#1 [↑][↓] 01-01-2013 23:06:01

avionschasseurs123
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Stabilité

Bonjour à tous!
Je me demandais si vous pourriez me donner des infos sur les différences entre la stabilité d'un avion biplan et celle d'un monoplan. J'ai de la difficulté à trouver des infos...
Merci :)

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#2 [↑][↓] 02-01-2013 10:35:23

FlyingVomito
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Re : Stabilité

Suis vraiment loin d'être un génie en mécanique du vol mais à priori la stabilité d'un avion dépend avant tout de la position de son centre de gravité. Par exemple il y a une grosse différence de stabilité entre un Pitts et un Breguet 14 pourtant tout deux biplans.

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#3 [↑][↓] 02-01-2013 10:36:22

antoine
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Re : Stabilité

salut,

Peut être un début de réponse ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=10724
J'ai quelques idées, mais je ne suis pas sur de moi, donc je préfère ne pas dire de bétise...
De plus, comme pour un monoplan, j'imagine que cela dépend pas mal d'un avion à l'autre (et plus particulièrement des emplacements des ailes et du dièdre de chaque plan...).


A+, Antoine
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#4 [↑][↓] 02-01-2013 10:56:49

Bee Gee
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Re : Stabilité

antoine a écrit :

salut,

Peut être un début de réponse ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=10724
J'ai quelques idées, mais je ne suis pas sur de moi, donc je préfère ne pas dire de bétise...
De plus, comme pour un monoplan, j'imagine que cela dépend pas mal d'un avion à l'autre (et plus particulièrement des emplacements des ailes et du dièdre de chaque plan...).

En effet on ne va pas répéter ce qui a déjàété dit, la stabilité n'a rien à voir avec le fait d'être biplan ou monoplan, on peut facilement concevoir un biplan très stable et un monoplan très instable et réciproquement....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#5 [↑][↓] 02-01-2013 20:20:56

avionschasseurs123
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Re : Stabilité

D'accord! C'est noté, merci à tous! Je sais un peu plus comment diriger mes recherches! :)

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#6 [↑][↓] 02-01-2013 20:59:54

Greenhopper
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Re : Stabilité

Bee Gee a écrit :
antoine a écrit :

salut,

Peut être un début de réponse ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=10724
J'ai quelques idées, mais je ne suis pas sur de moi, donc je préfère ne pas dire de bétise...
De plus, comme pour un monoplan, j'imagine que cela dépend pas mal d'un avion à l'autre (et plus particulièrement des emplacements des ailes et du dièdre de chaque plan...).

En effet on ne va pas répéter ce qui a déjàété dit, la stabilité n'a rien à voir avec le fait d'être biplan ou monoplan, on peut facilement concevoir un biplan très stable et un monoplan très instable et réciproquement....

Bonsoir,
Pour apporter de l'eau au moulin de notre bon Bee Gee, essayez voir un Pitt, c'est un biplan mais il est apprécié pour son.... instabilité!
Amitiés, Greenhopper.


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#7 [↑][↓] 02-01-2013 22:24:56

antoine
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Re : Stabilité

Agilité ou maniabilité (taux de roulis et taux d'assiete) n'a rien à voir avec stabilité (d'un point de vue physique : mécanique du vol)...

Tu peux avoir des avions très instable mais avec un taux de roulis faible. L'inverse est moins concevable mais j'imagine faisable.

En transversal :
Le taux de roulis en manœuvre pilotée (donc hormis déclenchés) dépend de la surface de l'aileron, son éloignement du centre de gravité et j'imagine de la rigidité de l'avion entier.
La stabilité dépend du diedre de l'avion.

En longi :
Le taux de l'assiete est comme pour le taux de roulis mais pour la partie mobile du plan horizontal.
La stabilité dépend de la marge statique (et donc de la position du centre de gravité par rapport au foyer).


Bien sur, un très haut taux de roulis va souvent engendrer un besoin d'être plus souvent sur le manche (dépend de l'équilibre statique des ailerons). Mais c'est sur que les avions de voltige sont plus instable que les avions "normaux" et sont conçu pour.
Il n'est dans l’intérêt de personne d'avoir des avions instable sans taux de roulis important et vices versa...

Cependant, la stabilité et l'agilité (maniabilité, bref la réponse à une commande) c'est quand même deux notions différentes.


A+, Antoine
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#8 [↑][↓] 03-01-2013 09:07:28

Greenhopper
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Re : Stabilité

Bonjour,
Merci de cette belle explication et on y sent le passionné de voltige winksmile !
Je ne me suis pas très bien exprimé, j'ai voulu faire un raccourci un peu amusant avec mes trois points de suspension et non pas une ébauche d'explication:P
Beaucoup d'entre nous ici ne sont pas des spécialistes et la plupart des articles où films de vulgarisation disent, à tort ou à raison, que les meilleurs avions de chasse (je fais référence aux deux guerre mondiale, après cela m'intéresse infiniment moins) et de voltige sont les avions instables.
Amitiés, Greenhopper.


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#9 [↑][↓] 03-01-2013 09:42:14

antoine
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Re : Stabilité

Un avion instable serait inpilotable sans commande de vol électrique.
Les avions de chasse moderne sont à la limite de la stabilité longi (voir peut être légérement instable, je ne sais pas).

Mais c'est quoi l'instabilité ? C'est une notion physique, ou quand un système est sollicité, il ne revient pas à son état d'équilibre. On peut prendre un ex avec une bille dans un saladier :
- état stable : le saladier est posé normalement, la bille est au fond, on la bouge un peu (c'est la sollicitation), elle revient au centre.
- état instable : le saladier est à l'envers. La bille est au sommet et tient en équilibre. Si on la bouge un peu, elle se barre du saladier.
Pour les matheux, c'est le signe de la dérivée seconde qui donne l'état de stabilité ou pas (saladier à l'endroit, x², dérivé deux fois c'est positif. A l'envers, -x², dérivé deux fois, c'est négatif).

Maintenant revenons avec notre avion. Une turbulence ou un ordre léger du pilote sur le manche (action en tangage par ex). Si le pilote ne fait rien, l'avion s'il est stable revient dans sa position initiale (en décrivant des oscillations de période longue, appelée phugoïde). Si l'avion était instable, il ne reviendrait pas dans sa position initiale et le pilote devrait continuellement corriger pour rester sur sa trajectoire. C'est ce que fait les CDVE des avions militaires modernes (mais entre les poussées vectorielles, et autre, je ne suis pas sur qu'il soit statiquement instable).

Donc un avion de voltige est dit stable. Par contre il serait interressant de connaitre sa marge statique comparativement à un petit avion "normal". Mais pour cela faut connaitre la position du foyer (lieu ou les forces aéro s'applique) et le centre de gravité (plus facilement connu).

Enfin, pour ceux qui s'interesse aux gros navions, plus l'avion est centré arrière, donc (hormis pour les plan canard), plus l'avion est proche de sa limite de stabilité, moins il consomme. Les Airbus avec les CDVE ont été je crois les premiers gros avions à s'autoriser d'être centré un peu plus arrière car le pilote, en loi normale, ne ressent pas ce centrage arrière. Cependant, il est interdit (CS-25, FAR25) de concevoir un avion de ligne instable. En cas de défaillance des CDVE l'avion deviendrait inpilotable... Pour ceux qui suivent les incidents, débrancher les CDVE est des fois nécessaires (A340 qui a eu ses 3 sondes d'AoA givrés et dont les pilotes ont coupés les ADR pour passer en loi alternate ou directe).


A+, Antoine
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#10 [↑][↓] 03-01-2013 15:42:45

n666eo
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Re : Stabilité

Bravo ! eusa_clap

Dernière modification par n666eo (03-01-2013 15:43:19)


T.

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#11 [↑][↓] 03-01-2013 21:30:03

Gira
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Re : Stabilité

antoine a écrit :

Un avion instable serait inpilotable sans commande de vol électrique.
Les avions de chasse moderne sont à la limite de la stabilité longi (voir peut être légérement instable, je ne sais pas).

Mais c'est quoi l'instabilité ? C'est une notion physique, ou quand un système est sollicité, il ne revient pas à son état d'équilibre.

Ou pourrait comparer avec le rappel de direction d'une voiture par l'angle de chasse

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension

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