#1 [↑][↓] 25-10-2012 16:47:09

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Nouveautés carte OACI 2013

IGN-2013-300x150.jpg

Voici les principales évolutions de la carte au 1/500 000 prévues au printemps 2013 :

Rehaussement du plafond de la carte OACI au FL115.  Actuellement, la carte IGN OACI 2012 couvre: de la surface à 5000 pieds AMSL ou 2000 pieds ASFC



Réduction de la taille des informations des:

- zones interdites, réglementées et dangereuses,
- espaces contrôlés



Réduction du pictogramme et du numéro pour les activités de :

-parachutage (nouveau symbole),
-planeur,
-voltige,
-aéromodélisme,
-ballon captif
•Représentation des SIV en vert
•Représentation des éoliennes par un symbole unique
•Suppression des toponymes des bois
•Suppression des passages supérieurs

et suppression des camps militaires…




Au printemps prochain : la carte IGN OACI 2013 au1/500 000 comportera toutes les informations nécessaires au vol du sol jusqu’au FL 115


(Rappel) : Les travaux en cours dans le cadre du FABEC (bloc d’espace aérien fonctionnel d’Europe Centrale)depuis 2 ans prévoient :

    * l’Harmonisation des cartes au 1/500.000 ème (plafond FL 100, symbologie)
    * la Synchronisation des dates de publications des espaces aériens entre pays européens
    * l’Harmonisation des jeux de données (cohérence des AIP et soutien aux importants projets de conception d’espace au niveau européen




La carte SIA au 1/1 000 000 ne sera plus indispensable pour les vols prévus au-dessus de 5000ft AMSL et jusqu’au FL115…

Hors ligne

#2 [↑][↓] 25-10-2012 18:09:37

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Nouveautés carte OACI 2013

ENFIN !!!!!!! Moi j'aurai mis le FL125 qui est l'emport d'oxy sachant qu'au dessus du 115 c'est D partout (sauf dans les LTA de classe E...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#3 [↑][↓] 25-10-2012 18:14:54

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
Renommée :   

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Bonne nouvelle : réduction des coûts et de la taille du sac de vol.
wink

Hors ligne

#4 [↑][↓] 25-10-2012 18:31:51

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Nouveautés carte OACI 2013

upilote a écrit :

Bonne nouvelle : réduction des coûts et de la taille du sac de vol.;)

{mode humour ON}Ah bon ? Tout le monde n'est pas passé à l'iPad ?{mode humour OFF}

Plus sérieusement, je pense que pour cette mise à jour, je fais l'impasse sur le papier.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 25-10-2012 20:24:26

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Mine de rien, avec cette nouvelle optique

sur nos IPAD, nous aurons désormais les cartes de la SFC au FL 115 ... pas si mal finalement.

Je finirais même par penser que le  rehaussement du plafond de la carte OACI pourrait être due au format numérique massivement employé et de ce fait que le pilote privé puisse à bord de sa machine avoir une carte (en moving map) conforme à son altitude de vol.

Combien sont les pilotes VFR munis de tablettes ou supports numériques, volant avec l'OACI 2012 1/500.000, sans même avoir déplié sa 1/1.000.000 ?  e_Clown

Hors ligne

#6 [↑][↓] 26-10-2012 08:10:56

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Nouveautés carte OACI 2013

vbazillio a écrit :
upilote a écrit :

Bonne nouvelle : réduction des coûts et de la taille du sac de vol.;)

{mode humour ON}Ah bon ? Tout le monde n'est pas passé à l'iPad ?{mode humour OFF}

Plus sérieusement, je pense que pour cette mise à jour, je fais l'impasse sur le papier.

Moi ca fait 1 an déjà ! Par contre j'ai une carte au million Cartabossy pour la vue d'ensemble.
Pour le prix d'une carte et quelques euros de plus, tu as toute la France. En plus, je l'ai sur ma tablette et sur mon téléphone pour le même prix. Et avec un Galaxy S3, on peut vraiment naviguer qu'avec son tel... L'écran est grand.


Combien sont les pilotes VFR munis de tablettes ou supports numériques, volant avec l'OACI 2012 1/500.000, sans même avoir déplié sa 1/1.000.000 ?

Tant que la carte ne vas pas au dessus de 5000 ft, on peut pas trop voler au dessus, car y'a vraiment des zones des fois ... Donc ces gens se restreignent à voler bas...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-10-2012 10:00:06

FreeB!rd
Membre
Lieu : Par-ci, par-là
Inscription : 27-12-2011
Renommée :   56 

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Comme d'habitude j'achetais  seulement la carte du Nord Ouest et puis en l'année suivante je ferais l'impasse (si pas de changements )
Je suis comme Antoine ces derniers temps, Ipad + carte au millionième ( pour la France) et au Canada Ipad avec Flight Plan  + carte de nav IFR, parfait pour les legs montagneux !
Bien sur j'ai toujours la carte 1/500 000 à portée de main, sait-on jamais (tout comme le POH)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 26-10-2012 10:04:52

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Je rejoins Antoine sur la Cartabossy. Ma stratégie risque d'être maintenant Cartabossy + iPad et peu m'importe le fond de carte après tout.


A la limite, traçant de plus en plus "tout droit", j'ai même fait des navs avec un fond de carte ONC (http://www.lib.utexas.edu/maps/onc/) sur ForeFlight ou Air Nav Pro.

Plus que les cartes OACI/IGN/CartMoi, je rêve d'un ForeFlight (abordable) en France...

Hors ligne

#9 [↑][↓] 27-10-2012 10:26:43

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Quid des Jeppesen VFR ? Personne n'en parle, mais je les trouve particulièrement lisibles. Je les utilise depuis longtemps parce qu'en vol à voile c'était les seules cartes aéro utilisables. Le plafond de 5000ft des OACI était une ânerie sans nom... De plus Jeppesen décline certaines des ces cartes en métrique. Ca évite la correction FL --> QNH + Pieds --> Mètres particulièrement pénible à faire en vol...

Du coup les 500000 suffisent maintenant ou la 1000000 est toujours obligatoire ?

Bons vols à tous !


T.

Hors ligne

#10 [↑][↓] 27-10-2012 10:41:50

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Nouveautés carte OACI 2013

La 1/1.000.000 ne servait qu'au dessus des 5.000 ,

donc j'en déduis que si on se limite au FL 115,

la carte 1.000.000 n'est plus indispensable ... du coup, moi qui achetait la pochette VFR, je vais peut être me limiter au bouquin des compléments de cartes.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 27-10-2012 10:48:10

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Du coup, utilisant les Jeppesen valables jusqu'au 115 depuis mes débuts dans l'aéro, j'aurai pu me passer de l'achat de la 1.000.000 depuis tout ce temps ? Saleté d'atavisme aéronautique... angryfire_b1_d_gife_colere3e_colere

Merci pour la réponse ! Bons vols !

Dernière modification par n666eo (27-10-2012 10:48:25)


T.

Hors ligne

#12 [↑][↓] 27-10-2012 10:52:59

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Nouveautés carte OACI 2013

les cartes du SIA n'ont jamais été obligatoires en France, au même titre que les cartes locales des pays traversées ...

du moment que tu possèdes un document à jour, validé par l'OACI (comme les Jeppesen) , les autres ne sont que superflues.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 27-10-2012 10:55:09

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Nouveautés carte OACI 2013

On m'a toujours maintenu que la SIA 1.000.000 était obligatoire (pas dans mon club planeur, mais dans mon club avion)... Les aéroclubs ont des actions à la DGAC ?? wink


T.

Hors ligne

#14 [↑][↓] 27-10-2012 10:59:44

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Nouveautés carte OACI 2013

n666eo a écrit :

On m'a toujours maintenu que la SIA 1.000.000 était obligatoire (pas dans mon club planeur, mais dans mon club avion)... Les aéroclubs ont des actions à la DGAC ?? wink

Jamais entendu ça de mon côté, ni au club planeur, ni club ULM, ni club avion blink


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#15 [↑][↓] 27-10-2012 11:02:40

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Ok merci. Ca confirme mes doutes. Donc ça sera Cartabossy + Jeppesen + IGN rando à partir de maintenant ! :)

Merci à tous !


T.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 27-10-2012 12:28:18

Matlau
Membre
Inscription : 23-03-2008
Renommée :   

Re : Nouveautés carte OACI 2013

n666eo a écrit :

On m'a toujours maintenu que la SIA 1.000.000 était obligatoire (pas dans mon club planeur, mais dans mon club avion)... Les aéroclubs ont des actions à la DGAC ?? wink

Idem, on m'a dit la même chose.
Par contre, je n'ai rien trouvé dans les textes allant dans se sens.

Hors ligne

#17 [↑][↓] 27-10-2012 13:53:56

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Et pourtant, le Législateur a pensé à vous  laugh

Les cartes à bord doivent être à jour et validées par les instances de l'OACI, point barre. Si pour aller en Croatie, nous avions du nous munir de cartes françaises, italiennes et croates, quelle galère ... avec les cartes Jeppesen à jour, nous étions dans les clous.  Prenons un étranger qui décide de se poser en France, et qu'il possède le kit Jeppesen Europe, pourquoi donc devrait il être obligé d'acheter les cartes du SIA ?


Ne confondez pas les règlement locaux aux aéroclubs qui concernent 95 % de leurs membres qui se limiteront à quelques centaines de nautiques du terrain et des directives dictées par notre Législateur qui peuvent se résumer à : Sauf pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement.

Pour les plus pointilleux, je vous encourage à lire ou relire l'arrêté du 24 juillet 1991 : LIEN


On parle de cartes à bord, mais comme le répète sans cesse notre Chef Pilote, combien êtes-vous à avoir la fiche de pesée à bord, je parle de la fiche datée du jour avec les bons éléments du jour ?

En terme d'infraction, il y a ce qui est noté sur les directives, arrêtés, mais il y a aussi tout le reste, ce qui malheureusement peut causer du tord au pilote comme l'absence à bord des bulletin météo, cartes TEMSI au autre. En cas d'incident voir d'accident, la présence ou l'absence de ces documents à bord peut avoir de grosses conséquences sur le verdict. Le bon sens doit toujours primer sur l'absence d'information.

Hors ligne

#18 [↑][↓] 27-10-2012 14:21:21

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
Renommée :   

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Matlau a écrit :
n666eo a écrit :

On m'a toujours maintenu que la SIA 1.000.000 était obligatoire ...

Idem, on m'a dit la même chose.
Par contre, je n'ai rien trouvé dans les textes allant dans se sens.

A l'école (donc pas en aéroclub) on nous dit que LA seule carte obligatoire c'est la 1/1000000.
Je n'ai pas pensé à demander/chercher le texte de loi.
blink

Hors ligne

#19 [↑][↓] 27-10-2012 14:45:04

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Sur le guide VFR de la FFA, il présente la pochette VFR obligatoire, cette dernière intégrant les carte 1.000.000, peut on en conclure que ... ?

Maintenant, l'arrêté est clair et net : "pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement."

Hors ligne

#20 [↑][↓] 28-10-2012 19:29:11

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Une carte appropriée ca peut être une michelin ou tu reportes les infos qui vont bien pour ton vol.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#21 [↑][↓] 28-10-2012 19:36:20

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Nouveautés carte OACI 2013

antoine a écrit :

Une carte appropriée ca peut être une michelin ou tu reportes les infos qui vont bien pour ton vol.

Ca j'ai déjà !! wink Celle que j'utilise le plus d'ailleurs... Mais comme en vol à voile on a souvent à faire à des gendarmes "non aéro", je craint toujours d'avoir des problèmes, alors je transporte toujours une carte "officielle" qui sert jamais, sauf à faire bien devant la marée-chaussée... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

#22 [↑][↓] 05-11-2012 19:38:54

Lamehawkeye
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 02-12-2011
Renommée :   

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Salut à tous,
Possesseur d'un ipad depuis peu, lorsque vous parlez de votre IGN 1/500000 sur Ipad, vous parlez de l'appli Cavok HD en support? Car j'ai été étonné de voir que la carte IGN que j'ai téléchargé en supplément pour 15€ je crois de la france entière n'est ni vectorisé ni zoomable suffisamment pour voir correctement son terrain.
Inutile même pour la préparation de son vol..ou alors parlez-vous d'Air Nav Pro?
Nico

Hors ligne

#23 [↑][↓] 05-11-2012 20:32:45

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Carte OACI 1/500.000 d'Air Nav Pro

A priori l'année prochaine, elle intégrera les infos jusqu'au FL 115 donc on n'aura plus besoin d'avoir la 1/1.000.000 à coté.

Hors ligne

#24 [↑][↓] 05-11-2012 21:13:32

Lamehawkeye
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 02-12-2011
Renommée :   

Re : Nouveautés carte OACI 2013

Merci! Je vais essayer Airnav Pro mais je crois que celui-ci n'intègre pas les cartes VAC/IAC. Si? Comme dit Vincent, vivement un Wingx Pro ou un Forecast optimisé pour l’Europe..
En tout cas pour ce qui est de Cavok HD..méfiez-vous des compléments, je soutiens le projet mais sur ce coup là c'est du foutage de gueule.
Nico

Hors ligne

#25 [↑][↓] 05-11-2012 21:24:19

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : Nouveautés carte OACI 2013

les cartes VAC ? si bien sûr ...

soit gratuitement (tu cliques sur la terrain sur la carte et tu obtiens ta VAC)
soit en payant, les VAC sont géo référencées avec la position de l'avion en temps réel

Hors ligne

Pied de page des forums