Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Ceci me rappelle une expérience professionnelle qui date des années 1980...
Un savant cosinus avait établi "l'équation globale" de la météo mondiale, qu'il suffisait de nourrir avec un nombre suffisant de ballons sonde lancés quasi simultanément de tous les points marquants de la planète. Simple, n'est ce pas ...
Ces ballons étaient en Kevlar.
Je passe sur l'électronique embarquée, fabriquée par mon employeur de l'époque, et qui devait pouvoir être, à la demande de l'OACI, digérée sans encombre par tout réacteur de liner qui pourrait rencontrer un de ces ballons. L'électronique friable. Déjà tout un programme.
Je me souviens que des ballons devaient être régulièrement lancés depuis la Terre de Feu, où les vents au sol sont importants. D'où la construction de tours de lancement creuses, avec des volets qui permettaient au gradient de vent de s'élever progressivement jusqu'au moment où le ballon quittait l'intérieur de la tour.
En effet, si le vent provoquait un effet de voile sur le ballon en Kevlar, le gaz du ballon se mettait immédiatement à fuir, et donc "bernique" pour les données de "l'équation globale".
Je ne suis pas sûr que l'expérience ait pu être menée à terme.
Cela m'a simplement permis de découvrir Buenos Aires après 17 heures passées dans la soute d'un 747 d'Iberia...
Souvenirs de jeunesse.
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
Hors ligne
Mouarf ça a decalé encore...mais bon si c'est pour la sécurité ya rien à dire....en tout cas ça promet de magnifiques images!
Panxua je suis tout halluciné par la notion de ballon "digérable" par les réacteurs....truc de fou sacré boulot dis moi!
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
Hors ligne
@Cedric,
Je ne suis pas électronicien. Je ne réglais à l'époque que les contentieux juridiques. En l'occurrence la faillite de l'entreprise argentine qui devait construire les tours en question. Mais s'agissant de l'électronique friable, je m'étais fait la même réflexion à l'époque.
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
Hors ligne
Hello,
Je vous invite à lire cet article, intéressant me semble t-il.
Le saut de Felix Baumgartner, un coup marketing sous couvert de science ?
Grégoire.
Hors ligne
Hello,
Je vous invite à lire cet article, intéressant me semble t-il.
Le saut de Felix Baumgartner, un coup marketing sous couvert de science ?
C'est en détaillé ce que j'ai dit précédemment, ça ne vaut pas plus que ça ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Avec Red Bull c'est toujours Marketing, sinon il n 'y aurait jamais autant de communication... ça coûte cher la communication, Red Bull est une marque qui doit vendre, ils ne dépensent pas leur argent par philanthropie...
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Hors ligne
Pas du tout blasés, simplement réalistes ..
J'ai beaucoup de respect pour Felix Baumgartner et l'acte sportif que ça représente, pour le reste ce n'est que du réchauffé, Joe Kittinger a fait exactement la même chose dans les années 60... il y a un demi siècle..., les ingénieurs de l'époque ont eut à résoudre exactement les mêmes problèmes que ceux d'aujourd'hui et qui bénéficient de surcroit d'une technologie bien plus évoluées, coté aspect scientifique pas d'avancées significatives malgré les discours mirobolant du limonadier investisseur.
La seule incertitude est de passer mach 1 en chute libre, or il y a déjà eu des éjections en supersoniques de pilotes de combat dont certains sont encore là pour en parler..
En réalité, et ceux qui ont pratiqué la chute libre le savent bien, le vrai danger c'est la perte de contrôle durant la chute libre dans une atmosphère si peu dense que les appuis sont sans doute bien longs à venir...
Dernière modification par Bee Gee (13-10-2012 08:15:32)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Je viens de prendre connaissance par une source privée des "éléments de langage" que les têtes pensantes de Red Bull avait préparé au cas où il se serait aplati contre la planète...
" C'est avec une immense tristesse que nous venons d'apprendre l'encastrement de Félix dans le sol de notre chère planète. Nous sommes, à l'instar de Renault, consternés par tout ce qui peut atteindre la renommée de notre limonade et feront en sorte de ne pas renouveler cette expérience malheureuse. Félix étant déjà sous terre, il n'y aura pas d'obsèques."
No more comment ...
Hors ligne
Bah avouons que ça promet en tout cas de superbes images!Apres le coté novateur c'est sur je dis pas....
Il y a deux ans j'ai eu la chance d'assister aux redbull air race à Barcelone , je peux vous dire que je m'en souviendrai toute la vie!Et je suis assez content que des vendeurs de limonade organise ce genre de truc!!!Qu'il refasse voler un DC-6B,un constellation,un DC-3....
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
Hors ligne
Je comprends plutôt que quand ils ont gonflé le ballon, il y avait des vents de 22kts au sommet, ce qui a entraîné une rotation du ballon sur lui même et autour du bras d'amarrage. Du coup il ne sont pas sûr que la structure n'ai pas souffert et ne veulent pas prendre de risque.
Bons vols !
T.
Hors ligne
Quand une société dépense plus d'un milliard d'euros par an en marketing, ce n'est pas pour récolter des cacahuètes!
Tout sponsor a un but lucratif, pour la "visibilité". Surtout sur des montants pareils. Nous sommes loin des courses de rallye amateurs, où, le boucher du coin va accepter de sponsoriser à hauteur de 100€ simplement pour aider le petit jeune qui se lance.
Simplement, Red Bull permet le développement de technologies à travers le sport : La F1 (champion du monde), le wingsuit, parachutisme, air race...
Le seul moyen d'être "on top", est l'avancée technologique. Red Bull avec ce milliard permet de développer cela, et en plus, il en récupère le triple. C'est donc "tout bénef" pour tout le monde.
Ok, il y a peut être déjà eu des éjections à vitesse supesonique,
http://www.gizmodo.fr/2009/07/29/un-pilote-russe-sejecte-a-mach-2-pour-les-besoins-dun-film.html
mais l'éjecté était passif. Là il s'agit d'une chute libre, dans le vide, où finalement le seul moyen de propulsion est... le poids. Ce n'est pas rien quand même, sachant qu'il y a toute les difficultés liées à la désorientation (à 36km la perception de l'horizontale est beaucoup moins précise qu'à 4 km. ), l'absence de frottement de l'air pour se stabiliser, prendre une position adéquate pour établir le record. etc.
Bref, ce n'est qu'après avoir dépassé "mach 1" et donc après plusieurs km où il y a un peu plus d'air, qu'il pourra prendre position pour tirer son parachute.
Exactement, mach 1 prévu à 32 km. Limite de stratosphère prévu à 20km, ouverture de parachute, prévu entre 1.5 et 5 km
http://blog.saut-en-parachute.com/2012/10/09/record-saut-en-parachute-record-programme-le-mardi-09102012-a-17h/
Sa chute libre est prévue pour 5 minutes. soit donc 3 à 4 minutes certainement pour se "contrôler". C'est peu!
Hors ligne
Je ne dirais qu'un seul mot :
SAUTE !!
-> []
Hors ligne
Et ce sera sur quelle chaîne?!!
Merci à tous!! :-)
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
Hors ligne
Yann a écrit :Ce serait dimanche effectivement.
Qui saurait pourquoi le 1er ballon est inutilisable car incertain ?
Je ne comprend pas tout à fait les termes:
“As we inflated the balloon and got Felix into the capsule at about 11:42 we experienced gust of wind …that took us to above 22 knots at the peak of the balloon, that caused a spinnaker effect on the balloon billowing, which twists the balloon in the launch arm, the integrity of the balloon at that point is really unknown and unacceptable to use for manned flight because we were not sure what would happen as we launched.”
Ils ne sont pas certains que le vent de 22 knots soit supportable par la structure du ballon. Apparemment ça n'a peut être pas été testé et ils ne veulent en aucun cas prendre un risque supplémentaire à celui du challenge déjà bien élevé.
Je comprends plutôt que quand ils ont gonflé le ballon, il y avait des vents de 22kts au sommet, ce qui a entraîné une rotation du ballon sur lui même et autour du bras d'amarrage. Du coup il ne sont pas sûr que la structure n'ai pas souffert et ne veulent pas prendre de risque.
Bons vols !
Merci, c'est plus clair :-)
Hors ligne
Pop Corn ! Pop Corn ! Vends Pooope Cooornn ! Qui veut des Pop Corn ?
Le spectacle va bientôt commencer !
Pooop Cooornnn !
Hors ligne
C'est repoussé apparemment... :(
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
Hors ligne
Hello,
Je vous invite à lire cet article, intéressant me semble t-il.
Le saut de Felix Baumgartner, un coup marketing sous couvert de science ?
Je trouve l'article plutôt bon.
Par contre on sent toujours l'amertume publicitaire, alors que personne n'est forcé d'acheter leur boisson ou même de regarder.
Vaut mieux organiser ça que de diffuser une vidéo publicitaire à la TV pendant 6 mois :-)
Hors ligne
C'est pas faux Yann, mais la publicité RedBull elle est pratiquement quotidienne avec la formule 1, les différents GP, etc ...
Peut être pas sur des chaines à grandes écoutes comme TF1 mais sur le câble Redbull c'est " all the time ! "
Enfin bref, ça n'empêche pas que je vais regarder le saut prévu à 16h30 FR si je ne me trompe pas ?
Grégoire.
Hors ligne
Ca commence à bougé au niveau de la nacelle !
Comme les ingé' de RedBull Stratos le disent : "We're ready to go ! but now, the problem is the weather"...
Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion, jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute, au dernier homme, on se bat !
-Red Tails-
Hors ligne