Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir,
En vue de réaliser une partie "simu comportement avion" pour alimenter un simulateur de contrôle aérien, je suis à la recherche de liens/documents sur la dynamique de vol des avions. L'idée est d'utiliser quelque chose comme l'énergie totale mais, jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de clair et synthétique (soit, ça rentre trop dans certains détails, soit c'est trop superficiel).
Merci pour votre éventuelle aide,
Chakram
Vulgarisation du contrôle aérien : http://controle-aerien.chakram.info
Dernière modification par Chakram (19-10-2012 08:12:58)
L'énergie totale de ton avion ne sera jamais plus compliquée que
Etot=Epotentielle + Ecinétique
Etot=mgz+1/2mv² [small]où z est son alti (m), g la cste gravitationnelle (9,81 m/s²), v sa vitesse (m/s) et m sa masse (kg)[/small]
Plus basique tu meurs tu me diras, mais c'est bien ce que tu demandes. L'énergie totale se conserve dans tous les phénomènes, elle va juste se transformer en pression, hauteur, vitesse..dis nous ce que tu veux précisément!
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de faire cette réponse mais effectivement, je connaissais déjà cette formule d'énergie totale pour l'avoir un peu pratiquée il y a déjà quelques années.
En fait, ce que je cherche serait plutôt des exploitations simples de cette formule pour décrire des comportements de base d'avions types.
Par exemple, grossièrement un avions de ligne moderne (A320) qui descend à son TOD va prendre jusqu'à 6000ft/mn en instantané en descente, le temps d'atteindre 340 kts (ou le mach qui rejoindra cette vitesse à l'altitude de conjonction) puis continuer sa descente avec 2000 à 2500 ft/min...
Je peux parfaitement retranscrire ça dans une formule en fixant même le niveau d'approximation que je souhaite mais mon but serait, au contraire, de "m'économiser" sur ce côté là si ce travail a déjà été fait par d'autres... C'est un peu comme tout un tas de formule aéronautique qui ont été rassemblés par [je ne sais plus qui] dans un seul document que je me suis contenté de traduire dans une classe Java et que je peux maintenant exploiter directement sans avoir à chercher dans différent bouquins de nav, etc...
Voilà , j'espère que ça éclaire un peu plus sur ce que je recherche...
++
Chak
L'énergie totale de ton avion ne sera jamais plus compliquée que
Etot=Epotentielle + EcinétiqueEtot=mgz+1/2mv² [small]où z est son alti (m), g la cste gravitationnelle (9,81 m/s²), v sa vitesse (m/s) et m sa masse (kg)[/small]
Plus basique tu meurs tu me diras, mais c'est bien ce que tu demandes. L'énergie totale se conserve dans tous les phénomènes, elle va juste se transformer en pression, hauteur, vitesse..dis nous ce que tu veux précisément!
Pages : 1