un professionnel qui utilise un simulateur grand publique (un jeu Ă  l'origine) et qui lui a adjoint des interfaces renforçant et amĂ©liorant l'immersion. Vous connaissez les limites de cette simulation et vous serez d'accord avec moi qu'un simulateur ne transformera jamais monsieur Lambda en pilote. Il y a ici des pilotes sur Ă  peut près tout les gabarit d'avion, ils sont une minoritĂ© et une majoritĂ© de non-pilote auxquels il est sain de rappeler que Flight simulateur est un jeu apportant des sensations agrĂ©ables mais encore  mille lieux de la rĂ©alitĂ©.
Laisseriez vous approcher un "simers", mĂŞme avec 5000 heures de simulation de vol, des commandes d'un avion transportant des dizaines de passagers? Je pense que non.
Et pour tout vous dire, le jeu est une des activités les plus nobles, les plus créatives et les plus réalisatrices de l'être humain.=8 Jouons avec sérieux, comme les enfants.
Cordialement, Greenhopper.


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#142 [↑][↓] 08-10-2012 19:08:47

airplane91
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Re : Mondial de la simulation 2012

Re greenhopper
Evidement aucun pilote FS (moi compris aujourd'hui avec le temps qui passe) ne pourrait prétendre de prendre les commandes d'un avion de ligne ou autre d'ailleur.
Amicalement
Jacques


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#143 [↑][↓] 09-10-2012 10:33:30

GĂ©rard BERNARD
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Re : Mondial de la simulation 2012

airplane91 a Ă©crit :

Re greenhopper
Evidement aucun pilote FS (moi compris aujourd'hui avec le temps qui passe) ne pourrait prétendre de prendre les commandes d'un avion de ligne ou autre d'ailleur.
Amicalement
Jacques

Sans vouloir mette le bronx, mais simplement encore une fois il faut relativiser et voir les conditions réelles.
Imaginez un cas de force majeure, par exemple un pilote ou un copi défaillant (malaise quelconque obligeant à son évacuation en cabine).
Imaginez que ce soit GG (AIRBUS77) le copilote ou le pilote restant seul aux commandes dans des conditions de vols difficiles (mĂ©tĂ©o, panne quelconque) bien qu'Ă©tant sans aucun doute capable de  poursuivre le vol.
Dans cette situation qui évolue rapidement vers le dramatique, imaginez un passager comme Renaud EMONT ou tout autre "hardcore simmer" connu sur ce forum ou ailleurs, pratiquant couramment la simulation sur son simu "quasi réel", offrant son aide à AIRBUS77.
Moi j'espère que l'intelligence du pilote dans ces conditions extraordinaires fera qu'il acceptera cette aide qui ne pourra que lui être utile dans un domaine de vol certes bien précis,(s'occuper de la radio entre autres tâches subalternes par exemple).
Il n'est pas question ici de "prendre les commandes", je tiens à le souligner, avant de me faire traiter de débile ou d'inconscient car ça démarre sec ici. ;-)

Dernière modification par Gérard BERNARD (09-10-2012 10:39:01)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
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#144 [↑][↓] 09-10-2012 10:46:36

Bee Gee
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Re : Mondial de la simulation 2012

Il m'est arrivé dans l'aviation d'affaire en monopilote d'avoir quelques vols à faire sans auto pilote, selon la tronche des passagers, si j'en repérais un qui en avait une bonne et semblait bien cablé je lui proposais la place droite, une fois en croisière je lui expliquais les bases du pilotage aux instuments, en général il comprenait vite et était capable de tenir une altitude et un cap dans les tolérances,... ce qui me libérait justement pour les tâches "subalternes" tout en le surveillant d'un oeil bien évidemment..

Pour le reste mieux vaut être seul pilote que mal accompagné, le travail en équipage ne s'improvise pas du tout, c'est une méthode et un long apprentissage pour l'acquérir, le pilote occasionnel, même s'il a de très bonnes notions, risque justement de mettre le bronx plutôt qu'apporter une aide efficace...

Dernière modification par Bee Gee (09-10-2012 10:47:04)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#145 [↑][↓] 09-10-2012 11:41:50

Greenhopper
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Re : Mondial de la simulation 2012

GĂ©rard BERNARD a Ă©crit :
airplane91 a Ă©crit :

Re greenhopper
Evidement aucun pilote FS (moi compris aujourd'hui avec le temps qui passe) ne pourrait prétendre de prendre les commandes d'un avion de ligne ou autre d'ailleur.
Amicalement
Jacques

Sans vouloir mette le bronx, mais simplement encore une fois il faut relativiser et voir les conditions réelles.
Imaginez un cas de force majeure, par exemple un pilote ou un copi défaillant (malaise quelconque obligeant à son évacuation en cabine).
Imaginez que ce soit GG (AIRBUS77) le copilote ou le pilote restant seul aux commandes dans des conditions de vols difficiles (mĂ©tĂ©o, panne quelconque) bien qu'Ă©tant sans aucun doute capable de  poursuivre le vol.
Dans cette situation qui évolue rapidement vers le dramatique, imaginez un passager comme Renaud EMONT ou tout autre "hardcore simmer" connu sur ce forum ou ailleurs, pratiquant couramment la simulation sur son simu "quasi réel", offrant son aide à AIRBUS77.
Moi j'espère que l'intelligence du pilote dans ces conditions extraordinaires fera qu'il acceptera cette aide qui ne pourra que lui être utile dans un domaine de vol certes bien précis,(s'occuper de la radio entre autres tâches subalternes par exemple).
Il n'est pas question ici de "prendre les commandes", je tiens à le souligner, avant de me faire traiter de débile ou d'inconscient car ça démarre sec ici. ;-)

Bonjour,
Vous ne mettez pas le Bronx et il serait franchement dommage que cette discussion dégénère, je ne suis d'ailleurs pas inquiet nos modérateurs veillent au grain smile.
Dans un premier temps je vais vous dire que oui, il est préférable qu'un avion ne tombe pas. Dans un second temps je vais vous avouer que, pour argumenter votre réponse, vous faites appel à un enchainement de situations statistiquement improbables et qui, de toute façon, doivent faire appel à des protocoles ou des décisions collégiales. Je sais que la loi de Murphy existe mais elle ne doit pas servir dans une démonstration; ou bien autant laisser les avions au sol.
Je ne met pas en doute les compétences d'AIRBUS77 et je sais que Renaud a son brevet et a des amis commandant de bord sur Airbus qui lui ont déjà partagé le cockpit d'un A320, mais avouez que la chaîne d'incidents qui pourrait les amener à assister un pilote sont hautement improbables. D'autant que, si ma mémoire est bonne, ce bus a été conçu pour se passer de copilote.
Maintenant je dis cela... Je ne dis rien, je n'ai pas de brevet, je joue à Flight simulator depuis Atari, j'ai eu l'insigne chance de tenir les commandes d'un Beetch 58 puis d'un Beetch 90. Mais jamais, ho grand jamais, je prétendrais que Flight simulator est autre chose qu'un jeu et que j'ai des notions sérieuses de pilotage.
Amicalement, Greenhopper.


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#146 [↑][↓] 09-10-2012 11:44:07

Greenhopper
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Re : Mondial de la simulation 2012

airplane91 a Ă©crit :

Bonjour,
En immaginant le pire, les 2 pilotes meurent, un hardcore simmer de 737 pourrais prendre les commandes de l'avion 737 (airbus airbus), avec les conseils avisés d'un pro au sol pourrait, sans doute, ramener l'avion au sol en tout automatique (je pense d'ailleur que n'importe qui pourrait le faire), par contre il faudrat prier pour que l' auto pilote ne tombe pas en panne, ou qu'une panne meme mineur ne vienne pas tout gacher..
Mais je rejoinds beeGee, meme dans les pires conditions un pilote de ligne ne fera appel a un quelqu'on passager, hardcore simer soit il..
Jacques

Re bonjour,
Vous illustrez à merveille mes propos, vous nous racontez là le scénario d'un film catastrophe hollywwodien et d'une reprise comique. Je m'incline!;)
Amicalement, Greenhopper.


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#147 [↑][↓] 09-10-2012 11:53:42

airplane91
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Re : Mondial de la simulation 2012

Bonjour,
En immaginant le pire, les 2 pilotes meurent, un hardcore simmer de 737 pourrait prendre les commandes de l'avion 737 (airbus airbus), avec les conseils avisés d'un pro au sol pourrait, sans doute, ramener l'avion au sol en tout automatique (je pense d'ailleur que n'importe qui pourrait le faire), par contre il faudrat prier pour que l' auto pilote ne tombe pas en panne, ou qu'une panne meme mineur ne vienne pas tout gacher.. (Ca a déjà été fait au simulateur réel)
Mais je rejoinds beeGee, meme dans les pires conditions un pilote de ligne ne fera appel a un quelquonque passager, hardcore simer soit il, il est parfois plus pénalisant de vérifier que l'action a ete bien faite que de la faire soit même

Jacques

Dernière modification par airplane91 (09-10-2012 11:59:13)


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#148 [↑][↓] 09-10-2012 12:31:14

AIRBUS77
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Re : Mondial de la simulation 2012

Oh lala ?

Que de reflexions sur un sujet qui passionne toujours les foules.

Même si les heures de vol s'accumulent au fil du temps sur un simu qui n'est pas vraiment un jouet basique (plus de 750 heures de vol de 1H00 de moyenne), en respectant les procèdures du pilotage à deux, les situations d'urgences engendrent toujours un "STESS" pas toujours maitrisable facilement même pour de prof. Alors il faut rester à sa place et ne pas croire que c'est facile.
Maintenant en cas de " il n'y a plus de pilote dans l'avion (mort par expl), il faudrait bien faire quelque chose pour Ă©viter de se vautrer sur la planete.
Alors sur les avions d'aujourd'hui peut être qu'il serait possible de ramener l'avion, mais il n'y a rien de certain, car quand il y a pb c'est dans des config particulièrement délicates et non classiques d'ou une compréhension et interprétations des instruments ou alarmes pas simple.
On voit bien ce genre de difficultées en simulateur, en cas de panne non prévue (crise d'un PC en vol, par expl), et bien savoir rentrer en posant l'avion, demande une bonne connaissance des systèmes et de leurs réponses.
Si "ça" est en panne ou pert quoi ? analyse a faire rapidement, et ça ne s'improvise pas, il faut savoir, répéter et répeter encore et encore en connaissant très bien les interactivités, là il y a des check lists, mais il faut connaître.
Je suis d'accord avec BEEGEE c'est pas toujours possible de faire son boulot dans l'emergency et de vérifier ce qu'un autre fait ou peut faire de travers. pas le temps d'expliquer, trop risqué.
Un cockpit d'avion doit être intégré par les pilotes sur le long terme, pour éviter les surprises en cas d'urgence. Et je vois bien dans mon cockpit des gens qui se disent "au point" paniquer dès qu'une alarne arrive, le temps d'analyse est souvent trop long.
Sur mon AIRBUS, quand le voyant face au pilote "master caut" ou "Master warm" s'allume il faut de suite analyser et comprendre ce qui se passe pour réagir et rien n'est simple. il faut regarder aux bons endroits, ou dans les bonnes pages ECAM et la conclusion doit être traité à deux. c'est en cela que la simulation est une aide précieuse aux entrainements.

Les circuits avions sont très complexes et le bouquin AIRBUS pour cela fait environ 500 pages, et ce n'est qu'un volume sur les 4, alors croire que "pilote de FS" vous pourriez gérer un avion en situation dégradé ou de panne serait pure ventardise car FS a ces limites même avec des Add-on de grandes qualités.

Jouons , rĂŞvons , bricolons , dans le partage mais restons Ă  notre place de simmers avertis.

Ce débat est aussi vieux que l'aviation et la simulation naissante, mais il est certain que la simulation progresse dans les esprits et dans les faits, pour des raisons économiques, surtout aujourd'hui. Elle à le mérite de comprendre et d'analyser des situations pour apporter des correctifs, mais aucun simulateur même très prof. ne peut générer toutes les situations, alors chaque simu a son niveau de compétence et permet certaines choses, pas tout.

Pour expl, j'ai vu il n'y a pas si longtemps, des pilotes militaires , sur Rafale (en guerre) , répéter leur missions sur des simulateurs beaucoup moins performants que ce que je possède. et ça marche ! ( je ne parle pas du simulateur du rafale mais des stations qui permettent de répéter les missions, ce sont des PC multi-écrans tous simplement)
Même pour le simulateur du RAFALE , il n'est pas mobile, il est fixe et c'est l'image qui tourne, car la mécanique ne pourrai pas suivre la vitesse d'évolution de l'avion. Le pilote à quand même une combinaison anti G qui se gonfle, mais ce n'est pas conmplétement réel, malgré tous les missions et apprentissages se font très bien. Le delta restant se fera sur l'avion.
j'ai vu d'autres pilotes militaires dans le transport, s'entrainer sur des simu qui sont très pâle à côté de mon AIRBUS et quand ils mettent les mains sur "mon joujou" ils bavent, parce que mon simu est très orienté navigation. Pourtant il y a des pilotes qui sortent de ces écoles tous les ans avec 80% de leur cursus pilotage fait sur simulateur basique.

Quand aux pilotes prof. ils ne sont pas si sereins que cela en cas de pb dans leurs avions, même avec de l'expérience. Les montés en température humaine ça existe. Et un bon pilote est un vieux pilote !

Ma conclusion sur le sujet , c'est que tout n'est pas noir, mais que tout n'est pas blanc aussi , il y a un juste milieu et les deux : aviation réelle et aviation simulée sont complémentaires et nécessaires et ce de plus en plus.J'ai fait suffisament de protos dans ma vie prof. pour savoir que la simulation permet de mettre en fonctionnent un systéme sans partiquement de risques. Un nouvel avion , vole du premier coup aujourd'hui même pour plusieurs heures , bravo la simulation.

Sachez enfin que j'ai été approché plusieurs fois par des écoles de pilotes civils, Eurocontrol etc... pour leur fabriquer un simulateur comme le mien. Même cette année par une école IFR qui voulait louer mon simulateur pour 3 mois.

Allez prenons du plaisir avec des "jouets"  hors du commun.

Bonne journée

PS : je suis toujours partant pour partager mon simu et mon expérience de constructeur avec les futurs simmers dans des manifestations ou salons.


Le rĂŞve n'a pas de limite

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#149 [↑][↓] 09-10-2012 12:46:34

Bee Gee
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Re : Mondial de la simulation 2012

En effet, l'important n'est pas l'outil, mais l'ouvrier, ...  un simulateur c'est pareil, sans encadrement, sans mĂ©thode, sans instructeur ça vaut très exactement zĂ©ro..
Utilisée intelligemment la simulation est d'une très grande aide pédagogique, mais sous cette réserve, l'élément le plus important, reste l'instructeur, mais pas le simu en lui même.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#150 [↑][↓] 09-10-2012 12:57:35

airplane91
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Re : Mondial de la simulation 2012

C'est exactement ce que je dis.
Un avion de ligne en état de marche, sans panne avec tout dans l'ordre est pilotable par n'importe quel crétin pour peu qu'il exécute scrupuleusement les instructions des personnes compétentes, l'expérience a déjà été faite en simu a villegeniss,(il on passe les commandes a une petite nana qui était secrétaire), mais je répète, sans panne, incident, alarme....
Maintenant en manuel total, meme un hardcore non formé (IR en particulier) ne tiendrai que quelques instant avant de percuter la planete :-)
Jacques

Dernière modification par airplane91 (09-10-2012 12:58:08)


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