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Bonjour,
AprĂšs avoir dĂ©marrĂ© plusieurs appareils trĂšs diffĂ©rents sous FSX, j'ai remarquĂ© que selon l'appareil, on n'active pas les alternateurs au mĂȘme moment.
Mes connaissances sur le sujet sont trÚs restreintes et se basent sur l'analogie avec ma voiture: l'alternateur permet de fournir le courant à l'aide de la force du moteur. Donc, d'aprÚs moi, il faudrait l'enclencher une fois le moteur en route (pour ne pas durcir le démarrage dans un premier temps puis fournir du courant ensuite).
Cela semble ĂȘtre le cas dans de nombreuses check-lists (P40 de chez Iris, PC6 de Tim Conrad pour citer les premiers appareils de mon hangar Ă me tomber sous la main). Or, du moins chez les jets, le gĂ©nĂ©rateur est enclenchĂ© avant (par exemple le T-45 de Dino Cattaneo) et, cerise sur le gĂąteau, sur le Mirage 2000-5 on en enclenche d'abord un, on dĂ©marre la bĂȘte et on enclenche le second...
D'oĂč mes questions: Comment cela se passe dans la rĂ©alitĂ©? Est-ce que les gĂ©nĂ©rateurs sur les avions Ă rĂ©action sont complĂštements diffĂ©rents et doivent ĂȘtre activĂ©s avant de dĂ©marrer? Ou est-ce que l'ordre importe peu? Ou bien, simplement est-ce que cela est du aux limitations de l'avionique de FSX?
Mon carnet de vols virtuels:
http://memorial76-vols-virtuels.blogspot.com/
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Salut,
Pour moi, l'ordre importe peu, sauf peut-ĂȘtre particularitĂ© de certains aĂ©ronefs.
Tout d'abord, l'alternateur est en permanence accouplé physiquement sur le moteur. Il va donc tourner dÚs que le moteur tourne, quelle que soit la position de ton interrupteur en cabine.
En effet, la commande que tu as dans le poste est une autorisation de débit sur le réseau de bord, bref une connexion électrique de ton alternateur et non une mise en fonction "mécanique".
De plus, si tu mets ton alternateur sur marche, cela n'implique pas forcément qu'il va débiter dans le réseau de bord. En effet, tu donnes seulement une autorisation. Le débit n'aura lieu que si certaines conditions sont remplies (pas de sous-fréquence, tension comprise dans une certaine plage etc.)
Tout ça est défini par une carte de protection qui pourra, le cas échéant, interdire le débit de l'alternateur si certaines conditions ne sont pas remplies, ou bien faire disjoncter l'alternateur en cas de court-circuit sur le réseau par exemple.
C'est pour ça que tu as généralement un voyant associé à la commande d'alternateur. Quand tu mets ALT sur marche, il faut vérifier que le voyant s'éteint. Sinon, cela veut dire que tu as certes donné l'autorisation, mais que les conditions ne sont pas remplies et donc que l'alternateur n'est pas conjoncté et qu'il ne débite pas de courant dans le réseau.
Donc pour reprendre, si tu mets ALT sur marche avant la mise en route. Au dĂ©but, l'alternateur ne tourne pas, donc il ne dĂ©bite pas dans le rĂ©seau de bord. Puis durant la mise en route, ton moteur va se mettre Ă tourner, ton alternateur aussi, jusqu'Ă atteindre son rĂ©gime nominal, auquel il pourra fournir le courant nĂ©cessaire, et sera alors conjonctĂ© automatiquement au rĂ©seau durant la mise en route. L'autre solution, c'est de le laisser sur arrĂȘt, de mettre en route, puis de le mettre sur marche, il conjoncte alors normalement dĂšs que tu bouges l'interrupteur.
Sur certains avions, tu peux avoir besoin de l'alternatif au plus tĂŽt dans la mise en route, Ă ce moment lĂ tu mettras sur ON avant la mise en route. Sinon, tu le mettras aprĂšs.
Bien sĂ»r, tout ce que j'ai dit ne s'applique que pour une mise en route autonome. Si tu mets en route en Ă©tant branchĂ© Ă un GPU (groupe de parc) alternatif, alors c'est ce dernier qui va fournir le courant durant toute la mise en route. Il existe un dispositif qui va empĂȘcher la conjonction des alternateurs (quelle que soit la position de l'interrupteur en cabine) si un groupe de parc alternatif est branchĂ©. On suppose donc que tu as mis les ALT sur marche. Une fois la mise en route terminĂ©e, au moment oĂč tu dĂ©branches le groupe, alors les alternateurs vont ĂȘtre automatiquement conjonctĂ©s sur le rĂ©seau.
Voilà j'espÚre ne pas avoir été trop brouillon,
bonne soirée et bons vols!
Max
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Superbe réponse, merci beaucoup!
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