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Lien pour télécharger la mise à jour du panel d'aujourd'hui : Mise à jour 0.33 du panel
slt françois
- je teste aussi mais je m'aligne sur Fonta qui me semble le ,heu ,plus proche de la réalité....
C'est à dire ?
slt françois
Pour le reste ,nos grand (s ] spécialiste(s) des A3xx payware sont absents( voir les posts..)
andré
Normal, je fais du emanuelle alors qu'il veulent du youporn
Dernière modification par Fdd_fr (20-10-2012 08:39:07)
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re
je parle des tests..yep
andré
Dernière modification par esmdu (20-10-2012 08:15:05)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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Ah ok
1/ Est ce que je garde la présentation actuelle avec des valeurs proposés par défaut ?
2/ J'enclenche automatiquement le pilote auto (sauf si on met son altitude à 0) : je crois que ce n'est pas très réaliste : qu'en pensez-vous ? je laisse comme cela ou pas
3/ je commence à réflechir au probleme de sauvegarde du plan de vol (puisqu'a partir du moment ou on modifie un plan de vol au cours d'un vol, si l'on sauvegarde ce vol, le plan de vol sera refoulé par FSX lors du rechargement de celui-ci)
Donc il faut que fasse une possibilité de sauvegarde d'un plan de vol modifié; plusieurs solution :
Je sauvegarde le plan de vol modifié dans sa totalité, au format FSX. Il suffit ensuite, sans quitter le vol en cours (en étant en principe garé au parking de l'aéroport de départ) , de recharger ce plan de vol, en répondant par non à la question "voulez vous que FSX déplace votre avion sur l'aéroport de départ" et comme cela, le plan de vol modifié sera officialisé et en cas de sauvegerde ou de crash du vol, on pourra rechargé le vol ou il en était ou le plan de vol complet.
Biensur, je vais écrire aussi une fonction qui permettra en cas de sauvegarde d'un vol en cours, de suavegardé la centaines de variables personnels que j'utilise pour le FMS et qui permettront de reprendre le vol comme si de rien était.
L'autre solution pour les plans de vol, est de sauvegardé juste les SIDs ou les STARS que l'on crée, permetant de les utilisé plus tard, avec n'imorte quel vol.
Dernière solution, la meilleure, mais lamoins facilement réalisble, il me faut une bonne dizaine de compère pour créer une base de donnée de SID et de STAR, sur les principaux aéroport du monde, comme l'a fait VASFMC.
Mais pour cela, il faut être au moins une bonne dizaine.
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Bonjour François
Pour le pilote automatique, moi je te préconiserai un armement manuel par le pilote.
Concernant la sauvegarde du plan de vol je ne sais pas trop. Je pense que le format natif peut être pas mal.
Concernant tes SID/STAR pourquoi pas, mais le problème c'est que celles-ci peuvent évoluer dans le temps et comment vas-tu gérer ces changements?
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
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Ah ok
1/ Est ce que je garde la présentation actuelle avec des valeurs proposés par défaut ?
2/ J'enclenche automatiquement le pilote auto (sauf si on met son altitude à 0) : je crois que ce n'est pas très réaliste : qu'en pensez-vous ? je laisse comme cela ou pas
3/ je commence à réflechir au probleme de sauvegarde du plan de vol (puisqu'a partir du moment ou on modifie un plan de vol au cours d'un vol, si l'on sauvegarde ce vol, le plan de vol sera refoulé par FSX lors du rechargement de celui-ci) Donc il faut que fasse une possibilité de sauvegarde d'un plan de vol modifié; plusieurs solution :
Je sauvegarde le plan de vol modifié dans sa totalité, au format FSX. Il suffit ensuite, sans quitter le vol en cours (en étant en principe garé au parking de l'aéroport de départ) , de recharger ce plan de vol, en répondant par non à la question "voulez vous que FSX déplace votre avion sur l'aéroport de départ" et comme cela, le plan de vol modifié sera officialisé et en cas de sauvegerde ou de crash du vol, on pourra rechargé le vol ou il en était ou le plan de vol complet.
Biensur, je vais écrire aussi une fonction qui permettra en cas de sauvegarde d'un vol en cours, de suavegardé la centaines de variables personnels que j'utilise pour le FMS et qui permettront de reprendre le vol comme si de rien était.
L'autre solution pour les plans de vol, est de sauvegardé juste les SIDs ou les STARS que l'on crée, permetant de les utilisé plus tard, avec n'imorte quel vol.
Dernière solution, la meilleure, mais lamoins facilement réalisble, il me faut une bonne dizaine de compère pour créer une base de donnée de SID et de STAR, sur les principaux aéroport du monde, comme l'a fait VASFMC.
Mais pour cela, il faut être au moins une bonne dizaine.
Bonjour à tous,
1/ perso, les valeurs "par défaut" me conviennent
2/ l'engagement du PA doit être laissé au choix équipage !!
3/ Ok pour la sauvegarde du FLP, mais elle ne sera valable que pour un seul type de vol, dans la mesure où il incluera les SID et STAR pour une situation donnée !! (MTO, ATC..etc) Cette solution a été retenue par JB Panels.
Comme l'écrit "kopek66", les SID, STAR, routes, évoluent dans le temps et si l'on fait du réseau, il faut être à jour. Pour les vols "libres" chacun fait ce qu'il veut !!
La solution consiste à utiliser Vroute (freeware) qui propose ces SID/STAR à jour et les intègre dans le FLP créé. C'est la "solution" que j'ai retenu pour les FLP issus des datas de FSX, pour JB Panels (Boeing) ou VasFmc (Airbus). D'ailleurs, lorsque l'on demande à ces FMC de créer une nouvelle route, ils vont la chercher sur VRoute !!!
Pour d'autres avions à FMC comme IFly et Wilco. je suis contraint d'utiliser Navigraph qui génère à la fois la route et les SID / STAR. Mais, c'est un payware.
Dans la vraie vie, les FLP sont "rentrés" en prévol et, la SID juste avant la mise en route selon la clearance ATC.
@ François: je vais tester le nouveau panel aujourd'hui....après le match de rugby Stade Toulousain versus TREVISE !!!
EDIT: le Stade a gagné (difficilement!) et ton nouveau panel fonctionne parfaitement dans mes conditions habituelles d'essai (même FLP, FL300, ECON et 25000' à la bascule ! Aucune remarque !! Excellent, tu peux passer à la croisière !! =8=W
Dernière modification par fonta (20-10-2012 21:00:05)
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Salut à tous
Après essai de la dernière version,voici ce que j'ai constaté:Comportement en vol correct MAIS et là si d'autres ont eu ces problèmes,qu'ils le signalent pour que je sache si cela vient de mon installation:-1,tous les aéroports n'apparaissent pas sur le ND et la page fltpln du FMS-2,après avoir effectué le vol sans autre ennui que celui là et quitté FSX,impossible de le relancer,il a fallu que je supprime le fichier"logbook" et donc tous mes vols sauvegardés;Une capture de la page flightplan prise durant le vol,il manque les aéroports de La Roche:Yon(LFRI),Nantes(LFRS),Ancenis(LFFI),Angers(LFJR),Cholet(LFOU),etc. Ce ne sont pas tous des gros aéroports,mais Bon...C'est bizarre. A+
Jean Michel
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Pour les aéroports, c'est normal ; Au départ, j'ai créer cette carte pour le ND; et comme je ne voulais pas que l'affichage soit trop encombré, j'utilise un filtre des macro du GPS pour n'afficher que les aéroport doté d'une tour de controle et d'une piste en dur.
C'est vrai que le filtre semble aller un peu au-dela et que certains aéroport n'apparaissent pas.
Je pense que pour le ND, il faut le laisser comme cela. Par contre, je peux supprimer ce filtre pour la carte du FMS, qui est plus grande et plus lisible.
je corrigerais.
Par contre pour ton deuxieme bug, aucune idée.
La seule chose qui peut arrver est que si tu enregistres un vol dont tu as modifié le plan de vol avec le FMS, lors de son rechargement, le plan de vol ne sera pas reconnu par FSX.
Je suis en train de travailler sur la fonction sauvegarde du plan de vol édité.
Attention, pour le moment, il ne faut pas mettre l'altitude d'enclenchement du PA Ã 0 pour un enclenchement manuel a posteriori, car cela provoque un mauvais fonctionnement.
Je suis en train de corrigé la chose.
Dernière modification par Fdd_fr (21-10-2012 00:26:44)
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Salut François
J'ai refait le vol dont je t'ai parlé hier,donc:un A320 aux couleurs d'Easyjet-livrée téléchargée sur flightsim,je me suis juste permis de mettre les textures au format DDS pour un meilleur rendu sous FSX-Au départ de La Rochelle Ile de Ré LFBH,Addon Free trouvé sur Simviation,à destination de Bristol EGGD,addon UK2000 version freeware "allégée" mais déjà très belle.Les phases de décollage et montée sans souci particulier,j'ai néanmoins noté une hésitation à monter lors de la dernière étape vers l'altitude cible,il a fallu"bidouiller" un peu les sélecteurs FCU pour qu'il se décide mais ça l'a fait;léger bug arrivé en altitude,il s'était bien stabilisé à M0.78 comme prévu mais sur le PFD la vitesse choisie -flèche rose-était un peu au dessus,un aller retour sur le sélecteur et tout est revenu à la normale.Durant l'approche,quelques discordances entre l'affichage PFD du VC et la fenêtre,illustrations ci jointes,au niveau de l'affichage DME de l'ILS.C'est juste ésthétique,tout a parfaitement fonctionné et je me suis posé parfaitement dans l'axe dans un épais brouillard très "British",Autoland également impeccable.Mon vol s'est enregistré normalement cette fois,et s'est rechargé sans soucis au redémarrage de FSX.A noter que ce vol est dorénavant le vol par défaut,ce qui n'était pas le cas avant mon "bug de la mort"qui m'a obligé à remettre tous mes vols à zéro,on verra au prochain vol en laissant celui là par défaut...[url=http://www.easy-upload.net/fichier.php?fichier=20121021134138][/url]
En ce qui concerne les filtres,c'est difficile de les retirer?J'aime pas avoir des infos incomplètes sur mes écrans! Même sur le ND,si on n'active pas tous les boutons en même temps,ça reste suffisamment lisible(voir sur d'autres addons,ça le fait,non?).Simple suggestion.
Un autre vol de Bristol vers Ibiza depuis tout à l'heure,au premier essai,il est passé sur un waypoint-un VOR-sans enchaîner sur le tronçon suivant et m'a gratifié d'un joli 360° ,au deuxième passage il a poursuivi sa route normalement...j'ai interrompu le vol et ai recommencé,ça ne s'est pas renouvelé.J'avais quelques difficultés à gérer les montées avec cette version mais en agissant sur la manette de gaz aux bons moments,j'ai réalisé une montée jusqu'à la "CRUZ ALT"sans problème.Mes vols se sauvegardent à nouveau normalement,demain si je suis pas trop tard j’enchaînerai sur un Ibiza Milan sous les couleurs Small Planet airlines,jolie livrée trouvée aussi sur flightsim ou Avsim,je ne sais plus.
A+
Jean Michel
Dernière modification par JMichel (21-10-2012 21:55:15)
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Non, les filtres ne sont pas compliqués a retirer et je viens de le faire. Donc la prochaine version aura tous les aéroports avec une piste en "dur". J'ai changé leurs couleurs : Ils seront tous magenta, conformément à l'affichage sur les ND airbus (par contre pas de possibilité du symbole de l'étoile, je suis désolé).
Pour les bugs d'affichage du PFD (compas et affichage de l'ident de lILS) je cherche ou se situe le probleme.
Pour le 360° au passage d'un waypoint, j'ai eu ce souci aussi; je pense qu'il provenait d'un simple espace en trop avant une instruction "AND" (et oui, la synthaxe est très rigoureuse en programmation; un espace en trop, une parenthèse mal placée, un crochet absent et plus rien ne marche ! et vu le nombre de faute de frappe que je fais .....) .
Attention, la version actuelle (0.33) ne fonctionne toujours pas correctement si vous entrez la valeur 0 pour l'altitude d'engagement du pilote auto ou de la LNAV, afin d'avoir un enclenchement manuel du pilote.
J'ai bossé tout le weekend à reprendre le code pour faire fonctionner cette possibilité.
Je suis en cours de test, et cela semble être OK, mais il faudra absolument enclencher le pilote auto manuellement avant que l'avion atteigne l'altitude de réduction de poussée, ce qui est conforme à la réalité, puisque dans les FCOM, il est indiqué que le pilote auto doit être enclenché le plus tôt possible, dès que le train est rentré, avec un minimum de 30 ft.
Attention, ce que tu as pris pour une hésitation à la montée après un palier à haute altitude ne l'est pas; FSX a donner de mauvaise habitudes avec des avions souvent sur-motorisés, et des taux de montée peu réalistes à haute altitude.
Par exemple, si tu fais un palier à 25000 pieds, lorsque tu reprends ta montée en désengageant le bouton ALT, il faut attendre que la poussée des moteurs retrouve leurs valeur "CLIMB" avant que l'avion recommence à montée, d'ou ce temps de réaction, et à de telles altitudes, le taux de montée sera souvent inférieur à 1200ft/mn.
Dans le manuel US Airways de l'A320 que j'ai, il est indiqué que souvent l'arrivée au niveau final de vol se fait souvent avec un taux de montée de 600/700 ft/mn; Donc je pense que mes modifications du fichier .air et le codage de mon autopilot sont assez proche de la réalité sur ce point.
PAr contre, je passe parfois par des phases de décourragements, car jamais je n'aurais pensé que la tache fusse aussi ardu pour écrire une vrai VNAV.
Et l'écriture de la descente me fait frémir d'avance, car je ne sais pas encore comment je vais faire ( paradoxalement, le descente est plus compliqué à gerer que la montée).
D'ailleurs, petite question à Fonta s'il passe par ici :
En descente, je pense que le pilote est obligatoirement en vitesse selecté ? car ce n'est pas très clair dans le FCOM ou le manuel US airways.
Tout ce que je sais, c'est que le message "DECCELERATE" doit apparaitre sur le PFD au Top Of Descent;
Donc à partir de ce moment, le pilote doit a mon avis passer en mode vitesse selecté, et dès qu'il baisse la vitesse, le FMS doit donner l'odre de descendre vers l'altitude entrée dans le FMS.
Merci de me confimer.
Francois
Dernière modification par Fdd_fr (22-10-2012 10:40:45)
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Salut François,
Je teste la dernière version: juste une question, j'ai voulu quitter l'altitude de croisière pour essai, j'ai affiché 25000ft, je suis passé en managé mais le v/s affiche toujours -----même en tournant la molette du v/s. Est ce normal ?
Je te ferai un topo en fin de journée qui risque de te surprendre
Bon courage
PPL (A) en cours sur LFDT (DR400 120)
FSX sp2 + FSX steam Win 7 64bits / Q9550 4 cores O/C Ã 3.2 / 8 Go de Ram / ASUS GTX660 oc
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Bonjour à tous, bonjour François,
Je suis "de passage" !!
Gérer une vraie VNAV n'est pas une mince affaire !! Il faut connaître les contraintes d'altitude et de vitesse dans les différentes SID/STAR, voire même, dans certaines régions entières. Ces infos, des logiciels payware genre Navigraph les donnent à peu près correctement...et encore !! Mais tu peux faire aussi avec les datas de FSX. Sur le FMC de JB Panels qui les utilise, c'est toi-même qui doit renseigner ces contraintes manuellement à partir des infos des cartes de NAV.
Sur ton projet, tu peux très bien faire la descente en "managé". Il suffit de choisir ta vitesse ou ton mach comme pour la montée. Il faudra pas oublier d'activer la fonction "deccelerate" quelques minutes (ou nautiques ?) avant le TOD afin que la vitesse se stabilise à celle programmée pour la descente. Dans "la vraie vie", on entend bien cette réduction de vitesse qui intervient peu avant le changement d'assiette de l'avion ou TOD (généralement c'est pendant cette phase de décélération que se fait l'annonce des PNC). Mais attention, avec les Axx de Project, il faut utiliser les speedbrakes pour conserver une vitesse contrôlée en descente, sinon on devient vite "overspeed", même en diminuant le taux .
Sur le B777 Posky/JB Panels, on peut ajuster qraphiquement une altitude-cible sur un point précis de la route en jouant sur le taux de descente, une fois la vitesse stabilisée. La visualisation se fait sur le ND.
Sur mes E-Jets payware, le calculateur prend tout en compte et fait le boulot à ma place...mais, dans tous les cas, c'est le pilote qui commande la mise en descente !! L'automatisme ne fait que te prévenir de l'action à effectuer.
Voilà rapidement mes premières réponses à tes questions. @++
Dernière modification par fonta (22-10-2012 14:12:17)
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Salut François,
Je teste la dernière version: juste une question, j'ai voulu quitter l'altitude de croisière pour essai, j'ai affiché 25000ft, je suis passé en managé mais le v/s affiche toujours -----même en tournant la molette du v/s. Est ce normal ?
Je te ferai un topo en fin de journée qui risque de te surprendre
Bon courage
Attention ! comme je l'ai dis dès le départ, la gauge est loin d'être terminé et seuls le décollage et la montée jusqu'a l'altitude de croisière n°1 sont fonctionnels; La montée peut se faire par palier successif avec le bouton ALT, mais en aucun cas il ne faut redescendre, car la gauge ne s'est plus ou elle en est (le code correspondant n'est pas encore écrit).
à La limite, tant que vous n'avez pas atteint l'altitude de croisière, vous pouvez redescendre temporairement en mode selecté (sans allez sous 10000ft) et ré-engagé le mode managé pour remonter. Mais dès que vous avez atteint l'altitude de croisière, j'ai mis pour l'instant un "marqueur" temporaire dans la gauge, qui fait qu'elle considère que son boulot est terminé.
Donc pour descendre, il faut désactiver le FMS pour le moment et ne pas le réactiver.
Bonjour à tous, bonjour François,
Je suis "de passage" !!
Gérer une vraie VNAV n'est pas une mince affaire !! Il faut connaître les contraintes d'altitude et de vitesse dans les différentes SID/STAR, voire même, dans certaines régions entières. Ces infos, des logiciels payware genre Navigraph les donnent à peu près correctement...et encore !! Mais tu peux faire aussi avec les datas de FSX. Sur le FMC de JB Panels qui les utilise, c'est toi-même qui doit renseigner ces contraintes manuellement à partir des infos des cartes de NAV.Sur ton projet, tu peux très bien faire la descente en "managé". Il suffit de choisir ta vitesse ou ton mach comme pour la montée. Il faudra pas oublier d'activer la fonction "deccelerate" quelques minutes (ou nautiques ?) avant le TOD afin que la vitesse se stabilise à celle programmée pour la descente. Dans "la vraie vie", on entend bien cette réduction de vitesse qui intervient peu avant le changement d'assiette de l'avion ou TOD (généralement c'est pendant cette phase de décélération que se fait l'annonce des PNC). Mais attention, avec les Axx de Project, il faut utiliser les speedbrakes pour conserver une vitesse contrôlée en descente, sinon on devient vite "overspeed", même en diminuant le taux .
Sur le B777 Posky/JB Panels, on peut ajuster qraphiquement une altitude-cible sur un point précis de la route en jouant sur le taux de descente, une fois la vitesse stabilisée. La visualisation se fait sur le ND.
Sur mes E-Jets payware, le calculateur prend tout en compte et fait le boulot à ma place...mais, dans tous les cas, c'est le pilote qui commande la mise en descente !! L'automatisme ne fait que te prévenir de l'action à effectuer.Voilà rapidement mes premières réponses à tes questions. @++
Merci pour ces precieux renseignements; donc pour se résumer :
- le message "DECCELERATE" Apparait sur le PFD
- Alors a ce moment, le pilote passe en mode vitesse selecté (Tire le bouton SPD et regle la vitesse initiale de descente) pour réduire la vitesse à l'équivalent d'une valeur qu'il a entrée dans le FMS
- dès que l'avion à ralentit à cette vitesse, le FMS le detecte et déclenche automatiquement la descente en quittant le mode maintien d'altitude) et ) ce moment, le pilote peut alors repousser le buton SPD ppour repasser en vitesse managée
Ai-je bien compris cette phase importante dans le réroulement du vol ?
Sinon, plus je refléchis, plus je pense que je vais faire une solution pour sauvegardé le plan de vol complet, et une solution pour sauvegardé les SID et les STAR (séparées) que l'on crée pour se construire ue base de donnée au fur et à mesure.
Dernière modification par Fdd_fr (22-10-2012 14:51:28)
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@ François,
Désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup-là , mais la philosophie Airbus me dépasse sur cette gestion !! Mais je suis étonné qu'il faille repasser la vitesse en sélecté et qu'après la réduction se soit le calculateur qui décide de la mise en descente et non le pilote!!
Sur les autres avions équipés VNAV, c'est la pilote qui décide de la mise en descente après avoir réactivé la fonction "ALT" à sa nouvelle valeur et la vitesse s'ajuste à la valeur calculée par le système pour la descente en mach ou IAS suivant l'altitude. Sur ces avions, les CDU t'écrivent avant le TOD d'afficher la nouvelle altitude.
Et même, il y en qui causent des fois que tu ne sache pas lire !!
A ce stade de ton projet, il te faudrait un vrai pilote Airbus ou quelqu'un qui maîtrise bien le sujet. @++
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Pour la descente effectivement mais emporté dans mon élan, mon premier vol s'étant bien passé j'ai voulu faire du zèle par la suite.
Par contre la v/s ne s'affiche pas même sans utiliser le FMS mais peut être est ce le cas dans la réalité.
Je reviens sur tes premières demandent adressées lors des premiers mails.
Tu demandais si c'était important de concevoir un FMS avec un graphisme tout à fait différent. Pour moi pas de soucis mais je peux comprendre que certains plus conformistes souhaiteraient qu'il soit intégré dans le modèle standard airbus. On peut toujours leur répondre qu' il y a les "payware" qui le proposent...mais reste à connaitre la masse de travail que cela représenterait. On retrouverait bien évidemment le clavier alphanumérique et le plan de vol dans le petit écran. Bien sûr il faudrait que tu remplaces quelques touches que tu ne prévois pas d'activer car trop complexe par tes propres touches (dièse, own-fix, rte-fix et autres). Je le répète je ne parle pas d'ajouter de nouvelles fonctions mais intégrer ton écran et ton clavier spécifique dans le modèle standard mais sans la carte. Perso je n'utilise pas la carte de ton FMS. je positionne mon ND en mode fenêtré à gauche quand je saisi de nouveaux points. Lors de mon second vol, j'ai rentré ma star à l'altitude de croisière et j'ai vu mes points s’intégrer dans mon ND et tout à bien fonctionné.
Voilà , tu veux des retours on t'en renvoie.
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@ François,
Désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup-là , mais la philosophie Airbus me dépasse sur cette gestion !! Mais je suis étonné qu'il faille repasser la vitesse en sélecté et qu'après la réduction se soit le calculateur qui décide de la mise en descente et non le pilote!!
Sur les autres avions équipés VNAV, c'est la pilote qui décide de la mise en descente après avoir réactivé la fonction "ALT" à sa nouvelle valeur et la vitesse s'ajuste à la valeur calculée par le système pour la descente en mach ou IAS suivant l'altitude. Sur ces avions, les CDU t'écrivent avant le TOD d'afficher la nouvelle altitude.
Et même, il y en qui causent des fois que tu ne sache pas lire !!
A ce stade de ton projet, il te faudrait un vrai pilote Airbus ou quelqu'un qui maîtrise bien le sujet. @++
Voila ce que je voulais savoir; C'est très clair et j'ai compris. Sauf qu'il faut bien qu'il deccelere avant;
Donc 2 possibilités :
- soit il passe la vitesse en selecté temporairement pour deccelerer
- soit le fait d'activer le bouton ALT provoque le déclenchement d'un algorythme dans le FMS, qui fait talentir l'avion à une vitesse préselectionnée, et une fois que l'avion à ralentit, le FMS entame la descente.
Je pense pour le duxieme solution; mais tu vois , ce genre de petits détails sont difficile à trouver, et sans eux, je ne peux pas programmer la fonction idoine.
Pour la descente effectivement mais emporté dans mon élan, mon premier vol s'étant bien passé j'ai voulu faire du zèle par la suite.
Par contre la v/s ne s'affiche pas même sans utiliser le FMS mais peut être est ce le cas dans la réalité.
Je reviens sur tes premières demandent adressées lors des premiers mails.
Tu demandais si c'était important de concevoir un FMS avec un graphisme tout à fait différent. Pour moi pas de soucis mais je peux comprendre que certains plus conformistes souhaiteraient qu'il soit intégré dans le modèle standard airbus. On peut toujours leur répondre qu' il y a les "payware" qui le proposent...mais reste à connaitre la masse de travail que cela représenterait. On retrouverait bien évidemment le clavier alphanumérique et le plan de vol dans le petit écran. Bien sûr il faudrait que tu remplaces quelques touches que tu ne prévois pas d'activer car trop complexe par tes propres touches (dièse, own-fix, rte-fix et autres). Je le répète je ne parle pas d'ajouter de nouvelles fonctions mais intégrer ton écran et ton clavier spécifique dans le modèle standard mais sans la carte. Perso je n'utilise pas la carte de ton FMS. je positionne mon ND en mode fenêtré à gauche quand je saisi de nouveaux points. Lors de mon second vol, j'ai rentré ma star à l'altitude de croisière et j'ai vu mes points s’intégrer dans mon ND et tout à bien fonctionné.
Voilà , tu veux des retours on t'en renvoie.
Merci PAtapon pour tes commentaires. Pour la VS, tant que tu es sous FMS, elle ne s'affiche pas puisque même si tu passe en Altitude selecté, c'est le FMS qui gère le pitch de l'avion donc la V/S; Il faut désactiver le FMS pour retrouver l'affichage de la V/S.
Je ne suis pas 100% sur que ce principe soit conforme à la rélaité Airbus, mais c'est ce que j'ai compris de la lecture des docs que j'ai (mais c'est pas évident car tout en anglais).
POur l'interface, je ne peux pas créer un vrai FMS ; trop complexe, et surtout, fait pour fonctionner sur une base de données de Navaids qui n'existe pas en gratuit. Et mon but est que le plus grand nombre puisse l'utiliser.
Je sais que la contrepartie a payer de ce choix est le mépris des "Hardcore-simer" qui jugeront mon boulot comme de la merde, même si cela représente des centaines d'heures de travail.
L'interface est non-réaliste (mais qui dit que l'interface des FMS ne va pas changer dans l'avenir, car à l'époque technologique que nous vivons, c'est quand même digne de l'age de pierre ces engins. Mais j'essaie que le résultat (c'est à dire le comportement de l'avion) soit le plus réaliste possible, car ici est l'essentiel pour moi.
J'assume mon choix, mais si je sens. qu'il deçoit beaucoup de monde.
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Salut François
Et salut à tous
merci pour tes réponses.Une petite réflexion-dans le sens"j'ai réfléchi",eh oui ça m'arrive!- concernant la descente:durant cette phase on suit les ordres de l'ATC,non?actuellement,j'anticipe plus ou moins au pif la décélération initiale selon mon altitude de croisière et la distance de ma destination,pour être à la bonne vitesse-ou ce que je crois être la bonne vitesse,environ M0.70-au moment ou le "contrôleur " me demande de commencer à descendre,il ne s'en sortent pas trop mal avec les vitesses et altitudes de l'Airbus(avec le concorde c'est pas le même pastis,mieux vaut anticiper soit même largement avant qu'il se réveille,lors d'un essai l’autre jour,suivant les instructions de l'ATC j'ai eu la clairance pour atterrir alors que j'étais encore à 33000ft à la verticale de la piste!)(hors sujet,je sais!)
A+
Jean Michel
Dernière modification par JMichel (22-10-2012 18:02:24)
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Bonsoir,
Pour moi l'armement de la descente doit être le clic sur le bouton d'altitude. Inutile de toucher à la vitesse car la vitesse de descente est normalement gérée par le FMC.
Et non même si je possède des payware je suis toujours ton post avec beaucoup d'intérêt (et ce n'est pas de la merde)
Édit: si c'était de la merde tu ne ferais pas partie de l'équipe Project Airbus
Dernière modification par kopek666 (22-10-2012 18:18:32)
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
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Re,
"- soit le fait d'activer le bouton ALT provoque le déclenchement d'un algorythme dans le FMS, qui fait talentir l'avion à une vitesse préselectionnée, et une fois que l'avion à ralentit, le FMS entame la descente."
Vi,vi,vi !!!=8 Sauf que les deux actions sont quasi simultanées. C'est du moins comme ça que fonctionnent mes E-Jets (payware) et B777 (freware) !! "kopek66" te le confirmes aussi. Je pense qu'en vraie gestion, lorsque les ATC ont donné la clearance de descente, les PNT réduisent quand même la vitesse un peu avant la "bascule" !! C'est ce que te disais dans un de mes post et le constat que j'ai pu faire en vols réels.
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Bon, bin je commence à y voir plus calir.
Le TOD est à une distance en théorie de 3 x le delta d'altitude entrel'altitude de croisière et l'altitude cible.
Cette altitude cible est-elle ce qu'on appelle IAF ? (en gros 3000ft AGL sauf contrainte ? )
IAF est il le dernier waypoint de la STAR , qui doit amener à a capter l'ILS ?
masi bon, je n'en suis pas encore là , j'ai déja la croisière à terminer, ainsi qu'a gerer les éventualité de redescente et de re-montée sans que cela mette la pagaille.
Merci pour votre aide précieuse.
Francois
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
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Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
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Re,
"Le TOD est à une distance en théorie de 3 x le delta d'altitude entrel'altitude de croisière et l'altitude cible.
Cette altitude cible est-elle ce qu'on appelle IAF ? (en gros 3000ft AGL sauf contrainte ? )"
Pas exactement, le FMGS prend en compte l'altitude de l'aérodrome de destination pour le calcul (du moins dans FSX) Mais si tu as un FLP "payware", il te mets les altitudes intermédiaires et t'amène SANS ILS à l'altitude de décision! Après tu finis à vue ou presque !! Comme en vrai avec les procédures "RNAV".
"IAF est il le dernier waypoint de la STAR , qui doit amener à a capter l'ILS ?"
On peut le voir comme ça s'il y a une STAR, mais DANS TOUS LES CAS c'est le point d'entrée de l'ILS !!
Pour ton info, généralement sur A320 la "préparation" à la descente (cheks list, préaffichages, annonces..etc) commence à environ 80 Nm ou 10 mn du TOD !!
Dernière modification par fonta (22-10-2012 19:51:55)
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Merci une fois de plus Fonta pour toutes ces précisions.
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Salut François,
Je teste la dernière version: juste une question, j'ai voulu quitter l'altitude de croisière pour essai, j'ai affiché 25000ft, je suis passé en managé mais le v/s affiche toujours -----même en tournant la molette du v/s. Est ce normal ?
Je te ferai un topo en fin de journée qui risque de te surprendre
Bon courage
Bon, j'ai creusé cette question du selecteur du V/S.
En fait, c'est rès compliqué et je ne pourrais pas simuler tous les modes possibles.
De ce que j'ai lu ce matin dans mes docs, quand l'avion est en mode vertical managé (bouton ALT enfoncé, affichage "---" pour la V/S et affichage de CLB sur le FMA) si on veut modifier le plan de vol verticale, il y a 2 solutions:
1/ on tire sur le bouton ALT, ce qui permet de changer l'altitude cible, mais le FMS garde le controle du pitch et de la poussée; le message "OP CLB" remplace "CLB" sur le FMA; c'est le mode que j'ai programmé pour le moment.
le complement que je n'ai pas programmé est que le pilote à un délai de 45s pour tirer le bouton de V/S; Si il le fait, (cela s'appelle le mode reversion), L'afficheur de V/S redevient actif, avec une V/S correspondant à la V/S actuelle de l'avion, le OP CLB ou OP DES du FMA est remplacer par V/S xxxx, mais cela désarme le mode de poussée du FMS, qui bascule automatiquement en mode "SPEED" ou "MACH" selon l'altitude remplaçant les affichages THR CLB ou THR IDLE en descente et le mode NAV est annulé pour être remplacé par le mode HDG ou TRK ; donc dans ce cas, le pilote reprend le controle complet de l'avion ; c'est comme si le FMS était mis hors service. Si du fait d'une mauvaise valeur de V/S entrée dans le FCU, l'avion par en survitesse ou en sous-vitesse, un systeme de protection rebascule alors l'avion en mode managé, automatiquement, jusqu'a ce qu'il est atteint à nouveau la vitesse qui était programmée dans le FMS.
Et je ne parle pas du mode TRK/FPA car il manque un bouton sur le FCU. En effet, on peut selectionner soit une vitesse verticale en ft/mn, soit un angle de pente en degré, qui dans ce cas est associé à un mode TRACK que je ne comprends pas encore trop.
Donc, comme vous le voyez, tous cela est extremement complexe et il est évident que je ne pourrais pas reproduire tous ces modes.
Je vais essayé quand même de reproduire ce délai de 45s pour tirer sur le bouton V/S et de faire basculer l'avion en mode SPEED, mais je ne vous garantie pas que je vais y arriver.
Plus j'avance, plus le code est long et complexe, et à chaque fois que je modifie quelque chose, cela a des conséquences inatendues sur une autre partie du code.
Un peu découragé en ce moment, je suis a 2 doights de laisser tomber, car vraiment, c'est très compliqué.
Seule bonne nouvelle, je pense avoir debusquer le bug d'affichage sur le compas (voir les screenshots de Jmichel). L'image qui servait de "masque" pour le defilement du compas avait une dimension plus petite de 2 pixels dans la hauteur par rapport à l'image de la bande du compas. J'ai rectifié ses dimensions et je ferais des tests ce soir.
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Salut François,
Je teste la dernière version: juste une question, j'ai voulu quitter l'altitude de croisière pour essai, j'ai affiché 25000ft, je suis passé en managé mais le v/s affiche toujours -----même en tournant la molette du v/s. Est ce normal ?
Je te ferai un topo en fin de journée qui risque de te surprendre
Bon courage
Bon, j'ai creusé cette question du selecteur du V/S.
En fait, c'est rès compliqué et je ne pourrais pas simuler tous les modes possibles.
De ce que j'ai lu ce matin dans mes docs, quand l'avion est en mode vertical managé (bouton ALT enfoncé, affichage "---" pour la V/S et affichage de CLB sur le FMA) si on veut modifier le plan de vol verticale, il y a 2 solutions:
1/ on tire sur le bouton ALT, ce qui permet de changer l'altitude cible, mais le FMS garde le controle du pitch et de la poussée; le message "OP CLB" remplace "CLB" sur le FMA; c'est le mode que j'ai programmé pour le moment.
le complement que je n'ai pas programmé est que le pilote à un délai de 45s pour tirer le bouton de V/S; Si il le fait, (cela s'appelle le mode reversion), L'afficheur de V/S redevient actif, avec une V/S correspondant à la V/S actuelle de l'avion, le OP CLB ou OP DES du FMA est remplacer par V/S xxxx, mais cela désarme le mode de poussée du FMS, qui bascule automatiquement en mode "SPEED" ou "MACH" selon l'altitude remplaçant les affichages THR CLB ou THR IDLE en descente et le mode NAV est annulé pour être remplacé par le mode HDG ou TRK ; donc dans ce cas, le pilote reprend le controle complet de l'avion ; c'est comme si le FMS était mis hors service. Si du fait d'une mauvaise valeur de V/S entrée dans le FCU, l'avion part en survitesse ou en sous-vitesse, un systeme de protection rebascule alors l'avion en mode managé, automatiquement, jusqu'a ce qu'il est atteint à nouveau la vitesse qui était programmée dans le FMS.
Et je ne parle pas du mode TRK/FPA car il manque un bouton sur le FCU. En effet, on peut selectionner soit une vitesse verticale en ft/mn, soit un angle de pente en degré, qui dans ce cas est associé à un mode TRACK que je ne comprends pas encore trop.
Donc, comme vous le voyez, tous cela est extremement complexe et il est évident que je ne pourrais pas reproduire tous ces modes.
Je vais essayé quand même de reproduire ce délai de 45s pour tirer sur le bouton V/S et de faire basculer l'avion en mode SPEED, mais je ne vous garantie pas que je vais y arriver.
Plus j'avance, plus le code est long et complexe, et à chaque fois que je modifie quelque chose, cela a des conséquences inatendues sur une autre partie du code.
Un peu découragé en ce moment, je suis a 2 doigts de laisser tomber, car vraiment, c'est très compliqué cette imbrication des differents mode, et la multiplicité des combinaison deveint très complexe à programmer.
Seule bonne nouvelle, je pense avoir debusquer le bug d'affichage sur le compas (voir les screenshots de Jmichel). L'image qui servait de "masque" pour le defilement du compas avait une dimension plus petite de 2 pixels dans la hauteur par rapport à l'image de la bande du compas. J'ai rectifié ses dimensions et je ferais des tests ce soir.
Mais j'avoue que je commence à fatiguer.
Dernière modification par Fdd_fr (23-10-2012 08:23:23)
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Bonjour François,
Tu es curieux et obstiné et c'est bien, mais à un moment donné il faut savoir lever le pied !! Ton projet, dans sa forme actuelle, apporte déjà un énorme + à l'avion natif, surtout par la possibilité de "reprogrammer" le FLP sans détruire tout. Un autre + est ta gestion "pointue" des paramètres T/O et CLB. Traites la croisière comme tu l'as prévu et, laisse tomber la partie descente ou alors, simplifie-la au maximum sans tenir compte d'Airbus !!! Au mieux, essaie de créer simplement un TOD, ce qui facilitera grandement les calculs de ceux qui ne volent pas en réseau et qui descendent "au pif" !! Consacres toi maintenant au 330 où tu travailleras "en équipe", ce qui soulage d'un fonctionnement solitaire !!
"poor lonesome cow-boy..."
Bon courage et toujours un grand merci pour ton travail bénévole au bénéfice de la communauté des simmeurs du monde entier (et oui, c'est ça la réalité !!)
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