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Ce jeudi 18 octobre, nous avions convenu d'aller sur Villefranche de Rouergue. Patrice devait prendre deux élèves avec lui sur le Cessna 172, de façon à ce que les deux équipages se retrouvent là bas pour déjeuner. Seulement, la météo a entravé nos plans. Épisode Cévenol annoncé pour deux jours, avec grosse composante de vent du sud. Sur le bas du massif central, ce sont des stratus à 500 ft sol qui bourgeonnent sur la TEMSi du jour, donc on ira pas jouer à l'ouest. Côté côte d'Azur, non pas que l'on soit blasé, mais on préfère une autre destination moins habituelle. On voit bien que Rhône Alpes est assez dégagé, certes il y a du vent de prévu mais la visibilité sera excellente, et le plafond suffisamment haut pour être tranquille. Seule ombre au tableau, se tenir loin des reliefs où les lenticulaires sont annoncés ainsi que des turbulences sévères. On décide donc de rejoindre Lyon Bron par la vallée du Rhône. Une fois Montélimar passé, on prendre un QDM sur le vor de la Tour du Pin, pour attraper le transit de la CTR de Lyon Saint-Exupéry, car Laurent n'a pas encore eu l'occasion de faire une verticale des installations de LFLL.
Dix heures quarante cinq, je mets en route le PA 28, avec à ma droite Laurent qui fera la branche retour, et en place arrière notre Léon Lyonnais de circonstance. Une bonne journée s'annonce hormis le vent qui sera omni-présent. On décolle piste 17, avec un bon vent de sud annoncé à 20 kt, rafales 28 kt du 180°. C'est dans l'axe, un peu de cisaillement au seuil opposé, on connait la chanson, l'ATIS la chante parfois. Montée à 1200 ft max car les zones militaires d'Orange sont actives. Finalement, nous ne sommes pas trop secoués, même surpris à bord. On quitte Orange pour passer successivement avec Marseille puis Lyon Information. Stable à 4000 ft, le vent arrière oscille entre 35 et 50 kt. On atteint une vitesse sol de 160 nœuds, une première pour moi sur le PA 28 du club. On passe maintenant Grenoble (LFLS), puis peu avant le vor de La tour du Pin, on attaque la descente ... c'est là que ça se gatte, on passe une bonne minute à la lessiveuse, position essorage. On se fait tabasser méchamment, c'est qu'on se dit que la structure de nos avions est sacrément solide pour que les ailes restent accrocher au fuselage !
Deux milles pieds, de 50 à 53 kt affichés pleins travers, on coupe les axes de Lyon Saint-Exupéry, en crabe, pour compenser une dérive de dingue. On quitte Saint-Ex Tour pour passer avec Lyon Bron qui nous indique la procédure à adopter pour poser par grande turbulence. Très honnêtement, j'arrive à contrôler la machine, mais les élements se déchainent sur nous quand même, à la manière d'un p'tit bateau sortant du port, et malmené par la houle.
Fin de vent arrière piste 16, je ne pense même pas à faire une base, car je sais que dès lors, j'aurais un vent plein travers qui va me faire dériver beaucoup trop. La Tour me confirme à deux reprises des rafales à 30 kt au niveau de la piste, mais ici à 1000 ft sol, c'est bien du 50 kt qui est affiché sur le PFD de l'Avidyne. Fin vent arrière donc, je décide de virer directement vers le seuil de piste de façon à ce que la forte dérive me fasse aligner sur une courte finale. La vidéo en fin d'article montre d'une certaine manière cette technique peut académique, mais qui offre une certaine efficacité, surtout ici à Bron, où les habitations sont directement collées à la piste, sans oublier la ZRT.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOl_18_10_12/LFLY1.jpg[/img]
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOl_18_10_12/LFLY2.jpg[/img]
En très courte finale, le PFD indique tout à coup un vent amoindri d'une bonne vingtaine de nœuds, et c'est maintenant 25-30 kt qui sont affiché, valeurs annoncées par la Tour depuis le sol. Atterrissage court, deux crans de volets, je sors en Alpha 2 pour rouler au parking Golf. Je coupe le moteur après 75 minutes de vol, dont 15 minutes très agitées.
[flash=720,405]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=51692682[/flash]
Tout ceci ne nous a pas coupé appétit, bien au contraire . Après un déjeuner pris sur place, au restaurant du terrain, on va penser déjà à renter car le retour va s'annoncer long avec cinquante nœuds dans la poire, la vitesse sol du retour na va pas être aussi glorieuse qu'à l'aller.
Trace AIR NAV PRO - Télécharger fichier KML
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Dernière modification par filipo (18-10-2012 22:33:26)
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Après avoir déjeuner au restaurant du terrain (Site internet du restaurant), et un petit passage à la boutique du pilote, direction le terminal de Bron pur acquitter de la taxe aéroportuaire.
Restaurant au pied du parking G.A
Le départ vers Avignon va être des plus simples, car avec cette météo turbulente, pas la peine de perdre du temps à jouer avec les points de report VFR de la CTR. Ci-dessous, extrait de la carte VAC avec le transit emprunté : décollage en 16 et directe dans l'axe sur le NDB de Bron .
Installés à bord, Laurent aux commandes, le vent au sol semble s'être calmé, et pourtant ...
[flash=720,405]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=51700628[/flash]
Dernière modification par filipo (18-10-2012 22:33:50)
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Les voyages forment la jeunesse ;-) Je te plains pour le vol retour avec autant de zef dans le pif ! ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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Bonsoir Vincent,
tu ne crois pas si bien dire avec les 60 kt que nous avions dans la poire, une vitesse sol misérable
Bon je crois que tu vas en avoir des rushes à monter, nous sommes nombreux en Provence à suivre tes aventures nord américaines ...
bon courage pour tes futurs montages
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J'ai oublié de préciser : "Sacrée approche et sacré zef" !
Mais pourquoi donc la caméra était face au montant central ?
PS : à propos de montage vidéo, le prochain copier/coller qui sera dispo demain matin comporte encore beaucoup de séquences commentées à -la-bouche. En voyant, le tien, je me suis dit que c'était à la mode.
Dernière modification par vbazillio (18-10-2012 22:50:53)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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je n'avais pas de scratch sous la main, ni de pied ventouse,
vu comme on était tabassé, j'ai coincé tant bien que mal la poignée de la caméra entre le compas et le haut du tableau de bord, du coup, le montant est sur la prise de vue.
pour les commentaires audios version LIVE, je trouve que c'est assez sympa pour faire ressortir les Ă©motions, comme tu as su nous les faire partager sur les teasers au fil de vos progressions ...
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Moi qui preparais une mini nav vers Candillargues j'ai tout comme l'impression que je feras mieux de choisir une autre destination....pour le bien de mes passagers
Merci pour le report Filipo
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Cédric, demain ça va pas s'arranger sur la Provence :
[img align=c]http://img15.hostingpics.net/pics/859508MTO.jpg[/img]
Dimanche, j'ai prévu un baptême pour deux nénettes, ça s'annonce mal ... je ne vais pas leur faire subir cette météo là .
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Excellent !!
Et puis pas de trafic sur Bron, c'est rare !!
Par contre 58 Kts en vitesse sol, mĂŞme un ULM va plus vite ! Sauf que dans ces conditions de vent, l'ULM ne sort pas
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Salut,
Sauf que dans ces conditions de vent, l'ULM ne sort pas
C'est la réflexion que je m'étais faite (et que je croyais avoir postée... ), en m'étonnant que les avions puissent voler avec un vent pareil.
Non pas que ça gêne en l'air, mais les limitations vent de travers au sol ne sont pas beaucoup plus élevées que pour les ULM.
Christophe
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le retour vu sous l'aile droite :
Sélectionner qualité HD
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Chouette récit !
J'avais donc vu juste, tu m'es passé sous le pif au moment du départ du Fennec ALAT.. le spottter perché sur son escabeau ben c'était moi...
Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|
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Chouette récit !
J'avais donc vu juste, tu m'es passé sous le pif au moment du départ du Fennec ALAT.. le spottter perché sur son escabeau ben c'était moi...
merde, c'Ă©tait toi en costard sur ton escabeau ?
oh, tu m'a pas reconnu ? flute alors
le film Aller version LIVE avec les gros mots
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Filipo quand tu dis qu'en final il s'est calmé je comprends clairement.
Petite anecdote.
Vu les wintem depuis 2 semaines j'en avais marre de rester au sol donc vendredi très tôt le matin je décide d'aller voler avant que le vent de 50 km/h du sud annoncé ne se lève...
Le manche à air indique 5kt chouait !!! A 8h20 Je décolle en 06 d'étampes ... je monte tranquille et subitement à 1700 Ft je reçoit comme une claque venant de la droite !!! le vent du sud annoncé était bien là .... je dérivais littéralement. Par chance il n'y avait pas de rafale j'avais l'impression d'être dans un flux d'air style un "pipe" ou "un jetstream".
J'en profite pour aller faire visiter le coin à un ami porté par tant de vent arrière ;-).
Inconscient que j'étais j'oubliais qu'il fallait revenir et donc affronter ce vent. Après une trentaine de minute ma lucidité me revint. Sans dire mot à mon passager histoire de ne pas l’affoler je négociai un virage à faible taux d'inclinaison (j'avais peur de me retrouver sur le dos ) direction la caza.
La moteur plein pot ... le différentiel était visible au badin oups
Le cerveau commence à surchauffer, et procède par élimination ... un coup d'oeil à la gazoline ... ok on a de l'eau sous la quille. Avec un vent pareil ça veux dire que je vais devoir me poser plein travers à Étampes ... ça craint !!!
J'arrive vertical ... la tour vient d'ouvrir et me prend en charge et annonce la 06 en service pour 8kt ... premier soulagement (ça correspondait pas du tout à ce que j'avais à 2000ft ).
Je me pointe en final et là ... le vent s'est complètement calmé ... j'ai rien compris mais j'étais content. Je me pose sans demander mon reste ;-)).
Alors Étampes n'étant pas dans une zone à relief je ne comprenais pas un tel gradient de vent. En fait après analyse j'ai compris que le flux d'air chaud venant du sud était superposée la masse d'air froide du matin ... d'où cette claque que j'ai reçu en passant les 1700 ft ...
Comme quoi c'est tout un métier ...
Dernière modification par Jaures (20-10-2012 22:17:49)
Jaurès
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Comme quoi c'est tout un métier ...
je parlerai pour notre passion, plutôt d'expérience que de métier
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Salut philippe,
joli récit !
petite question d'un débutant : en finale à Bron il me semble que tu dis avoir le pied gauche à fond de cale. Avec les ailes presque à plat cela ressemble à une belle glissade.... pas peur d'un décrochage assymétrique, surtout vu le vent que tu dois te prendre sur le côté gauche du fuselage ? ca doit faire une belle différence de vent relatif entre les deux ailes....
En tout cas la manœuvre est belle ;-)
JĂ©rĂ´me
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le pied Ă gauche c'Ă©tait pour virer, car les rafales Ă©taient tellement puissantes que mĂŞme le manche Ă gauche j'avais du mal Ă amorcer le virage, un coup de pied Ă gauche Ă©tait la seule alternative pour mettre en virage la machine,
d'un autre coté, je ne suis pas resté longtemps dans cette posture, une fois la machine en cours d'alignement, j'ai relâché légèrement le pied pour rester dans l'axe face au vent ... c'est la base que j'ai essayé de garder le moins longtemps possible pour éviter la dérive.
On le voit bien sur la trace GPS, j'ai fait une sorte de PTU en me laissant dériver et en contrant pour faire une 180° circulaire.
Ensuite, coté vitesse, j'étais au dessus des paramètres habituels, avec une Vitesse affichée de 80 kt ...
j'ai majoré à 10 kt pour un vent annoncé par la tour à 30 kt au sol , soit une Kve =(Ve - 10)/2=10 kt
En courte, j'ai même sorti deux crans, car je craignais la rafale qui aurait pu nous mettre en décrochage ...
Finalement, le plan, la vitesse et l'axe tenu, j'ai laissé tombé le seuil décalé pour conserver le point d'aboutissement visé initialement. Le vent fort de face m'a fait toucher au dernier chevron du seuil décalé, j'allais pas remettre un filet de gaz au risque de prendre une ascendance et bouffer un tiers de piste en plus.
Dommage qu'on ne le distingue pas trop bien sur la dernière vidéo HD, mais il faut imaginer toutes ces opérations en jouant du manche en permanence, tantôt à gauche, tantôt à droite, ça c'est pas dans le manuel,
mais j'ai eu un très bon instructeur qui d'ailleurs cette semaine passe son examen de FI MONTAGNE F-ZOBY, si tu nous lis ...
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ok, merci pour les infos.
J'ai eu droit une fois à ce type de turbulence, aprèsun vol rempli de dégueulantes, en finale à Annecy, grosse rafale qui nous a poussé l'aile droite bien haut, heureusement l'instructeur a eu le réflexe vif, je n'avais pas l'habitude de ce gros PA28....
Bonne nouvelle pour F-ZOBI, je croise les doigts pour lui !! si un jour il vous faut un sac de sable pour aller jouer dans les montagnes, vous savez ou me trouver ;-)
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mais tu sais que nous sommes allés pas mal de fois sur Annecy ...
cet hiver, et Patrice le sait déjà , j'aimerai bien aller sur Courchevel et le connaissant poser sur un glacier
si on organise un truc, je te maile , don't worry
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oui mais je n'y suis pas depuis bien longtemps, Saint cyr Ă©tant jusqu'il y a peu mon camp de base....
et puis cette année a été de mon côté très peu aéro ( pour diverses raisons)
Au plaisir en tout cas !!
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et bein c'est pas ce weekend qu'on volera dans le Sud Est
[img align=c]http://img15.hostingpics.net/pics/920606MTO.jpg[/img]
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