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Bonsoir à tous.
Sans doute avez-vous vu que la Cour de Versailles vient de relaxer toutes les personnes poursuivies dans le procès correctionnel du crash du Concorde...
Y compris Continental Airlines et ses employés.
Mais également le responsable de la DGAC de l'époque.
Panxua
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C'est bien connu, personne n'est responsable, mais tout le monde était au courant.
C'est la différence avec le monde anglo-saxon : la bas on trouve les responsables et ils assument. En France, nada ... A tout les niveau, dans tous les domaines.
La liberté des gens est restreinte d'ailleurs a cause du fait qu'on assume publiquement ce manque de responsabilité.
Ex : si les PPL savait qu'en mordant la classe A il perdraient rapidement leurs licence, ils ferraient plus gaffe et on aurait peut être des transit réouvert autours de Paris. Au lieu de cela, on préfère mettre de plus en plus de classe A (notre liberté diminue) et les responsables ne sont que peu inquiété.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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+10000. Lobotomiser pour mieux reigner... Plus personne n'est responsable de ses propres actes, mais en échange on a plus le droit de rien faire... Système français par excellence (on doit pouvoir trouver d'autres exemples, mais jusque là c'est le seul pays que je connaisse qui fonctionne comme ça...).
T.
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Comme tous les accidents, celui-ci est une accumulation de faits et de circonstances insignifiantes en soi mais qui, ensemble, ont des conséquences désastreuses. Le responsable est donc "pas-de-bol" à 95%, les 5% restants étant composés des centaines de personnes qui ont quelque chose à voir avec les avions en cause.
Le problème est que "pas-de-bol" n'est pas solvable, donc il va falloir trouver une tête de turc parmi les 5% restants...
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Le problème pour moi ce n'est pas l'accident.
A la lumière de l'enquete, on voit que Concorde ne devait plus voler dans cet état. Les responsables, ce sont ceux qui signait le CDN tous les ans (=la DGAC), c'est les chef maintenance concorde AF et BA, c'est Airbus en partie aussi (responsable du suivi de nav après Aerospatial).
Après qu'un pauvre mecano mettent une lamelle qui n'avait pas sa Form 1 ... Et alors, si c'était une lamelle prévue pour, ca aurait changer quoi ? Ca aurait montré en plus que le systeme est merdique et que sur-certifier toutes les pièces ne sert à rien...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Donc, des gens connaissaient les défauts de l'avion (plusieurs incidents et antécédents graves connus), qui avaient la main sur la navigabilité de l'avion, la maintenance, l'opération de l'avion l'ont laissé volé en connaissant les risques qu'ils faisaient encourir aux équipages et aux passagers et la, on nous dit gentiment que personne n'est coupable, que c'est la faute à pas de chance. Faudrait penser à rajouter bananière derrière les mots République Française.
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En fait, si. Il y a un coupable, toujours le même : l'appât du gain ...
Ou plutôt tout ceux qui y succombent... Pourquoi toujours vouloir dématérialiser ? Ce sont des humains qui sont fautifs. Pas une idéologie. ON EST RESPONSABLE DE SES ACTES. Pas la peine d'accuser le système...
T.
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D'accord, Thomas. Le problème c'est qu'il y a fort à parier que les vrais responsables, ceux qui ont succombé à l'appât du gain, ceux qui font le système, ne seront pas inquiétés. La responsabilité retombera, comme d'habitude, sur un subalterne. Car çà aussi, çà fait partie du système.
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Et alors, si c'était une lamelle prévue pour, ca aurait changer quoi ?
Je ne sais pas si tu as bien lu le rapport mais, pour info, cette lamelle au lieu d'être en aluminium, avait été remplacée par une lamelle en titane afin de la changer le moins souvent possible.
Si cette pièce avait été conforme, le poids du Concorde (185 tonnes) l'aurait transformé en papier d'alu certifié conforme pour l'emballage des saussices et non en dangereux projectile capable de déchiquetter un pneu au pire moment.
Pour avoir voulu gratter quelques dizaines de dollars, Continental est responsable de la mort de 113 personnes.
Dernière modification par lenflure (30-11-2012 18:30:12)
ou pas !...
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BAW n'a jamais eu de problèmes de cet ordre avec ces Concorde... et je ne pense pas que ce soit de la chance... loin... très loin de là !
PS : Une pensée pour les mécano (ultra-compétents) de la division Concorde d'AF
Dernière modification par CVSM (29-11-2012 23:36:23)
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