#1 [↑][↓] 19-11-2012 20:40:44

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

[FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Bonsoir à tous,

Je suis en train d'écrire un genre de FMS pour la famille des Project Airbus. Et je suis confronté à un problème très génant, concernant Windows  7.

Je précise queje suis sous XP, donc je ne rencontre pas ce genre de problème.

Ma gauge a pour fonction de gérer la navigation verticale, mais aussi d'éditer, modifier les plans de vol de FSX, afin de pouvoir créer des SID et STAR.
A cette fin, j'ai créer dans la gauge une fonction qui permet d'enregistrer le plan de vol modifié afin de pouvoir le recharger ultérieurement.
La gauge enregistre ses plans de vols dans un sous-dossier de FSX créer à cet effet.

Tout fonctionne à merveille chez moi à ce niveau, mais en postant la dernière Beta du panel sur le site de Project Airbus, il s'avère qu'au moins 1 personne est confronté à un problème avec windows  7. en effet, son FSX est installé dansle dossier proposé par défaut à l'installation, donc sur son disque C: dans le dossier Program Files\......
Hors, il semblerait qu'il y ait un genre de protection dans Seven qui fait que ma gauge n'arrive pas à écrire ses fichiers PLN dans le sous-dossier adequat de son FSX. Cet utilisateur m'assure qu'il est en mode administrateur. Mais quand il a fallu qu'il créé manuellement le sous-dossier, Windows lui aurait demandé une confirmation, et la gauge n'arrive pas à écrire les fichiers.

Savez-vous si il y a un moyen pour oter cette protection completement absurde ?

Dernière modification par Fdd_fr (19-11-2012 20:49:15)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 19-11-2012 21:21:36

kopek666
Membre
Lieu : CONFLANS (Proche LFPT)
Inscription : 30-09-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Bonsoir François
Dans Seven tu peux désactiver totalement le User Control Agent. Théoriquement après ça tu peux être tranquille

Ça se configure dans le panneau de configuration et partie Compte


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

#3 [↑][↓] 19-11-2012 23:13:06

F-PEPE
Membre
Lieu : LFRB
Inscription : 04-04-2008
Site Web

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Salut,
il me semble que c'est le User Account Control ou Contrôle des comptes utilisateurs.
Mais cela ne suffira pas pour avoir les droits d'écriture n'importe où.


FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 19-11-2012 23:26:24

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Merci pour ces renseignements.

Je vais dire à la personne concerné par ce probleme de faire le test.

Merci


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 20-11-2012 09:36:40

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Bonjour,

Fdd_fr a écrit :

Savez-vous si il y a un moyen pour oter cette protection completement absurde ?

Elle n'est pas absurde du tout...=(
Pourquoi, en tant que développeur, tu ne suis pas les bonnes pratiques?...:D
Utilise la "home directory" pour stocker les fichiers spécifiques à l'utilisateur, c'est fait pour cela et il n'y aura pas de problème.

Après, c'est toujours à l'utilisateur de réduire son niveau de protection car les développeurs ne font pas leur boulot correctement!....:col

Regarde comment est architecturé FSX, c'est un modèle du genre.=D


A+

Alain

Hors ligne

#6 [↑][↓] 20-11-2012 11:54:05

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Ptipilot a écrit :

Bonjour,

Fdd_fr a écrit :

Savez-vous si il y a un moyen pour oter cette protection completement absurde ?

Elle n'est pas absurde du tout...=(
Pourquoi, en tant que développeur, tu ne suis pas les bonnes pratiques?...:D
Utilise la "home directory" pour stocker les fichiers spécifiques à l'utilisateur, c'est fait pour cela et il n'y aura pas de problème.

Après, c'est toujours à l'utilisateur de réduire son niveau de protection car les développeurs ne font pas leur boulot correctement!....:col

Regarde comment est architecturé FSX, c'est un modèle du genre.=D

C'est bien gentil tout cela ptipilot, mais même avec la meilleur volonté du monde, je ne peux pas faire autrement.

Microsoft n'a prévu aucune instruction xml pour enregistrer et manipuler des fichiers : Enorme lacune.


Les outils mis à disposition par Microsoft au developeur qui veut écrire des gauges en xml sont misérables.

D'une part, les xml de FSX ne peut manipuler que des variables numériques (donc première impossibilité pour gérer des fichiers puisque l'on ne peut même pas construire une chaine de caractère pour constituer le chemin et le nom du fichier
D'autre part, microsoft ne fournit aucune instruction dans son SDK pour lire et écrire sur le disque dur.


Bref, le SDK limte énormément les possibilité en xml et si tu ne manie pas le langage C++, il faut se démerder !

Heureusement, des programmeurs désinterressés on écrit des DLL en C++ pour combler les énormes lacunes du SDK

Tom Aguilo a écrit une Dll (XMLVars.dll) qui permet de manipuler les chaines de caractères en xml dans FSX, ce qui me permet de combler la première lacune.

Robbie Mc Elrath a ecrit pour sa part une Dll (Loggerx.dll) qui permet d'enregistrer des fichiers au format texte, en xml dans FSX, ce qui me permet de combler la deuxieme lacune.
Cependant, le module de Robbie est bloqué par les limites du XML de fsx, et donc ne permet pas d'explorer l'arborescence des disques; il faut définir de manière arbitraire un chemin d'enregistrement des fichiers.


Etant donné que les gens qui utiliseront mes avions pourront être sous XP ou sous Seven, je ne peux pas prendre comme dossier d'enregistrement celui qui se trouve dans "Mes documents\...\ car leur chemin est different suivant la version de windows.
Donc je n'ai pas d'autre choix que de prendre comme dossier de départ, le dossier par défaut de FSX qui est le seul qui puisse être automatiquement choisi par Loggerx.dll, en ajoutant un sous-dossier pour être ordonné.

Voilà, comme tu peux le voir, ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais simplement la pauvreté des instruction XML que microsoft met à notre disposition qui engendre cette situation.

La critique est aisée mais ......

François

Dernière modification par Fdd_fr (20-11-2012 11:56:03)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 20-11-2012 13:54:01

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Fdd_fr a écrit :

Etant donné que les gens qui utiliseront mes avions pourront être sous XP ou sous Seven, je ne peux pas prendre comme dossier d'enregistrement celui qui se trouve dans "Mes documents\...\ car leur chemin est different suivant la version de windows.

Donc je n'ai pas d'autre choix que de prendre comme dossier de départ, le dossier par défaut de FSX qui est le seul qui puisse être automatiquement choisi par Loggerx.dll, en ajoutant un sous-dossier pour être ordonné.

François,
juste une idée, car je n'ai pas le problème à solutionner, mais pourquoi ne pas utiliser une variable d'envirronnement.
Celle-ci pourrait accueillir les chemins différents des OS et toi tu ne serais plus emmerdé?..

Fdd_fr a écrit :

La critique est aisée mais ......

Ce n'était pas une critique, juste une simple réaction à ton jugement "d'absurde".=O

Après au niveau choix qui a été pris par MS, il ne m'apparait pas idiot du tout.
Utiliser le langage de balise .XML en limitant bien sûr ses possibilités puisque l'on est sur un langage de haut niveau.
Et, parallèlement offrir la possibilité pour les utilisateurs qui veulent faire des trucs plus complexes la possibilité d'utiliser le C++ qui là, n'a presque pas de limite, hormis celle de son imagination.

Pour le cas présent, dans le cahier des charges que tu t'es fixé, tu dois aller copier un fichier à un endroit particulier (différent du répertoire courant de ta gauge), si cela ne peut être fait en .XML, utilise le C++.
N’oublie pas que tu fais cela pour ton plaisir, et en plus cela te donneras l'occasion de découvrir un nouveau langage...=D

Contourner le problème en demandant à l'utilisateur de modifier son niveau de sécurité (Droits, comptes, privilèges, UAC..), n'est pas la bonne méthode.

Sinon, tout cela n'est bien évidement pas une critique, mais c'est un piège que l'on a tous connu lorsque l'on développe. Par moment, on arrive aux limites de langage que l'on a choisi initialement et il faut savoir changer son fusil d'épaule.;)

Dernière modification par Ptipilot (20-11-2012 14:09:56)


A+

Alain

Hors ligne

#8 [↑][↓] 20-11-2012 14:12:19

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Ptipilot a écrit :

François,
juste une idée, car je n'ai pas le problème à solutionner, mais pourquoi ne pas utiliser une variable d'envirronnement.
Celle-ci pourrait accueillir les chemins différents des OS et toi tu ne serais plus emmerdé?..

La critique est aisée mais ......

Parceque ces variables ne sont pas accessibles en xml.


Ptipilot a écrit :

Ce n'était pas une critique, juste une simple réaction à ton jugement "d'absurde".=O

Parcequ'il est absurde d'interdir l'écriture dans le dossier "Progam Files" et ses sous-dossier d'un nouveau fichiers. Autant il pourrait être intelligent d'interdir de modifier ou d'effacer un fichier, autant je ne vois pas l'intérêt d'interdir l'ecriture dans ces dossiers. Un virus peut être copier et activer dans n'importe quel dossier et/ou disque dur.
Donc ce verrouillage n'a pas de sens et ne sert strictement à rien. Cela fait partie des milliers de fonctions inutiles qui encombrent de plus en plus les OS.

Ptipilot a écrit :

Après au niveau choix qui a été pris par MS, il ne m'apparait pas idiot du tout.
Utiliser le langage de balise .XML en limitant bien sûr ses possibilités puisque l'on est sur un langage de haut niveau.
Et, parallèlement offrir la possibilité pour les utilisateurs qui veulent faire des trucs plus complexes la possibilité d'utiliser le C++ qui là, n'a presque pas de limite, hormis celle de son imagination.

Pour le cas présent, dans le cahier des charges que tu t'es fixé, tu dois aller copier un fichier à un endroit particulier (différent du répertoire courant de ta gauge), si cela ne peut être fait en .XML, utilise le C++.
N’oublie pas que tu fais cela pour ton plaisir, et en plus cela te donneras l'occasion de découvrir un nouveau langage...=D

Tout le monde n'a pas le loisir d'apprendre le C++ qui est un langage extremement complexe. Ce n'est pas à près de 50 ans que je vais apprendre ce genre de langage. Déja qu'il m'a fallu presque 6 mois pour me faire à la gymnastique du xml.....

Ptipilot a écrit :

Sinon, contourner le problème en demandant à l'utilisateur de modifier son niveau de sécurité (Droits, comptes, privilèges, UAC..), n'est pas la bonne méthode.

Bin dans ce cas, tampis pour les utilisateurs de Seven. Mon FMS ne fonctionnera pour eux, pour une bétise sans nom.

Je bosse sur ce projet depuis le mois de juin à raison de 2 à 4H par jour + les weekend (je te laisse faire le calcul), donc quand tu buttes d'un seul coup sur une annerie due à un OS mammouth, tu l'as un peu mauvaise.

ça me fera une raison de plus de ne pas passer à Seven.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 20-11-2012 14:38:26

ChD
Membre
Lieu : proche LFPN
Inscription : 15-04-2008

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Salut,

Fdd_fr a écrit :

Parcequ'il est absurde d'interdir l'écriture dans le dossier "Progam Files" et ses sous-dossier d'un nouveau fichiers. Autant il pourrait être intelligent d'interdir de modifier ou d'effacer un fichier, autant je ne vois pas l'intérêt d'interdir l'ecriture dans ces dossiers. Un virus peut être copier et activer dans n'importe quel dossier et/ou disque dur.
Donc ce verrouillage n'a pas de sens et ne sert strictement à rien. Cela fait partie des milliers de fonctions inutiles qui encombrent de plus en plus les OS.

Tout à fait d'accord avec toi là-dessus.
Et même quand tu crois avoir les droits sur certains des fichiers que tu y mets, leur mise à jour n'est pas prise en compte par W7 !

N'as-tu pas la possibilité de créer un répertoire à toi sous la racine de C:, avec un nom suffisamment explicite qu'il n'y ait pas de risque de doublon, pour y mettre tes fichiers ?
(C'est la solution que j'ai fini par adopter pour un projet pro, me causant le même genre de souci que les tiens)


Christophe

Hors ligne

#10 [↑][↓] 20-11-2012 14:47:44

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Si biensur, j'ai la possibilité d'écrire dans un dossier à la racine de C, mais je trouvais tellement plus logique que les plans de vol, les SIDs et les STARS, soient stockés dans un sous-dossier de FSX....

Donc Seven ne fait pas la même bétise pour la racine de C: ? On peut écrire à cet endroit sans envoyer un code Hex 128 bits à bilou  ?

Dernière modification par Fdd_fr (20-11-2012 14:48:20)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 20-11-2012 14:54:15

ChD
Membre
Lieu : proche LFPN
Inscription : 15-04-2008

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Il semblerait.

J'ai nettement moins de soucis en mettant mon appli dans C:\Mon_Appli que dans C:\Program Files\Mon_Appli, toutes choses égales par ailleurs.


Christophe

Hors ligne

#12 [↑][↓] 20-11-2012 15:12:00

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Et bien je vais me résigner à cette solution alors. C'est pas très élégant ni logique, mais c'est le progrès parait-il laugh

Merci ChD.

Dernière modification par Fdd_fr (20-11-2012 15:12:23)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 20-11-2012 16:50:31

Sardanapal
Membre
Lieu : proche LFPG
Inscription : 01-04-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Bonjour,

J'ai toujours lu que depuis Vista, il était fortement conseillé d'installer FSX ailleurs que dans "program files", pour des raisons d'accessibilité des programmes tiers devant intervenir sur FSX (load managers des addons complexes par exemple).
Je pense que la majorité des simmers a suivi ce conseil rabâché depuis des années.
Sinon, un simple avertissement dans le fichier "lisez-moi" de ton futur addon devrait être suffisant...

Dernière modification par Sardanapal (20-11-2012 16:51:11)


I5-2500K @ 4.4 Ghz, 8Gb DDR3, Asus P8P67pro, Asus GTX660, Win7 x64 Home.

Hors ligne

#14 [↑][↓] 20-11-2012 21:55:03

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

J'ai bien sur installé FSX sur un disque séparé et réservé, mais je ne pense pas que cela soit le cas majoritaire.
Il suffit de voir le nombre de gens qui enregistre tous leurs documents dans le dossiers "mes documents" (donc sur le disque C:) pour se rendre compte que tout le monde suit les bétise de Microsoft, meme si cela fait des années qu'on leur repete qu'il ne faut jamais enregistrer le moindre document sur le disque où se trouve windows.

Dernière modification par Fdd_fr (20-11-2012 21:56:00)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 28-11-2012 18:07:55

PHIL67000
Membre
Inscription : 28-11-2012
Renommée :   

Re : [FSX] Probleme d'écriture de fichiers dans Windows Seven

Bonjour François
Ton travail est formidable. eusa_clap=W=W=W
Sous toutes réserves, il me semble que l'on peut contourner cette diff sous 7 en utilisant la fonction " ouvrir en tant qu’administrateur".
En général, cela lève bien des protections mad2_gif=V.
j'espère que ca marchera ...
Courage


http://www.tarmac-aero.fr/
A great french VA

Hors ligne

Pied de page des forums