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Bonjour à tous !
Elève en 1ère S à Paris, la rentrée est bien sûr accompagnée du T.P.E, avec le dur choix du sujet... Je suis passionné d'aviation depuis longtemps, j'ai mon BIA et je prends des leçons pour le brevet ULM...
J'ai donc convaincu les 2 autres de mon groupe de prendre un sujet en rapport avec l'aéronautique (à laquelle ils ne connaissent encore rien).
Les deux matières avec lesquelles je dois travailler sont les maths et la physique-chimie.
Mon problème est donc évidemment de choisir le sujet précis, qui doit être formulé sous forme d'une problématique.
J'ai déjà envisagé plusieurs options :
1) Le grand classique : comment l'avion vole-t-il ? Sujet souvent pris lorsque le thème est l'aviation, faisable avec les fiches du BIA et d'autres sources... Problème : un peu trop classique justement...
2) Les instruments de bord. Mon idée est d'essayer d'expliquer le fonctionnement des principaux instruments : altimètre, compas, badin, indicateur d'assiette... Ce qui permettrait d'aborder la pression, le fonctionnement du gyroscope, etc. Avantage : plus original et diversifié, mais je me demande si ce ne serait pas trop long, et compliqué
3) La radionavigation : fonctionnement du VOR, NDB, ILS... qui associe bien maths et physique. Celui-ci a ma préférence, mais je me demande encore une fois si c'est à la portée d'un élève de 1ère (je suis quand même assez matheux et fort en physique, mais bon)
Voilà mes trois idées, j'aimerais bien avoir vos conseils, objections, et bien sûr vos idées de sujet si vous en avez d'autres...
Merci d'avance, et bons vols à tous !
PS : J'espère que je poste bien au bon endroit, dites le moi sinon
Dernière modification par Mirage-4000 (01-03-2013 16:42:20)
"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre." Jean Mermoz
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Je suis aussi en PS
Je te conseillerais l'aerodynamique
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Et qu'en pense tes potes ???
Car entre des instruments de bords, de la radio nav et de la méca vol/aéro ca change pas mal...
Dans les 3 sujets, tu n'auras pas les billes techniques pour aller au fond des choses, donc choisissez ce qui vous plait le plus.
Et je crois me souvenir (mon TPE date d'il y a 10-11 ans maintenant...) qu'il faut une expérience ... Penses y aussi ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonjour,
Dans tous les cas, tu feras plus de physique que de chimie, c'est une certitude.
Perso, j'aime assez bien l'idée des instruments. D'une part, çà va te permettre d'illustrer plusieurs matières étudiées au lycée (les profs aiment bien) et, d'autre part, le fait qu'il y ait plusieurs sujets (pression, gyro, etc ...) te permettra d'aborder les grands principes que tu est censé maîtriser sans pour autant t'embarquer trop en profondeur dans des détails qui, effectivement, dépassent sans doute le niveau de première.
Si tu fais ce choix, profite des photos de mes instruments démontés, si tu veux
Dernière modification par Colibrisim (14-09-2012 23:43:28)
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Ayant passé mon TPE l'année dernière, comme le dit antoine, une expérience est toujours TRÈS appréciée lors de l'exposé. Idée : les forces agissant sur l'intrados et l'extrados d'une aile ( aile = feuille de papier . . .) ou l'écoulement de l'air sur celle-ci ? ce ne sont que des suggestions, tu trouveras surement beaucoup mieux.
Si vous le pouvez, faites des sorties dans des entreprises aéro (je sais, c'est de plus en plus difficile en tant que simple "lycéen" mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit ! ) etc...
Ton 3) est top je trouve ! beaucoup de choses à dire...
Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion, jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute, au dernier homme, on se bat !
-Red Tails-
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Moi j'ai fait sur les ponts à haubans
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Je pense que tu as raison sur l'instru qui est bien trop long. A moins d'en choisir un seul ou de faire un expo sur le gyro.
La radionav est tout à fait à la portée d'un 1ère S c'est surtout de la physique.
Mais, personnellement, je choisirai l'aérodynamique car justement c'est tellement classique que la vulgarisation est fausse. Là il y a moyen de contrer les idées reçues (Bernouilli a lui tout seul ne fera jamais voler un avion) et d'aller au fond des choses. Enfin, pour l'expérience c'est aussi plus aisée ...
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Tu peux aussi faire un sujet sur la navigation, en détaillant notamment les méthodes trigonométriques et graphiques de calcul. C'est suffisamment universel pour pouvoir intéresser et être compréhensible par ceux qui ne sont pas spécialement attirés et n'ont pas de culture aéro (majorité).
Ou si tu dois vraiment caser maths, physique et chimie, je te propose de faire un sujet sur l'atmosphère ISA, tu as tout et c'est aéro. Du point de vue physico-chimique, la composition chimique de l'air avec sa capacité à contenir plus ou moins d'eau en fonction de la température est à la base de beaucoup de choses et pourtant beaucoup de gens n'arrivent pas à le comprendre, faute de se le faire expliquer clairement.
Mes 2 centimes...
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Salut !
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt... Et oui, j'ai aussi cours le samedi
Pour répondre à Catalina, on n'est pas obligés de faire physique ET chimie je crois, ça peut n'être que maths-physique, ce qui est déjà plus pratique.
Il est vrai que faire tous les instruments serait beaucoup trop long pour une présentation en un quart d'heure... Je remercie néanmoins Colibrisim pour son site qui a l'air super et que j'irai voir de toute façon
En revanche, Catalina, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "méthodes trigonométriques et graphiques de calcul"... Pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par là ?
Enfin, pour ce qui est de la solution n°1, je sais qu'elle est faisable, mais justement, je ne voudrais pas qu'on me reproche d'avoir choisi la voie de la facilité, et je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre un sujet trop connu des profs... Ce qui en fait du coup pour moi l'option la moins attirante...
Merci beaucoup à vous tous, et bon week-end
"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre." Jean Mermoz
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Salut,
j'suis en TSI j'ai fais mon TPE sur la portance l'an dernier, j'ai tappé 18/20.
On a grosso-modo fais un dossier de 40 pages, en expliquant le principe de la Portance (Bernoulli, etc etc...) on a étudié les différents types de profils d'ailes (solidworks, cosmos...) puis on a conçu et fabriqué une petite soufflerie ainsi que ces profils d'ailes ! Le résultat était pas mal du tout. Mais bon faut être motivé et pas avec une équipe de bras cassé !
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas !
Amicalement
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Merci pour ces infos modeliste84, je vais en parler avec mon groupe et voir ce qu'ils en pensent... Selon le résultat, j'aurai peut-être besoin d'infos supplémentaires
"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre." Jean Mermoz
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Aucun soucis l'ami ! tu peux me contacter par MP
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Hello !
J'ai passé mon TPE l'an dernier (filière S), on était trois : un qui s'intéressait beaucoup au modélisme, un autre qui commençait à s'y intéresser et moi
On a construit un petit planeur (à lancer à la main) en bois, avec deux ailes différentes, avec ça on a démontré qu'une certaine aile faisait mieux voler le planeur que l'autre... Bien sûr en parlant du phénomène de la portance et tout ce qui va avec.
On a lié ça au vol des oiseaux (pour montrer que le vol d'un oiseau était très proche de celui d'un planeur) et on a un peu parlé de l'aviation dans l'histoire...
On avait un dossier d'une trentaine de pages, on est deux à avoir eu 14/20 et l'autre à eu 15/20 !
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A felixfsx : ça devait être génial, mais à Paris, avec ma cour d'à peine 50*50m, ça risque d'être dur de faire voler quoi que ce soit
"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre." Jean Mermoz
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Bonjour à tous !
Comme promis je vous tiens au courant, et j'en profite pour vous demander encore une fois votre aide
Le choix du sujet a donc été effectué : ce sera sur les balises VOR/DME.
On en est à rechercher des infos sur le fonctionnement de celles-ci, donc si vous connaissez des pages internet, des articles, des revues, voire des bouquins qui parlent de ça, votre aide serait la bienvenue !
Bien sûr, je cherche sur le net, mais les résultats sont souvent pas clair, en désordre... Bref, c'est pas le top, et je connais pas d'écrits qui parlent de ça...
Merci d'avance, et bons vols à tous !
"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre." Jean Mermoz
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Bon sujet à traiter avec précision.
Idéalement, il faudrait que tu mettes la main sur le 062 Radio Navigation de l'ATPL Théorique.
Pour l'expérimentation, ce sera un peu plus difficile ...
Dernière modification par upilote (11-10-2012 09:18:28)
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salut,
Contact moi par email pour que je t'envoie la doc que j'ai ... Fait le avant ce soir, sinon, ce sera pas avant lundi...
A+, Antoine
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Merci à tout le monde pour votre aide et vos conseils.
A upilote : tu parles de ça j'imagine ? : http://boutique.institut-mermoz.com/category.php?id_category=118
J'ai une question : ce livre explique-t-il aussi le fonctionnement théorique des balises ? Et non pas simplement leur utilisation pratique ?
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Salut,
En plus de FSX qui peut servir de bon outil d'entraînement, tu as aussi celui-ci, beaucoup plus rapide à mettre en œuvre :
http://www.gvmp.ch/fr/2011-04-30-20-59-25/simulateur-vor
Bons tests
Christophe
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Mmm... Intéressant, je ne connaissais pas, ce sera utile. Merci !
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A upilote : tu parles de ça j'imagine ? : http://boutique.institut-mermoz.com/category.php?id_category=118
J'ai une question : ce livre explique-t-il aussi le fonctionnement théorique des balises ? Et non pas simplement leur utilisation pratique ?
Oui, c'est ce bouquin.
Il explique en détail toute la théorie du fonctionnement du vor et du dme : antennes, fréquence, signaux, recepteurs ...
Il s'agit d'un bouquin pour passer l'ATPL théorique, l'utilisation pratique d'un vor/dme n'est pas vraiment le sujet.
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D'accord, merci beaucoup ! Et merci à antoine pour la doc... Je vous tiens au courant
"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre." Jean Mermoz
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Bonjour à tous !
Je passe pour donner des nouvelles, et pour demander votre aide !
Depuis le dernier message, on a bien avancé sur le fonctionnement du VOR-DME, notamment grâce au 062 Radionavigation.
Mais là où on bloque vraiment, c'est sur la transmission des deux signaux grâce auxquels fonctionne le VOR : le 30REF et le 30VAR. J'ai compris le principe général, qui consiste à mesurer le déphasage entre les deux pour connaître le QDR.
Cependant, je me perds dans les histoires de modulation. Je ne comprends absolument pas, et ce après avoir croisé de nombreuses sources, quel signal est modulé par quoi, ce qu'est la sous-porteuse est la porteuse (j'ai compris le principe, encore une fois, mais pas dans le cas du VOR...).
Je fais donc appel à vous, en espérant que vous pourrez m'éclairer... Je voudrais comprendre par quelles modulations, de fréquence et d'amplitude, on passe pour obtenir le signal que l'avion reçoit :
http://serge.laforest.free.fr/principes/vor_figure1.jpg
(le dernier graphe)
En espérant que vous pourrez m'aider, car ça fait pas mal de temps qu'on bloque là -dessus...
Merci d'avance, et bons vols à tous, virtuels et réels !
Paul
"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre." Jean Mermoz
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La ca dépasse de très loin mes connaissances ... En aéro/meca vol j'aurai pu aider, mais la ... C'est tout ce que je desteste ...
Good luck ...
A+, Antoine
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Merci de ton soutient antoine
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