#1 [↑][↓] 08-12-2012 10:35:18

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

[FSX][FS9]AGN Merge Tool

Bonjour Ă  tous,
Pour plus de clarté et pour arrêter de polluer le post « Comment produire un autogen de base avec SCENPROC » de Gropied avec le débogage de mon outil, j’ai décidé d’ouvrir ce post spécifique consacré à AGN Merge Tool.

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/agnmergetool/Capture_2.08_generale.jpg[/img]

La Génèse :
Ce petit utilitaire est nĂ© suite Ă  la lecture du sujet Comment produire un autogen de base avec SCENPROCet de la consultation du site_web de Gropied donnant foule de dĂ©tail  afin de produire un Autogen « maison » Ă  grande Ă©chelle, rĂ©aliste, de bonne qualitĂ© et ce assez facilement grâce aux donnĂ©es vectorielles existantes pour la France (entre autre).
A un moment donné, c’est posé la question de pouvoir fusionner deux dalles AGN ensemble afin de pouvoir enrichir l’Autogen d’une zone, grâce notamment aux dalles générés par les outils AutoTree et/ou AgenT, qui permettent grâce à un algorithme de détection de recréer assez fidèlement la végétation éparse d’une dalle. Grace à ses recherches, Gropied a réussi à développer et à décrire une méthode basé sur un fichier batch afin de réaliser la fusion de ce type de dalle avec celles produite par scenproc. Cependant, cette méthode restait encore difficile à appliquer sur un grand nombre de dalles notamment à cause de la nécessité de traité individuellement chaque dalles d’origine AgenT ou AutoTree par un passage par Annotator.
C’est à ce moment-là, que je me suis dit qu’un petit programme pourrait aider à automatiser cette tâche plus efficacement et je me suis lancé dans la programmation de AGN Merge Tool, qui au fil de ces dernières semaines c’est vu ajouter petit à petit de nouvelles fonctions...

Mentions légales:
Ce logiciel est toujours en version béta, à ce titre il n’est pas exempt de bugs et son usage est à vos risques et périls, je me dégage de toute responsabilité lié ou non à une mauvaise utilisation de ce dernier.
Cet utilitaire est livrĂ© en l’état et peut ĂŞtre utilisĂ© librement, en contrepartie  je vous demanderai simplement de mentionner son usage dans votre distribution.

! Avant toutes choses, pensez bien à sauvegarder vos données avant leur passage par la moulinette AGN Merge Tool !

Tutoriaux:

Flash required

Flash required

Flash required

Flash required


Lien téléchargement:

AGN Merge Tool v2.30 Package FR
AGN Merge Tool v2.30 EN

Dernière modification par Vogel69 (22-08-2013 06:40:56)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 08-12-2012 10:35:34

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

[large]AGN MERGE TOOL 2 beta[/large]

Permet le mixage, l’optimisation ou l’extraction de données d’un groupe de Dalles AGN. Le format d’entré des dalles AGN est FS9 ou FSX.

Installation:
Pour installer le logiciel, décompresser l'archive ou bon vous semble sur votre disque dur.

Premier lancement
Le première chose à faire est de copier manuellement le ou les dossiers contenant les fichiers AGN sur lesquels vous souhaitez travailler dans le dossier « Groupe_Dalles » se trouvant dans le répertoire d'installation du logiciel. Ensuite cliquez sur AGN_Merge_Tool_v2.exe et faites quelques essais. Pour plus d'information sur l'interface et l'utilisation des outils disponibles, jetez un coup d’œil sur les tutoriaux vidéo à la fin de ce post.

Les fonctions d'AGN Merge Tool
Onglet Conversion & optimisations :
•    Permet de travailler « dalle par dalle ».
-    PossibilitĂ© d’isoler chaque Ă©lĂ©ments suivant son type (GenBuilding, Polybuilding, RectVegetation,Polyvegetation,ect.) et de crĂ©er un fichier AGN en sortie.
-    PossibilitĂ© d’appliquer l’ensemble des filtres d’optimisation.
-    PossibilitĂ© de remplacer les GUID
-    PossibilitĂ© de gĂ©nĂ©rer un fichier kml oĂą sont tracĂ© le contour des dalles AGN et leur numĂ©ro en fonction des fichiers contenu dans les dossiers « cochĂ©s ». A visualiser ensuite dans google-earth.

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/agnmergetool/Capture_2.08_conv.jpg[/img]

Onglet Mixage & Jointure :
•    Permet de mixer de 2 Ă  x dalles ensemble.
-    PossibilitĂ© d’isoler chaque Ă©lĂ©ments suivant son type (GenBuilding, Polybuilding, RectVegetation,Polyvegetation,ect.)
-    PossibilitĂ© d’appliquer l’ensemble des filtres d’optimisation.
-    PossibilitĂ© de remplacer les GUID
-    PossibilitĂ© d'avoir deux configuration diffĂ©rentes, chacune prenant en compte 1 groupe de dossiers (par ex: 3 dossiers dans "groupe 1" ou est activĂ© que la vĂ©gĂ©tation et  2 dossiers dans "groupe 2" ou est activĂ© que les batiments). ps: ne pas mettre d'espace dans les noms de dossiers !!!
-    Par dĂ©faut les fichiers sont gĂ©nĂ©rĂ©s en mode « jointure », c’est-Ă -dire que l’ensemble des fichiers finaux sont copiĂ© dans le dossier « Merge » et rĂ©partis dans diffĂ©rents dossiers en respectant la structure des dossiers de dĂ©part. Il suffira juste de faire un copiĂ© collĂ© du rĂ©sultat sur l’ensemble des dossiers de dĂ©part pour remplacer uniquement les fichiers AGN de jointure. Il est possible de choisir une copie « rassemblĂ© » cette fois ci l’ensemble des fichiers obtenu seront simplement placĂ© Ă  la racine du dossier « Merge ».

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/agnmergetool/Capture_2.08_mix.jpg[/img]

Onglet Configuration des GUID :
!!! Il est important de copier dans le dossier « Autogenxml » vos fichiers « AutogenDescriptions.xml » , « RoofDescriptions.xml » et « Extrusions.xml » afin de profiter des définitions de votre configuration pour l’ajout automatique des GUID existants dans l'onglet Configuration GUIDS. (trouvable dans : SDK\Environment Kit\Autogen SDK\Autogen source xml)
•    Permet de rĂ©gler la manière dont AGN Merge Tool doit remplacer les GUID dans les diffĂ©rentes catĂ©gories d’objets.
- Les Lignes du haut permettent de choisir les Guid à imposer par defaut dans le cas de conversion de fichier AGN au format FS9, ou remplaçant les existants dans le cas de fichier de format FSX (active uniquement si les cases « Remplacer » sont cochés et la case « Remplacement des Guid » des préférences est coché).
- Les Lignes en dessous permettent d’effectuer jusqu’à  4 remplacement spĂ©cifique de GUID par catĂ©gorie. Choisir la valeur Ă  remplacer (2 lignes supĂ©rieurs) puis la valeur de remplacement (2 lignes inferieurs) et cocher la case voisine « remplacer ».
- Il est également possible d’utiliser un fichier de configuration en entrée qui se trouve dans le dossier « work », il doit se nommer « Guid_rempl.cfg » (pour plus d'infos cf post suivant). Dans chaque catégorie, vous pouvez noter autant de ligne sous la forme : GUID a remplacé {xxxxx-xxxx-xxxx-xxxx} / GUID de remplacement {xxxxx-xxxx-xxxx-xxxx}. (actif uniquement si la case «Utiliser le fichier de configuration» est coché et la case «Remplacement des Guid» des préférences est coché).

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/agnmergetool/Capture_2.08_guid.jpg[/img]

Remarques :
•    La visualisation des effets des diffĂ©rents filtres est facilitĂ© par la fenĂŞtre de prĂ©visualisation (Les plus longs nĂ©cessitent l’appui sur la touche « preview »).

•    Il est possible de zoomer (molette sourie) et de se dĂ©placer sur la preview (bouton gauche sourie maintenu appuyĂ©) sur certaines fenĂŞtre de prĂ©visualisation.  Une fois bien placĂ© un nouveau clic gauche permet de recalculer l’image dans une meilleure dĂ©finition.

•    Il est possible de visualiser, les fichiers tous neufs que vous venez d’obtenir suite Ă  une « conversion » ou un « mixage » de dalles, en cliquant sur le nom de dossier adĂ©quat ("Convert" ou "Merge") au-dessus de la liste des dossiers (onglet Conversion & optimisation).

•    Un clic droit sur les onglets des dossiers ou la zone de «checklist» des dossiers permet d’ouvrir « l’explorateur windows » directement sur ces dossiers .

•    Vous pouvez assignez une couleur diffĂ©rente Ă  un type de GUID ou un groupe de GUID. Pour cela il faut Ă©diter le fichier « Guid_Color.cfg » situĂ© dans le dossier «work».  La configuration est assez simple, il suffit d’éditer le fichier existant et de faire les modifications souhaitĂ©es en respectant la structure existante. Le choix de la couleur se fait en fonction des taux classique de Rouge, Vert, Bleu chaque taux pouvant prendre une valeur allant de 0 Ă  255.

! Toujours en cours de débogage ! si vous constatez des bugs ou fonctionnements anormaux merci de poster ici smile

A vous de jouer...

Dernière modification par Vogel69 (08-08-2013 08:02:22)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 08-12-2012 10:35:49

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Informations pratiques:

1 /Comment rédiger le fichier "Guid_rempl.cfg"

Tout d'abord, sachez qu'un fichier d'exemple se trouve Ă  la racine du dossier "Work" du logiciel.

Comment faire lorsque que vous n'avez pas de données à placer pour certains types de données, 2 possibilités:

1/ mettre les catégories à zero:

<AGNRectangularVegetation>
</AGNRectangularVegetation>

2/ Sinon Supprimer totalement les balises non utilisés.

Comment Rédiger les lignes de GUID remplacé / remplacant:

Vous devez noter les GUID  Ă  remplacer entre les balises <Type de Polygone> et </Type de Polygone> en respectant bien la syntaxe des balises (majuscule comprise) mais sur des lignes differentes.

exemple qui fonctionne:

<AGNGenericBuilding>
{5ae04eb6-934c-4f63-bb48-5e7dee601212} / {0DA5233B-825F-484E-8CB4-8906F5314FD8}
</AGNGenericBuilding>

ou

<AGNGenericBuilding>
</AGNGenericBuilding>

exemple qui ne fonctionne pas:

<AGNGenericBuilding>  {5ae04eb6-934c-4f63-bb48-5e7dee601212} / {0DA5233B-825F-484E-8CB4-8906F5314FD8} </AGNGenericBuilding>

ou

<AGNGenericBuilding>    </AGNGenericBuilding>

chaque ligne correspond à un GUID a remplacer et son GUID de remplacement séparés par un "/"
de part et d'autres du "/", on peut noter ce que l'on veut tant qu’un GUID entre deux accolades "{" et "}" est présent à droite du nom ou la description. il est possible de ne noter aucune description également

exemple 1, les lignes suivantes fonctionnent:

{5ae04eb6-934c-4f63-bb48-5e7dee601212} / {0DA5233B-825F-484E-8CB4-8906F5314FD8}
GUID standard maison europeeenes {5ae04eb6-934c-4f63-bb48-5e7dee601212} / GUID spécial Gropied qui tue ! {0DA5233B-825F-484E-8CB4-8906F5314FD8}

exemple 2,les lignes suivantes ne fonctionnent pas !

{5ae04eb6-934c-4f63-bb48-5e7dee601212} GUID standard / {0DA5233B-825F-484E-8CB4-8906F5314FD8}  GUID spĂ©cial Gropied
Roofs_Africa_Central_PavHip / Roofs Pavillion Hipped Low _ALL_

2/Voici comment les dossiers sont organisés à partir de la v2.07b

Dossier "Groupe Dalles":
- Dossier dans lequel vous devez copiez les dalles AGN sur lequels vous souhaitez travailler. bien pensez à les placer avant dans un dossier spécifique !

exemple:

Dossier "Groupe_Dalles":
Contient -----> Dossier "Rhone_Alpes_Vegetation" -> 70 fichiers AGN
              ----->  Dossier "Rhone_Alpes_Batiments"  -> 52 fichiers AGN
              -----> Dossier "Rhone_Alpes_objets_modĂ©lisĂ©s"  -> 8 fichiers AGN

Dossier "Convert":
- Dossier dans lequel l'ensemble des dalles AGN obtenu suite à une "Conversion" sont entreposés. La structure de dossiers est identique à la structure des dossiers du "Groupe Dalles".

exemple:

Dossier "Convert":
Contient -----> Dossier "Rhone_Alpes_Vegetation" -> 3 fichiers AGN
              ----->  Dossier "Rhone_Alpes_Batiments"  -> 2 fichiers AGN
              -----> Dossier "Rhone_Alpes_objets_modĂ©lisĂ©s"  -> 1 fichier AGN

Dossier "Merge":
- Dossier dans lequel l'ensemble des dalles AGN obtenu suite à un "Mixage" sont entreposés. Il y a deux possibilité d'organisation des fichiers:

1/ si "Rassembler" est coché: l'ensemble des dalles AGN obtenu sont copié dans un dossier unique nommé "Resultats".

exemple "Rassembler":

Dossier "Merge":
Contient -----> Dossier "Resultats" -> 52 fichiers AGN

2/ si "CrĂ©er Jointure" est cochĂ©: les dalles AGN obtenus sont rĂ©partis dans une structure de dossier identique Ă  celle du dossier "Groupe Dalles". Donc la plupart des fichiers AGN obtenus sont copiĂ© dans au moins deux dossiers diffĂ©rents (puisque issu de la fusion d'au moins 2 fichiers de mĂŞme nom contenu dans au moins 2 dossiers diffĂ©rents). Cette solution est pratique quand vous avez besoin de crĂ©er la jointure entre deux (ou plus) secteurs limitrophes. Il suffira ensuite, après "mixage" des dalles,  de copier l'ensemble du rĂ©pertoire "Merge" dans le dossier initial "Groupes Dalles" pour que uniquement les fichiers limitrophes initiaux soient remplacĂ© par les nouveaux fichiers "fusionnĂ©s" . (en thĂ©orie Ă©videment, ça reste Ă  tester sĂ©rieusement bien sĂ»r wink )

exemple "Creer Jointure":

Dossier "Merge":
Contient -----> Dossier "Rhone_Alpes_Vegetation" -> 52 fichiers AGN
              ----->  Dossier "Rhone_Alpes_Batiments"  -> 52 fichiers AGN
              -----> Dossier "Rhone_Alpes_objets_modĂ©lisĂ©s"  -> 8 fichier AGN

voilà, en espérant que ce soit un peu plus clair pour tous... wacko laugh laugh

3/ "Export KML" c'est quoi cette histoire

fonction qui permet de gĂ©nĂ©rer une reprĂ©sentation des contours des dalles AGN cochĂ©s sous forme de fichier .kml  exploitable par google earth.

exemple avec l'excellente distribution de DomiSimu sur la Guadeloupe:

Vue générale (capture google earth):
[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/agnmergetool/export_kml_general.jpg[/img]

En détail (capture google earth):

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/agnmergetool/export_kml_detail.jpg[/img]

4/ La sélection de fichiers par polygone KML.

[img align=G]http://vogel69.free.fr/FSim/kml_select_AGNm_capture.jpg[/img]
[img align=C]http://vogel69.free.fr/FSim/kml_select_Loire_final.jpg[/img]

Par exemple je possède une grande quantité de dalles AGN d’une partie de la France et je souhaite isoler seulement celles faisant partie du département de la Loire(42). Ce dossier contient 7847 fichiers.

Pour cela, il suffit de tracer ou de récupérer un fichier KML comportant un polygone représentant les limites administratives de la Loire(42) que je nomme par exemple « selection_loire.kml »

Ensuite dans AGN Merge Tool, je sélectionne le dossier contenant l’ensemble des fichiers AGN et je clic sur le nouveau petit bouton en haut de la liste de fichier. Ce dernier me permet de choisir le fichier .kml qui contient le polygone de « sélection », ici je choisis « selection_loire.kml ». 3431 fichiers sont automatiquement cochés, ils correspondent donc aux dalles AGN situés dans la Loire.

Ensuite je lance soit la « conversion » / le « mixage » des dalles en fonction des filtres cochés… soit, nouvelle possibilité, une « copie » direct des fichiers cochés dans un nouveau dossier en appuyant sur le bouton « Copy ».

Résultat : votre nouveau dossier contient uniquement les fichiers AGN situé dans la Loire(42).

[img align=C]http://vogel69.free.fr/FSim/kml_select_total.jpg[/img]
[small]reprĂ©sentation des 7847 dalles du dossier de travail                            Polygone "selection_loire.kml"                              reprĂ©sentation des 3431 dalles selectionnĂ©s[/small]

Autres idées d’utilisation :
1/ travailler de manière ciblĂ© sur un dossier comportant plusieurs centaines d'AGN. si vous avez de nouvelles donnĂ©es de bâtiments pour une commune, il suffit donc de tracer rapidement sous Google-Earth un polygone reprĂ©sentant grosso-modo les limites de votre commune et de l’enregistrer au format .kml. Ensuite, il vous suffit d’utiliser ce nouveau fichier kml pour sĂ©lectionner les fichiers Ă  remplacer sous AGN Merge Tool  puis de lancer un mixage de dalle pour remplacer les bâtiments par les nouveaux.

2/ Isoler des fichiers AGN par zone geographique. Par exemple, j'ai un dossier qui contient l'ensemble des AGN de la région Rhone-Alpes et je souhaite isoler les AGN de l’Isère dans un dossier à part. Il me reste qu'a trouver un fichier .kml représentant les limites administratives de l'Isère et puis cliquer sur "copy" et c'est partie...

Dernière modification par Vogel69 (08-08-2013 07:47:26)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 08-12-2012 10:38:12

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Voici un petit tuto sur l'utilisation de l'option "GUID Vegetation Auto" dans AGN Merge Tool.

recette_veget.jpg

Précision sur la génération de masque au format AGN, à partir des données "Routes" .shp

Tout d'abord contrairement au reste des données(building, lacs,etc) les routes sont constitués de lignes et non pas de polygone. Ceci pose donc problème à Scenproc pour générer les masques.

1- Creation des polygones de "Route":
La première étape consiste à créer des polygones à partir de lignes. Pour cela vous aurez besoin de QGIS. Mais avant, comme vous le savez toutes les routes n’ont pas toutes la même largeur et donc pas la même emprise sur le masque, il va donc falloir en premier lieu isoler chaque type de routes avant de leur appliquer un "tampon"/"buffer" dans QGIS.

[img align=C]http://vogel69.free.fr/FSim/Masques_routes.jpg[/img]

a)- On sépare chaque type de routes en fonction de leur "type", pour cela j'utilise le logiciel "ogr2ogr.exe" qui fait partie du package Gdal. Il s'utilise en ligne de commande sous une fenêtre DOS.

pour un fichier Roads.shp venant de Geofabrik, voici les instructions que j'utilise (les lignes de commentaires commence par //). l'instruction est la suivante:

ogr2ogr -where "Filtres" -f Fichier_destination Fichier_source

// ***************************************
// Creation d'un fichier .shp par type de Routes
// ***************************************
// Autoroutes 4 voies (0.0001)
ogr2ogr -where "type LIKE 'motorway%' OR type LIKE 'trunk%'" -f "ESRI Shapefile" H:\Tuto_Masques\GeoFabrik\Routes\roads_Autoroute.shp H:\Tuto_Masques\GeoFabrik\Road_FVFR_RA_1et2.shp

// routes Nationales et autres (0.00006)
ogr2ogr -where "type LIKE 'primary%'" -f "ESRI Shapefile" H:\Tuto_Masques\GeoFabrik\Routes\roads_Nationales.shp H:\Tuto_Masques\GeoFabrik\Road_FVFR_RA_1et2.shp

// routes principales (0.00004)
ogr2ogr -where "type LIKE 'secondary' OR type LIKE 'tertiary'" -f "ESRI Shapefile" H:\Tuto_Masques\GeoFabrik\Routes\roads_princip.shp H:\Tuto_Masques\GeoFabrik\Road_FVFR_RA_1et2.shp

//  petites routes et autres (0.00003)
ogr2ogr -where "type LIKE 'residential' OR type LIKE 'unclassified'" -f "ESRI Shapefile" H:\Tuto_Masques\GeoFabrik\Routes\roads_petites.shp H:\Tuto_Masques\GeoFabrik\Road_FVFR_RA_1et2.shp

b)- Ensuite, je charge chaque fichier dans QGIS pour leur appliquer un "Tampon":
* Vecteur->Outils de Geotraitement-> Tampon
* puis personnellement, en fonction du type de route j'applique un tampon différent dans "Distance Tampon":
-  Autoroutes 4 voies = 0.0001
-  routes Nationales et autres = 0.00006
-  routes principales = 0.00004
-  petites routes et autres = 0.00003

2- Creation des Fichiers AGN Masques avec Scenproc :
Une fois mes fichiers de polygones representant les routes obtenus, je génère mes fichiers AGN avec Scenproc. A noter que j'utilise un GUID particulier pour les masques. En fait cela n'a aucune importance pour le moment, vous pouvez ecrire n'importe qu'elle GUID ici à ceci près qu'il faut simplement faire attention à ne pas utiliser de GUID formé que de 0 !!! sinon les polygones ne seront pas pris en compte par AGN Merge Tool.

#*******************************************************************************************************
#         CREATIONS D'AGN dE MASQUES A UTILISER AVEC AGN MERGE TOOL    Auteur: VOGEL 2013
#*******************************************************************************************************
#

# *****************************************************************************************
# ****************************** ZONE D'IMPORTATION DES POLYGONES *************************
# *****************************************************************************************
# ********** Masque Road
IMPORTSHP|H:\Tuto_Masques\GeoFabrik\Routes\Tampon\roads_Autoroute_tampon.shp|*|NOREPROJ
IMPORTSHP|H:\Tuto_Masques\GeoFabrik\Routes\Tampon\roads_Nationales_tampon.shp|*|NOREPROJ
IMPORTSHP|H:\Tuto_Masques\GeoFabrik\Routes\Tampon\roads_princip_tampon.shp|*|NOREPROJ
#IMPORTSHP|H:\Tuto_Masques\GeoFabrik\Routes\Tampon\roads_petites_tampon.shp|*|NOREPROJ
# derniere ligne desactivé pour l'instant pour alleger le traitement sur ma petite machine (pas assez de RAM)

#EXPORTSHP|*|Texel_split

SPLITGRID|AGN|*


# *****************************************************************************************
# ****************************** ZONE DE DEFINITION DES FILTRES ***************************
# *****************************************************************************************

SETAGNBUILDINGHEIGHT|*|1.0;0.0;0.0;0.0

#================================================================================================
# ********** Masques Roads
#================================================================================================
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=roads_Autoroute_tampon.shp|{00000000-0000-0000-0000-000000000100}
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=roads_Nationales_tampon.shp|{00000000-0000-0000-0000-000000000100}
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=roads_princip_tampon.shp|{00000000-0000-0000-0000-000000000100}
#CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE=POLYGON;FROMFILE=roads_petites_tampon.shp|{00000000-0000-0000-0000-000000000100}
#================================================================================================


# *****************************************************************************************
# ****************************** ZONE D'EXPORT DES DONNEES ********************************
# *****************************************************************************************
WRITEAGNFILES|FSX|H:\Tuto_Masques\Scenproc_work\Texture_Road

Enfin, je copie l'ensemble des AGN obtenus dans un dossier nommé "Masques_Routes", que je place dans le dossier "Masques" d'AGN MergeTool


Quelques infos sur l'utilisation d'ogr2ogr

Voici quelques conseils pour gagner du temps quand on travail sur des gros fichiers .shp.

J'utilise le programme DOS: ogr2ogr.exe qui doit se trouver dans les dossiers du programme de Qgis sinon téléchargeable en Standalone dans un ensemble de fichier nommé Gdal --> c'est ici

C'est un utilitaire fonctionnant en ligne de commande...

Exemples d'utilisation:

1/ On isole une partie d'un fichier .shp après application d'un masque

Syntaxe:  ogr2ogr -clipsrc FICHIER_MASQUE FICHIER_DESTINATION FICHIER_SOURCE

Création d'un fichier .shp après extractions des polygones d'un fichier .shp en fonction d'un polygone contenu dans un autre fichier (ici de type .kml). exemple: j'ai un fichier de végétation couvrant la partie Sud-est de la France et je veux isoler que la partie correspondant à la Loire.

exemple: ogr2ogr -clipsrc Loire.kml forets_Loire.shp forets_Sud_est.shp

2/ Creation de plusieurs fichiers .shp en fonction des "attributes" disponible

exemple: On isole les differents types de routes du fichier ROAD.shp dans des fichiers differents

// Autoroutes 4 voies (pour appliquer un "tampon" de 0.0001 dans Qgis par la suite)

ogr2ogr -where "type LIKE 'motorway' OR type LIKE 'trunk'" -f "ESRI Shapefile" roads_high.shp roads.shp

// routes principales et autres (pour appliquer un "tampon" de  0.00006 dans Qgis par la suite)

ogr2ogr -where "type LIKE 'primary' OR type LIKE 'secondary' OR type LIKE '%link' OR type LIKE 'tertiary'" -f "ESRI Shapefile" roads_prim.shp roads.shp

3/ Fusion de plusieurs fichiers .Shp en un seule

exemple: je veux fusionner mes fichiers Roads spécifques après avoir appliquer un tampon dans Qgis pour former le fichier complet des routes d'un département.

// fusion de 2 fichiers: roads_high_poly.shp + roads_prim_poly.shp => merge_road_poly.shp

ogr2ogr merge_road_poly.shp roads_high_poly.shp
ogr2ogr -update -append merge_road_poly.shp roads_prim_poly.shp -nln merge_road_poly

// puis on isole la partie correspondant au département de la Loire

ogr2ogr -clipsrc Area.kml merge_road_poly_loire.shp merge_road_poly.shp

Intérêt de la méthode: il me semble que c'est plutôt rapide, surtout quand on travail sur de gros fichiers big_smile

Dernière modification par Vogel69 (08-08-2013 08:32:04)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 08-12-2012 10:38:36

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Bonjour Vogel69
Sans vouloir polluer, ça c'est du post "professionnel" et qui va servir !


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#6 [↑][↓] 08-12-2012 10:45:24

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

@Lagaffe

laugh=8 pollue tant que tu veux avec des remarques comme ca... merci ça fait plaisir wink il faut que le soft tienne la route après... ça c'est autre chose.

Dernière modification par Vogel69 (08-12-2012 10:45:49)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 08-12-2012 11:44:18

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Rien Ă  ajouter eusa_clap

Perfect Post !!!

Hors ligne

#8 [↑][↓] 08-12-2012 11:54:06

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   41 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Bonjour Ă  tous

eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap pour le travail qui vous passionne ( et que regarde de loin avec beaucoup d'admiration solv_gif !

Bonne journée,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

#9 [↑][↓] 08-12-2012 11:59:55

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
RenommĂ©e :   11 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Un post indispensable à la bonne compréhension de vos travaux eusa_clap

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau, De l'Art Poétique, 1674


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#10 [↑][↓] 08-12-2012 12:44:02

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Merci pour vos encouragements... ça fait très plaisir big_smile big_smile

Ce qui me ferait encore plus plaisir, c'est que l'outil que j'essaye de forger suivant vos suggestions et sur les conseils de notre ingénieur Gropied, vous soit utile à vous créateurs de scènes pour le bien de la communauté des Simmeurs...

Dernière modification par Vogel69 (08-12-2012 12:45:01)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 08-12-2012 12:50:18

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Bonjour

Nouvel abonnement à un fil! Et quel sujet!! Bravo encore Vogel69 pour la qualité de ton travail, c'est vraiment de très haut niveau! Ton débogueur attitré et toi faites un boulot magnifique; merci pour cet investissement de longue haleine.

Je vais maintenant reprendre Ă  zĂ©ro avec la doc bienvenue que tu as pris le temps de rĂ©diger; c'est un rĂ©gal que d'avoir accès Ă  de tels outils.=8  eusa_clap

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#12 [↑][↓] 08-12-2012 13:19:06

Green51
Membre
Lieu : LFSR forever
Inscription : 23-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Salut Ă  tous,
Comme le dit Filipo, super post et, j'ajouterais, excellente idée ! C'est beaucoup plus clair.

MĂŞme si je n'ai pas encore tout bien compris (manque de pratique wink ), voilĂ  l'outil que j'espĂ©rais lors de l'apparition du ScenProc d'Arno. 

Vogel nous apporte non seulement LE logiciel ad hoc (les lignes de texte MS-DOS, j'ai un peu perdu l'habitude ...) mais nous offre en prime le développement en direct live (comme on dit dans les médias). Qu'il en soit remercié !

Je voudrais souligner la démarche de Vogel qui développe son logiciel en répondant au plus vite et au plus efficace aux remarques des uns et des autres. Heads up !

Petit aparté : vu l'état d'avancement, j'aimerais bien connaître l'avis d'Arno. Un petit post sur FSDeveloper, peut-être ?

Encore merci et bon courage Ă  toi, Vogel.

Dernière modification par Green51 (08-12-2012 13:22:09)


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 08-12-2012 16:44:53

pepe-pompero
Membre
Lieu : Toulouse.
Inscription : 28-12-2009
RenommĂ©e :   25 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Bonsoir

Ce qui me ferait encore plus plaisir, c'est que l'outil que j'essaye de forger suivant vos suggestions et sur les conseils de notre ingénieur Gropied, vous soit utile à vous

Y a pas a dire, si !! c'est treeeeeeeees utile.
Pour preuve, non seulement ce programme fonctionne pour de grande surface,région,etc, mais aussi pour une seule dalle a la fois.
Voila un mix merge entre une dalle d'occitania et une refaite avec ScenProc
698296tlsest.jpg

Manque plus que la possibilité de finaliser par annotator ou autre, mais cela ne dépend plus de Vogel69.

Merci une fois encore

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

#14 [↑][↓] 08-12-2012 21:30:33

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Merci JpP, Green51 et Pépé big_smile

C'est vrai qu'il faudrait que je présente cet outil à Arno, surtout qu'il est quand même basé en grande partie sur ses outils
Mais bon j'ai déjà des difficultés avec la langue de Molière donc avec celle de Shakespeare cepopossible_gif

Hors ligne

#15 [↑][↓] 09-12-2012 00:28:39

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Bonsoir

Du neuf chez Arno sur les outils AGN, notamment pour les conversions AGN FSX <---> FS9

http://www.scenerydesign.org/

Vogel69, tu croyais avoir fini, hein? Allez, lundi retour à l'usine pour une nouvelle fonctionnalité de AGNmergeTools! wink

Et à mon avis aussi, ton travail mérite largement d'être présenté à A. Gerretsen, même en Français.

JpP

Dernière modification par JpP (09-12-2012 00:32:26)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#16 [↑][↓] 09-12-2012 06:49:45

Green51
Membre
Lieu : LFSR forever
Inscription : 23-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

JpP a Ă©crit :

Et à mon avis aussi, ton travail mérite largement d'être présenté à A. Gerretsen, même en Français.

JpP

Bonjour,
C'est fait : http://www.fsdeveloper.com/forum/showthread.php?t=396534

A+


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

#17 [↑][↓] 09-12-2012 09:04:23

Gropied
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-11-2011
RenommĂ©e :   25 
Site Web

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

@Vogel69,

Ça y est encore une division dans le parti AGN !

Nan, je plaisante!

Tu as bien fait de créer ce post et commencer un tuto. Notre discussion entre spécialistes pouvait lasser ...
Moi mĂŞme j'ai parfois besoin de changer de sujet !
Ceci dit , mon post est fait pour susciter les vocations mais pas les retenir !
Tu es un programmeur de talent, très attentif aux demandes et remarques qui te sont formulées, bravo.
Je crois que ton outil mĂ©rite d'ĂŞtre prĂ©sentĂ© Ă  Arno qui est une pointure,  anime fsdevelopper et crĂ©Ă© des outils depuis pas mal d'annĂ©es sans lesquels les concepteurs de scènes n'auraient pas pu rebondir.

Cordialement

Gropied


mon_site.jpg

Hors ligne

#18 [↑][↓] 09-12-2012 10:12:17

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Bonjour,

Que tout ceci est intéressant ... Arno qui se ré-interresse à FS9, ce qui va permettre d'amortir sur la précédente version de FS tout votre travail eusa_clap


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#19 [↑][↓] 09-12-2012 12:52:13

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

JpP a Ă©crit :

Bonsoir

Du neuf chez Arno sur les outils AGN, notamment pour les conversions AGN FSX <---> FS9

http://www.scenerydesign.org/

Vogel69, tu croyais avoir fini, hein? Allez, lundi retour à l'usine pour une nouvelle fonctionnalité de AGNmergeTools! wink

Et à mon avis aussi, ton travail mérite largement d'être présenté à A. Gerretsen, même en Français.

JpP

Merci pour l'info et excellent pour ceux qui utilisent FS9, je vais essayer d'intégrer cette nouvelle fonctionnalité...

Apparemment l'import direct des données osm viens également d'être intégré à scenproc.

@Gropied

Merci big_smile je reste très attentif à tes conseils wink

Dernière modification par Vogel69 (02-01-2013 18:56:09)

Hors ligne

#20 [↑][↓] 09-12-2012 14:28:42

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Ah, ça pour une bonne nouvelle ... c'est une bonne nouvelle (pas de pub pour une certaine banque w00t )

Merci pour les vieux routards de FS2004 eusa_clap


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#21 [↑][↓] 11-12-2012 17:29:00

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Voilà, j'ai intégré les changements des outils d'Arno (notamment la conversion FSX -> FS9) à la nouvelle version 2.09 beta, donc à partir de cette version il est obligatoire d'utiliser le dernier package d'Arno avec txt2agn9 et txt2agnx !!

! N'ayant pas FS9 d'installé je n'ai pas pu tester si les AGN générés fonctionnent correctement !

le lien: AGN Merge Tool v2.09 beta

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/agnmergetool/capture_2_fs9.jpg[/img]

Dernière modification par Vogel69 (11-12-2012 17:33:01)

Hors ligne

#22 [↑][↓] 11-12-2012 19:52:56

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Bonsoir

Et une nouvelle version de AgnMergeTools, une! Voila qui va ravir les FS9istes.

Mais Arno t'en veut, je crois; il vient d'ajouter une fonctionnalité de taille à Scenproc: la possibilité de traiter les données OSM, et, si j'ai bien compris la notion de "trous" qu'il évoque, la possibilité de restituer des formes creuses (en OSM), un pas vers les formes polygonales? Pour l'instant cette option ne s'appliquerait pas à la norme shp.

A mon avis, cette fonction de traitement des formes creuses (?) pourrait bien être une avancée majeure.

Il y a aussi une amélioration des performances de ScenProc réduisant le temps de découpe des dalles .agn.

En fait, ces nouveautés ne concernent peut-être pas ton interface, pour l'instant du moins...

Merci encore pour ton inlassable travail.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#23 [↑][↓] 11-12-2012 23:12:21

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

@JpP

Avec plaisir smile

Heureusement pour moi, le traitement des données effectué par scenproc aboutit dans tous les cas à la création d'un fichier AGN standard de type FSX et mon logiciel n'intervient qu'après cette étape donc effectivement l'amélioration de la génération des données AGN à partir des données OSM ou shp profitera sans efforts de ma part à mon outil... solv_gif

il faudra juste que je pense à améliorer le rendu des polybuilding qui est pour l'instant très basic dans mon outil et qui ne permet donc pas pour le moment d'être pris en compte dans les filtrages (superpositions, etc.).

Dernière modification par Vogel69 (11-12-2012 23:13:59)

Hors ligne

#24 [↑][↓] 12-12-2012 07:01:15

Gropied
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-11-2011
RenommĂ©e :   25 
Site Web

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

Bonjour Vogel69,

Merci de ces évolutions qui vont faire revenir les inconditionnels de FS9 vers le photoréalisme autogéné (ça se dit ça

?)


J'Ă©tais en train de prĂ©parer une rĂ©flexion sur les  dalles de format 029B2an3.agn. Je ne sais pas si elle est encore

d'actualité. Je la livre en l'état.

Ces agn sont des textures de type landclass sans géoréference.

Ce format peut être utilisé néanmoins comme des "resampled unique terrain agn".
Comme ces agn ne comportent pas de coordonnées géographiqes, la géoréfèrence est probablement (pas vérifié,
c'est une dĂ©duction) dans le bgl qui adresse les textures .bmp  et les agn.

AGNDump sait les dĂ©compiler mais txt2agn ne sait pas le faire (pas testĂ© sur la toute dernière version)   
FSX sait les lire puisque les scènes FS9 sont compatibles (probablement à condition de conserver les bgl
correspondants).

Ce que dit le sdk de FS9 :

"The Naming Convention of Terrain Textures
This document describes the naming convention used by Flight Simulator 2004 for terrain (land based) textures. The

naming convention follows this format:

000X2SU1

000
Texture number (000, 001, etc.)
X
Region (A through J)
2
Reserved, must always be 2
SU
Season (SP, SU, FA, WI, HW), night texture (LM), or Autogen annotation (AN)
1
Variation (1, 2, 3, etc.)

Output File (*.agn)
The saved annotation file has the same numeric value as its corresponding texture .bmp file, but the letters “an” for

annotation replaces the season code.

Resampled Unique Terrain
Ground texture file name:     003110203220232su.bmp
Annotation file name:     003110203220232an.agn

Generic Terrain
Ground texture file name:     029B2su3.bmp
Annotation file name:     029B2an3.agn
The last number in the generic terrain file name is the variation number. Annotation files for ground textures must have

the same variation number as the corresponding ground texture file. In addition, the annotation file must be stored in

the same subdirectory as the ground texture."

Il est possible que les nouveaux modules d'Arno Gerretsen tournés vers FS9 sachent interpréter ces anciens agn,

l'adaptation d'AgnMergetool en serait simplifiĂ©e (quid de la gfĂ©orĂ©fèrence ?). 

Est ce qu'il serait intéressant de pouvoir fusionner les agn classiques avec ces agn ? Certainement pour les frontières
de deux zones d'adressage diffèrent.

Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Pas évident parce que cette désignation ancienne destinée avant tout aux
"FS9 Landclass" tend Ă  ne plus ĂŞtre utilisĂ©e. On la trouve dans les anciens pack comme Flight Riviera pack  ou Flight
Littoral Mediterranée de FVFR qui devraient être à terme remplacés par des packs 3D.

Fin de la réflexion, je suis épuisé ...


Cordialement,

Gropied


mon_site.jpg

Hors ligne

#25 [↑][↓] 12-12-2012 10:05:45

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [FSX][FS9]AGN Merge Tool

@Gropied

wacko wacko avec toi j'en apprend tous les jours !

Je n'avais pas conscience de 1/10ème de ce que je viens de lire sur ton post... Merci pour ton travail approfondi de recherche eusa_clap eusa_clap

En effet , on verra à l'usage si cela est utile de creuser le sujet... surtout si il y a une demande de créateur de scène FS9 pour ce type d'autogen...

Hors ligne

Pied de page des forums