Vous n'êtes pas identifié(e).
Voici un petit "récit" d'une de mes journées photos sur ma base adorée ... la Base Aérienne 705.
Tout commence le veille au soir, préparation du matériel, les batteries, l'appareil, néttoyage des objectifs et check la MTO pour savoir à quoi s'attendre le lendemain..
Ces sorties spotting, sont en plus du simple bonheur de voir des lampes à soudé et de les photographier, l'occasion de faire pas mal de marche à pieds .. moi qui ai du mal à marcher sans raison, là ça en fait une bonne .... que dis-je... une très bonne
Avant de commencer le petit récit, je vous laisse un plan des alentours de la 705, avec des numéros au principaux points de spotting, ce qui vous permettra de situer les endroits ou ont été prise les photos (C'est toujours utile de ce situer dans l'espace )
6h00 .. Levé, on prends un bon p'ti déj, et top départ.
6h15 .. Arrivée aux alentours de la BA, on appel la Tour pour connaitre les vents et la piste en service (A tours, il ne suffit malheureusement pas de regarder cette bonne vieille manche à air, en fonction des missions du jours, il arrive que la piste en service soie avec un léger vent dans le cul). Pour aujourd'hui ça sera changeant, la 02 pour la matinée, et la 20 pour l'après midi.. que de marche en perspective .. On reste un peu dans la bagnole, le temps que le jour se lève et que la température augmente un petit peu ..
6h45 .. premieres photos pour le simple plaisir ! Et comme à chaque fois.. je me demande si j'ai bien fermer la voiture ... ça vous arrive jamais vous ?! :p
(2) Le calme avant la tempĂŞte..
(2) Il fait froid, mais le silence reine et c'est un moment magique..
(2) Le soleil monte de plus en plus et les réacteurs commencent à ce faire entendre..
7h30 .. Le premier décollage, un petit citation civil, des couleurs vraiment sympatoche ! (va savoir pourquoi il a déccolé en 20 celui ci .. )
(4) Rotation..
(4)Le pilote à du se croire dans un -5, c'est un décollage de combat qu'il nous fais là ..
8h30 .. Aprés une heure d'attente, je suis revenu au point (1) pour faire les photos des decollages en 02 des premiers Ajets.
(1) Celui va partir pour un moment, les bidons sous les ailes..
9h45 ..
(1) Pas beaucoup de décollage ce matin, mais une petite arrivée toujous sympathique à regarder..
11h00..
(1) Arrivée du Ryanair matinale..
11h45..
(1) Je sais pas d'ou il est parti celui ci, l'Ajet décoré pour les 50 ans de l'EAC, il a du dormir ailleurs, ou partir vraiment de bonne heure ..
11h50..
(1) L'animation du matin.. Voila comment une journée spotting est réussi, le Rafale de la P.O qui decolle pleine PC.. Quel bonheur ..
(1) Un virage à forte inclinaison pour prendre le Cap, puis une monté rapide..
12h00.. Pause repas, aprés plus de 4km fais à pieds, dans les champs et ... la boue ..
13h00.. changement de piste, on ce rend sur le point 4..
(4) Je suis arrivé juste à temps pour voir ce magnifique Cirrus en courte finale sur la 20 ..
(4) Les civils se suivent ..
14h50.. On ce rends au point 3..
(3) Dernier virage pour cette PS.
(3) En attendant d'autre trafic on s'amuse avec la nature..
15h30.. Aprés une petite discution avec les Commandos de l'air (heureusement super sympa sur la 705) on ce rapproche avec l'escabeau qui ma déchiré le dos depuis ce matin.
(3) J'men fou dans quelques années, c'est moi qui y serait ! hèhè
(3) Courte finale au grand angle (12mm) c'est vous dire qu'ils passent prés
17h00.. Toujours au point 3, on va finir la journée ici !
(3) L'hélico de ERDF qui passe pour rentré au park sur les installations civiles..
18h00.. Le ciel c'est couvert ... et il pleut ..
(3) Arrivée du dernier Ryanair de la journée avec des Vortex magnifique !
(3) Le dernier liner de la journée, de la compagnie Transavia
19h00.. C'est parti pour les missions de nuit.. mais il pleut trop et je vais être obligé de rentré .. une derniere pour le plaisir en courte finale toujours au (3)
Voila donc pour cette journée.. Les photos ne sont pas très révélatrice de la densité du trafic militaire.. la 705 c'est environ 40 sorties de Gadjet par jours..
J'espere que ce petit recit/reportage vous plaira, je me suis cassé le c** pour essayer de faire cela le plus clair possible.
N'hésitez surtout pas a laisser vos commentaires, même négatif, je dirais en fait, surtout négatif, c'est comme cela qu'on progresse.
AĂ©ronautiquement Votre.
Dernière modification par hugo37100 (01-01-2013 02:08:29)
Hors ligne
Hello,
vraiment originale cette démarche.
J'aime beaucoup.
Cheers !!!
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 + SSD Crucial m4 256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 + Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch
Hors ligne
Re bonsoir,
Elle est belle cette série et les explications claires et plaisantes! C'est amusant, en regardant la première fois la première photo de Ryan air j'ai cru que c'était du... FsX !
Bon Réveillon et bonne fin d'année!
Amicalement, Greenhopper.
Hors ligne
J'ai rien de négatif à dire mais je dis quand même bravo !
Le Rafale est superbe ainsi que le gros plan sur l'Ajet.
Je passerai peut-être à Tours samedi si la météo n'est pas trop capricieuse ...
Hors ligne
Merci Ă toi Frenchsimmeur.
Re-Bonsoir GreenHopper, merci encore et bon reveillon Ă©galement.
Upilote, merci et bon passage Ă Tours
Hors ligne
Et j'oubliais, je vous laisse le lien de ma page Facebook si vous ça vous dis http://facebook.com/hugophotographies
Hors ligne
Ho félix, que de compliments, c'est le Wishky qui te fais ça.
Hors ligne
Salut,
Merci pour le partage en cette soirée de réveillon de jolies photos avant d'aller faire dodo. Et oui il y en a qui bosse à 6h demain...
Amicalement
Adrien
Hors ligne
Jolie récit Hugo =W=W
Des commentaire négatif? Jamais, je fais ça moi... Juste des commentaire constructif
Allez un petit...
La vitesse d'obturation pour les avions à hélice devra être réduit...
Je sais, c'est dure... Il y aura du rejet et de faux pli...
Mais celles qui serons réussi...
Seront tellement jolie avec leurs hélices qui ont le tournis...
En final, lorsque le pilote réduit les gaz, il faut être en symbiose avec lui...
Et réduire aussi...
Et bien j'espère que tu l'auras aimé mon poème, je te jure, c'est fort gentil
Heureuse et bonne année à "spotter" Hugo!
Hors ligne
Salut Ă toi Bobonhom, dis comme cela, la remarque ne peut ĂŞtre que bien prise
Et oui tout à fais d'accord avec toi, je me permet de faire des ratés en meeting, la ou j'ai 8 minutes par démo pour faire des photos, la c'est l'histoires de quelques secondes seuelement, j'ai donc opté pour des reglages ou j'était sur de ne pas la loupée...
Promis aux prochaines je mettrais des photos avec des joli cercle :p
Bonne année à toi mister Catalina
Hors ligne
Merci pour le partage, de bien jolis clichés !
Juste une question (ou remarque) : L'avant dernière photo, " le dernier liner de la journée ", est tu sur que c'est bien un Transavia ? J'en doute étant donné que l'avion n'est pas un 737-800 mais plutôt un CRJ 700/900/1000 (?)
Bonne continuation.
Grégoire.
Hors ligne
Merci du commentaire, il est tout à fait possible que je me soit planté car les liners ce n'est pas du tout mon domaine. Je m'était fié au planning de l'aéroport. Je vérifierais et je corrigerais
bonne journée.
Hors ligne
Géniale cette série, cest vrai que le citation il pousse!!! Je voulais demander... il n'y a pas de probleme a faire du spotting sur une base militaire?
Bon vol!
Hors ligne
Je voulais demander... il n'y a pas de probleme a faire du spotting sur une base militaire?
Bon vol!
Quand tu fais parti de la maison sauf si tu gènes, personne ne t'embête.=D
Les civils j'en vois parfois, et Ă ma connaissance on les laisse faire leurs photos (du moins sur Tours). Pour les bases plus "sensibles" je ne saurais te dire.
Hors ligne
Salut à toi tejalpha, ne faisant pas (encore) parti de la maison, je n'ai malheureusement pas mes entrées. Pour avoir fait pas mal de bases (Dijon en son temps, Creil, Luxeil, Nancy, Tours (évidement), Avord) et bien à Tours, j'en ai rarement vue des aussi chiant ! Alors que ce ne sont que des aJets, maintenant qu'ils me connaissent plus de problème mais ça n'a pas été facile au début ..
Sinon j'ai jamais eu aucun problème, tu respecte les installations militaires (Tu ne prends pas en photo les radars, les éventuels armement Air-Sol etc... ) et puis tout va bien, c'est donnant donnant.
Hors ligne
Belle série de clichés, merci du partage
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Merci amentiba, bonne fin de soirée (ou bon début de nuit, au choix )
Hors ligne
wow merci pour le partage
magnifique
Hors ligne
Merci beaucoup Xavier :) Bonne nuit.
Hors ligne
et bien à Tours, j'en ai rarement vue des aussi chiant ! Alors que ce ne sont que des aJets, maintenant qu'ils me connaissent plus de problème mais ça n'a pas été facile au début ..
J'ai des copains qui vont parfois en bout de piste prendre quelques clichés et qui n'ont jamais eu tes soucis. Je suis content pour toi que cela se soit arrangé.
Hors ligne
@Fell, tes amis ne se balade peut ĂŞtre pas avec deux boitiers, 4 objectifs, un sac photo et un escabeau sur le dos :p
Merci beaucoup Connie, merci de ton passage :)
Hors ligne