#1 [↑][↓] 09-01-2013 20:41:27

garciarichard
Membre
Lieu : Plateau d'Albion 84390
Inscription : 03-01-2010
RenommĂ©e :   

[FSX]Helppppppppppppppppeeeeeuuuuuuuuuu

Bonsoir,
Voici pas mal de temps, que je modélise, sous Gmax, pour MSTS d'abord, pour RW/TS, via 3Dsmax, pour FSX maintenant, et je n'ai jamais vu cela:
bourg1.jpg
Voici l'aérogare du Bourget en 1927, date de l'arrivée de Linberg, vous pouvez voir que tout est nickel (je croyais), tout es attaché. Je ne parle pas anglais, et on dirais que ce n'est pas attaché???
Et bien voici le résultat:
bourg.jpg
Il ne reste que les fenetres et la rambarge, plus la marquise???; j'ai pourtant vérifié que tout l'objet soit bien attaché???; la je ne comprend plus rien?
Quelqu'un aurait il une idée?
Pour les fenetre et la pancarte, il me faut le temps de m'habituer a mettre les textures a l'envers.
Merci pour votre aide
Amitiés
Richard

Dernière modification par garciarichard (09-01-2013 20:44:28)


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 09-01-2013 21:12:03

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]Helppppppppppppppppeeeeeuuuuuuuuuu

Les normales sont dans le mauvais sens et donc les objets sont transparents: un Flip sur toutes les surfaces transparentes devraient remettre de l'ordre.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#3 [↑][↓] 09-01-2013 22:01:38

garciarichard
Membre
Lieu : Plateau d'Albion 84390
Inscription : 03-01-2010
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Helppppppppppppppppeeeeeuuuuuuuuuu

Lagaffe a Ă©crit :

Les normales sont dans le mauvais sens et donc les objets sont transparents: un Flip sur toutes les surfaces transparentes devraient remettre de l'ordre.

Bonsoir Didier,
Tu peut parler en français, STP blink,
J'avoue ne pas comprendre tout le language Gmax.
Mais sa y est j'ai résolu, j'ai texturé face par face.
Merci
Amitiés
Richard

Dernière modification par garciarichard (09-01-2013 22:02:29)


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 09-01-2013 22:08:33

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX]Helppppppppppppppppeeeeeuuuuuuuuuu

Une surface (un polygone) dans GMAx ou 3DS possède une face éclairée et donc réfléchissante et une autre qui est transparente. Pour faire par ex un tôle il faire placer 2 poly tête-bêche pour que chaque face soit opaque.
La face opaque est la face qui possède une normale c'est à dire qui réfléchie la lumière et donc on peut voir la surface.

En sélectionnant le poly (Editable Mesh) et en cliquant sur Flip (Surface Properties) tu indiques au programme de changer l'orientation de la normale donc la face qui était opaque devient transparente et vise-versa.
Dans ton cas, les objets doivent être apparents mais à l'intérieur de ta maison donc en cliquant sur les parois en en faisant Flip tu retournes les faces comme on retourne un gant.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#5 [↑][↓] 09-01-2013 23:01:57

garciarichard
Membre
Lieu : Plateau d'Albion 84390
Inscription : 03-01-2010
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Helppppppppppppppppeeeeeuuuuuuuuuu

Lagaffe a Ă©crit :

Une surface (un polygone) dans GMAx ou 3DS possède une face éclairée et donc réfléchissante et une autre qui est transparente. Pour faire par ex un tôle il faire placer 2 poly tête-bêche pour que chaque face soit opaque.
La face opaque est la face qui possède une normale c'est à dire qui réfléchie la lumière et donc on peut voir la surface.

En sélectionnant le poly (Editable Mesh) et en cliquant sur Flip (Surface Properties) tu indiques au programme de changer l'orientation de la normale donc la face qui était opaque devient transparente et vise-versa.
Dans ton cas, les objets doivent être apparents mais à l'intérieur de ta maison donc en cliquant sur les parois en en faisant Flip tu retournes les faces comme on retourne un gant.

RE,
Monsieur Didier, la je comprend, non jusqu’à présent je texturais en face, donc je n'ai jamais eu ce problèmes, mais la j'ai recommencé a texturer en face et cela passe nickel.
Amitiés
Richard


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 10-01-2013 07:24:12

ChD
Membre
Lieu : proche LFPN
Inscription : 15-04-2008

Re : [FSX]Helppppppppppppppppeeeeeuuuuuuuuuu

Salut Didier,

Lagaffe a Ă©crit :

Les normales sont dans le mauvais sens et donc les objets sont transparents: un Flip sur toutes les surfaces transparentes devraient remettre de l'ordre.

J'avais aussi pensé à un souci de cet ordre-là sur le coup, mais ça ne colle pas.
Si les polygones avaient été "flippés" (retournés comme une chaussette), on devrait malgré tout voir plus de faces, notamment le fond du bâtiment. Or ce n'est pas le cas, il manque réellement des polygones entiers.

Mais si Richard a retrouvé ses petits, tout va pour le mieux. wink
Il serait cezpendant intéressant de savoir ce qu'il a pu se passer...


Christophe

Hors ligne

#7 [↑][↓] 10-01-2013 11:10:05

garciarichard
Membre
Lieu : Plateau d'Albion 84390
Inscription : 03-01-2010
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Helppppppppppppppppeeeeeuuuuuuuuuu

Bonjour Didier, Christophe et Ă  tous.
Je suis bien d'accord savoir ce qu'il c'est passé, aide a ne plus refaire ce genre de truc.
Bien ce qui m'amène aujourd'hui, est que j'ai pris mon "navion", et grace a Christophe, j'ai réussi a placer mon appareil convenablement, ce qui n'est pas gagné des le départ.
mais comme vous le voyez sur le photo,:
navion.jpg
Les moteurs sont noir, ce qui veut dire, je pense que les textures ne sont pas en place.
Donc j'ai bien placé les texture forni avec l'appareil, mais a votre avis, ou sont celle du moteur? et q'elles nom peuvent elles avoir.
Merci pour votre aide.
Amitiés
Richard


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 10-01-2013 19:27:37

Daniel-45
Membre
Inscription : 23-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Helppppppppppppppppeeeeeuuuuuuuuuu

Re !

Deux cas de figure:
-
C' est un AI moteur en route.
Et dans le répertoire "texture" t'as que du DDS ou du BMP "bizarre".
Que ton visualisateur d' image ( moi, c'est XNview, j'aime bien ...  ;-)   ) arrive pas Ă  afficher.
L' outil qui va bien c'est DXTBMP de Martin Wright .
Sachant qu' une texture d' hélice peut se résumer à un ch'tiot carré dégradé planqué dans un coin.
-
Soit, et je reviens Ă  ce que j'ai dit hier.
C' est un "bgl" statique, donc moteurs arrêtés, récupéré à partir d' un "mdl" et t' as les disques "slow" et "blurred" qu' ont rien à faire là (géré par des tags de "visibilty" en mode "AI").
Si en plus il vient de FS9 ... Dans FSX, çà se passe pas toujours bien.
-
Bon, j' vais ĂŞtre lourd...
Je sais.
Mais comme tu sais te servir de 3ds, faut en profiter.
Tu bascule ton bgl en 3ds, et tu regardes comment il est "ficelé".
En plus, y a p'tĂŞt plein de trucs qui servent Ă  rien et qui "bouffent" du temps de calcul.
-
Histoire vécue, et y a pas longtemps :
Je voulais pas me prendre la tête à modéliser un pilote.
J' en trouve un.
Juste le pilote sur l'image.
Je descend le machin dans Gmax...
-
J ' avais un B17 complet en prime ...
Inter, exter ... La totale ...
Un truc comme çà , si j' avais pas été fouiller dedans ... Misère ...
-
En plus c' est vite fait que mĂŞme.
-
A suivre.
Daniel.


30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 11-01-2013 20:16:34

garciarichard
Membre
Lieu : Plateau d'Albion 84390
Inscription : 03-01-2010
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Helppppppppppppppppeeeeeuuuuuuuuuu

Bonsoir,
Je remonte se post car j'ai vraiment un problème, en effet j'ai crée un appareil pour être placé sur une scene, tout est nickel dans "Gmax", et sur le terranit voile ce que cela donne:
flipq.jpg
J'ai bien fait attention de le créer avec "UmrapUVW" tout est bon mais?
Donc j'ai regardé avec "Edit mesh", mais je vois pas "Flip"?
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci par avance
Richard

Dernière modification par garciarichard (11-01-2013 20:21:12)


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

#10 [↑][↓] 12-01-2013 12:23:29

Daniel-45
Membre
Inscription : 23-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Helppppppppppppppppeeeeeuuuuuuuuuu

Si c' est Ok dans Gmax, c' est pas un problème de "flip" des normales.
-
T' as un truc ( enfin beaucoup) qui passe pas la compilation.
-
Importe ton mdl dans ModelConverter pour voir.
-
Un coup de reverse engineering !  ;-)
MDL -> 3DS.
Et tu vois ce que tu récupères ...
-
Autre piège: Tu as utilisé la fonction "mirror" du menu "icône" en haut.
Cà, c'est un bug bien connu, qui te crée des normales négatives.
Tu peux bien les "flipper" tant que tu veux ... CĂ  passe pas dans le moteur de rendu FS.
-
Et si t'as collé des "Attach" et "collapse all" un peu partout, va y avoir du boulot !
Faut revenir Ă  une version "avant" les mirrors.
Et reprendre de lĂ .
-
Voili, c' est juste quelques pistes.
-
Sinon:
Juste pour info.
Pour "flipper" quand t'es en "edit mesh".
Tu passes en mode "edit polys" (le carré rouge).
Tu sĂ©lectionnes le/les  poly(s) Ă  modifier et dans "surface properties".
T' auras le fameux " Flip".
-
L' utilsation, chez nous, c' est rarement plus que quand tu veux une surface double face.
Tu la clĂ´nes avec "shift/move" sans la bouger et tu "flip" de suite.
Un ch'tiot "Attach" derriere pour faire un seul bidule.
Une verrière par exemple, si tu as le même mdl pour inter et exter.
-
Ou passer un fuselage "exter" en "inter".
Quoique c' est pas mal d'avoir un p'tit "extrude" entre deux ...
Bon, je m'Ă©gare ...  ;-)
Allez.
Fin de l' appartée.
-


Bon courage !
Daniel


30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)

Hors ligne

Pied de page des forums