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Deux vols où le choix de passer dessus ou dessous c'est donc posé à nous ...
Le premier, vol ON TOP en duo avec un Super Puma, pour ensuite trouver une petite trouée peu avant Carcassonne, le passage sous la couche filmée en live ...
Le second vol, du même acabit, toujours On Top pour le confort de notre jeune passager arrière, avec une arrivée toute au Pilote Automatique jusqu'à 300 ft sol ...
je préviens d'entrée, les vidéos sont assez longues.
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Mardi 30 octobre 2012, après plusieurs jours de mauvais temps, on profite de cette journée d’accalmie pour faire une sortie. Le fils de Laurent nous accompagne, et l'idée de lui faire visiter la cité de Carcassonne a germé dans nos esprits. Côté météo, c'est largement jouable, néanmoins cette après midi, la météo va se couvrir sur le littoral méditerranéen. Sur Avignon, le ciel sera dégagé, donc le cas échéant, on reviendra On top, sachant que l'on aura pas besoin de percer.
Dix heures trente passés, nous voilà au chaud dans notre machine, dehors c'est glacial. Premiers grands froids de la saison pour nous, sept degrés seulement au thermomètre, heureusement cette après midi, ils annoncent seize degrés. Bref, Laurent fera le vol aller, en plus n'étant jamais allé à LFMK, c'est aussi bien qu'il découvre l'approche de ce terrain. Personnellement, ce sera ma cinquième venu sur ces installations, que j'apprécie bien.
Un peu mois de onze heures à la montre, alignés piste 35, on décolle ; la suite en vidéo ...
Une heure vingt de vol plus tard, quel plaisir cette branche aller. J'avais déjà connu le passage dans une trouée sur Castres lors d'un vol avec Christian sur Agen en Cessna 152 ou lors du Fly'in 2012, et la manœuvre de Laurent m'a rappelé d'excellents souvenirs. Cette procédure de percée en gardant le sol en vue (contrairement à l'IFR) est un exercice super intéressant, avec une petite dose d'adrénaline, si on ne veut pas rester coincer dans la couche et passer en IMC en descente. Bon, il est midi moins le quart, on quitte le parking G.A. à pied pour prendre un taxi devant l'aérogare qui nous laissera 10 minutes plus tard à l'entrée de la cité de Carcassonne.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/30-10-12/entree-cite-carcassone-2.jpg[/img]
Dernière modification par filipo (31-10-2012 17:31:37)
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Après avoir déjeuné dans une taverne aux cœur même de la cité de Carcassonne, nous reprenons un taxi pour regagner l'aéroport de Carcassonne. Coté météo, c'est status quo. Le ciel est couvert au sept huitième, entre 4000 et 5000 ft. Néanmoins, au sud des installations, vers Limoux, nous voyons depuis le sol, un ciel dégagé. L'idée est simple : demander au contrôle une sortie SUD de la CTR, poursuivre la montée à 4000 ft ou plus, puis revenir sur la ville en passant On Top avant de retrouver une couche soudée.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/30-10-12/VACLFMK.jpg[/img]
Taxé payée, retour sur le parking aviation générale, j'effectue la prévol juste à après le décollage d'un Boeing 737-800 (voir vidéoci-dessous). Installés à bord, nous entamons le roulage pour le point d'arrêt Alpha. La vidéo attaque dès lors :
[flash=720,402]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=52506092[/flash]
Une heure vingt cinq de vol bloc à bloc, nous voici de retour au parking de l'aéroclub vauclusien ... Laurent décroche la Go Pro II fixée sous l'aile du Piper, et c'est ainsi que nous pourrons profiter d'une autre vidéo en Haute Définition ... @suivre
Dernière modification par filipo (31-10-2012 17:07:09)
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Bon, il est midi moins le quart, on quitte le parking G.A. à pied pour prendre un taxi devant l'aérogare qui nous laissera 10 minutes plus tard à l'entrée de la cité de Carcassonne.
Ah, Carcassonne. On a dû annuler un vol à destination de LFMK au mois d'Août cause météo.
Au moins, maintenant, j'ai eu un aperçu de ce que cela aurait pû donner (...)
Merci !
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Superbe vidéo, tout y est
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Joli la 2è vidéo.
C'est une clairance Longue Approche ou IFR Simulé ?
Sinon, bien que qualifié IR, je n'ai jamais suivi un ILS au PA.
C'est juste le moment oĂą on "travaille" alors je le fais en manuel.
Par principe, je n'utilise le PA qu'en croisière (ce qui n'a pas manqué d'étonner l'examinateur).
Mais mon FI m'a dit que pour le moment çà m'amuse mais après une 100 d'approches, je ne toucherai plus au manche.
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C'est une longue approche dans laquelle j'ai montré à mon ami Laurent, comment activer le mode approche au steck 55.
Au club, ils sont peu nombreux ceux qui connaissent vraiment et utilisent les moyens avioniques que nous avons à bord. Moi, par principe, je manipule et utilise à chaque fois que j'en ai l'occasion, partant du principe que c'est pas le jour où j'en ai besoin qu'il faudrait chercher à comprendre comment ça fonctionne
Selon le contrôleur que nous avons à la Tour, il m'arrive très modestement de demander une approche IFR soit par une verticale NDB de Charlie Mike (Avignon) ou ORG (orange), avec les branches éloignements et virages de procédure ... Bon j'y vais avec mes petites connaissance, mais je m'amuse bien, et c'est ce que je recherche en fait. Faire en vrai modestement ce que je fais à la maison sous FSX.
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Au club, ils sont peu nombreux ceux qui connaissent vraiment et utilisent les moyens avioniques que nous avons Ă bord.
Normalement, le maniement du PA fait partie du lâcher machine mais c'est clair que peu de pilotes utilisent toutes ses fonctionnalités.
DĂ©jĂ qu'il y en a qui rechignent Ă utiliser la radio alors ...
Moi, par principe, je manipule et utilise à chaque fois que j'en ai l'occasion, partant du principe que c'est pas le jour où j'en ai besoin qu'il faudrait chercher à comprendre comment ça fonctionne
En formation, on voit toutes les bases du pilote automatique mais l'accent est forcément faite sur la partie manuelle.
On ne manipule pas le PA tant que çà pendant les vols si ce n'est pour les croisières car le programme est assez dense.
Puis on n'a pas fait 45h de tricots et d'interception de radiales - Ă la main - au simulateur pour sauter sur le PA une fois en l'air !
Mais comme dit plus haut, il parait que cela ne dure pas et que l'on devient tous des pousse-boutons comme les liners.
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Mais comme dit plus haut, il parait que cela ne dure pas et que l'on devient tous des pousse-boutons comme les liners.
Profites en un max ... c'est là que réside le vrai plaisir du pilotage ....
Merci filipo pour ces belles images ... je guette aussi les nuages, pour tenter mon premier ON TOP
Dernière modification par Jaures (31-10-2012 23:36:20)
Jaurès
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[large] Cloud Surfing entre Pays Cathare et Provence[/large]
La vidéo de retour par Laurent ... en HD, c'est sympatoche
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Superbe !
Comme Jaures, je guette la météo pour du On Top depuis très longtemps et tes vidéos ne font qu'alimenter cet envie de surfer sur la couche !
Très belles vidéos et des récits de vols excellent
Bonne continuation, bons vols
Clément
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Merci @ tous
j'attends les vidéos de Vincent et surtout la prochaine avec son tour de Manhattan,
là aussi, c'est un sacré vol qui fait envie
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Cloud Surfing entre Pays Cathare et Provence
Sympatoche effectivement. Ça fait toujours des frissons. Dommage pour les vibrations sur l'anneau de l'aile.
j'attends les vidéos de Vincent et surtout la prochaine avec son tour de Manhattan,
là aussi, c'est un sacré vol qui fait envie
Oh ;-) Ça mérite bien une petite exclu-lulu (non publique) : http://www.youtube.com/watch?v=DS80MF0V20Y
Dernière modification par vbazillio (01-11-2012 11:03:51)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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Effectivement, c'est pas du Clarity, mais il semble que le rapport qualité prix soit efficace
Voila c'est le site qui permet de le commander : http://www.quiettechnologies.com/store/
C'est le site du fabricant il n'y a pas de revendeurs. Deux amis de mon aéroclub ont passé commande et aucun soucis.
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