Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Bonjour,
Merci de vos rĂ©ponses. J'avais au mois d'aoĂ»t condensĂ© tout votre topic en un document pour y revenir Ă tĂȘte reposĂ©e. Je crois que je vais m'y replonger en rajoutant les derniers Ă©changes de Septembre/Octobre avec en vu de transposer vers FS2004.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Je viens de retelecharger la zone de Chartres, j'ai le CODE_06.
Pourquoi, j'ai eu un autre code?
Je vais chercher.
Maintenant, je cherche une methode pour integrer les quelques forets de sapins du fichier Corinne (qui est moins complet), dans mes fichiers vegetation de l'Ile de France.
Il y en a principalement sur Rambouillet et Fontainebleau.
J'ai déja quelques pistes.
Mais , si avez une idée.
Sinon, pour le code clc06_c221 Vineyards,
Donc, pour les vignes, il y en a beaucoup en Aquitaine, on pourrait choisir quel modĂšle d'arbuste.
Pour l'instant, jusqu'a maintenant, les vignobles sont considérés ou assimilés a des champs.
Grace au fichiers Corinne, on va pouvoir les faire apparaitre en 3D pour donner plus de réalisme.
DerniĂšre modification par domsimu (21-10-2012 12:19:36)
Salut Ă tous,
Super, on va pouvoir faire des passes en hélico ou en Pawnee pour traiter tout ça ! =W=W
Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX) + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.
Bonjour,
Voici une comparaison sur la mĂȘme dalle de la dĂ©tection automatique des forĂȘts selon Autotrees et selon AgenT. A la rĂ©partition des arbres, on voit que l'approche n'est pas identique et Autotrees semble ĂȘtre plus prĂ©cis, AgenT, Ă droite, semble plus grossier et trouve des arbres dans des zones oĂč manifestement il n'y en a pas et vice versa.
Pour nous qui avons en principe dĂ©jĂ les forĂȘts ce qui nous intĂ©resse ce sont les arbres isolĂ©s et les haies. A ce niveau, Autotrees est supĂ©rieur. Ce qu'on peut lui reprocher c'est d'avoir des rĂ©glages pointus parfois incompatibles avec les grandes zones photo oĂč les paramĂštres de luminositĂ©, de contraste de teinte, de saturation varient.
A Domsimu,
Le problÚme des vignes n'est pas tant le problÚme de l'arbuste à choisir que celui de représenter les alignements caractéristiques des vignobles. A moins de créer un modÚle spécifique avec son grouping, je ne vois pas (pour le moment) comment on peut y arriver.
Gropied
Bravo-merci à Gropied pour ces nouvelles avancées; fabuleux!
J'ai commencé à mettre le tuto en application, mais je me heurte à un petit problÚme avec un extrait de Corine sous QGIS.
"Général:
Type de stockage de cette couche : ESRI Shapefile
Source pour cette couche : D:\fset\Addon Scenery\FSEarthTiles\Corine_Projet.shp
Type de la géométrie des données dans cette couche : Polygon
Le nombre de données dans cette couche : 4619
Ăditions possibles sur cette couche : Ajouter des entitĂ©s, Supprimer des entitĂ©s, Changer des valeurs attributaires, Ajouter des attributs, Supprimer des attributs, CrĂ©er un index spatial, AccĂšs rapide aux entitĂ©s via l'ID, Changer des gĂ©omĂ©tries
Emprise :
Dans les unités spatiales du systÚme de référence de la couche: xMin,yMin 8.41397,41.2443 : xMax,yMax 9.68082,43.1016
SystÚme spatial de référence de la couche:
+proj=longlat +datum=WGS84 +no_defs"
Je ne parviens pas à obtenir les couches dans QGIS, je n'ai qu'une couche globale qui ne se développe pas malgré de nombreuses catégories dans la colonne Code_06.
Pourrais-tu m'orienter vers une solution? Merci.
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11Úme génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
JpP,
Les propriétés de la couche SHP que tu affiches semblent correctes. Normalement la couche s'affiche dÚs que tu l'as chargée en faisant couche/ajouter une couche vectorielle.
Que veux tu dire par : ne se développe pas ? il n'y a qu'une seule couche avec un tag CODE_06 (colonne de la table attributes) comportant de multiples instances.
Gropied
JpP,
Les propriétés de la couche SHP que tu affiches semblent correctes. Normalement la couche s'affiche dÚs que tu l'as chargée en faisant couche/ajouter une couche vectorielle.
Que veux tu dire par : ne se développe pas ? il n'y a qu'une seule couche avec un tag CODE_06 (colonne de la table attributes) comportant de multiples instances.Gropied
Oui, la couche s'affiche normalement, le problĂšme se situe entre la chaise et le clavier, comme la plupart du temps!
Mettre la charrue avant les boeufs, ne pas crĂ©er moi-mĂȘme les diffĂ©rentes couches... Rien d'anormal Ă n'avoir que la couche globale de Corine.
Désolé de t'avoir dérangé pour rien!
Merci
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11Úme génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Gropied,
Merci pour la precision
A tous ceux qui voulait des vignobles, on attendra encore quelques temps.
Sauf pour les grands crus, on placera les vignes Ă la main.
Comme pour la ceuillette de leurs raisins.
@ Gropied,
Pour les routes, le probléme de débordement des forets est solutionné.
Mais les fichiers forets Corinne débordent souvent aussi sur les champs, les rivieres et plans d'eaux, les voies de chemins de fer, etc
Je vais essayer d'utiliser la methode des différences de zones comme pour les routes.
Dominique
DerniĂšre modification par domsimu (23-10-2012 06:55:22)
Resultat:
Pour les rivieres et plans d'eaux, les voies de chemins de fer, la methode fonctionne.
Les arbres ne débordent plus ou presque plus.
J'essaie de trouver une solution pour les champs.
DerniĂšre modification par domsimu (23-10-2012 06:59:27)
Bonjour Domsimu,
Juste un complément tiré de Wikipedia qui explique les débordements des polygones Corine :
"Cette base vectorielle est produite par photo-interprĂ©tation humaine dâimages satellites (Landsat, SPOT, IRS,âŠ) dâune prĂ©cision de 20 Ă 25 mĂštres issues des projets IMAGE2000[6] et 'IMAGE2006[7]."
Attendons le prochain (?) projet Corine qui sera certainement plus précis
Gropied
DerniĂšre modification par Gropied (23-10-2012 07:45:42)
@ Gropied, JpP, Vogel69 et les autre utilisateurs de Scenproc,
Je voudrais fusionner des fichiers pour les forĂȘts.
Pour une foret,
Les fichiers Corinne ont le tag "312" par exemple, et ceux de geofabrik le tag "Forest".
Comment fusionner les deux fichiers en gardant le tag 312 pour avoir des sapins.
DerniĂšre modification par domsimu (26-10-2012 14:52:51)
@ Gropied, JpP, Vogel69 et les autre utilisateurs de Scenproc,
Je voudrais fusionner des fichiers pour les forĂȘts.
Pour une foret,
Les fichiers Corinne ont le tag "312" par exemple, et ceux de geofabrik le tag "Forest".
Comment fusionner les deux fichiers en gardant le tag 312 pour avoir des sapins.
Bonjour
Charger les deux couches sous QGIS et les fusionner?
Puis sous Calc de OpenOffice, ou Excel, charger le .dbf obtenu et l'Ă©diter?
? = ce que j'essaierais.
Mais aprÚs, ce que ça peut donner si on ré-ouvre sous QGIS, je n'en sais rien.
Peut-ĂȘtre y a-t-il des possibilitĂ©s d'Ă©dition suffisantes directement (aprĂšs import et fusion des deux couches) sur la table des attributs dans QGIS, ce qui Ă©viterait le recours au traitement du .dbf en externe...
Pour ce que ça vaut ;>)
Edit:
Calc n'affiche que "forest" ou "building" et autres, tandis que le gestionnaire de base de donnĂ©es Base (OpenOffice) affiche aussi les codes (112, 121, 231...) dans le mĂȘme champ. Il y aurait vraisemblablement possibilitĂ© de travailler Ă partir de lĂ . Bonne chance!
Re- Edit:
LĂ oĂč Calc se limite Ă quelques brouettes de milliers de lignes, Base a ouvert l'intĂ©gralitĂ© du fichier (2966751 enregistrements). Avec la puissance de traitement qu'offre ce type de programme (je n'ai plus pratiquĂ© depuis... DBaseIII), on doit pouvoir fusionner des bases, faire des tris et Ă©diter ce qu'on veut!
JpP,
DerniĂšre modification par JpP (26-10-2012 18:59:15)
Bonjour Domsimu,
Bonjour JpP,
Je ne vois pas bien comment traiter et comparer avec dbase les données de Corine et celles de openstreetmap/geofabrik.
Les coordonnĂ©es gĂ©orĂ©fĂšrencĂ©es des polygones se trouvent dans le fichier SHP donc inaccessibles Ă un traitement Dbase Ă moins peut ĂȘtre de convertir les shp avec SHP2KML et passer de KML Ă XML (?) ou trouver un SHP2XML.
Les tags forest et park sont vraisemblablement issus d'un traitement simplificateur apporté par la communauté openstreetmap pendant l'intégration de la base Corine qui a duré "un certain temps". Il doit y avoir des archives là dessus quelque part en cherchant bien.
Si on fait une fusion des deux couches comme le suggĂšre JpP; en essayant les fonctions de gĂ©omĂ©trie de QGIS sur les polygones on pourrait peut ĂȘtre essayer d'Ă©liminer les doublons issus de geofabrik pour ne laisser que les polygones Corine "312" et les polygones geofabrik non communs?
Gropied
Bonjour Domsimu et Gropied
Si les bases Geofabrik intĂšgrent les donnĂ©es Corine, mĂȘme rebaptisĂ©es gĂ©nĂ©riquement, elles sont donc thĂ©oriquement plus riches. Quel est donc l'intĂ©rĂȘt, Domsimu, du mixage que tu souhaites?
Dans les données purement Geofabrik on trouve (sous Base) les tags génériques, ceux qui seraient donc issus de Corine, et les tags spécifiques bien référencés. Y a-t-il vraiment un bénéfice à espérer d'une (re?)compilation des deux sources?
JpP
Bonjour Gropied, JpP, Vogel69 et la communauté,
En fait.
Sur Geofabrik, (qui est normalement plus complet,on perd les tags de variantes de forets ) toutes les forets des fichiers Corinne n'ont pas été repris. C'est bien dommage.
Donc, sur certaines régions, il faut faire un mix des deux fournisseurs de données, sans avoir deux fois la meme foret au meme emplacement.
Un peu comme on mix les Agns avec AGNmergeTool.
Si on a deux fois la meme foret; dans la foret ou il n'y a que des sapins sur Corinne. On aura donc des sapins et des feuillus.
Pour la region IDF, il y avait peu de forets avec uniquement des sapins.
Et comme les sapins sont de plus grandes tailles, ils masquent en partie les feuillus.
J'ai donc fait un mix. J'ai contourné le problÚme.
Si, on regarde de prĂšs, je n'ai pas de forets avec les sapins seuls.
Pour certaines regions, ou il y a beaucoup de sapins, cela va poser un gros problĂšme.
Dominique
J'ai trouvé une autre piste sérieuse à exploiter.
Dans la table d'attribut des fichiers OSM de Geofabrik, on par exemple le code 312 d'indiqué ci aprÚs.
"CLC:code"="312","CLC:id"="FR--97577","CLC:year"="2006","landuse"="forest","sour
ou,
"CLC:code"="231","CLC:id"="FR--117723","CLC:year"="2006","landuse"="meadow","sou"CLC:code"="231","CLC:id"="FR--
OU encore
"landuse"="forest","source"="Cnes/Spot Image","wood"="coniferous"
Sinon, c'est
"landuse"="forest" sans attributs.
Je vais essayer de faire le tri comme pour les fichiers Corinne.
Il faudra donc trier un peu plus dÚs le début.
Cela devrait fonctionner.
DerniĂšre modification par domsimu (27-10-2012 14:55:39)
@ Gropied, JpP et les autres utilisateurs de Scenproc,
J'ai pratiquement tout résolu pour faire le mixage des arbres.
Sauf, le point suivant,
J'ai cette ligne par exemple dans la colonne Tag (au lieu de colonne CODE_06) de la table d'attributs de Qgis et je voudrais pouvoir lire les codes 311, 312, 313, 323 et scrub, etc. , dans le .SPC de Scenproc. (Pour les compiler).
"CLC:code"="323","CLC:id"="FR--273056","CLC:year"="2006","natural"="scrub","sour ( pour cette ligne ,c'est 323 ou scrub que je veux lire)
Que dois je indiquer dans mon .SPC
Merci d'avance
Dominique
DerniĂšre modification par domsimu (30-10-2012 19:46:26)
Bonjour Domsimu,
"CLC:code"="323","CLC:id"="FR--273056","CLC:year"="2006","natural"="scrub","sour ( pour cette ligne ,c'est 323 ou scrub que je veux lire)
Que dois je indiquer dans mon .SPC
J'aurais tendance à dire qu'il faut mettre CLC:code=323 dans le filtre de la commande mais j'ai peur que le ":" soit mal interprété. Il faut faire un essai aussi avec , natural=scrub en tant que filtre.
exemple fictif :
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=Fichieratraiter.shp;CLC:code=323|{72e37d90-824e-4e97-9187-a60491864a49}
et surtout respecter la "casse" (recommandation d'Arno Gerretsen)
Toutefois, si le contenu du tag c'est toute la ligne, ça ne marchera vraisemblablement pas, il faudra envisager un traitement préalable Dbase pour faire de "CLC:code" = un tag à part entiÚre et que la commande marche.
Gropied
Bonjour Gropied,
Merci pour ta réponse, j'ai essayé avec "CLC:code=323", cela ne fonctionne pas.
si le contenu du tag c'est toute la ligne, ça ne marchera vraisemblablement pas il faudra envisager un traitement préalable Dbase pour faire de "CLC:code" = un tag à part entiÚre et que la commande marche.
Je ne sais pas, pour mettre le tag 323 (ou autre), dans toute les cases d'une colonne en une fois avec Open Office.
Je suis pas tres doué avec le tableur.
Dominique
DerniĂšre modification par domsimu (31-10-2012 14:01:57)
Salut Ă tous,
AprÚs avoir sélection les cases à remplir, CTRL+D ou menu "Edition", "Remplir ... " "vers le bas".
A+
Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX) + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.
STOP !
ArrĂȘtez tout, jetez tout : Autotree, AgenT, et autres aux orties, et regardez ici :
CHAQUE ARBRE A SON IDENTIFIANT, ses COORDONNEES et son diamĂštre !!!!!!!!!!!
http://opendata.hauts-de-seine.net/jeu- ⊠les-arbres
enfoncé le landcover CORINE2006 !: désormais LE CADASTRE VERT !!!!!!!!!!!
Gratuit :
extrait de la licence :
", vous ĂȘtes libre de rĂ©utiliser ces jeux de donnĂ©es, gratuitement et sans restriction dâusage, Ă la condition de citer la source (Conseil gĂ©nĂ©ral des Hauts-de-Seine) et la date de derniĂšre mise Ă jour. En outre, conformĂ©ment Ă lâarticle 12 de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978, les donnĂ©es ne doivent pas ĂȘtre altĂ©rĂ©es et leur sens ne doit pas ĂȘtre dĂ©naturĂ©."
Les fichiers peuvent ĂȘtre extraits sous plusieurs formats dont SHP.
Je pense "qu'il suffit" d'utiliser la commande CREATEAGNRECTVEG de l'excellent SCENPROC pour mettre ça sous agn en faisant des filtres sur le diamÚtre afin de faire varier l'espÚce et la hauteur.
A ce titre, Il faudra essayer d'utiliser les GUID des groupings relatifs aux essences et hauteurs déterminées.
Doit bien y avoir grossiĂšrement une relation entre diamĂštre et hauteur, non?
Et mixer le tout avec AGNMergetools de Vogel69 et les bĂątiments de Domsimu par exemple.
Bref du boulot de test et investigation pour 2013.
De plus, plusieurs fichiers sont proposés dont un qui contient les datas des arbres en alignement le long des voies publiques de circulation. Inutile désormais de les planter un par un avec un cordeau...
Ce dernier fichier possĂšde, lui, l'essence et la hauteur de CHAQUE ARBRE.
Que demande le peuple ?
Moi j'aurais MA maison et MON arbre autour desquels je pourrais tourner inlassablement dans FSX.
Il y a Ă©galement des fichiers "masses vertes" pour les massifs, les pelouses et "arbres remarquables",
De quoi réaliser une scÚne "hyperdétaillée/réaliste de la mort qui tue", A quand le brin d'herbe et la fleur délicate, à ramasser du bout de l'aile d'un biplan comme au temps des faucheurs de marguerites?
Bon fini le délire, retombons les pieds sur terre : le 9-2 "Hauts de Seine" est le Département le plus riche de France et peut financer des projets d'avant garde sans mettre en péril l'équilibre de ses comptes.
C'est pas demain qu'on va avoir toutes les coordonnées GPS de tous les arbres de France!
Avant cela, il y aura pas mal d'eau passée sous les ponts de Neuilly...
Mais l'initiative est intéressante, et si on peut aider à sa promotion et son essaimage, ça n'en serait que mieux.
Cordialement,
Gropied
STOP !
ArrĂȘtez tout, jetez tout : Autotree, AgenT, et autres aux orties, ...
Youpiiii, voilĂ c'est fait, je viens de formater mon disque d'outils AGN
...Bon fini le délire, retombons les pieds sur terre : le 9-2 "Hauts de Seine" est le Département le plus riche de France et peut financer des projets d'avant garde sans mettre en péril l'équilibre de ses comptes.
C'est pas demain qu'on va avoir toutes les coordonnées GPS de tous les arbres de France!
Ben... j'aurais p'tĂȘt du lire ton post jusqu'au bout avant...:col
JpP