#1 [↑][↓] 27-11-2012 11:44:54

F-SAFI
Membre
Inscription : 24-08-2009
Renommée :   

[FSX] Appel aux pros de l'informatique de FSX... (bouteille à la mer)

Bonjour à tous,

Après ces années qui m'ont tenu (assez) éloigné de "pilote-virtuel", me voici de retour. On n'oublie pas ce, et ceux, qu'on aime.

Le sujet de mon sujet laugh , je vous avoue ne pas trop savoir où le caser. En désespoir de cause, je viens au bar. L'un d'entre vous aura bien une idée...
En voici le propos:

J'ai un ATR 72 par défaut, dont je suis entièrement satisfait, la question n'est pas là. Il est TRES bien à un détail près. Quand vous aurez tout lu, vous penserez: "- F-SAFI... il chipote pour des pas grand-chose; il pinaille ! "

Cet ATR 72 par défaut, s'il fonctionne tip top, a quatre carences que je souhaiterai corriger. Il me plairait assez d'avoir dans mon avion les sons suivants, dont j'ai récupéré, à droite et à gauche, les fichiers:
-  le fameux "tu-lu-lut" mad2_gif qui résonne lorsque l'on libère le pilote automatique;
- les "ding-dong" lorsque l'on enfonce les signaux des PAX;
- le "truuut" lorsque l'on est à 1000 ft de l'altitude sélectionnée;
- le "...(?)... lorsque les volets rentrent ou sortent.

Alors, voilà, comment on fait ?O_o
N'étant pas une foudre de guerre dans ce domaine, si une (ou des) âme(s) généreuse(s) serai(en)t en mesure de me porter assistance, je leur en serait extrêment reconnaissant.

En espérant que ma bouteille jetée à la mer soit pêchée,
Amicalement,
(s) F-SAFI

Hors ligne

#2 [↑][↓] 27-11-2012 20:26:03

Squirrel
Membre
Lieu : EDMA
Inscription : 25-11-2012
Renommée :   17 

Re : [FSX] Appel aux pros de l'informatique de FSX... (bouteille à la mer)

Bonsoir,

Bouteille reçue laugh

Si vous avez les sons, c'est déjà une bonne partie du travail de faite, mais, selon moi, il va falloir créer une jauge : dans ce cas, la case programmation est inévitable...

Je ne sais pas si vous avez touché au xml, mais je pense que c'est le plus simple pour arriver rapidement à quelque chose de fonctionnel.
Il y a un tutoriel en français qui explique très bien comment créer des jauges : http://virtual.stephane.free.fr/gaugesxml/, qui se complète si besoin avec l'aide, en anglais, de la documentation du SDK de FSX (très utile pour trouver les différentes variables).

Ensuite, pour utiliser des sons, il faut installer la jauge de Doug Dawson : http://www.douglassdawson.ca/. Son fonctionnement n'est pas compliqué : elle déclenche un son quand on met un nombre précis dans une variable locale qui a été indiquée, ainsi que le fichier son (.wav) auquel elle est liée, dans un fichier .ini (tout est expliqué dans la doc fournie avec, mais, une fois encore, c'est en anglais)

Vous devriez bientôt entendre vos chers "tu-lu-lut" et autres "ding-dong" mad2_gif

Squirrel

Hors ligne

#3 [↑][↓] 27-11-2012 21:38:00

F-SAFI
Membre
Inscription : 24-08-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Appel aux pros de l'informatique de FSX... (bouteille à la mer)

Bonsoir Squirrel,

Grand merci pour cette réponse qui me donne du baume au coeur, ma bouteille a été repêchée wink .
Après m'être concentré sur les sons, s'il apparait que celui qui concerne le mouvement des flaps est bien dans le dossier "sound", il est tellement faible qu'il faut bien tendre l'oreille. Celui du "tu-lu-lut" est bien en place, je me demande pourquoi je l'ai signalé comme absent. Je devais penser à autre chose cepopossible_gif .

Je vais aller visiter la paire de liens si aimablement indiqués. Qui sait, j'y comprendrai peut-être quelque chose laugh
Quoi qu'il en soit, si le besoin s'en faisait sentir (euphémisme ou pas laugh ) je reviendrai pour lancer un bidon à la mer laugh ; j'ai une foule d'idées pour rendre cet appareil de base imbattable.

Encore merci, Squirrel, j'ai déja une base de réflexions.
Cordialement,
(s) F-SAFI

PS et comme je suis un triple zéro en anglais, reverso est mon ami laugh

Dernière modification par F-SAFI (27-11-2012 21:39:42)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 27-11-2012 22:46:55

FlipFlap
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Appel aux pros de l'informatique de FSX... (bouteille à la mer)

Bonsoir

tu ne nous dit pas :

- quelle version de FS tu utilises ...
- quel est cet avion et où il est "récupérable"

Avec ces infos on pourrait peut-être mieux t'aider ... ?

Hors ligne

#5 [↑][↓] 28-11-2012 08:59:24

F-SAFI
Membre
Inscription : 24-08-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Appel aux pros de l'informatique de FSX... (bouteille à la mer)

Bonsoir FlipFlap,

Merci de ton passage.
Je suis sous FSX Accélération Edition Gold et sous W7. L'avion est un ATR par défaut.

Cldt,
(s) F-SAFI

PS: je t'envois un MP

Hors ligne

#6 [↑][↓] 15-12-2012 16:50:38

F-SAFI
Membre
Inscription : 24-08-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Appel aux pros de l'informatique de FSX... (bouteille à la mer)

Bonjour à tous,

Après avoir enfin dans mon appareil mes "tu-lu-lut" et consort, laugh, je vais vous parler de mon autre lubie.

J'ai trouvé en partie la réponse sur un autre forum, mais le sujet est clot et il date de 2009... snif. Le voici:
J'aimerai lancer, depuis une icone ou un d'un clic quelque part un son enregistré des annonces à bord dit par le PNC. J'ai lu, sur ledit forum, qu'un monsieur avait employé un logiciel intitulé: autoenv_mb.zip.

J'ai farfouillé un peu partout, je n'ai trouvé aucun lien valide pour le récupérer. Si l'un d'entre vous en est l'heureux posseseur, aurait-il l'amabilité de m'en adresser une copie? Merci d'avance.

De même, je suis friand de tous les conseils et suggestions que vous jugerez opportun de m'apporter.
Merci, amicalement,
(s) F-SAFI

Dernière modification par F-SAFI (15-12-2012 16:52:01)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 15-12-2012 19:23:37

Squirrel
Membre
Lieu : EDMA
Inscription : 25-11-2012
Renommée :   17 

Re : [FSX] Appel aux pros de l'informatique de FSX... (bouteille à la mer)

Bonsoir,

Si vous avez réussi à faire une jauge pour le son, pourquoi ne pas se pencher sur le côté graphique ?
Cela permettrai de faire une liste des différentes annonces, l'image de fond, et à côté de chaque ligne, un petit bouton. Lorsque l'on clique sur le bouton, l'annonce que vous avez enregistrée est jouée, de la même manière que pour les "tu-lu-lut".
Comme vous avez réussi à faire  fonctionner une jauge, cela ne devrais pas vous poser de problèmes.

Bonne soirée,

Squirrel

Hors ligne

#8 [↑][↓] 15-12-2012 20:32:22

F-SAFI
Membre
Inscription : 24-08-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Appel aux pros de l'informatique de FSX... (bouteille à la mer)

Bonsoir Squirrel,

Merci d'avoir laissé votre réflexion, très intéressante et qui ouvre des pistes. Je vais un peu "laisser flotter les rubans" pour étudier cette perspective à fond.
Ceci dit, et sans vouloir vous froisser, je suis toujours à la recherche du mentor qui voudra bien partager ce logiciel que je m'escrime* (à la vanille... laugh humour) à dénicher.

Bonne soirée
(s) F-SAFI

* ice cream ... oh, avouez qu'elle est bonne celle-là

Hors ligne

#9 [↑][↓] 15-12-2012 21:31:05

Squirrel
Membre
Lieu : EDMA
Inscription : 25-11-2012
Renommée :   17 

Re : [FSX] Appel aux pros de l'informatique de FSX... (bouteille à la mer)

Bonsoir,

Rassurez-vous, vous ne jetez pas un froid laugh
Vous avez de la chance, je suis tombé dessus ! Cette jauge est disponible sur Avsim. Pour la trouver, il faut faire une recherche avancée et ensuite, mettre autoenv_mb.zip dans la case "filename".

En espérant que c'est bien ce que vous cherchez,

Squirrel

Hors ligne

#10 [↑][↓] 15-12-2012 21:42:48

F-SAFI
Membre
Inscription : 24-08-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Appel aux pros de l'informatique de FSX... (bouteille à la mer)

Ca y est, je l'ai enfin trouvé et chargé. Mille merci pour votre aide, demain je vais avoir du taf !
Vous avez été très aimable, tout à fait dans la ligne de l'entraide propre à la ccommunauté.
Encore merci, amicalement,

(s) F-SAFI

Dernière modification par F-SAFI (15-12-2012 21:57:35)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 15-12-2012 22:06:27

Squirrel
Membre
Lieu : EDMA
Inscription : 25-11-2012
Renommée :   17 

Re : [FSX] Appel aux pros de l'informatique de FSX... (bouteille à la mer)

De rien, c'est un plaisir !
Je crois que je vais aussi me pencher sur cette jauge...

Bonne soirée,

Squirrel

Hors ligne

Pied de page des forums