#1 [↑][↓] 13-01-2013 19:18:57

lucky
Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27-11-2008
Renommée :   28 

[FSX][P3D] Tuto installation FXAA

Bonjour,

A la "demande générale de Michel Mangonaux" un petit tuto pour FXAA version 117 :

(Note : tutoriel rédigé sans aucune prétention. C'est juste la description de ce qui fonctionne parfaitement chez moi sous Prepar3D... Voir aussi : http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=60&t=38188&p=308459#p308459  )


1 : Téléchargez la version Fxaa Tool SVN 117 ici : https://www.assembla.com/spaces/fxaa-pp-inject/documents#

2 : Décompressez le dossier n'importe où...

3 : Lancez l'exécutable de configuration FXAA_Tool.exe et créez un Profil pour FSX ou Prepar3D en pointant sur le dossier de votre simu :


Si ça marche :

4 : Dans ce profil mettez dans l'onglet antialiasing le curseur "FXAA Quality" à fond à droite ("Quality") et ne touchez à rien d'autre pour le moment (après, si ça vous chante...). Edit :  Attention : Après avoir mis dans l'onglet antialiasing le curseur "FXAA Quality" à fond à droite ("Quality") il faut cliquer sur "Save" en bas à droite avant de fermer le configurateur.


Note : Pour désinstaller supprimer le profil... ou supprimez les 4 dossiers et 12 fichiers que vous avez copié dans votre simulateur (d'où l'intérêt de les conserver en copie dans un autre dossier histoire de s'en rappeler)

Si ça ne marche pas, ex : vous n'arrivez pas à "pointer" le dossier du simulateur (message d'erreur "Kernell32.dll" chez moi)

4bis  :

- Déplacez les 4 dossiers et les 12 fichiers contenus dans le dossier FxaaToll dans le dossier principal racine de votre simulateur
- lancez l'exécutable "FXAA_Tool.exe" contenu maintenant dans votre dossier FSX (ou Prepar3D), allez dans l'onglet antialiasing et mettez dans l'onglet antialiasing le curseur "FXAA Quality" à fond à droite ("Quality") et ne touchez à rien d'autre pour le moment (après, si ça vous chante vous pourrez tester les autres réglages...). Edit :  Attention : Après avoir mis dans l'onglet antialiasing le curseur "FXAA Quality" à fond à droite ("Quality") il faut cliquer sur "Save" en bas à droite avant de fermer le configurateur.

Note Pour désinstaller supprimez les 4 dossiers et 12 fichiers que vous avez copié dans votre simulateur (d'où l'intérêt de les conserver en copie dans un autre dossier histoire de s'en rappeler)


Dans les 2 cas (4 ou 4 bis) vous n'avez rien de plus à faire : le FXAA s'activera automatiquement au lancement du jeu et - cerise sur le gâteau - vous n'avez rien changé à votre configuration ni à vos dossiers ou fichiers de FSX ou P3D qui sont intègres (enfin : aux bidouilles près que vous auriez fait avant d'installer FXAA...).

Une fois le jeu lancé : la touche P normalement affectée à la mise en pause du simulateur conserve son effet "normal"

La touche "pause" de votre clavier active ou désactive en alternance le FXAA ET a alterne également la mise en pause du simulateur

-> donc, au lancement du jeu :

Si vous démarrez en pause le FXAA sera activé et :
-soit vous appuyez sur la touche "P" et votre vol démarre FXAA activé
-soit vous appuyez sur la touche "Pause" du clavier et vous démarrez le vol FXAA désactivé

Si vous démarrez en vol (pas en pause) le FXAA sera activé et :
-Si vous appuyez sur la touche "P" votre vol se met en pause le FXAA reste activé
-Si vous appuyez sur la touche "Pause" du clavier votre vol se met en pause FXAA désactivé


Pour les autres réglages de FSX ou Prepar3D :

Ne changez rien à vos habitudes sauf :

L'antialiasing ne doit pas être coché dans l'interface de FSX ou P3D.
Je recommande de forcer l'antialiasing "classique" sur OFF dans les paramètres du driver (panneau de contrôle ou NvidiaInspector (et le FXAA sur ON / Predefined FXAA usage Disallowed, mais je ne suis pas certain que ce soit indispensable pour ce dernier point).

Un dernier point : certains logiciels de capture d'écran ne fonctionnent pas bien avec FXAA : pour ma part j'utilise FRAPS sans soucis (Fraps qui me fait d'ailleurs également des captures vidéo sans saccades depuis que j'ai associé P3D à une 660 GTX...).


Remarque : si vous commencez à bidouiller les autres réglages et que vous obtenez n'importe quoi (je vous ai pourtant prévenus... :roll: ), il suffit d' "écraser" les 4 dossiers et 12 fichiers de votre dossier simulateur en les remplaçant par ceux d'origine : n'oubliez pas de relancer le configurateur pour mettre dans l'onglet antialiasing "FXAA Quality" à fond à droite ("Quality") et pensez à cliquer sur "Save" avant de fermer le configurateur.

En complément,

Mes paramètres Nvidia Inspector actuels :

2013-01-1318-47-39-25.jpg


Le contenu du dossier FxaaTool :

2013-01-1318-26-42-18.jpg


Voilà,

Si ce n'est pas clair, faites-moi signe :)

   Jean-Paul

Dernière modification par lucky (13-01-2013 23:46:07)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 560.81, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

Pied de page des forums