#1 [↑][↓] 07-10-2008 10:57:24

bisinchi
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appontage en 747

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#2 [↑][↓] 07-10-2008 14:30:04

Bee Gee
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Re : appontage en 747

Un atterrissage comme celui ci est toujours bien préférable à un kiss landing trop long qui finit dans la verte.....

Si on regarde bien la trajectoire en très courte, il n'est pas impossible qu'ils aient subi un gradient de vent sournois  dans les 100 derniers pieds.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓] 07-10-2008 17:00:37

steph737
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Re : appontage en 747

Atterrissage sur la 29, on survole un lac peu profond pratiquement jusqu'au seuil ...

La piste préférentielle est la 11, beaucoup plus souvent utilisée. Dans ce cas, au décollage, on peut quasiment deviner à coup sur à quel moment on survole le lac, il y a souvent des effets...thermiques ?


Steph737
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#4 [↑][↓] 07-10-2008 18:11:47

bisinchi
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Re : appontage en 747

Oui, ca m'étonnais aussi, tout comme s"il n'y avait pas eu ou très tardivement d'arrondi.

François

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#5 [↑][↓] 07-10-2008 18:42:28

Bee Gee
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Re : appontage en 747

C'est pas facile de bien voir,  l'angle de prise de vue n'est pas idéal, mais il semble bien que la trajectoire s'incurve vers le bas à assiette constante au passage des toits de maison en arrière plan et qui pourrrait être lié à un gradient de vent , il y a eu ensuite un "surarrondi" pour tenter soit de compenser un arrondi un peu tardif soit contrer un gradient de vent près du sol.

Encore un cas de figure où le collimateur de pilotage aurait sans aucun doute aidé ... le moindre changement de trajectoire sautant immédiatement aux yeux, la correction peut être anticipée...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#6 [↑][↓] 07-10-2008 18:55:03

steph737
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Re : appontage en 747

Pas mal, c'est ce qui s'appelle rebondir, le collimateur a changé de topic !

Blague à part en France c'est Dassault je crois qui a proposé ça le premier sur son Mercure, c'est pas tout jeune ! C'est quoi le problème, ça n'a pas plus à certains car directement issu de l'industrie militaire ou quoi ? ( mais bon à ce compte là, les avions seraient encore tous en bois et en toile... )


Steph737
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#7 [↑][↓] 07-10-2008 21:12:49

bisinchi
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Re : appontage en 747

Il y en a eu un sur les A320 d'Air Inter, mais parait t"il etait très limité, surtout par atterissage par vent de travers, un pilote connu d'ici saura en dire plus sur le sujet.

Les HUD commencent à se faire une place importante dans les Bizjets et les avions récents Airbus sont certifiés avec les nouvelles versions de ce dispositif (je ne sais pas chez Boeing ou ca en est, sauf sur les 737NG ou ca l'est aussi).

Les civils n'ont pas semblés très enclin à incorporer les travaux d'un grand personnage du HUD, Mr Klopfstein. Peut être que c'est trop novateur, que le gain que ca apport n'a pas été jugé si important par les département des finances des compagnies aériennes.

François

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#8 [↑][↓] 07-10-2008 21:32:39

Zangdaarr
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Re : appontage en 747

Y'a pas les camions d'emergency au moment ou il atterri ?


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#9 [↑][↓] 07-10-2008 23:09:14

glc660
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Re : appontage en 747

Zangdaarr a écrit :

Y'a pas les camions d'emergency au moment ou il atterri ?

Exact, je me suis fait le même remarque...

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#10 [↑][↓] 08-10-2008 07:16:18

steph737
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Re : appontage en 747

Les pompiers, ils sortent à chaque atterrissage, du moins pour les compagnies régulières (et ils suivent même souvent l'appareil jusqu'au parking), y'a pas beaucoup de traffic, ça les occupe...


Steph737
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#11 [↑][↓] 08-10-2008 11:48:14

Prodiax
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Re : appontage en 747

A la rigueur je préfère cet atterrissage plutot qu'un atterrissage mou pour éviter de réveiller les passagers.

steph737 a écrit :

Les pompiers, ils sortent à chaque atterrissage, du moins pour les compagnies régulières (et ils suivent même souvent l'appareil jusqu'au parking), y'a pas beaucoup de traffic, ça les occupe...

Ca fait pas peur aux passagers ?

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#12 [↑][↓] 08-10-2008 16:05:09

gg
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Re : appontage en 747

Je ne suis pas du tout certain de ce que j'avance, mais il me semble que les véhicules (pompiers, police...) suivent l'appareil de derrière la dérive. Les passagers ne peuvent voir les véhicules dans ce cas.

J'ai pas mal de souvenirs des véhicules "d'escorte" d' EL AL.

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#13 [↑][↓] 08-10-2008 17:55:49

Citron vert
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Re : appontage en 747

Non, El Al, c'est un cas particulier. Ils sont toujours accompagnés des pompiers et de la maréchaussée, à l'arrivée comme au départ.

En temps normal, les pompiers s'entraînent, vaquent à leurs occupations de pompier, mais en aucun cas ne suivent les avions comme des petits chiens (vous imaginez le scénario si tous les avions demandaient les pompiers à chaque atterrissage??) e_fou2

Non, par contre ils sortent très vite, même pour des "broutilles". Et c'est mieux comme ça, d'ailleurs.

Mais l'atterro, il est moche, hein, franchement... :lol:

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#14 [↑][↓] 08-10-2008 18:08:28

Bee Gee
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Re : appontage en 747

Les pompiers n'interviennent que si le pilote se déclare en emergency où à la demande du controleur si celui ci suspecte une anomalie

Le mythe du bon atterrissage et en particulier du kiss landing perdure dans notre mentalité, de ce fait on cassera encore des avions par sortie en bout de bande bien plus sûrement que sur un simple  boum comme celui ci....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#15 [↑][↓] 08-10-2008 18:52:14

Citron vert
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Re : appontage en 747

D'accord, et pas d'accord.

Rechercher le Kiss à tout prix est une c******e. Taper comme il l'a fait, c'est un mauvais atterrissage. Appelons un chat un chat. Il y a un juste milieu entre les deux...

Et ce qu'ils ont fait, à moins qu'ils aient eu un sacré problème de contrôle (tu parlais de windshear), c'est un atterrissage de colonel.

Faut pas se chercher d'excuses comme ça tongue

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#16 [↑][↓] 08-10-2008 19:58:09

pierre320
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Re : appontage en 747

C'est rigolo, ça ressemble à ma façon de poser le 747 !!  bluef:a:a:a:a:a:a:a:a:a:a:a:a:a:a:a

Le 747 est un avion fantastique quand on fait un boum avec (et j'en ai quelques uns à mon actif !)

C'est un avion où l'arrondi est très différent en fonction de la masse de l'avion.
A la masse maxi atterrissage (285 tonnes pour le 747-200, voire 300 tonnes sur certains modèles possédant un train d'atterrissage de 747-400, il y en a eu quelques uns), on débute l'arrondi vers 60 ft, et le temps semble long.
A masse très faible (un 747 cargo vide avec les réserves mini pétrole, c'est 180 tonnes, soit moins de la moitié du cas précédent !), ça s'arrondit à 10 ft, comme un jodel. Et encore ! De toute façon, comme ça approche à 120 kt dans ce cas-là, y a pas besoin d'arrondir !

Quoi qu'il en soit, on sent très bien si ça merde. Pendant l'arrondi, on comprend tout de suite qu'il s'enfonce plus vite qu'on ne le souhaite.
Hors de question de tirer davantage sur le manche, sinon c'est la queue qui tape par terre, alors on laisse faire le temps, et la gravité. On a largement le temps de dire "et merde ! Encore loupé !"

Le premier impact n'est pas hyper fort, il est cependant assez sec. puis l'avion rebondit. Ca se voit très bien sur la vidéo.
Pendant qu'il rebondit, les trains principaux commencent à s'amuser autour de leurs axes de tilt. Ca fait bouger tout l'avion, et on a l'impression qu'il bat des ailes. Ca aussi, ça se voit très bien sur la video.
Mais comme les spoilers sont sortis (alors que sur un Airbus, quand l'avion rebondit, les spoilers rentrent pour retrouver un peu de portance pendant le rebond), ça redescend à vitesse grand V !
Le second impact est beaucoup plus violent. Là, en principe, ça moufte plus !
Si on est très en forme, on arrive à faire encore un ou deux petits rebonds, mais faut s'appliquer.
Ensuite, y a même plus besoin de freiner, les amortisseurs ont dissipé tout l'énergie. l'avion s'arrête rapidement !

bon, ça secoue la poussière dans la soute électronique et ça réenfonce tous les calculateurs dans leurs connecteurs.
C'est hyper solide, cette brouette.

J'ai déjà vécu des atterrissage où une partie des instruments supérieurs du panneau mécanicien (partie en surplomb qui revient vers le plafond) sont sortis de quelques centimètres de leur tableau...

Bah, ça réveille !

Souvenirs souvenirs.

L'A320 est encore plus costaud. On peut vraiment taper très fort avec, même pas mal !
Et pour lui sortir les 2 g et quelques qui impliquent une petite inspection avant redécollage, faut y aller sévère !
Bon, tant mieux, on fait piloter les cadets dessus, et des fois ils oublient qu'on peut éventuellement arrondir...:a:a:a

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#17 [↑][↓] 08-10-2008 19:59:54

pierre320
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Re : appontage en 747

C'est quoi ce truc hypocrite qui remplace les vrais mots par des bip ?
C'est agaçant au possible.

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#18 [↑][↓] 08-10-2008 20:07:54

Yann
Modérateur
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Re : appontage en 747

pierre320 a écrit :

C'est quoi ce truc hypocrite qui remplace les vrais mots par des bip ?
C'est agaçant au possible.

bluef

Désolé bluef

mieux comme ça ?

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#19 [↑][↓] 08-10-2008 20:20:48

jabiru31
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Re : appontage en 747

Bonsoir

pour le 320 , de mon temps !!!
en version anglaise ,  lol !  :
" A hard landing is defined as a landing with a vertical acceleration of more than 2.6g  at the center of gravity , or a vertical speed of more than 540 ft/min .

je pense que maintenant vous savez tous parler l'anglais technique   ! ...

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#20 [↑][↓] 08-10-2008 20:27:06

Zangdaarr
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Re : appontage en 747

C'est de l'anglais technique? :o


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#21 [↑][↓] 08-10-2008 20:27:55

steph737
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Re : appontage en 747

gg a écrit :

Je ne suis pas du tout certain de ce que j'avance, mais il me semble que les véhicules (pompiers, police...) suivent l'appareil de derrière la dérive. Les passagers ne peuvent voir les véhicules dans ce cas.

Exact, ils suivent...derrière. Mais dans tous les cas, ils sont en bord de piste quand on se pose donc on les voit à tous les coups. C'est la procédure ici, rendue possible par le faible traffic.  Ils sont aussi souvent présent pendant les pleins.

On a nos petites particularités ici, le vocabulaire aussi est parfois différent côté "matériel" : à trouver là-dedans


Steph737
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#22 [↑][↓] 08-10-2008 20:30:31

Citron vert
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Re : appontage en 747

Enfin bref, tout ça pour dire : ça reste un atterrissage de cochon! bluef

Dernière modification par Citron vert (08-10-2008 20:33:20)

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#23 [↑][↓] 08-10-2008 21:37:42

livai
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Re : appontage en 747

Tient j'ai vécu la même chose en cessna 150. Le fond de mon slip s'en souvient encore lol.

Premier rebond, je prend 5 mètres, deuxième rebond (comme c'est facile de se tromper 2 fois en moins de 10 secondes) je prend 10 mètres (sans doute l'énergie emmagasiné dans les pneu), à la limite de la vitesse de décorchage, l'avion qui vire en dehors de la piste. Bon j'ai eu la présence d'esprit de pas toucher aux ailerons et de refaire un tour de piste lol

Comme quoi ça arrive même au meilleur e_fou2

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#24 [↑][↓] 09-10-2008 09:13:47

djije
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Re : appontage en 747

"bon, ça secoue la poussière dans la soute électronique et ça réenfonce tous les calculateurs dans leurs connecteurs.
C'est hyper solide, cette brouette."(Pierre320).

bluef:a ça donne super envie de monter dedans...;)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#25 [↑][↓] 09-10-2008 16:37:12

Zangdaarr
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Re : appontage en 747

livai a écrit :

Tient j'ai vécu la même chose en cessna 150. Le fond de mon slip s'en souvient encore lol.

Premier rebond, je prend 5 mètres, deuxième rebond (comme c'est facile de se tromper 2 fois en moins de 10 secondes) je prend 10 mètres (sans doute l'énergie emmagasiné dans les pneu), à la limite de la vitesse de décorchage, l'avion qui vire en dehors de la piste. Bon j'ai eu la présence d'esprit de pas toucher aux ailerons et de refaire un tour de piste lol

Comme quoi ça arrive même au meilleur e_fou2

Y'en a qui ont vécu ça en ATR et n'ont jamais eu le réflexe élementaire que tu as eu: la remise de gaz.

http://www.airfleets.net/fr/crash/crash_report_American%20Eagle_N438AT.htm

4 rebonds, dont une remontée à 11 mètres lors du second, appareil détruit. Le CDB a repris les commandes après le premier rebond et n'a jamais eu l'idée de ne pas tirer sur le manche comme un dingue ni de remettre les gaz.

Dernière modification par Zangdaarr (09-10-2008 21:33:58)


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