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Hello à tous !
Le vol d'aujourd'hui consiste à (essayer) de faire cette procédure :
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/0.jpg[/img]
Donc un arc DME pour procédure d'entrée pour l'atterrissage sur l'ILS 24.
Nous décollerons de Siltetz Bay (S45), direction le VOR d'Astoria, puis le vor d'Hoquiam sur le radial 148. Ceci pour atteindre l'intersection PUGIC au radial 148 du vor d'Hoquiam (HQM) qui est à une distance de 21 NM. Aéroport d'arrivée, Bowerman, KHQM.
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/00.jpg[/img]
Au parking à S45, du monde malgré la pluie ... :
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/1.jpg[/img]
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/2.jpg[/img]
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/3.jpg[/img]
Au roulage:
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/4.jpg[/img]
On vérifie les fréquences... Etant loin du vor d'Astoria, nous le rejoindrons via le GPS :
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/6.jpg[/img]
Point d'arrêt:
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/7.jpg[/img]
Et c'est parti:
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/8.jpg[/img]
Premier virage:
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/9.jpg[/img]
Direction le FL100:
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/10.jpg[/img]
Et la météo est meilleure:
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/11.jpg[/img]
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/12.jpg[/img]
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/13.jpg[/img]
Nous devons commencer l'arc DME à 21 NM d'HQM, et ce à 2800 ft. Le Baron croise à 185 kts sol, je choisis de maintenir ma descente à 200 kts. Du coup, environ 3,3 nm minutes, nous avons 7 200 pieds à perdre et à 1000 ft/min: on démarre la descente à 44,1 nm du VOR d'HQM:
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/14.jpg[/img]
200 Kts maintenus, encore 11 NM et ce sera un 90° à droite pour démarrer l'ARC:
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/16.jpg[/img]
On arrive à 2800 ft:
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/17.jpg[/img]
21 NM du VOR établi sur le radiale 148 d'HQM, 90° droite direction le 060:
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/18.jpg[/img]
Le but est de garder sur le RMI l'aiguille du VOR 1 (HQM) à 90°. Donc il faut resserer petit à petit le heading pour toujours l'avoir dans cette position. L'éloignement reste à 21 NM et nous devrons, au croisement du radial 065, établir un virage au cap 241 et descendre à 2100 ft et activer le mode APP (Cf l'image de la procédure):
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/19.jpg[/img]
Pendant le virage, j'ai activé le mode approche pour me retrouver quelques minutes plus tard sur l'ILS, et sur le Plan. On en profite pour sortir les volets et maintenir 100 KTS:
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/20.jpg[/img]
La suite, c'est un attéro sans problemes, juste un peu de vent cisaillant ;-)
La trace:
[img align=C]http://www.afldesign.fr/fsx/arc/21.jpg[/img]
Dernière modification par BE58 (02-11-2012 13:17:01)
Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11
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Non c'est vrai ! Hehe le multimoteur... beaucoup de choses à faire ;-)
Dernière modification par BE58 (02-11-2012 17:02:28)
Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
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Merci pour la partage, ça change un peu.
Sinon question sur le sujet : quelle est la tolérance sur un Arc DME ? (combien de nautiques tolérées de part et d'autre du track sur un arc)
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Sinon question sur le sujet : quelle est la tolérance sur un Arc DME ? (combien de nautiques tolérées de part et d'autre du track sur un arc)
A priori, rien de gravé dans le marbre (?) hormis l'aire de protection classique.
Après cela dépend des MANEX mais en formation/exercice - et - à l'examen (JAA) c'est +/- 0.5nm.
C'est plutôt une performance requise qu'une tolérance car tu as toujours l'aire primaire de protection (PANOPS +/- 2.5nm).
Si je ne m'abuse ...
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Pendant tout l'arc DME je suis resté à 20 NM du VOR HQM, au lieu des 21...
Visiblement ces procédures sont dépassées dans cette ère du GPS.
Mais à faire, c'est chouette !
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Superbement bien tenu ton arc ! Sympa cet IFR aux aiguilles qui change des FMC et autres.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
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De mémoire si tu es RNAV tu peux t'écarter de ta route de +/- 1 NM, mais bon c'est pour le RNAV ce qui n'est pas notre cas ici, search in progress...
Dernière modification par kbumbaz (02-11-2012 18:05:30)
./Léopold >>
*
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Merci c'est excellent, bien expliqué, depuis le temps que je cherche le moyen de faire des arc DME !
je garde sous le coude, j'irais tester ça un de ces 4 !!
Clément
Dernière modification par FreeB!rd (03-11-2012 09:50:15)
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Merci pour ce récit sympathique,
Tu en as un beau à Nantes si tu veut :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/IAC/AD/2/1212_AD-2.LFRS.pdf
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
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merci pour vos réponses
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