Vous n'êtes pas identifié(e).
Question .shp-QGIS-SCENPROC
Je ne parviens pas à faire traiter par SCENPROC un fichier .shp de 3,5Mo préalablement obtenu sous QGIS.
C'est un xxx-houses (.osm à l'origine) où les polygones n'en sont pas et apparaissent sous forme de petits cercles.
Si c'est la cause du plantage de SCENPROC, y aurait-il un moyen de lui restituer une forme acceptable?
Peut-être y a-t-il une autre raison?
L'.osm d'origine, BaieMahault (971) provient de http://cadastre.openstreetmap.fr/; j'en ai extrait les 3,5Mo en question.
Merci à ceux qui connaîtraient la cause et une solution.
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
...
ça se voulait une simple plaisanterie admirative de ma part
JpP
je l'avais pris tel que
pour ton soucis de compil scenproc... je sèche... je laisse te répondre les pro...
Bonjour JpP,
J'ai ouvert le fichier avec QGis v1,8.
Je n'ai pas de maisons rondes, que des polygon rectangles ou plus complexe.
Je vais ré-essayer; c'est pour un copain de Guadeloupe; il serait vexé que je le fasse vivre dans le village d'Astérix!
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
@domsimu
j'ai réessayé avec le fichier récupéré dans différents packages, même punition
Je ne vois toujours pas d'où ça peut venir, quelle manip ai-je fait/pas fait?
JpP
JpP,
Inutile de t'escrimer avec le fichier "971" "houses" , il n'y a aucun bâtiment dedans.
Il arrive de temps en temps que les fichiers tirés automatiquement du cadastre soient vérolés...
Il suffit de lire le fichier XML pour voir qu'aucun "building" n'y figure, seulement des "nodes" (points).
Cordialement,
Gropied
Bonjour JpP,
J'ai ouvert le fichier avec QGis v1,8.
Je n'ai pas de maisons rondes, que des polygon rectangles ou plus complexe.
Après la réponse de Gropied, que je remercie, je viens te demander, domsimu, si tu as pu trouver un fichier de BaieMahault qui passe bien. Merci.
JpP
Une photo de Baie Mahault avec traffic en telechargeant le fichier ici: http://www.openstreetmap.org/
Sinon, cela marche ici aussi. http://cadastre.openstreetmap.fr/
J'ai refait toute la guadeloupe il y a un mois, en passant par ce site avec chaque commune, Pour les forets , si vous avez une preference pour une variété d'arbres, vous pouvez me donner le nom, merci. Je n'ai pas envie de placer des marroniers ici.
Des que le choix de vegetation est fait , je plante les forets, je compile et je distribue la scene.
Par rapport à l'Ile de France, le travail à faire est plus simple. Enfin, pour moi.
Et ici aussi: http://download.geofabrik.de/
Dernière modification par domsimu (18-10-2012 00:15:23)
Ce qui est realisé ; Guadeloupe F 971 avec 32 communes.
Il me manque les forets pour plus de réalisme et pour distribuer la scene.
Pour cette ile, cela vaut le coup d'utiliser AutoTrees.
Dernière modification par domsimu (18-10-2012 00:32:27)
JpP, Domsimu,
Il n'y a effectivement que des "nodes" dans le fichier mais il y a aussi un message d'erreur que j'ai négligé en bas de l'affichage "impossible d'afficher le fichier XML".
J'ai donc poursuivi : le fichier est normalement .OSM et pas XML donc il y a embrouille....=X
J'ai alors choisi de faire "enregistrer sous" au lieu de cliquer sur le nom du fichier dans cadastre.openstreetmap et choisir "tous les fichiers" et avant de lancer le téléchargement, rajouter .osm au nom du fichier.
Tout le fichier est chargé avec extension ".osm" .
Il est alors parfaitement lisible par QGIS et comporte, outre les points (nodes) , toutes les petites maisons .....
Merci Domsimu d'avoir montré que c'était possible. . Encore un bout à rajouter aux tutos.
Cordialement,
Gropied
Bonjour
@Domsimu et Gropied
Merci à vous deux pour avoir soulevé le lièvre... et l'avoir capturé!
Je vais pouvoir relancer la machine.
Domsimu, tu as couvert aussi les DOM-TOM dans le projet? Apparemment au moins une partie, sacré boulot.
Si ce n'est déjà fait, je veux bien me charger de l'agn végétation de la partie française de l'Antarctique.
JpP
@Gropied
"J'ai alors choisi de faire "enregistrer sous" au lieu de cliquer sur le nom du fichier dans cadastre.openstreetmap et choisir "tous les fichiers" et avant de lancer le téléchargement, rajouter .osm au nom du fichier. "
Manip accomplie. Merci
JpP
Gropied,
3) Transformation des routes en polygones
--Charger dans QGIS roads_xxxx.shp
--Faire "Vector/Geoprocessing Tools/ Buffers" une fenêtre s'ouvre (buffers=tampon)
--mettre une valeur à "Buffer distance" : par exemple 0.0005 ce sera la largeur du "trou" dans la forêt (à adapter si on diffèrencie les fichiers roads en motorway, primary etc..)
Je coince a ce niveau, si tu peux detailler un peu plus. Merci d'avance.
JpP,
Domsimu, tu as couvert aussi les DOM-TOM dans le projet?
Pour les batiments, c'est ok.
Il me manque les forets peu detaillées dans ces regions.
Donc,
à ameliorer.
Domsimu,
Dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut juste introduire la valeur (ici 0.0005) en face de "Buffer distance" (ou distance tampon) , c'est l'astuce géniale qu'a trouvé Vogel69.
Lorsque tu valides, tu vas voir tes routes grossir d'un coup et au lieu d'avoir des lignes, tu vas avoir des "routes polygones". Ce sont ces routes polygones devenues "emprises de route" qui vont servir pour l'intersection avec les polygones de forêts en faisant une "différence" entre les deux couches car tu auras aussi chargé la couche vectorielle de ta forêt à spliter.
Pour que les polygones splités deviennent chacun un objet reconnu par scenproc, il faut terminer l'opération en faisant "multipart to single". Chaque morceau du polygone antérieur devient polygone unique à part entière (à l'identifiant OSM près).
T'ais-je éclairé ? N'hésite pas à reformuler ... Faut il des screenshots ?
Gropied
Domsimu,
Au vu de tes écrans, les routes ou autoroutes sont bien devenues des polygones rouges pleins. Cette couche qui apparaît en rouge, avant de lancer Ok dans la fenêtre "tampon" , tu as dû obligatoirement désigner un fichier de destination genre "road_buff" ou "road-tampon". Faire close pour sortir de la fenêtre une fois le passage effecté.
C'est ce fichier qu'il faut utiliser pour "croiser" avec le fichier des forêts (faire différence en prenant soin d'indiquer si ma mémoire est bonne en premier le fichier forêt et en deuxième le fichier tampon).
Gropied
Dernière modification par Gropied (20-10-2012 10:44:30)
peut être le point à la place de la virgule en est il la cause ? je vois que tu es en langue Française
quand tu fais OK , as tu la barre de progression qui passe de 0 Ã 100% ?
essaye aussi sans être en mode selection, on ne sait jamais.
Dernière modification par Gropied (20-10-2012 11:21:10)
Je suis avec le point depuis plusieurs années.
la barre de progression passe de 0 Ã 100%
Je pensais que les traits de routes devenaient des polygones sans passer par un nouveau fichier .SHP
Dernière modification par domsimu (20-10-2012 14:08:51)
Je suis avec le point depuis plusieurs années.
la barre de progression passe de 0 Ã 100%
Je pensais que les traits de routes devenaient des polygones sans passer par un nouveau fichier .SHP
Avant de lancer la modif "tampon", bien penser à cliquer sur parcourir pour choisir un nom de fichier .shp. Lancer l'opération, puis créer un nouveau projet et charger le fichier .shp que tu viens de créer. Ensuite, charger également le fichier .shp forêt ( tu dois avoir que deux calques: les poly forêts et poly road). Puis lancer l'opération booléenne de soustraction comme Gropied l'a décris, etc...
Bon courage
Domsimu,
C'était indiqué dans mon tuto :
--valider OK--> toutes les routes grossissent et deviennent polygones autour de l'ancien tracé.
--sauvegarder cette version en road_xxxx_buff.shp
En général, dans mes tutos, j'y mets toutes les indications nécessaires, surtout aux endroits où moi même je me suis planté. J'essaye d'en faire des check list avec des points de vérification...
Gropied
Je ne vous donne plus trop de nouvelles de l'avancé de AGN Merge Tool... C'est parce que j'ai un peu moins de temps a consacrer à mon programme et surtout je butte sur quelques difficultés (voir mes posts précédents ) sûrement dues au fait que je m'aventure de plus en en plus en terrain inconnu... Bon, j'ai quand même réussi à solutionner mon problème de "rectangle"... Et pour tester, mes combinaisons j'ai fait un petit programme de visualisation rapide de l'autogen qui prend en entré le fichier xxxxxxxan.txt couplé ou non avec le fichier image xxxxxxxSu.tga (obtenu avec fset en mode Fs2004 je crois. L'objectif étant surtout de voir rapidement si mes stratégies de gestion des doublons et/ou superposition sont efficaces. Tout ça pour vous dire que ça avance lentement mais ça avance tout de même...
[img align=C]http://vogel69.free.fr/FSim/capture_AGN_inspector.jpg[/img]
To be continued....
Dernière modification par Vogel69 (20-10-2012 22:18:11)
Bonjour Vogel69,
Ton programme AGN Merge Tool fait déja un super boulot.
Avec ton nouveau programme, Vogel AGN Inspector, tu as pratiquement fait le meme programme que AgenT pour visualiser les dalles.
Le tien est peut etre plus simple a utiliser pour visualiser les dalles Tga pour le tien, et BMP pour AgenT.
Je crois que beaucoup n'arrivent pas a utiliser AgenT.
Pour le problème de "rectangle"... , c'est super d'avoir trouvé une solution.
Je vois que tu as un décalage vers le nord des polygones représentant les arbres.
Cela est du aux différence de georéférencement des dalles photos.
Virtual Earth peut avoir des différences avec Google.
On travaille avec les dalles des deux serveurs.
En fait, avec les dalles photos les plus nettes.
C'est pour cette raison que l'on peut avoir des arbres sur les routes certaines fois.
Pour,
le fichier image xxxxxxxSu.tga (obtenu avec fset en mode Fs2004 je crois
C'est la bonne methode.
Dernière modification par domsimu (21-10-2012 12:13:42)
Bravo Vogel69,
Tes outils dont cet AGNinspector vont certainement aboutir à un plus pour les concepteurs de scènes et peut être même réaliser un jour les souhaits de Lagaffe et de nombre de membres de Pilote-Virtuel adeptes de FS2004 de pouvoir eux aussi profiter des avancées de nos travaux.
Gropied