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Bonjour les amis
C'est plus particulièrement aux experts des lignes ajoutées (ou retranchées) dans les fichiers FSX.cfg et FS9.cfg que je m'adresse ce matin.
- Ma première question concerne FS9.
Vous savez comme moi, qu'on obtient des captures d'écran, sous FSX, en appuyant sur la touche "V". Or, sauf erreur de ma part, il n'y a pas, disponible d'origine dans FS9, la même fonction. Ce qui oblige à passer par un logiciel tiers (du genre Yafscreen). Ce que je trouve moins commode. Connaissez-vous un moyen d'implémenter cette fonction dans FS2004, par exemple en ajoutant quelque chose dans le fichier FS9.cfg (ou/et ailleurs) ?
- Ma seconde question concerne FSX. Dans le but d'étendre le cercle de l'avion où les textures photoréalistes apparaissent nettes, j'ai monté progressivement le LOD_RADIUS de 4.500.000 (valeur d'origine) jusqu'à 8.500.000 (oui, oui ) et ça fonctionne parfaitement (du moins en textures photoréalistes seules en 1m ou 50cm pixel, sans AGN ni objets 3D ajoutés). Mais le problème est qu'à 8.500.000, j'ai, de façon aléatoire, mais très /trop fréquente, un message d'erreur, m"indiquant que la capture d'écran n'a pas pu être faite. J'en ai conclus que cela venait de cette modification, car en redescendant à 8.000.000, les messages d'erreur n'apparaissent plus. Je précise en outre que je tourne en 2048X1536X32 sur un écran CRT IBM de 29 pouces, récupéré des services de l'armée (un monstre de poids mais que j'adore pour sa luminosité ! )
Auriez-vous l'idée d'une modification des paramètres de FSX (en mode "classique-orthodoxe" ou par des lignes ajoutées/modifiées dans un fichier), qui me permettrait de garder mon LOD_RADIUS à 8.500.000, tout en faisant disparaître ces "damnés" messages d'erreur liés aux captures d'écran ?
Merci d'avance pour vos lumières éventuelles.
Et bon weekend au moins dans le ciel virtuel (un temps infect sur l'ouest de la France, ce matin ).
Jean-Yves
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Je n'ai pas FS9 mais il suffirait peut-être de lui ajouter la même commande que celle utilisée par FSX ?
Dans FSX ça se passe dans le fichier standard.xml qui est situé dans C:\Users\xxxxxx\AppData\Roaming\Microsoft\FSX\Controls
Il suffirait alors d'éditer ce fichier standard.xml, et de lui ajouter une entrée dans la section :
<SimControls.Map>
<Name>KEYBOARD_MAIN</Name>
..................
et de lui mettre la même chose que dans FSX :
<Entry>
<Key>V</Key>
<Down>CAPTURE_SCREENSHOT</Down>
</Entry>
(si bien sûr la touche V n'est pas déjà attribuée à autre chose dans FS9, auquel cas il faudra choisir une lettre pas encore affectée à une action) et ça devrait marcher ? Sous réserve que CAPTURE_SCREENSHOT soit reconnu par FS9.
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Bonjour Pierrot78 et d'abord merci pour ta réponse
C'est très gentil de ta part de m'avoir donné cette piste et d'avoir tenté de m'aider.
Reste que, malheureusement, elle n'est pas exploitable, du moins sous la forme directe que tu m'indiques.
Tout simplement parce qu'il n'existe pas, sauf grossière erreur de ma part (mais je ne crois pas, car j'ai utilisé la fonction "rechercher" sur mon PC ouù sont installés conjointement mon FSX et mes FS9), dans FS9, de fichier XML standard correspondant à celui existant sous FSX (ni d'ailleurs de répertoire "Controls")
Le codage, sous FS2004, doit donc se faire ailleurs, et l'appel vers la commandes disponibles obéit sans doute à une autre logique, dont j'ignore tout.
Peut-être pourrait-on s'inspirer tout de même de la méthode que tu proposes, et écrire quelque part une commande de ce type, sur le modèle de celles qui doivent déjà exister pour les autres fonctions présentes dans FS2004.
Reste à savoir où et sous quelle forme ces appels sont listés (répertoire, fichier(s), type de fichier(s) éditables ou non...)
Alors, si les amis/utilisateurs de FS2004 ont une idée là -dessus, merci de me/nous l'indiquer.
Et encore merci à toi d'avoir ouvert le débat et au moins tenté une ouverture intéressante
Bien cordialement à toi et à tous.
Et à bientôt
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (19-10-2012 12:49:09)
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Bonjour,
Pour ton histoire de LodRadius, je ne comprends pas comment celui-ci peut interagir avec la prise de screens de FSX... Bizarre... Je pense plutôt que tu atteins la limite de puissance de ton processeur ou CG, et que donc lui demander de figer l'image pour prendre un screen entraine parfois un message d'erreur: un problème de ressources système.
Je ne vois que ca... Ceci dit, réussir à monter le LodRadius à 8.500000 c'est pas donné à tous...
@+
AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM
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Bonjour Manucali55
L'hypothèse que tu formules est sans doute la bonne, et j'y avais un peu pensé, tout en espérant un tweak possible pour contourner cette limitation.
Quant à "réussir à monter le LodRadius à 8.500000 c'est pas donné à tous...", c'est sans doute vrai. Mais je dois préciser que, pourtant, ma configuration reste plutôt modeste (Processeur AMD Phenom(m)II X4 965, 3,42gHz, avec 3,25Ga de RAM. Carte graphique NVidia GeForce, GTX 460, le tout sous WindowsXP).
En même temps, je ne fait ce réglage que pour des vols lents (Cessna ou ULM), exclusivement sur tapis photoréalistes, et, comme je l'ai précisé plus haut, sans ajouts d'AGN ou de décors 3D ajoutés (seuls restent ceux de base, comme pour Monaco, dans l'une des captures d'écran ci-dessous).
Enfin, je note parfois de mini freezes, sans doute le signe qu'effectivement, je charge un peu trop la mule. Mais ces mini freezes reviennent encore, quoique moins fréquents, sur les mêmes zones, même en redescendant le LOD_RADIUS à 6.500.000, et même à 4. 500.000. C'est pourquoi je conserve un doute sur leur origine ultime...
L'avantage de ce réglage à 8.500.000 (j'ai même osé 9.500.000, et ça marchait, mais le temps de chargement initial devenait excessif, sans différence perceptible avec 8.500.000...), c'est de gagner vraiment de la netteté sur les décors lointains, surtout sur les reliefs, alors qu'à 6.500.000, la différence pour moi n'est pas flagrante, par rapport au réglage de base (4.500.000).
A titre d'illustration, voici cinq captures d'écran réalisées sur la côte italienne, entre Nice et Albenga. C'est un mixte de la scène en 1m pixel de France VFR et d'une fabrication personnelle pour la côte italienne à partir de Menton, en même résolution, faite avec FS Earth Tiles et Virtual Earth.
Voilà ... Merci pour ta remarque et à bientôt à toi comme à tous, pour d'autres précisions
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (19-10-2012 15:17:32)
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Bon, j'ai remonté FS9 pour voir (je l'avais désinstallé il y a des lustres) et effectivement je ne vois rien qui permette de personnaliser les commandes. Donc à part l'utilisation de la touche PrtScr (ImpEcran) qui ne permet que les captures à l'unité, obligeant à sortir du simulateur pour coller la capture quelque part, ou l'utilisation d'une surcouche logicielle genre Fraps ou équivalent, je ne vois rien d'autre.
A part ça, monter le LOD à 10 ou plus sur une machine moderne, c'est rigolo. Sous FSX, je ne peux pas aller aussi loin tout en restant agréable et fluide.
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Et notre bon Jabscreens , z'en faites quoi
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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Rebonsoir Pierrot78 et BLB et merci pour vos retours
Et un grand merci tout particulièrement à toi Pierrot78 pour avoir pris le temps de réinstaller un FS9 sur ton Pc, et de contrôller par toi-même ce que je pensais bien avoir constaté...
Mais dans ce cas le problème reste entier, car l'utilisation de la touche Imprécran serait, au final, une procédure nettement plus lourde que Yafscreen (il n'oblige pas à arrêter le simulateur, et il marche assez bien, mais il a, du moins pour moi, l'inconvénient de rater certaines captures d'écran, sans que je sache exactement pourquoi, d'autant plus qu'en captures de vues fixes (dans FS2004 et dans d'autres situations extérieures au Logiciel), il me donne toujours entière satisfaction.
Car là , pour le coup, ce n'est pas la puissance de la machine qui est en cause, puisque FS2004 est incomparablement moins gourmand en ressources que FSX. - En outre Yafscreen fonctionne aussi pour moi, sur FSX, exactement à l'identique de FS2004, et là quel que soit le LOD utilisé...
Ceci dit, même si rien ne peut être fait, j'aimerais réellement savoir où et comment tout cela se passe, sur FS2004. Car, sous FS2004, il y a le même tableau de commandes paramétrables que sous FSX (à quelques petites différences près). Donc il existe nécessairement un ou plusieurs fichiers qui gèrent tout cela. Quels sont-il, où sont-ils, et sont-ils éditables ? Voilà ce que je voudrais bien tirer au clair, même si cela doit rester une affaire de curiosité satisfaite !
Et pour le bon Jabscreens, dont tu fais état BLB, ce serait une possibilité en effet... Mais m'apportera-t-il un réel plus par rapport à Yafscreen ?? That is the question...
En tous cas merci encore pour les pistes indiquées !
Affaire à suivre, si d'autres réponses viennent à ce post...
Bien cordialement à vous deux comme à tous, et à bientôt
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (19-10-2012 20:48:47)
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Aucune idée, j'utilisais Yaffscreen également sous Fs9 et ça me satisfaisait amplement
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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Ok BLB, merci de me dire...
Cela m'intéresserait pourtant de savoir comment FS2004 gère cette affaire d'affectations prédéfinies et aussi paramétrables des touches de commande. Même si, au terme, c'est juste par curiosité, et si l'on ne peut rien changer. Car on a les mêmes effets, mais manifestement pas produits par les mêmes causes, de FS2004 à FSX. Et cela, ça m'interpelle
Peut-être d'autres personnes lisant ces posts auront des éléments à nous fournir là -dessus...
Wait and see.
Cordialement à toi et à tous.
Platoplotinus
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Bonjour,
Pour ma part j'utilise ça => http://www.wisdom-soft.com/products/screenhunter_free.htm (SCREENHUNTER FREE)
Cela s'installe en quelques secondes (pas besoin de remplir leur formulaire de blabla, faire "JUST DOWNLOAD".
L'avantage est que tu peux capturer le périmètre de ton choix (en faisant glisser un cadre, en l'aggrandissant ou en le diminuant) donc tu peux vraiment choisir une partie seulement de ton écran et de ce que tu veux montrer.
Ensuite la capture se sauvegarde soit sur un fichier (format de ton choix) soit (en décochant la case FILE) elle reste en mémoire dans le presse-papiers... TRES PRATIQUE !
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Merci Vinzimu pour l'indication du lien et les précisions techniques que tu as pris le temps de m'ajouter
Je vais évidemment télécharger et regarder cet outil avec attention. Il semble en effet offrir plus de possibilités que Yafscreen, et ce que tu m'indiques ici semble vraiment intéressant à exploiter.
Une question que je te glisse tout de même, à tout hasard... Et c'est toujours la même...
Tu n'as pas non plus la moindre idée sur le mode d'émulation des commandes dans FS2004 ? Pas de fichier Standard.xml, c'est un fait, comme dans FSX, et pourtant les deux fenêtres de paramétrages ont beaucoup de points communs.
Alors où et comment se fait l'appel ? Aucune idée pour toi non plus ?
En tous cas merci encore et bien cordialement à toi, comme à tous.
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (25-10-2012 17:26:04)
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