Vous n'êtes pas identifié(e).
Quasiment un mois sans voler, entre le mauvais temps qui se succède sur mes seuls créneaux libres, du boulot par dessus la tête, heureusement que les vols sur mon Home Cockpit me permettent de rester dans l'ambiance des vols ... d'ailleurs aujourd'hui, nous avons décidé de rejoindre Perpignan, que nous avons fait sur simu y'a pas très longtemps : Albenga - Perpignan
Dix heures passés, Christian, Laurent et moi même sommes installés à bord de la machine. Ma météo est superbe pour un 16 décembre. Pas de vent, un beau ciel bleu, une température douce pour la saison, le vol devrait être plaisant.
Laurent fait la branche aller, et pour profiter du soleil encore à l'est qui va nous offrir une superbe luminosité, il décide de suivre la côte à 1500 ft. Décollage piste 17, face à la chaîne des Alpilles, la montée se fait tranquille, surtout en cette saison où la masse d'air et la température sont des alliés de choix pour nos moteurs.
Sortie de la CTR, on passe avec Nîmes Garons pour une verticale des installations. Ensuite, se sera Montpellier Tour, puis Approche pour transiter par les villes de Sète (S/LFMT) et du cap d'Agde (SE/LFMU). Travers Narbonne, on passe avec Perpignan Approche, pour transiter Papa Novembre (Port la Nouvelle), puis Novembre (Port Leucate). Survol de la station balnéaire, pas grand monde en cette saison ;-)
Terrain en vue, se sera une intégration base piste 33 main droite ; derrière nous, on attend à la radio notre copain Xavier parti peu après nous de Carpentras avec son Cirrus SR20. Atterrissage en 33 puis roulage pour Alpha Golf, Laurent coupe le moteur, au même moment, on voit Xavier atterrir en 15, le vent ayant légèrement tournée entre nos deux atterrissages.
Une heure vingt de vol par le côtier, nous voilà réunis sur le parking Aviation Générale pour aller déjeuner en centre ville. Une vingtaine de minutes plus tard, nous voilà plein centre ville, à la terrasse d'un restaurant, en plein air, au soleil de midi, pour profiter d'un bon repas méridional.
TRACE ALLER AIRNAV PRO (ouverture avec Google Earth)
téléchargez ici
Après déjeuner, retour au terrain. Quinze heures, nous sommes retour au terrain. Taxe payée, le véhicule de handling nous ramène au parking GA. Prévol effectuée, Xavier étant seul à bord, Christian change de machine, il fera le retour avec Xavier dans le Cirrus. Coté PA28, Laurent sera en place droite, il termine la préparation de ses caméras (la Go Pro II en extérieur sous l'aile, et l'APN connecté sur la radio de bord). Moi je termine la prévol extérieure ...
je termine le tour de la machine
On va changer l'itinéraire pour le retour, cette fois on va passer par les Pyrénées en montant 8500 ft en passant par Mont-Louis. Le mois dernier, nous avions fait ce même itinéraire en sens contraire sur Flight Sim : Sainte-Léocadie - Perpignan
On va donc sortir en Whisky-Alpha et Whisky, puis tirer sur Prades en montée pour passer le col de la perche. Comme en 2009, on va essayer de faire Mont Louis et pourquoi pas Font Romeu avant de tirer droit sur Avignon. J'anticipe les essais moteurs au parking G.A., pour assurer un décollage en 15, juste devant un CRJ d'Air France à la mise en route.
Notre PA28 en montée initiale, vue depuis le Cirrus
Montée rapide, je vire à droite juste avant l'autoroute A9, prise de cap vers Whisky Alpha en montée. On passe maintenant la ville de Prades toujours en montée. Le Canigou sur notre gauche, une composante de vent croît au fur et à mesure que nous montons, mais elle reste de l'ordre de 15 à 20 kt.
Maintenant à 8500 ft, nous sommes sous le vent derrière le relief, on prend quelques légers rabattants, qui se transforment en onde, le vario fait un léger yoyo, je laisse faire et finalement je stabilise à 9500 ft. Devant nous au sol, quelques nuages et un voile de brume vers Sainte Leocadie, c'est plus ou moins bouché. On se demande même si on va voir quelque chose de Mont Louis ou du Four solaire de Font Romeu. Finalement, on décide de longer le parc naturel en direction des lacs ...
On tire vers les lacs de montagne, c'est superbe, ils sont gelés tels des patinoires géantes à ciel ouvert. Désormais, la chaine des Pyrénées en enfilade, je titre vers les Corbières, je passe en niveau de vol, et maintenant au FL095, c'est un tout droit sur LFMV. Le Cirrus nous a quasiment rattrapé, on communique ensemble sur le COM2 sur 123.45.
Avec 30 kt dans notre travers arrière gauche, on croise à 135 kts de moyenne. Le retour sur LFMV se fait plutôt rapidement, on passe la TMA de Montpellier tel un trafic IFR, au premier contact nous sommes attendus. Nul besoin de palabrer deux heures, le transit au FL095 est approuvé sans se soucier des verticales.
Je profite de l'occasion de montrer à Laurent le mode Vertical Nav Profile du GNS430 pour déterminer notre plan de descente. On programme 1500 ft deux nautiques avant SW/LFMV, à 500 ft minutes. Le GNS nous informe quelques secondes après LFMT d'attaquer la descente. Nous sommes encore à hauteur de Montpellier qu'il faut déjà attaquer la descente sur LFMV.
La descente dans l'arc vert, avec 30 kt dans les fesses, on affiche une Gs de 155 kt en frôlant même les 160. Sympa, ça bombarde. Arrivée sur LFMV sans problème par vent faible, plutôt inhabituel par chez nous. Je coupe le moteur après 1h40 de vol bloc à bloc.
TRACE RETOUR AIRNAV PRO (ouverture avec Google Earth)
téléchargez ici
Dernière modification par filipo (17-12-2012 19:55:13)
Hors ligne
salut filipo et bien je perçois un gros travail de montage vidéo !Merci d'avance pour cette future ballade
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
Hors ligne
non mais t'as vu cette météo de dingue chez nous aujourd'hui ?
on a pris 20° d'un coup dans les dents, passant de -5° (avec Mistral) à 16° en trois-quatre jours seulement !
Ouai avec Laurent, il s'occupe du montage GoProII extérieure et APN HD dedans ... et moi de la version SD en son live.
Hors ligne
Allez, première vidéo : BRANCHE ALLER - VUE EXTÉRIEURE
Hors ligne
hello Filipo et oui j'ai bien remarquer cette météo de fou de plus je suis héraultais! super ciel bleu tout votre vol! c'est bien les vols a 1.500 pieds ont vois bien les détails de notre terre! super Filipo que le sud est jolie merci a vous
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
Hors ligne
Ça speak ingliche in ze cockpit ! ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
et oui Vincent, je me prépare pour l'année prochaine ...
en mai ou début juin, la sortie club cette année est un voyage aux Baléares sur quatre cinq jours. Au programme, on a prévu le tour des îles, et un peu la chouille sur place quand même
D'Avignon, finalement, les Baléares sont guerre plus loin que la Corse soit deux heures au bas mot.
je vous préviens, le final est très Rock and Roll à Perpignan, une musique que j'adore
Hors ligne
J'ai mis à jour le premier post du TOPIC avec les récits, vidéos et photos ...
Bons Vols @ tous
Filipo
Hors ligne
C'est Laurent qui s'exerce aux checks en anglais, moi je me limite Ă la phraseo
Hors ligne
Merçi mille fois pour tes vidéos!!
musique d'ambiance Nickel-chrome,voir.. planante....c'est le cas de le dire..on se demande si c'est pas fait exprès ..bien vus!!!...pourrais tu me rappeler le titre du morceau dans la première vidéo..il me semble que c'est 'Dire Straits'..ou Pink Floyd je ne sais plus ........extrait magnifique...ça fait longtemps que je ne l'avais plus entendu...
Dernière modification par armando (19-12-2012 00:40:25)
Hors ligne
dans la première vidéo, c'est dans l'ordre : B.O. Flic de berverly Hills, Dire Straits "Private Investigations" et Dire Straits "Telegraph Road ".
moi je me suis éclaté à monter la finale à LFMP, c'est très Rock and Roll avec la musique qui accélère ...
Hors ligne
Merçi!!
Hors ligne