#1 [↑][↓] 06-01-2013 15:59:25

HCou29
Membre
Inscription : 03-09-2008
Renommée :   

[FSX] [P3D] et les autres. retour d'expérience

Bonjour et bonne année 2013 avec de beau vols.

Voici un retour d'expérience à la suite d'un changement de matériel :
i7 3930K sur Asus P9x79 avec un GPU Radeon 7970 pour une image de 4320x2560.
FSX et P3D sur W8

Après une mise à jour du bios une fois le matériel monté; le Catalyst Center CCC me fait un groupement eyefinity avec les 3 écrans.
OC avec AI suite donne 4.55Ghz avec 3.15V, pour l'instant ça me suffit, je continuerais plus tard.

Installation dans les règles de FSX et de P3D académique sur disque E soit E:\FSX et E:\P3D.
Installation des scènes FVFR dans FSX, transfert des fichiers dans E:\scènes\France....avec modif du fichier
scenery.cfg. (Je pensais pouvoir ensuite activer ces scènes dans P3D.)

Transfert des fichiers de mon dodosim préféré dans FSX et P3D.


Après premiers tweaks bons résultats de FSX, le passage du mode fenêtre au mode plein écran est parfait (je n'y arrivais pas sous W7). Un seul bémol : la bille du dodosim reste désespérément immobile !!!

P3D plante chaque fois que je veux aller dans scenery librairy, je copie alors les scènes de Loire atlantique et de Nantes atlantique dans les fichiers Scenery et texture de P3D\addonScenery.
Sous P3D la bille de mon dodo marche mais sur cette même scène j'ai de meilleurs résultats avec FSX.

3 semaines s'étant écoulées depuis l'installation, un nouveau bios censé apporter des améliorations de stabilité est sorti, donc changement de bios.

Cata avec fsx, les fps sont divisées par 2, le passage du mode fenêtre au mode plein écran entraîne une définition également divisée par 2. Après nouveau cfg et nouveau tweak les fps sont là mais c'est flou et ça scintille, et la bille du dodo marche.

P3D reste égal à lui même, pas moyen d'installer les scènes et résultats pas terribles.

Avec ce bios, la vitesse des mémoires est notée dans le bios à 2022 Mhz tandis qu'avec cpuz elle est de 1011 Mhz, il m'avais pourtant semblé une cohérence lors du premier bios.

Avant d'envisager un retour à l'ancien bios, je désinstalle mon driver de CG. puis le réinstalle ainsi que le groupement des écrans. J'enlève le cfg de FSX et je relance. C'est d'abord une pagaille dans les écrans puis j'arrive enfin à avoir une scène dans un écran, j'enregistre alors le vol (il est avec l'ULM) et je quitte fsx.
Quand je recharge le vol, ça semble bon, quelques tweak sur le cfg, c'est fluide, je fais le tour de la magnifique ile d'Yeu bloqué à 30 fps et à 30 fps constantes, j'ai juste quelques frises sur les écrans latéraux. Je peux passer du mode fenêtre petit, grand et au mode plein écran sans soucis. Le pied !.

Le dodo lui ne veut plus démarrer, impossible d'injecter les 6% de carburant, même en le laissant en automatique.

En supprimant l'anti alias et le filtrage aniso dans P3D et en l'activant sur le CCC j'arrive à une vue très nette à l'arrêt mais qui scintille dès que ça bouge, avec un taux de fps limite, mais le dodo marche bien.

J'en suis là, Quand je change un paramètre par le menu, la flèche de la souris qui devrait disparaître clignote en indiquant une activité secondaire, il me suffit d'enregistrer le vol, de quitter fsx et de recharger ce vol pour que ça soit bon.

Je pense qu'il y a pleins d'informations qui sont mises en mémoire dans différents coins du pc qui doivent être en cohérence, dès qu'on change un élément, ça peut perturber le fonctionnement de fsx, j'ai d'ailleurs lu plusieurs fois que la suppression du cfg pouvait être bénéfique.

Quand à P3D, je ne suis pas familier des tweaks, la littérature n'est pas aussi fournie que pour FSX, il devrait marcher tout seul! ben non. Le fait de ne pas pouvoir déclarer les scènes me gène.

Est ce W8 la cause de ces soucis, j'aurais tendance à incriminer le CCC qui n'affiche pas des informations toujours cohérentes, je repasserais sous W7 si la prochaine mouture du CCC n'améliore rien.

A suivre.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

#2 [↑][↓] 06-01-2013 17:17:11

Yan Solo
Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 15-03-2008

Re : [FSX] [P3D] et les autres. retour d'expérience

Merci pour ton retour.

Je suis persuadé que les probs viennent de windows 8 dans la mesure où il faudrait tout mettre à jour par rapport à lui
Et rien que FSX c'est impossible
W8 même si il fonctionne normalement il est conçu principalement pour le tactile.
J'ai 2 amis qui ont acheté chacun un portable (non tactile) avec Win8 et ils s'embête tellement avec qu'ils sont passés sur win7...
J'aii bien peur que l'on va être "coincé" de plus en plus avec le couple FSX/Win7...
Pour P3D qui a la base à le moteur de FSX suit le même chemin sauf si LM fait les mises à jour...

Amicalement wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

#3 [↑][↓] 06-01-2013 17:34:35

rolby
Membre
Inscription : 09-01-2011
Renommée :   

Re : [FSX] [P3D] et les autres. retour d'expérience

Pour le plantage P3D sur ouverture scenery list, ça m'arrive aussi sous Win7. Je ne sais pas encore bien pourquoi. J'utilise donc SceneryConfigEditor.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 06-01-2013 17:42:58

Daniel-45
Membre
Inscription : 23-01-2011
Renommée :   

Re : [FSX] [P3D] et les autres. retour d'expérience

Bonjour,

Je viens d' en essayer deux en deux jour :
Un tactile et un "non" tous les deux en W8.
Ben voilà.
On sait pourquoi W8 existe.
Pas pour nous.
-
Y avait pas FSX dessus.
Juste de la manip de base.
-
Le "gros" smartphone en 27", écran 3d sans lunette, un vrai plaisir. (Ok 2000 € que même ;-) )
Le pov machin où y a que la souris ... Tu passes ta vie à rattraper les fenêtres qui se sauvent tout le temps.
-
Je vais pas me lancer dans comparatif ou dire que "c' était mieux avant" !!  ;-))
Mais bon ... Notre plus "moderne" FS il a que même déja queques années.
Je me demande si çà va être simple de le faire tourner sur des OS comme çà ?
-
C' est pour çà que ton analyse est vraiment intérressante pour beaucoup de monde, je crois.
Si tu peux nous tenir au courant, ce serait sympa.
En tout cas merci.

Daniel


30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)

Hors ligne

Pied de page des forums