#1 [↑][↓] 07-10-2012 15:52:13

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

[Video][RĂ©el] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Ce samedi 06 octobre 2012, on s'est donné rendez-vous au club pour effectuer deux vols. Comme prétexte, il y aura en premier vol un tour en Piper J3, Laurent ayant été lâché cette semaine ... impératif qu'on aille se balader, et second prétexte essayer mon tout nouveau casque acheté cette semaine chez Glob'All Aero. Il s'agit du David Clark H10-13.4.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/aviation/Piper-j3-0.JPG[/img]

            Pour dĂ©buter donc nous allons faire le vol en Piper J3, annĂ©e de fabrication: 1944.

Piper-j3-1.JPG

Piper-j3-2.JPG

Piper-j3-4.JPG

Christian et Laurent fixent la Go Pro II dont la vidéo extraite est postée en toute fin d'article, gardant le meilleur rendu pour la fin.

         En attendant, voici une première vidĂ©o filmĂ©e depuis la place avant ...

[flash=720,410]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=50915706[/flash]

         Belle promenade aĂ©rienne, qui me donne de toutes autres sensations comparĂ©es Ă  celles que j'avais vĂ©cu en septembre 2008, alors Ă©lève avec peu d'heure de vol. Avec ma petite expĂ©rience aĂ©ronautique, je prends la mesure de ce pilotage fin, sans oublier une vitesse sol rĂ©duite permettant de bien profiter des zones observĂ©es. Par moment, on se serait cru en hĂ©lico, le stationnaire en moins. Cette machine mĂ©rite vraiment qu'on s'y intĂ©resse de plus près ... on verra ça au printemps prochain si d'ici lĂ  on n'a pas reçu les remplaçants de nos Cessna 152. Concernant mon casque, je suis ravi : les coussinets en gel associĂ©s aux bonnettes en tissus sont très confortables, le bruit du J3 avec sa fenĂŞtre ouverte n'a pas altĂ©rĂ© la comprĂ©hension Ă  l'intercom ou Ă  la radio, je ne suis pas déçu de cet achat. CarrĂ©ment surpris au dĂ©but par la clartĂ© du son, un poil plus aigus que mon casque prĂ©cĂ©dent, le rendu de l'Ă©coute est nettement plus cristallin. On va tester sur une autre machine dans un p'tit moment, puisqu'on repart dans une petite demi heure sur la Camargue pour le coucher du soleil ...

04.jpg

  Samedi 06 octobre 2012, après notre tour en Piper J3, Laurent termine de remplir les documents. Comme derrière nous, Yvon reprendra le Cessna 152, on dĂ©cide de faire les pleins. Ces derniers effectuĂ©s, un coup d’œil Ă  la montre, il est 18h45, la nuit aĂ©ronautique est annoncĂ©e dans un peu moins d'une heure. Peu importe, nous sommes qualifiĂ©s vol de nuit, mais n'ayant pas dĂ©posĂ© de plan de vol, on va s'attacher Ă  re-rentrer dans la CTR avec la nuit aĂ©ro. Une fois dedans, on pourra poursuivre mĂŞme sans plan de vol. Quand j'en ai l'occasion, je prends la peine de m'entretenir au vol de nuit, car aimant le voyage, cette option de retour tardif est intĂ©ressante  pour nous, notre terrain Ă©tant Ă©quipĂ© pour cela. Ce vol sera Ă©galement l'occasion pour moi de tester sur Cessna mon nouveau casque, l'ancien m'ayant lâchĂ© après un peu moins de 250 hdv et autant en place droite.

     Bref, nous voilĂ  Ă  bord, moteur allumĂ©. On a prĂ©parĂ© nos lampes caques car je prĂ©vois un atterrissage de nuit ; de plus, le ciel couvert devrait nous assombrir le ciel très rapidement une fois le soleil passĂ© sous l'horizon. Le vent est calme de l'ouest, donc travers axe de piste. Pour nous arranger la tour nous propose la piste 35, on la prend. DĂ©but de roulage Ă  18h54. Laurent a pris son IPAD pour assurer un moyen d'aide Ă  la navigation supplĂ©mentaire, au cas oĂą nous en aurions besoin. Ce Cessna n'est Ă©quipĂ© d'un seul VOR (sans ADF), et mĂŞme si l'on prĂ©voit d'aller grenouiller en Camargue et de revenir par NĂ®mes, deux moyens valent mieux qu'un.

    En montĂ©e initiale, la brume de sol fait son apparition, faut dire que le point de rosĂ©e se rapproche due la tempĂ©rature extĂ©rieure. En effet, l'ATIS nous a annoncĂ© Ă  18h45 une tempĂ©rature de 22° (c'est vrai qu'il fait doux ce soir) et un PDR de 16°. Reste que six degrĂ©s nous donnent une marge bien sympathique. On reste nĂ©anmoins vigilant car le TAF prĂ©voit de la brume Ă  zĂ©ro heure avec une visibilitĂ© tombĂ©e Ă  3000 m. Mais d'ici lĂ , on sera rentrĂ©.

   On quitte la Tour d'Avignon, et passons avec NĂ®mes Garons Tour pour transiter leur zone, en classe D depuis une an et demi. Dommage que le ciel soit partiellement bouchĂ© car on n'a pas le plaisir de retrouver un beau coucher de soleil sur les Ă©tangs de la Camargue, comme j'avais pu le faire avec Christian en mars dernier. (article )

    Pour Ă©viter de passer avec le SIV de Montpellier, on Ă©vitera Aigues-Mortes. Toujours Ă  1000 ft sol, c'est comme ça que la Carmargue est belle, on remonte sur Vauvert  (30) puis faisons route vers la ville de NĂ®mes. Dommage que les arènes ne soient pas Ă©clairĂ©es, car dans dix minutes c'est la nuit aĂ©ro et la ville est dĂ©jĂ  toute illuminĂ©e. On poursuit la remontĂ©e vers le nord est, passons RĂ©moulins et dĂ©cidons d'allerdire bonne nuit au pont du Gard partiellement Ă©clairĂ© de lumières bleu sur son chemin de ronde. Je m'arrange pour rester Ă  gauche de l’œuvre d'art, laissant le champ libre Ă  Laurent pour orienter la Go Pro II .

    Bon on est Ă  la bourre, mais peu importe, NĂ®mes a appelĂ© Avignon pour leur signaler nitre arrivĂ©e imminente dans la CTR. Retour en frĂ©quence avec Avignon Tour, se sera une intĂ©gration piste 17, avec le survol de la vieille ville et des Ă©difices. Atterrissage plutĂ´t rĂ©ussi me semble-t-il, ma mĂ©thode du plein volet et de me lever lĂ©gèrement les fesses en courte pour anticiper l'arrondi semble toujours efficace pour moi. Je me prĂ©vois quand mĂŞme des tours de piste au changement d'horaire, et un p'tit vol avec instructeur pour revoir les atterrissages avec panne de phares.

    Au parking, moteur coupĂ© Ă  19h52, on aura volĂ© une petite heure dont un quart d'heure en vol de nuit. Pour ce second vol de la journĂ©e avec mon nouveau casque, je suis vraiment Ă©patĂ©. Les commentaires des utilisateurs de ce matĂ©riel que j'ai pu lire sur le net me confirme que j'ai fait le bon choix.

Un Filipo ravi  laugh

Flash required


régler la qualité en HD

Dernière modification par filipo (07-10-2012 16:18:43)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 07-10-2012 18:07:32

SeaFurry
Membre
Lieu : LFQG
Inscription : 16-10-2010
RenommĂ©e :   10 

Re : [Video][RĂ©el] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Merci pour les 2 vidéos et le petit récit ! Effectivement ça doit être très agréable le vol en J3 pour les paysages.
Cette machine est vraiment hors du temps !

Petite question musical : Peut tu me donner le titre de la musique sur la 1ere vidéo à partir de 2.16' ?

Merci beaucoup.

Grégoire.


Grégoire.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 07-10-2012 21:00:41

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][RĂ©el] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Machine hors du temps, tout à fait ça ...

la musique demandée : Orchestral Manoeuvres In The Dark, Secret

Hors ligne

#4 [↑][↓] 07-10-2012 21:13:15

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Merci Philippe!!!! autant le piper que le vol de nuit... ça a l'air ENORME!!!!!



Nicolas

Hors ligne

#5 [↑][↓] 07-10-2012 22:10:26

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
RenommĂ©e :   21 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Les grands esprits se rencontrent : mercredi j'ai fait une heure de J3C (ex- L4 arrivé par caisse en 1944 du stock US de Naples, remotorisé en 90ch). C'était prospectif, en vue d'un potentiel objectif pour l'an prochain.
J'ai adoré ce vol.

...et j'ai le même casque que toi, Sporty's avait fait une action très intéressante l'an passé.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#6 [↑][↓] 08-10-2012 07:02:27

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][RĂ©el] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

bon je ne vais pas te dire de venir Ă  LFMV en Piper,

mais comme toujours, si vous décidez une sortie club sur la Corse en repassant par chez nous,

call me wink

Hors ligne

#7 [↑][↓] 08-10-2012 09:07:40

Jaures
Membre
Inscription : 18-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Salut filipo et merci pour le récit. Ahhh le vénérable piper cub. Pour avoir volé dessus c'est une autre dimension du vol ... en toute légèreté.


Jaurès

Hors ligne

#8 [↑][↓] 08-10-2012 18:06:17

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

filipo, chasseur de sensations !
bravo et merci !
eusa_clap

Hors ligne

#9 [↑][↓] 08-10-2012 20:16:00

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][RĂ©el] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Côté sensation, t'es pas mal non plus laugh

Je me suis rapproché de l'Esma pour faire un vol aux commandes en bi moteur ... Se sera envisagé en 2013

Hors ligne

#10 [↑][↓] 08-10-2012 22:14:35

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Si ce n'est que le J3 est un peu à l'opposé du DA42 (et inversement).
wink
A propos de DA42, ils ont autre chose que cet avion Ă  l'ESMA ?
Il me semblait que tu avais une préférence pour le BE58.

Dernière modification par upilote (08-10-2012 22:14:50)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 09-10-2012 07:06:15

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][RĂ©el] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

et oui, ils en avaient du Be58, aujourd'hui contrainte économique le DA42 consomme moins et a un coût horaire plus faible ...

j'ai mis mon FI sur le coup wink

Hors ligne

#12 [↑][↓] 09-10-2012 08:26:18

Greenhopper
Membre
Lieu : Entre LFXU & LFPT 62 ans
Inscription : 22-10-2011
RenommĂ©e :   74 

Re : [Video][RĂ©el] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Bonjour,
Woaw! Comme d'habitude, du grand Filipo, tu réussis à tous nous faire monter à bord et profiter de tes vols. Images impeccables, commentaires vivants et belle musique, sans oublier le trajet sur carte pour refaire ces vols.
Merci de partager ces moments rares!
Amitiés, Pascal.


Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums