#276 [↑][↓] 13-10-2012 15:41:51

n666eo
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Encore une fois, le soucis d'un METAR, c'est que ça vise large... wink

FEW56 de Perpignan ressemble à ça au Nord :

20121013_162754.jpg

et à ça au Sud :

20121013_162822.jpg

Les 2 photos sont bien entendu prises exactement au même endroit et au même moment, juste dans une direction différente. Un moteur météo ne doit pas faire qu'appliquer un METAR, il doit extrapoler en fonction des autres données météo... wink


T.

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#277 [↑][↓] 13-10-2012 16:04:06

fonta
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

n666eo a écrit :

Encore une fois, le soucis d'un METAR, c'est que ça vise large... wink

FEW56 de Perpignan ressemble à ça au Nord :
et à ça au Sud :
Les 2 photos sont bien entendu prises exactement au même endroit et au même moment, juste dans une direction différente. Un moteur météo ne doit pas faire qu'appliquer un METAR, il doit extrapoler en fonction des autres données météo... wink

Et encore....tu as droit à un FEW et donc quelque chose en-dessous de 1500 m !!! En ce moment je suis toujours en NSC à LFBO et pourtant le ciel ressemble à ce que tu as vers le Sud, mais certainement au-dessus de 1500m !!! Faudrait voir si avec un SKC (sky clear) nos moteurs respectifs donnent ou pas des nuages.  On y arrivera jamais je vous dit...=8


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#278 [↑][↓] 13-10-2012 16:12:10

filipo
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

et les gars, je vous vois vous prendre le chou sur les rendus météos sous FSX ... laugh

mais les pilotes le savent bien, les METAR donnent toujours une observation très synthétique de la réalité (surtout que la majorité aujourd'hui sont des METAR automatiques dont les observations ne sont en aucun cas reprises par un météorologue)

Alors déjà en réel, les météos observées ne sont pas toujours celles auxquelles on s'attend à l'arrivée avec nos coucous, mais alors si en plus il faut transformer une observation approximative sur une machine (comme FSX), forcément il y aura autant de rendus que d’interprétations possibles.

Comparé AS , OPUS , REAL ou tout ce que vous voulez, vous n'aurez jamais LE rendu réel, puisque il est soumis forcément à une interprétation de valeurs ...

Par contre, je pense qu'on peut comparer sur la qualité de la masse d'air, d'un vrai overcast (veut dire boucher comme il faut), un On Top bien rendu jusqu'à l'horizon, etc etc etc ... mais dire qu'à la vu d'un simple METAR un logiciel rend mieux que l'autre est pour moi une ineptie.

Bonne continuation solv_gif

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#279 [↑][↓] 13-10-2012 16:23:31

n666eo
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Volant en réel, qui plus est avec une activité particulièrement liée à la météo, je suis assez d'accord avec toi Filipo.

Effectivement un seul METAR ne veut rien dire. On peut tout juste en déduire VFR ou non. Par contre, le croisement de l'ensemble des METAR et TAF d'une région (autour d'un AD), donne déjà une assez bonne idée de ce qui nous attend. C'est effectivement une interprétation, mais assez logique, et en général assez commune à tous les pilotes (du moins à l'échelle de 2 clubs, j'ai pu vérifier que l'interprétation se faisait de la même manière, même si les vélivoles ont une vision différente de la météo).

Du coup je pense qu'on peut obtenir des résultats plutôt bons en croisant TAF et METAR, qui plus est avec un moteur comme AS2012 qui gère un historique de météo, et qui donc peut "imaginer" l'évolution de la météo. Ca ne sera jamais parfait, mais bien plus précis.

Ensuite, on peut rêver à un logiciel météo prenant en compte non seulement les TAF/METAR, mais aussi les TEMSI, les images SAT, etc... wink L'outil ultime !! wink

Bons vols !


T.

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#280 [↑][↓] 13-10-2012 16:53:13

FX
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Bonjour à tous,
Je suis, comme tout le monde, un peu intrigué par ce nouveau best-seller, mais comme ça serait pour être utilisé dans un home-cockpit (donc en vue extérieure uniquement, pas de cockpit virtuel), je voudrais être sûre d'avoir tout compris:

-Ils simulent les turbulences par des mouvements de tête (donc il font bouger la vue du "pilote" dans le cockpit virtuel), mais l'avion lui ne bouge pas dans son environnement?

-Et je ne comprends pas bien ce que qu'est le système de caméra. Ca correspond aux mouvements de têtes du pilote?
(Donc ça, c'est inutilisable en home-cockpit)

-Donc actuellement, si on utilise opus FSX,sans cockpit virtuel, on perd les effets de turbulence sur l'avion, en gros les vols sont forcément calmes quelque soit la météo?



jpmes a écrit :

Bonjour à tous,
Suite à vos remarques, Stephen vient de me confirmer par mp que les turbulences sur la structure seront inclus prochainement et que tout comme les effets camera, ils utiliseront des données mesurées en conditions réelles à l'aide d'un accéléromètre.

Jean-Paul

Et donc ça, je suppose que c'est la réponse à ma question d'au dessus...
On aura bien des mouvements de l'avion (avec ce que ça implique sur les instruments) et non pas de la tête du pilote , dans les turbulences.
Ces effets seront donc visibles en vue extérieure, sans cockpit virtuel, c'est bien ça?

Cedric a écrit :

Je souligne le fait que les développeurs ont également pensé le soft pour être complétement utilisable par les constructeurs de cockpit puisque Opus est conçu pour prendre en compte la gestion serveur-client et la création de camera fixe et non fixe , fenêtré ou non.Très intéressant pour les cockpit builders aussi donc!

Gestion serveur-client, pour déporter opus sur un autre PC, bon ça d'accord c'est très bien, mais toujours ces histoires de caméra que je ne comprends pas.  Qu'es-ce que la création de caméra fixes et non-fixes?
Et en quoi ça serait intéressant pour un home cockpit?


Et une question sur le rendu météo en lui même.
Es-ce qu'opus permet d'éviter ce genre de trucs vraiment moche que l'on peut avoir avec FSX:

20121012234211227.jpg
En collant une couche de stratus (8/8) à une couche de cumulus (8/8), on se retrouve déjà avec une zone de vide entre les 2 couches, mais surtout avec les cumulus qui sont bien denses donc gris sombres et en dessous les stratus qui sont bien blanc lumineux comme s'ils étaient éclairés par le soleil (qui ne devrait pas passer puisqu'on a une grosse couche grise au dessus).



Et pour ce genre de troupeaux de mouton au milieu de la couche?
2012101318170395.jpg


Merci!

Dernière modification par FX (13-10-2012 17:24:16)


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#281 [↑][↓] 13-10-2012 17:54:25

Colibrisim
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Fix, ne te prends pas la tête : essaie la démo wink
Les notions de caméra et de live view peuvent être intéressantes en home cockpit si on multiplie les écrans ou projecteurs pour la vue extérieure. 
On peut imaginer, par exemple de mettre des écrans latéraux sur des PC déportés et de configurer très précisément la vue qui y sera affichée. On pouvait déjà le faire avec WideView mais on le fera avec beaucoup plus de facilité et de souplesse avec Opus.

Pour le reste, c'est un logiciel encore très jeune, qui nous réserve encore de nombreuses et bonnes surprises.

Mais en parler ne sert pas à grand'chose.  Il faut l'essayer.  Pour moi c'est adopté et j'attends avec curiosité ses évolutions.


Vincent
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#282 [↑][↓] 13-10-2012 19:25:16

FX
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Oui, j'ai déjà testé la démo, mais bon difficile d'en dire grand chose, je me suis même demandé si ça fonctionnait bien (et puis au bout de 10minutes j'ai un CAVOK, donc je suppose que ça marche).
Si j'ai bien compris on a que les quelques thèmes météo pré-enregistré accessibles dans le menu complément", c'est bien ça?
J'ai testé tous les thèmes, mouais, rien de fracassant, pas vraiment vu de différence par rapport à des situations faites avec la météo d'FSX..
Et comme on ne peut pas bidouiller en démo (enfin je sais pas?), je n'ai pas pu le mettre dans les situations foireuses que l'on peut avoir avec la météo d'FSX.
Celà dit y'a quand même la situation "froggy je sais plus quoi", qui mis à part le fait qu'elle n'avait rien à voir avec du brouillard, m'a fait, je dois l'avouer une belle couche quand on passe on-top. Oui, là, franchement pas mal.

2012101320856781.jpg




Par contre, effectivement, pas de turbulences.
Mis s'ils arrangent ça, ça peut être sympa. Parce que si la démo ne ma pas épatée, en revanche niveau ressource, à 1 ou 2 FPS près, ça ne semble pas très gourmand. En tout cas moins qu'ASE.

Dernière modification par FX (13-10-2012 19:27:35)


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#283 [↑][↓] 13-10-2012 19:53:43

jpmes
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

FX,

Les thèmes n'ont rien de transcendant. Ils comptaient d'ailleurs les supprimer.
Si tu veux bidouiller, tu dois pouvoir importer un metar avec des caractéristiques qui t'intéressent (Dans la fenêtre "Weather", "Import METAR data from file" mais pas sûr que ça marche dans la demo), tu remplace le code OACI par GLOB et comme ça, tu as la météo que tu veux où tu veux.


Jean-Paul

Dernière modification par jpmes (13-10-2012 19:59:29)

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#284 [↑][↓] 13-10-2012 20:01:26

FX
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

AH merci, je vais essayer ça.


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#285 [↑][↓] 13-10-2012 20:11:24

Colibrisim
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

et puis, dans les dernières version de la démo, tu as le live weather, normalement, non ?


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#286 [↑][↓] 13-10-2012 20:18:29

FX
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Colibrisim a écrit :

et puis, dans les dernières version de la démo, tu as le live weather, normalement, non ?

Je n'en sais rien, dans la doc c'est indiqué qu'on ne l'a pas.
Pourtant dans la config je peux cocher la case "live weather".
Mais dans FSX/complément, lorsque je demande la mise à jour de la météo en temps réel il ne se passe rien, du moins j'ai un ciel assez "bateau" bleu avec quelques cumulus alors que là dehors il fait super gris, couvert, plafond à 1000pieds, il pleut des cordes (thème météo préféré du Nord Pas de Calais si tu vois ce que je veux dire...)
Donc je suppose que ce mode n'est pas actif.


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#287 [↑][↓] 13-10-2012 22:09:56

jpmes
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

FX,

La met se génère uniquement quand tu es au sol, ne couvre qu'une zone réduite autour de ta position et s'arrête au bout de 10 minutes. Je présume que tu mets le compteur à zéro en redémarrant FSXServer.exe

Jean-Paul

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#288 [↑][↓] 13-10-2012 23:38:03

happening
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Je crois que n666eo a dit juste avec As2012 qui représente mieux les zones chaudes avec des gros cumulus et Opus l'europe du nord et un ciel plombé (Nimbostratus ?).

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#289 [↑][↓] 14-10-2012 14:59:46

Marc_63
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un moyen pour changer la position du siège, car là on peux seulement changer le zoom.

A l'arrêt on peux changer sa position mais une fois l'avion en déplacement il reprend sa position par défaut et on ne peux plus le déplacer.

a+ et merci. smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

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#290 [↑][↓] 15-10-2012 13:36:18

fonta
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Bonjour à tous,
J'ai suivi cette discussion avec beaucoup d'intérêt car toujours intéressé par la MTO (en live of course) pour diverses raisons. Vos analyses sur OPUS m'ont "accroché" car comme nombreux d'entre nous, je rêve d'une simul MTO réaliste!!
Mais la réalité est plus prosaïque et il faut l'accepter...ce que je vais continuer à faire: "l'essentiel est qu'on ait l'ivresse" !!
Ma conclusion: trop de variables susceptibles de modifier le graphisme, donc je laisse à chacun sa vérité !!
Bons vols.
Note pour les modos: ce post n'est pas un "troll" laugh


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#291 [↑][↓] 15-10-2012 15:35:35

Colibrisim
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Marc_63 a écrit :

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un moyen pour changer la position du siège, car là on peux seulement changer le zoom.

A l'arrêt on peux changer sa position mais une fois l'avion en déplacement il reprend sa position par défaut et on ne peux plus le déplacer.

a+ et merci. smile

Tu as sauvegardé les caméras ?


Vincent
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#292 [↑][↓] 15-10-2012 16:25:37

Marc_63
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Colibrisim a écrit :

Tu as sauvegardé les caméras ?

Salut Colibrisim,

Il me semble que oui, je vais revérifier.

Chez-toi tu es capable d'ajuster ton siège ?

Merci smile


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#293 [↑][↓] 15-10-2012 17:21:40

Colibrisim
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

je verrai çà quand je serai sur mon PC simu ...


Vincent
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#294 [↑][↓] 16-10-2012 17:50:13

Cedric
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Pour "ceux qui ont raté leur vie (=8)" , la traduction du manuel "LiveCamera" est maintenant aussi dispo sur le site d'Opus .

Bonne soirée à tous


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#295 [↑][↓] 16-10-2012 19:39:50

jpmes
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Bravo Cédric. Je viens aussi d'y découvrir mon mini tuto. A nous la célébrité  laugh

Jean-Paul

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#296 [↑][↓] 16-10-2012 19:46:12

Cedric
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

et les royalties! w00t


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#297 [↑][↓] 16-10-2012 20:10:40

joaofilipe30
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Bonjour à tous,

J'ai suivi avec attention toute votre discussion ... Moi aussi j'ai craqué pour opus fsx je ne regrette pas du tout,! Maintenant je n avais que pour point de comparaison que la météo de rex!  Je peux dire que la météo d opus est bien plus réaliste! On peut discuter ou non de la fidélité des métars,  de l'interprétation de ceux ci  à travers une météo globale  à plus ou moins court, moyen ou long terme! Je pense que chaque moteur météo à ses qualitées et ses défauts!

C'est une question de subjectivité.


Ce qui nous importe, c est que lorsqu on vole.. le ciel et les nuages qui nous entourent nous fassent rêver..voyager.. et bien entendu soit le plus réaliste possible! EN ce qui me concerne, opus à rempli le contrat...de plus, je ne possedais  pas ezdok!

De plus, il est encore tout jeune et ne va faire que s'améliorer!

La beauté du ciel d opus fsx m à conquis personnellement..

Un tout grand merci à jean Paul et cedric  pour leur tuto ! Respect pour votre boulot!

Bon vols à tous..

Amicalement,

Joao


I7 3770k oc 4.7ghz, MSI N670GTX OC, P8Z77 Vpro, cooler master SPM 850w silent pro 80+, 16 GB ddr3 1600 corsair vengeance C7, 2SSD: OCZ 60GB et samsung 256GB + hdd 2To, ventirad corsair h70.
« Optimiste et pessimiste sont nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute. »

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#298 [↑][↓] 16-10-2012 20:30:36

Yan Solo
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Cedric a écrit :

Pour "ceux qui ont raté leur vie (=8)" , la traduction du manuel "LiveCamera" est maintenant aussi dispo sur le site d'Opus .
Bonne soirée à tous

Tous les "ratés" et les futurs "ratés" vous remercient chaleureusement toi et Jean-Paul solv_gif

Hier soir vol à Orcas d'ORBX. Ciel très chargé, vents de cisaillement, fortes turbulence, pluie bref j'ai tout eu et Opus a généré toute cette météo dès le sol et comme dirait notre riche chanteur expatrié en suisse : "ça sucu" !

Vraiment un réel plaisir !

Amicalement wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#299 [↑][↓] 16-10-2012 21:32:03

Cedric
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

pas de soucis les gars , encore une fois c'est un échange de bons procédés , un plaisir d'amener un petit quelque chose au meilleur forum du monde wink

Et vous allez rire mais j'ai même pas encore eu le temps de configurer MON LiveCamera.....=(=(.......=8


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#300 [↑][↓] 16-10-2012 21:54:19

jpmes
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Re : [P3D][FSX] OPUS (Topic officiel)

Et la suite des réjouissances :
- semaine prochaine : beta météo "historique" à partir des données des dernières 24 heures disponibles sur le site du NOAA afin d'éviter d'avoir à voler "de jour" avec une météo "de nuit"  ou vice versa ;-). Etape suivante, utilisation de sites stockant des données météo plus anciennes, genre http://www.navlost.eu/aero/metar/
- semaine d'après, début des tests sur les vents d'altitude à partir des données GRIB...   


Jean-Paul

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