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Parce qu'elle ne présente pas un grand intérêt... soit tu parle de traction et poids, soit tu parles de la résultante, mais pas les deux ensemble (ça n'a pas de sens physique).
La seule chose qui est intéressante en mécanique c'est la projection sur les axes d'étude, tout ce qui n'est pas colinéaire aux axes doit être projeté dessus.
En représentation cartésienne bien sur... en polaire on introduira l'angle.
Sinon ta portance est mal faite, elle doit être perpendiculaire à l'aile
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Cepadues 9e edition page 79
Portance Za, perpendiculaire au vent relatif, qui permet la sustentation.
[...]
Remarquons que la portance est perpendiculaire au vent relatif, et qu'ainsi elle n'est pas toujours verticale.
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Oui désolé c'est un dessin que j'ai trouvé j'ai juste rajouté la résultante.
Pour l'intérêt, ça explique pourquoi la résultante est orientée vers l'arrière, ça déroute un peu au début...
Merci pour les précisions.
Mocha hagotdi, zooo!
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Cepadues 9e edition page 79
Portance Za, perpendiculaire au vent relatif, qui permet la sustentation.
[...]
Remarquons que la portance est perpendiculaire au vent relatif, et qu'ainsi elle n'est pas toujours verticale.
Tu as raison, j'ai confondu je ne sais pas pour quelle obscure raison
résultante est orientée vers l'arrière, ça déroute un peu au début...
La résultante aérodynamique est la somme de la portance et de la trainée, tu as une portance qu'on va dire verticale, et une trainée vers l'arrière, donc une résultante orientée vers l'arrière
Dernière modification par Zangdaarr (11-10-2008 21:05:09)
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Si on regarde bien le bidule, un avion n'est soumis qu'à 2 forces... : la traction lié à la motorisation et la résulante aérodynamique qui est est la somme de toutes les forces élémentaires de pression appliqués à la surface mouillée, portance et traînes n'étant que des composantes totalement arbitraires, une normale à la trajctoire et l'autre parallèle....
Le 3eme laron est lié à l'effet de la courbure de l'espace temps lié à la gravité terrestre, la gravité c'est pas vraiment une force...
Dernière modification par Bee Gee (12-10-2008 08:06:13)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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A mon sens le poids n'est pas une force à proprement parler, installes un accéléromètre dans un objet en chute libre, il restera obstinément à zéro le bougre !
par contre il faut une force de réaction pour combattre le champ de gravité, en vol horizontal on utilise la portance
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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A mon sens le poids n'est pas une force à proprement parler, installes un accéléromètre dans un objet en chute libre, il restera obstinément à zéro le bougre !
par contre il faut une force de réaction pour combattre le champ de gravité, en vol horizontal on utilise la portance
Ben si l'objet a atteint sa vitesse limite c'est normal. Maintenant si tu accroches l'accéléromètre puis que tu laches l'objet, alors oui il va voir l'accélération
Et il ne faut pas oublier aussi que les forces dépendent du référentiel dans lequel on les étudie, lorsque tu es dans ta voiture et qu'elle tourne, ou freine, tu subis une accélération, donc une force. Mais si tu te places à l'extérieur du véhicule, cette force n'existe pas.
Pour voir cette force liée à l'intertie, et la compter dans le bilan, il faut se placer dans le référentiel de la voiture, la seule chose qu'un observateur extérieur va voir, c'est que tu continue sur ta lancée.
Pourtant lorsque tu es dans la voiture, tu la ressens parfaitement cette force, elle existe physiquement, et tu ne peux d'ailleurs pas lutter contre.
Dernière modification par Zangdaarr (12-10-2008 13:25:12)
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Ben si l'objet a atteint sa vitesse limite c'est normal
Pas du tout ! en chute libre hors atmosphère l'accéléromètre restera collé à zéro, un occupant astronaute n'ayant aucune référence extérieure est bien incapable de déterminer s'il se trouve dans un champ de gravité ou non...
Le même objet en chute libre dans l'atmosphère va subir une trainée aérodynamique, l'accéléromètre va réagir à cette force de freinage.... et à rien d'autre ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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C'est très différent, la valeur du champ de gravitation hors atmosphère est très faible, mais elle n'est pas nulle.
Dans le cas d'une navette en orbite, elle est effectivement en chute libre mais sa vitesse est telle qu'elle a le temps de décrire un mouvement circulaire. Par contre, on pourrait débattre sur le qualificatif de force appliqué à la force centrifuge, qui pour le coup n'en est pas réellement une (il fuat se placer dans le référentiel de la navette).
De plus il ne faut pas oublier que dans une navette en orbite, le champ de gravité est tournant.
Par contre si sur terre, on prend un accéléromètre, un tube de pascal dans lequel on fait le vide, et qu'on lâche l'objet, il enregistrera l'accélération.
Ce qui est intéressant également, c'est que si on lâche un objet en chute libre que l'on considère verticale, à partir d'un point ou il n'y que très peu d'air, et que l'objet commence à rencontrer de l'air après avoir atteint sa vitesse limite, on va effectivement enregistrer une décélération liée aux frottements qui vont augmenter. Et même s'il na' pas atteint sa vitesse limite, on peut imaginer une inversion de l'accélération avec le temps.
Ça fait des années que je n'ai pas fait de mécanique, je suis désolé d'être si approximatif dans mes propos
Dernière modification par Zangdaarr (12-10-2008 15:31:31)
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vous parlez de la même chose, mais avec des références et des termes différents,
De plus il ne faut pas oublier que dans une navette en orbite, le champ de gravité est tournant.
???, la gravité s'exercera toujours vers le centre de la terre, avec un léger mouvement tournant latéral a cause de (enfin démontré plutôt) par Coriolis ( voir la forme des ouragans et divers cyclones)
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