#1 [↑][↓] 09-11-2012 18:37:48

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

Simulation de loisir et simulation professionnelle

Bonsoir,

Sachant que l'objectif d'un simulateur de vol  professionnel est de former et d'entraîner des pilotes réel.Quelle est à votre avis l'objectif d'une simulation de vol extreme de loisir?

Pensez -vous qu'un  pilote-virtuel " hardcore" ou pas  qui n'a jamais piloté d'avion réel ou Jamais piloté d'avions de ligne réel(pour les pilotes PPl réel) pourrait tout aussi bien réussir les mêmes tests d'évaluation et de qualification réalisés  sur un simulateur professionnel qu'un pilote de ligne ou pilote professionnel CPL  réel?Par exemple une QT(Qualification de Type) sur  Beechcraft king Air 200 ou boeing 737?

Pensez-vous qu"il existe une passerelle entre la simulation de loisir et la simulation professionnel?

Enfin,
Sur quelle base ou critères,objectif,pourriez-vous différencier un vrai pilote-virtuel hardcore d'un autres?Par exemple entre celui qui possède un cockpit grandeur nature entièrement fonctionnel qui ne respecte pas les procédures (ce qui doit être rare à mon avis)et celui qui n'en a pas mais qui  respecte les procédures?

Hors ligne

#2 [↑][↓] 09-11-2012 18:48:09

Cedric
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 05-04-2008
Renommée :   67 

Re : Simulation de loisir et simulation professionnelle

Salut,

De mon avis , qui ne vaut que ce qu'il vaut , la seule chose que pourra t'amener la simulation de loisir c'est une familiarisation aux instruments de base .La navigation est un des points forts des simulateurs "loisir" puisque ça permet de savoir comment ça marche , ce qu'est un VOR , un ADF , un DME , voir même de "lire" une procédure et de la décrypter en ayant un résultat visuel.Pour tout le reste bof bof...D'ailleurs pour une QT il est bien marqué dans tous les manuels des add-ons que l'on possède que ces derniers sont destinés à la simulation et en aucun cas à un pratique réel de l'aviation.

Un simulateur professionnel se doit de retranscrire tous les systèmes pour pouvoir évaluer les actions à faire en cas de panne de tel ou tel système , pouvoir assimiler les procédures d'urgences ...Ce qui est bien moins onéreux et surtout dangereux qu'en vol réel.Jamais tu ne passeras en revanche de QT uniquement en simulateur ...Même si les simulateurs pro sont aujourd'hui très poussés , ils ne compterons en aucun cas comme une heure de vol réel (on arrive cependant à un certain % de l'heure mais je ne sais pas exactement...)

Le vol réel reste (et heureusement) la seule voie d’accès au cockpit d'un véritable avion.

Pour moi un pilote virtuel dit "Hardcore" c'est simplement celui qui va vouloir:

1/Un add-on digne de ce nom retranscrivant dans les grandes lignes la plupart des systèmes de son avion
2/Celui qui cherchera à comprendre et à maitriser ces systèmes
3/Qui retranscrira les limitations de vol de son avion dans le simulateur (ex:ne pas faire atterrir sur un terrain qui normalement serait interdit à l'appareil...)
4/Qui voudra gérer sa navigation comme "les pros", la créer (normalement ce sont les Ops des Cies qui se chargent de ça , mais pour un simmer ça aide à comprendre et à s’organiser et surtout on n'a pas le choix).Connaitre les differentes formes de navigation,les procédures...
5/Savoir décrypter des Taf & Metar , connaitre leur signification et en extrapoler les implications pour le vol
6/pas plus , pas moins que 1/2/3/4/5 et c'est déjà pas mal pour quelqu'un assis derrière son bureau....


Voila , c'est mon petit avis de PPListe et Pilote virtuel wink

edit:je te conseille ce bon post initié par N666eo , pas mal de choses intéressantes à l’intérieur , de réflexions et autres...

Dernière modification par Cedric (09-11-2012 19:03:59)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
1049718

Hors ligne

#3 [↑][↓] 09-11-2012 19:16:10

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

Re : Simulation de loisir et simulation professionnelle

Salut Cedric,

Merçi pour ton point de vue.

Donc,si je résume bien, la simulation de loisir dite"Hardcore" aurait des limites?
Justement, je me posai un peu la question à savoir qu'elle était la limite à "..[..gérer sa navigation comme "les pros"..]
Car un simulateur professionnel n'est qu'un simulateur...c'est à dire que l'on reste dans le domaine du virtuel.

J'évoque ceci, car cela me fait penser au simulateur type boeing 737  " de type professionnel" ouvert au public avertis,donc "hardcore"..(terme d'ailleurs qui ne correspond pas à mon avis) ou l'on peut pour 1 heure ou plus s'immerger dans un cockpit professionnel..ici le réalisme est poussé presque comme ceux utilisé par des compagnies aérienne..

Concernant le post de n666eo éffectivement j'avais lu avec attention son point de vu que j'ai relevé ici:(..[..La simulation "ultime" est celle qui fait que quand je sais piloter une machine virtuellement, je sais la piloter réellement. Virtuel et réel sont totalement identiques. C'est une utopie, mais c'est ce vers quoi doit tendre la simulation, à mon sens.]...)

C'est d'ailleurs un peu cette phrase de n666eo qui m'a amené à me poser des questions sur ce sujet.

D'autre part, quand je prend pour exemple la QT et les tests d'évaluations réel c'est peut-être osé de ma part d'utiliser des termes professionnel dans un forum ou l'on parle plus de simulation virtuel dit de loisir au risque de marché sur des oeufs ou de mettre mes pieds sur un terrain glissant..Mais... j'ai volontairement prit cette exemple pour alimenter le débat.

Mon idée,au fond,(je sais...je cherche vraiment la p'tit bête dans mes réflexions..)c'est le ou les rapports entre deux type de simulation de vol VIRTUEL: loisir et professionnel.

comprenez que je n'aborde pas,ici, la pratique REEL d'un avion .Bien évidemment.

Autant,je pense, il y'a des pilotes de ligne réel expérimentés dans  leur avion.. autant,je pense, qu'il peut exister des pilotes de loisir virtuel  expérimentés dans la simulation de vol ou dans leur avion virtuel.

Et à mon sens  la simulation "ultime" ne reste que de la simulation et non une réalité à mon avis.

Dernière modification par armando (10-11-2012 01:23:28)

Hors ligne

Pied de page des forums