#1 [↑][↓] 10-12-2012 20:22:19

manucali55
Membre
Lieu : Bar-Le-Duc
Inscription : 11-10-2011
RenommĂ©e :   12 
Site Web

[Résolu][FSX] FSET: problème détourage d'une ile

Bonsoir,

J'ai désiré ajouter l'île de Nevis (caraïbes) à mon FSX... Direction GE pour le détourage, puis FSET pour obtenie les bgl...

Cependant, le rendu sous FSX ne me satisfait guère:

L'ile par défaut de FSX déborde de la scène Photo soigneusement détourée...
aaatib.jpg


Ai-je "m..." au détourage (j'ai appliqué les trajets Coast et Deepwater au kml)?

Exemple de mon détourage
68009591.jpg

Bref d'où vient le problème? Faut-il créer un exclude particuliers? (j'ai jamais détouré de scènes côtières ou iliennes).


Merci Ă  ceux qui pourront m'Ă©clairer...

@+

Dernière modification par manucali55 (11-12-2012 13:24:37)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

#2 [↑][↓] 10-12-2012 23:22:44

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
RenommĂ©e :   11 

Re : [RĂ©solu][FSX] FSET: problème dĂ©tourage d'une ile

Quelquefois on peut s'en tirer avec un "exclude_shorelines" mais certaines sont rebelles.

On peut aussi mettre la lignbe "deepwater" plus loin de la côte de façon à ce qu'il y ait une frange plus large de texture photo, ça marche bien mais si la couleur de la photo satellite n'est pas proche de celle de l'océan FSX ça fait vrai quand les fonds sont graduels, moins quand ils sont accores (comme ici).

La solution ultime reste de mettre un polygone hydor_ocean machinchouette, mais ça traite une grande surface et il faut parfois reprendre ensuite.

Bon courage !


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 10-12-2012 23:56:48

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   12 

Re : [RĂ©solu][FSX] FSET: problème dĂ©tourage d'une ile

Bonjour Manucali55 wink

Sauf erreur de ma part, au vu de tes screens, cela me semble être un problème classique de mauvais découpage de la côte dans la texture de FSX, qui déborde effectivement du décor photoréaliste.
Et à mon humble avis, quels que soient tes tracés de Coast et de Deepwater, ça ne changera strictement rien.
La méthode à appliquer, sur les conseils de Filipo, est de réaliser un watermask sur la zone, avec SBuilderX.
Regarde le tuto qu'il nous a mitonné (initialement à mon intention, encore merci à lui) sur le sujet.
C'est ici :
http://www.f-bmpl.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1104&Itemid=195
Et je pense que ça marchera très bien.
Ce n'est pas très difficile à mener à bien... La preuve, c'est que j'y suis parvenu !!! w00t
Tiens nous au courant des résultats obtenus wink
Bien cordialement et Ă  +
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (10-12-2012 23:59:13)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 11-12-2012 08:14:17

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©solu][FSX] FSET: problème dĂ©tourage d'une ile

Jean Yves a tout dit laugh

FSET n'y est pour rien, se sont les découpes de SFX par défaut qui sont erronées ...

Sous Sbuilder X, fabriques un énorme carré (même pas besoin de faire un polygone) qui englobe ton île au large : sur ce carré, tu sélectionnes un exclude des Shorelines , tu obtiendras un BGL.

Tu renouvelles l'opération en sélectionnant "LEGACY_LWM_WATER_NOFLATTEN" pour obtenir un second BGL.

ATTENTION : avec le GPS par défaut de FSX, si tu fait un carré de water qui englobe l'île, tu ne la verras plus sur la carte du GPS500. Le mode carte est fait à partir des BGL de FSX, contrairement aux GNS de Reality XP qui ont leur propre carte.
Si tu veux toujours conserver ton île sur le GPS par défaut, faudra que tu fabriques un polygone tout autour de l'île qui englobera les bouts de terre qui dépassent, là plus long à fabriquer !

Dernière modification par filipo (11-12-2012 08:15:28)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 11-12-2012 08:42:10

manucali55
Membre
Lieu : Bar-Le-Duc
Inscription : 11-10-2011
RenommĂ©e :   12 
Site Web

Re : [RĂ©solu][FSX] FSET: problème dĂ©tourage d'une ile

Merci pour vos réponses... Je pense avoir compris la manip, et vais opter pour le polygone tout autour de l'ile afin de garder cette ile visible sur le GPS...
Je vous tiens au courant...

Encore une question: pour les côtes j'ai lu (merci Phil) qu'il faut que les tracés dépassent de la sélection FSET... Est-ce pareil pour une île... J'ai réalisé celle-ci en deux fois, donc deux bgl... puis-je sélectionner toute l'île sous FSET à l'importation des dalles? (ca m'éviterait d'avoir à tester)

Merci beaucoup à vous 3... Je fais tout ca et donne le résultat en screens...
@+


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

#6 [↑][↓] 11-12-2012 09:22:50

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©solu][FSX] FSET: problème dĂ©tourage d'une ile

manucali55 a Ă©crit :

Est-ce pareil pour une île... J'ai réalisé celle-ci en deux fois, donc deux bgl... puis-je sélectionner toute l'île sous FSET à l'importation des dalles? (ca m'éviterait d'avoir à tester)

pour une île c'est différent, tu sélectionnes sous FSET toute l'île en englobant tes COAST et DEEPEWATER.

Deux options s'offrent Ă  toi :

1- Si tu veux des fonds marins sympas (faut il encore qu'ils soient dispos sur la photo d'origine), il te faudra deux traits qui se suivent de prĂŞt : Coast et Deepwater. La zone comprise entre ces deux traits te donnera la transparence qui affichera les jolis fonds marins

2- Si tu ne veux des fonds marins car la photo d'origine n'en a pas. Il te faudra deux traits : LandPool qui colle au tracé de la côte tout au tour de l'île. Le second trait nommé Waterpool entourera l'île très grossièrement.

Dans les deux cas, ton import FSET sera un gros carré qui englobera le tout

Hors ligne

#7 [↑][↓] 11-12-2012 10:40:37

pepe-pompero
Membre
Lieu : Toulouse.
Inscription : 28-12-2009
RenommĂ©e :   25 

Re : [RĂ©solu][FSX] FSET: problème dĂ©tourage d'une ile

Bonjour
Je voudrais compléter la réponse éminente de filipo,mais qui ne répond pas tout à fait à cette question:

Encore une question: pour les côtes j'ai lu (merci Phil) qu'il faut que les tracés dépassent de la sélection FSET..

Je donnerais un exemple simple.
Prend une feuille de papier (la zone fset choisie) et tire un trait au travers, ainsi qu'un cercle.

Ensuite colorie d'une couleur bleue le cote gauche et l'intérieur du cercle
Puis en rose le reste.
si ton trait ne coupe pas entièrement la feuille, tu ne pourra pas délimiter les deux couleurs.

FSET fait pareil si ton trait ne coupe pas entièrement la feuille ??où mettre la deuxième couleur (zone).
Une ile c'est comme ton cercle, un dedans ,un dehors!

Je concède ma démo est ultrasimpliste,et je m'en excuse par avance.

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

#8 [↑][↓] 11-12-2012 10:44:32

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©solu][FSX] FSET: problème dĂ©tourage d'une ile

pepe-pompero a Ă©crit :

Bonjour
Je voudrais compléter la réponse éminente de filipo,mais qui ne répond pas tout à fait à cette question:

Ah bon ? e_Clown

je le pensais en écrivant simplement : Dans les deux cas, ton import FSET sera un gros carré qui englobera le tout

le fait d'englober le tout ne signifie-t-il pas que les tracés ne doivent pas dépasser la sélection FSET ?

Hors ligne

#9 [↑][↓] 11-12-2012 11:12:04

pepe-pompero
Membre
Lieu : Toulouse.
Inscription : 28-12-2009
RenommĂ©e :   25 

Re : [RĂ©solu][FSX] FSET: problème dĂ©tourage d'une ile

Si fait!

Effectivement si le tout est englobé,les traits ne sortirons pas de la zone.

Mais j'ai toujours peur de la confusion entre cercle de trait (ile ou lac) et découpe de côtes.
Si le cercle n'est pas fermé, fset ne pourra pas déterminer la zone à cacher ou rendre transparente.
"
En plus, si "le lac" se situe à moitié sur la zone,les traits devront sortir de la sélection FSET.

Désolé de t'avoir offensé avec cette mise au point que j'ai souhaité.

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

#10 [↑][↓] 11-12-2012 11:14:48

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©solu][FSX] FSET: problème dĂ©tourage d'une ile

non PĂ©pĂ©, y'a mĂ©prise, pas d'offense je t'en prie   wink  laugh

ces forums, c'est toujours la galère pour s'exprimer ...

ton intervention au contraire permet de rendre les choses plus claires, deux points de vue valent toujours mieux qu'un.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 11-12-2012 12:52:50

manucali55
Membre
Lieu : Bar-Le-Duc
Inscription : 11-10-2011
RenommĂ©e :   12 
Site Web

Re : [RĂ©solu][FSX] FSET: problème dĂ©tourage d'une ile

Bon voilĂ  m'en suis sorti...

Les deux bgl créés sous SBuilderX remplissent bien leur rôle...

J'ai tâtonné avec les commandes LandPool et WaterPool (en fait le tracé WaterPool doit être hors du rectangle de sélection de FSET... Ce que je n'avais pas compris)...

Reste Ă  nettoyer les dalles des nuages et recompiler le tout... Puis place Ă  un autogen avec annotator pour habiller le tout...

Merci à tous... Cela a été très instructif.
Si certains sont intéressés, je mettrai la scène en partage une fois terminée... Faites le savoir

areamask.jpg


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

#12 [↑][↓] 11-12-2012 13:50:27

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©solu][FSX] FSET: problème dĂ©tourage d'une ile

Perfect ! eusa_clap

combler les CaraĂŻbes, moi je suis preneur ...

Après, si tu es perfectionniste, ou pointilleux dirons certains, tu peux sous SbuilderX créer un polygone avec d'autre références en matière de Water. Tu peux par exemple, dans les criques et les ports, choisir un polygone bleu lagon pour varier la couleur de l'eau autour de ton île ; les possibilités sont infinis, mais reste à savoir si le ratio temps passé / rendu obtenu en vaut la chandelle wink

Hors ligne

Pied de page des forums