Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour,
Enfin je viens de me dépatouiller des VOR, VOR/DME, NDB, ILS et m'amuse à suivre correctement un plan de vol.
Mais j'avais une question surement idiote mais pour pas rester dans le flou je la pose :)
Dans les vols réels les trajets en ligne droit sont-ils favorisés, pour des raisons évidentes de gain de temps et économie de carburant ?
En fait sur le plan de vol ci-dessous (copyright © jpair.fr) pourquoi ne pas aller directement de Nice à Marseille ?
soyez indulgent
Pour terminer en vol VFR faut-il se tenir également à un plan de vol préalablement déposé, ou bien avons nous la liberté d'aller ou l'on souhaite ?
Hors ligne
bonjour,
Pour terminer en vol VFR faut-il se tenir également à un plan de vol préalablement déposé, ou bien avons nous la liberté d'aller ou l'on souhaite ?
En VFR tu peut voler aussi bien avec un plan de vol que sans (en France car dans d'autres pays c'est différent). Si tu vole sans, tu peux voler où bon te semble (en évitant les zone où nos petits tagazous VFR n'on pas le droit de séjour).
Avec un plan de vol VFR c'est un peu différent, tu doit t'en tenir à ce que tu as rempli , mais si jamais tu devais dévier un peu de ta route et que ce changement te ferais arriver en retard sur ton terrain d'arrivée, il est toujours possible d'éditer ton plan de vol avec l'organisme de contrôle.
Mais en France le dépôt de plan de vol est surtout requis pour des vols spécifiques, les vols de nuit il est obligatoire, ainsi que pour le passage des frontières, survols maritimes ou régions inhospitalières, je connais peu de personne à avoir déposer un plan de vol VFR pour une nav simple du type Brest-Alençon (sauf en cas d'instruction en vol pour apprendre à l'élève comment ça marche)
Dans mon aéroclub, beaucoup de pilotes ne veulent pas remplir de plan de vol, soit disant trop contraignant, alors que non c'est super simple, tu le remplis, tu l'active, à l'arrivée tu le désactive et si jamais tu à un retard tu l'édite avec l'ATC.
Je te parle ici du cas Français, car dans d'autres pays c'est différent, comme l'Espagne où tout les vols exigent un plan de vol (même pour une simple ballade), au Canada lorsque tu t'éloigne de 25Nm de ton terrain de départ il te faut un plan de vol.
Clément
Hors ligne
je pensais qu'en France en VFR il y avait plus de contraintes. J'ai vu un formulaire de plan de vol et en effet cela ne pas parut très compliqué à remplir.
Merci pour toutes ces précisions
Hors ligne
salut,
Bien sur que pour les vols commerciaux (à part particularité rare), les pilotes (ou ceux qui font les plans de vols) essaye d'aller au plus court chemin.
Mais y'a des restrictions (du au nombre très important d'avions), que ce soit par des limites latérales ou des limites en altitudes.
C'est tout un métier que de trouver la vol optimal, l'idéal étant ensuite à la charge des pilotes de négocier des directes, des montées, ...
Bon, je ne rentres pas dans le détails, mais le plus court chemin, ce n'est pas la ligne droite ... Surtout pour un long vol (voir la différence orthodromie / loxodromie)...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Avec un plan de vol VFR, tu peux quand même aller où bon te semble et ne pas suivre la route déposée.
Simplement, garder deux choses en tête :
- si tu dois franchir une frontière et que tu arrives très en retard par rapport au temps que tu aurais du mettre depuis le décollage, le contrôleur étranger risque d'avoir du mal à trouver ton plan de vol (surtout si tu viens d'une zone non contrôlée) et pourrait éventuellement te refuser l'entrée
- si tu te crashes, les secours commenceront par chercher autour de la route prévue...
Mais un plan de vol déposé reste obligatoire dans certains cas (franchissement de frontière, de zone hostile, sortie du circuit de piste en vol de nuit).
Hors ligne
Dans mon exemple nice / marseille la piste est la 13L ma ligne droite n'est donc pas viable. Je m'en tiendrais au PdV
En VFR, est t-il possible de "survoler" traverser un aéroport ? Par chez moi l'aérodrome est perpendiculaire à l'aéroport, et pour aller à PAU on passe par dessus l'aéroport.
Encore merci
Hors ligne