#1 [↑][↓] 06-10-2012 18:39:02

Daniel-45
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Inscription : 23-01-2011
RenommĂ©e :   

[FSX] Anim cable et roulette de queue ...

Bonsoir tout le monde !


J'ai farfouillé le forum.
J'ai trouvé un post de Lagaffe mas pas de solution définitive.
Peut ĂŞtre qu'elle existe depuis...
-
C'est simple :
rouletteh.jpg

J'ai une roulette qui tourne, ça çà va.
Et qui pivote avé la gouverne, çà va aussi.
-
C'est la ficelle qui fait que çà pivote qui m' embête ...
-
En cinématique pure, ce serait un bon vieux système "bielle - manivelle".
Mais sans pouvoir utiliser de contrainte, je vois pas.
-
J'ai regardé du côté des "bones".
Cà me met des espèces de trucs énormes, et je sais pas quoi en faire.
-
En clair, si la science "Gmaxistique" a avancé ...
Un grand Merci d'avance !

Daniel.


30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)

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#2 [↑][↓] 06-10-2012 19:48:52

GillesF
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Re : [FSX] Anim cable et roulette de queue ...

il y a une solution:

Tu fixes le pivot de ton câble sur l 'axe de son articulation.
Tu lies ce câble à ta roulette de queue.
Tu donnes à ton câble, le même nom d'animation que la pièce sur laquelle il est lié.
Tu animes ton câble dans le sens contraire de la pièce.
Exemple : ta roulette pivote à gauche, tu fais pivoter ton câble vers la droite, du même angle.
Ainsi au final, ton câble reste parallèle au fuselage.

C'est pas très clair...mais çà fonctionne

  GillesF


rad44ED4.jpg

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#3 [↑][↓] 07-10-2012 19:11:05

Daniel-45
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Re : [FSX] Anim cable et roulette de queue ...

Merci Gilles,

C'est tout simple, je sais.
Mais ça le fait.
Et j'suis bien content !  ;-))

Je me sert de repères pour m'aligner.
Mais çà doit être faisable en rentrant des angles quelque part en bas ?
CĂ  je maitrise pas encore...

Bonne soirée.
Daniel.


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#4 [↑][↓] 07-10-2012 19:58:59

Manolodobrazil
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Lieu : Chamonix Mont Blanc(74)
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Re : [FSX] Anim cable et roulette de queue ...

Pour les angles .
Clic droit sur l'icone d'angle (menu du bas) et une fenetre s'ouvre .
En général ,c'est incrémenté de 5° ,à toi de mettre l'angle souhaité.
Et surtout,ne pas oublier d'activer l'icone d'angle .

Pratique pour les rotation 45°,90° etc...

Il me semble que j'ai du placer ça dans cette vidéo : Astuce Gmax

Dernière modification par Manolodobrazil (07-10-2012 20:01:52)

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#5 [↑][↓] 08-10-2012 09:11:20

pepe-pompero
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Inscription : 28-12-2009
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Re : [FSX] Anim cable et roulette de queue ...

Bonjour

Ainsi au final, ton câble reste parallèle au fuselage.

Oui ...mais non.
Car si le câble reste parallèle au fuselage,il sortira de son guide dans le fuselage.
Il faut l'animer indépendamment afin qu'il reste dans son logement, et cela ne peux se faire avec seulement un angle opposé au déplacement.Une rotation s'impose en plus.

Ah si les constrails étaient acceptés!!!

Pépé

Je viens de redécouvrir l'oeuf de CC....
En effet,@Lagaffe nous avait donné un lien vers un forum anglais ou l'on parlait de ce problème, et je n'avais à l'époque pas bien traduit leur discussion.

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=39845&p=2

Ce qui m'as fait raté la chose suivante, possibilité de convertir l'animation contrainte en keys, d'un seul clic!!
Il suffit (reste a peaufiner le truc pour que l'animation soit correcte) de collapser l'animation contrainte, dans l'onglet trajectoire et la contrainte se change en keys.
Je fait les essais et vous en reparle.

Dernière modification par pepe-pompero (08-10-2012 10:47:57)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
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#6 [↑][↓] 08-10-2012 19:53:02

Daniel-45
Membre
Inscription : 23-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] Anim cable et roulette de queue ...

Hello pépé!
J' ai suivi le lien !
Heu, lĂ , y a du "gaz".
Le gars y va prendre le temps.
De traduire.
De comprendrre
;-)
-
Ceci dit dans le cas qui me péoccupe.
J'ai dupliqué la pièce qui sert de pivot.
Mis à l'autre extrémité du câble.
Et pour chaque rotation intermédiaire, je me suis aligné dessus.
Les rotations Ă©tant Ă©quivalentes.
-
Cà me laisse un déplacement transversal.
Pas facile à gérer.
Mais même sans "angular snap" j'arrive pas à descendre en dessous du degré.
Du coup je suis toujours "à peu près".
J'vais essayer en jouant sur les entées "clavier".
Il y a que là que Gmax accepte les "pouillèmes" de degré.
-
Quoique en mĂŞme temps je pense aux"snaps" sur "endpoint" ...
Faut que j'essaye .
-
A suivre ...
-
Daniel.


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#7 [↑][↓] 08-10-2012 20:37:24

Lagaffe
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Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Anim cable et roulette de queue ...

Là, merci Pépé ... ça fait plaisir que tu ressortes de vieux posts mais surtout qu'ils te soient utiles !
Au moins, mes recherches d'alors ont servi Ă  quelqu'un solv_gif


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#8 [↑][↓] 09-10-2012 08:03:33

pepe-pompero
Membre
Lieu : Toulouse.
Inscription : 28-12-2009
RenommĂ©e :   25 

Re : [FSX] Anim cable et roulette de queue ...

Bonjour

Je n'ai pas fini de faire les tests complets, mais ne panique pas @Daniel, seul la page #6 du deuxième lien de Didier doit être traduit; puis étudie cette image
http://img440.imageshack.us/img440/6011/animation216je6.jpg

Tout part de la contrainte faite sur une des pièces, contrainte qui n'est pas acceptée par fsx.
Donc on transforme cette animation faite automatiquement par gmax, en une série de keys qui suivent le même chemin.
Seul soucis avec mes premiers essais, l'animation en fsx ne suit pas tout a fait le mĂŞme chemin qu'en gmax.
IL est plus "souple".

Je vous tiens au courant.

Pépé

@Didier, j'ai pour habitude de toujours faire une relecture de tes posts avant de répondre,ainsi que ceux de Lolo d'ailleurs, ménestrel et alpha n'ont presque plus de secret pour moi.
A chaque relecture d'ailleurs je les comprends d'avantage...


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#9 [↑][↓] 12-10-2012 19:33:05

Daniel-45
Membre
Inscription : 23-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] Anim cable et roulette de queue ...

Hello all

Ma "toutouille Ă  moi :
(en partant du conseil de Gilles).
-
Je place un truc, comment çà s"appelle ?
Enfin le machin qu'on met pour que le câble qui passe dans le fuselage, il arrache pas tout?
-
En Gmax, çà donne un bout de cylindre incliné qui dépasse un poil du fuselage.
On le triture un peu si on veut, mais bon, l'idée est là.
-
Je garde ma pièce qui sert de pivot principal.
Mon câble.
Et mon "bidule" qui sert de truc pour que, çà passe dedans.
-
Le reste "Hide unselected", c'est juste pour ĂŞtre propre ...
-
Quand je dis mon câble, c'est qu'avec le mĂŞme Ă©lĂ©ment,  y a tout qu' y va avec.
Le câble, la boucle, le serre câble, le ridoir ...
-
M'enfin c'est pas important.
-
Hors donc.
-
J'ai déjà la rotation du pivot.
La roulette de queue, ou une biellete de volet, ou un truc qui bouge ...
-
Je "link" ma ficelle (mon câble) là dessus.
Comme tout le monde.
Le pivot au bon endroit, que mĂŞme !!
-
Je me mets en Fr 0.
Et je commence Ă  aligner.
L'extrémité du câble sur mon entrée dans ..
Aile, fuselage, enfin lĂ  oĂą elle doit aller, le bidule de tout Ă  l'heure.
-
Animate, machin, truc.
Mais !
Juste 10°  (enfin, pas une louche, quoi).
Et je réaligne.
Le câble sur son entrée.
Et "re" belote, 10° de plus.
Ainsi de suite.
Plus que tu décomposes, plus que la ficelle, elle fait ce que tu veux.
-
En gros, sur la roulette de queue, j'ai 3 "keys".
"0 , 50, 100"
Alors que pour les câbles, j'ai une "key" tous les "10".
CĂ  pourrait ĂŞtre mieux, mais pas utile dans mon cas ....
-
Voili !
-
N'empĂŞche !
J'Ă©tais comme un bĂŞtot avec ce truc, y a pas longtemps.
-
Merci tout le monde !

Daniel.
cableyy.jpg


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