#1 [↑][↓] 04-01-2013 11:57:50

Fuchs
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[FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Bonjour à tous,

Suite à une flânerie sur le forum AVSIM, j'ai vu un post avec un petit bonhomme qui se vantait d'avoir trafiqué le fichier API.dll dans le but d'éviter à FS de planter quand il arrive en limite de mémoire...

J'ai testé pour voir le fichier dispo dans le post 6 de ce post
http://forum.avsim.net/topic/389704-fsx-oom-apidll-patcher/

1er vol, sans cet api truqué sur EGLC (UK2000, ORBX EU, nuages REX et météo ASE) avec le NGX et du trafique IA en masse, j'ai les "digue" de fsuipc après 10 minutes et puis plantage OOM

j'ai ensuite fait 3 vol identiques avec cet api et j'ai bien un ou deux "digues" de fsuipc à peut près au même moment mais plus de OOM...
et sur mon clavier G510, j'ai une charge mémoire qui continue à grimper (je n'ai pas regardé l'allocation de FSX)
à tester par vous

la version de l'api en post n°6 est pour FSX acceleration, au fil du post, il y a une version pour FSX SP2 qui traîne

Je n'ai pas vu de sujet traitant cet API sur ce forum, en espérant n’être pas passé à coté...

Si çà se confirme, çà va résoudre les plantages OOM qui surviennent de temps à autres à la fin des longs vols sur des plateformes chargées.


Amat Victoria Curam
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#2 [↑][↓] 04-01-2013 18:56:00

kopek666
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Intéressant. Surtout que j'ai eu des OOM avec le DC9 de Coolsky


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
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#3 [↑][↓] 05-01-2013 11:42:17

Fuchs
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Salut Kopek,
Pour ma part, çà semble marcher, j'ai fais 2-3 vols dont je sais qu'ils se terminent en OOM et là, j'ai pu les finir tranquillement malgré les avertissements FSUIPC, ca semble en effet marcher chez moi, quand est il chez toi?


Amat Victoria Curam
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#4 [↑][↓] 05-01-2013 14:14:01

kopek666
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Ben faut que je teste. Ça fait longtemps que le DC9 est au hangar!


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
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#5 [↑][↓] 05-01-2013 15:00:49

happening
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Si cela est vrai, c'est une révolution pour fsx.
Ça veut juste dire que fsx peut continuer à s'améliorer en même temps que le matos.

Pourvu que ce truc s'avère ne pas être bullshit...

Dernière modification par happening (05-01-2013 15:48:30)

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#6 [↑][↓] 05-01-2013 16:33:35

kopek666
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Ben résultat mitigé avec le dc9 de coolsky pas de OOM le processus FSX.EXE montait à 2 Go.
Par contre avec l'Airbus de Project Airbus FSX plante (liée à la DLL api.dll)


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#7 [↑][↓] 05-01-2013 17:47:58

Fuchs
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

si tu as un rapport d'erreur, peut etre l'envoyer à l'auteur de cette DLL
pour ma part, j'ai testé avec presque tous les avions de mon hangar et pas eu de soucis comparable.
en fait à part le fait que FSX ne me fait plus de OOM, son utilisation est transparente chez moi


Amat Victoria Curam
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#8 [↑][↓] 05-01-2013 17:57:49

kopek666
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Ouais peut être. Pourquoi pas. En même temps ça ne coûte rien de l'envoyer


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#9 [↑][↓] 05-01-2013 18:10:57

etien
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

je viens de tester "en charge" pas de oom ce qui semble prometteur.
un comportement etonnant, la resolution ne semble plus driver par le fsx.cfg, mais bon le menu fonctionne donc pas de soucis, clairement pas mal de trucs changes sous le capot.

etienne

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#10 [↑][↓] 06-01-2013 13:49:14

NEPTUNE6P2V7
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Salut Et comment fait on si on n'a pas d'OMM  ou jamais ?? laugh

on l'a met quand même ??????

cela fait un bail que je n'ai pas eu D'OOM

Neptune
Etien tu dis que cela change sous le CAPOT  mais qu'est ce qu'il te fait dire cela

Patrick,  Interrogatif ?


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#11 [↑][↓] 06-01-2013 14:50:15

Fuchs
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

il  faut une belle ribambelle d'addon et des settings assez haut pour arriver à se mettre en OOM ou alors, utiliser UTX Europe sans patch wink


Amat Victoria Curam
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#12 [↑][↓] 06-01-2013 15:07:58

gastonj
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Bonjour,

Pfft....Occitania du côté d'Alès et à basse altitude...vite fait les OOM! Sans patch bien sur! LFML -> LFMS, à 3000 pieds, 140 noeuds (pour parler Français) ... moi, c'est le OOM assuré! Je suis sous W7 32bits! ( LOD radius un peu fort quand même et curseurs à droite question autogen) .

Cordialement,
JMC

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#13 [↑][↓] 07-01-2013 01:05:46

Yan Solo
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Bonsoir Fuchs,

Merci pour le lien, je teste dès demain

Je n'ai plus de prob de mémoire depuis que je suis passé sur dxX grâce à l'ami Neptune.
Mais j'aimerai bien régler ce prob avec dx9 !
Si cela fonctionne c'est en effet une révolution dans le monde de FS car ce plantage mémoire et le seul hic sérieux qui reste...

L'auteur dit travailler sur une nouvelle version 64bits mais comme mon anglais est limite et ainsi que la traduction de google je n'ai pas tout compris

Amicalement wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#14 [↑][↓] 14-01-2013 15:33:31

jaubert
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Bonjour,

Je viens d'appliquer cette .dll sous Occitania...arrivée à Toulouse...plus de message de OOM mais celui-ci "IMPOSSIBLE DE LIRE 0 PARTIR DU FICHIER"...le résultat si on clique sur OK FsX se ferme, si on clique à côté çà permet de finir le vol tant bien que mal...texture floue etc...
Pour moi RIEN de NEUF !

WinXP 32 bits 4 Go RAM

Dernière modification par jaubert (14-01-2013 15:34:56)


Jean

Windows 10/64 bits I7 4Ghz RAM 32 Go GTX 980 Ti SSD 500Go réservé à P3D

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#15 [↑][↓] 14-01-2013 15:40:53

Fuchs
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

cette DLL est principalement pour les utilisateurs de seven 64 wink
ou tout autre système en 64bits et suffisamment de mémoire wink


Amat Victoria Curam
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#16 [↑][↓] 14-01-2013 16:35:03

Fdd_fr
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

FSX étant un programme en 32bits, que l'on soit sous seven 64 ou xp32, le probleme est identique.

Il ne peut pas gerer + de 2GB d'adresse (à ne pas confondre avec la mémoire occupé qui est forcément doublé dans un systeme 64bit).


Quand on utilise des appli 32 bits, un OS 64 bit ne sert à rien à part à faire tourner les usines de barettes mémoires.

Si ce patch fait sauter ce verrou (puisque le switch /3GB est une foutaise), je suis preneur; mais malheureusement, le lien du foum cité, concernant le patch pour SP2 acceleration  est mort.

Dernière modification par Fdd_fr (14-01-2013 16:35:19)


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#17 [↑][↓] 14-01-2013 17:40:28

Fuchs
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

ce patch fait sauter le verrou de FSX uniquement wink
un OS en 64 bits n'est pas emmerdé par cette limitation on est d'accord.
mais avec un OS 32bits, même si FSX a envie d'utiliser plus de mémoire, ton OS va l'envoyer se faire foutre wink
surtout que sur les 4Go que tu as dans ton PC, ton XP n'en reconnait et utilise que 3...


Amat Victoria Curam
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#18 [↑][↓] 14-01-2013 17:48:43

Fdd_fr
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Fuchs a écrit :

ce patch fait sauter le verrou de FSX uniquement wink
un OS en 64 bits n'est pas emmerdé par cette limitation on est d'accord.
mais avec un OS 32bits, même si FSX a envie d'utiliser plus de mémoire, ton OS va l'envoyer se faire foutre wink
surtout que sur les 4Go que tu as dans ton PC, ton XP n'en reconnait et utilise que 3...

3.35 précisement.


Et FSX est autant limité en adressage sous un OS 64 qu'un OS 32, car c'est un programme 32 bits.

Tu as l'illussion que FSX gere plus de mémoire sous un OS 64 car chaque donnée prends 2 fois plus de place, mais au final, il ne peut pas gere une information supplémentaire. Elles prennent simplement 2 fois plus de place.

Les légendes urbaines ont la peau durs.

La ou une variable FSX occupent 4 octets dans un OS 32bits, elle en occupera 8 dans un OS 64 bit.

une appli 32 bits dans un OS 64 bit, gere 2 fois plus de cartons, mais la moitié des cartons sont vides.


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#19 [↑][↓] 14-01-2013 17:53:37

etien
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Bonsoir,
j ai note une difference avec le patch: moins de oom. (car le oom arrive a 4G plutot que 3.5G)
le nouvel oom s appelle ""IMPOSSIBLE DE LIRE 0 PARTIR DU FICHIER"

question, est ce que chaque api.DLL est un process 32 bits independant? dans ce cas cela preche pour multiplier le nombre de core et etre en multithreading non? (12 api x 4G)

Etienne

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#20 [↑][↓] 07-06-2013 20:30:03

yvesamuel
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me passer par MP le patch pour FSX SP2, le lien est "mort" sur avsim.

Merci d'avance
Yves

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#21 [↑][↓] 08-06-2013 06:05:44

pao
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Je me trompe peut être mais je ne conseillerais pas ce patch....  Il ne résoudra pas les problème de OOM mais empêchera juste FSx de se fermer des que l'alarme Fsuipc commencera a bipper.....
Certains utilisateurs ont en effet eu des freeze de FSX apres quelques minutes..... La surcharge de memoire au dela de 4mo, si elle arrive, ne sera pas éviter par ce patch...
La meilleurs solution pour les OoM c'et de repasser a une résolution de textures de 2048 au lieu de 4096 (si bien sur tu étais en 4096).


Holidays : wasted time between 2 flights...

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#22 [↑][↓] 08-06-2013 09:00:54

etien
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Bah pao, j utilise de patch depuis des mois sans aucun oom, c est just un must, enfin pour moi sur l Alsace. Etienne

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#23 [↑][↓] 08-06-2013 09:42:38

gastonj
Banni(e)
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Bonjour,

Fdd_fr a écrit :
Fuchs a écrit :

ce patch fait sauter le verrou de FSX uniquement wink
un OS en 64 bits n'est pas emmerdé par cette limitation on est d'accord.
mais avec un OS 32bits, même si FSX a envie d'utiliser plus de mémoire, ton OS va l'envoyer se faire foutre wink
surtout que sur les 4Go que tu as dans ton PC, ton XP n'en reconnait et utilise que 3...

3.35 précisement.


Et FSX est autant limité en adressage sous un OS 64 qu'un OS 32, car c'est un programme 32 bits.

Tu as l'illussion que FSX gere plus de mémoire sous un OS 64 car chaque donnée prends 2 fois plus de place, mais au final, il ne peut pas gere une information supplémentaire. Elles prennent simplement 2 fois plus de place.

Les légendes urbaines ont la peau durs.

La ou une variable FSX occupent 4 octets dans un OS 32bits, elle en occupera 8 dans un OS 64 bit.

une appli 32 bits dans un OS 64 bit, gere 2 fois plus de cartons, mais la moitié des cartons sont vides.

Je ne suis pas très sur de cela. L'espace occupé par les variables est affecté à la compilation des programmes. Il me semble, n'étant pas un spécialiste Windows, que les applications W32 sous W34 fonctionnent "en décor" et que l'espace adressable de ces applications n'est plus limité par les services et divers processus systèmes. Ce qui explique le gain d'espace adressable mémoire.

Cordialement,
JMC

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#24 [↑][↓] 08-06-2013 10:28:00

BiplanBonplan
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

bonjour,

Mouais...
Perso, j'ai essayé, ça m'a régénéré le dossier Controls et mon FSX.cfg, sans que je le demande !.. Heureusement que j'avais tout un jeu de sauvegarde ! Je suis revenu directement à mon api.dll original.

L'auteur de cette dll retravaillée a dit qu'il continuait à la mettre au point... L'ennui est que son dernier post remonte au 5 novembre 2012 !... : http://forum.avsim.net/topic/389704-fsx-oom-apidll-patcher/page-3#entry2512072 Je ne remets pas en cause le sérieux ni le travail d'Eneee, mais il est clair que ses spéculations n'ont pas complètement abouti... Donc, rien ne garantit l'efficacité ni la stabilité de cette api.dll retravaillée.
En outre, Eneee prévoyait différentes versions de cette dll en fonction de la version de FSX (SP1, SP2, Acceleration)...

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Posted 05 November 2012 - 09:58 PM

'FSXman', on 04 Nov 2012 - 8:14 PM, said:

    Without risking being overly dramatic......

    :t0103: Please Fatih, you're our last hope!!!!


lol big_smile
i am working on it... big_smile

Perso pour éviter les OOM :

1) Appropriation de tous les dossiers et fichiers de FSX avec le nom sous lequel je me log dans Windows, plus attribution de tous les droits ! http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=539729#p539729

2) Certaines scènes ne supportent pas un LOD_RADIUS réglé à 6.5, revenir donc à 4.5 (valeur par défaut de FSX). Un LOD_RADIUS à 6.5 marche sans OOM sur du natif FSX et du FSX + UTX + GEX... Mais dès qu'on passe sur du ORBX, ça se complique sérieusement !.. A moins d'avoir une config. très costaude et réglée aux petits oignons ! laugh

3) Certaines scènes voire secteurs entiers nécessitent de traquer les agn manquantes : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=51466

Perso avec ces dispositions je n'ai plus d'OOM.

Louis

Dernière modification par BiplanBonplan (08-06-2013 14:07:00)


Louis

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#25 [↑][↓] 09-06-2013 14:36:36

Nirgal76
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Re : [FSX]api.DLL tiers ou la fin des OOM?

Fdd_fr a écrit :
Fuchs a écrit :

ce patch fait sauter le verrou de FSX uniquement wink
un OS en 64 bits n'est pas emmerdé par cette limitation on est d'accord.
mais avec un OS 32bits, même si FSX a envie d'utiliser plus de mémoire, ton OS va l'envoyer se faire foutre wink
surtout que sur les 4Go que tu as dans ton PC, ton XP n'en reconnait et utilise que 3...

3.35 précisement.


Et FSX est autant limité en adressage sous un OS 64 qu'un OS 32, car c'est un programme 32 bits.

Tu as l'illussion que FSX gere plus de mémoire sous un OS 64 car chaque donnée prends 2 fois plus de place, mais au final, il ne peut pas gere une information supplémentaire. Elles prennent simplement 2 fois plus de place.

Les légendes urbaines ont la peau durs.

La ou une variable FSX occupent 4 octets dans un OS 32bits, elle en occupera 8 dans un OS 64 bit.

une appli 32 bits dans un OS 64 bit, gere 2 fois plus de cartons, mais la moitié des cartons sont vides.

Faux et archi faux.

- Dans une appli compilée en 32 bits, une variable occupe ma même taille peu importe l'OS.
une appli compilé en 64 sur un OS 64 prendre plus de place (mais pas le double, ça dépends des variables que tu utilisent) que la même appli compilée en 32 sur un OS 32, c'est tout.

- FSX n'aura que 2 Go sur un OS 32 ou 64 mais sur un OS 32 bits, vu le nombre d'autres choses en route en même temps que FS, l'OS (limité à 4Go - les drivers, le noyau etc..) n'arrive généralement pas à lui trouver ces 2 Go.
- Sur un OS 64 bits avec + de 4Go oui, il trouvera une quantité de mémoire suffisante pour mapper toutes la mémoire démandée par FSX. D'ou le moins d'erreur de mémoire sur OS64 (je n'en ai plus jamais eu suite à mon passage en 64, j'en avais très régulièrement sous XP 32). Ca n'empêche que FS à des fuites mais elles se voient juste moins sur OS64 grace au plus grand espace d'adressage disponible.
Faut comprendre que chaque appli 32 lancée dispose de son propre espace virtuel d'adressage de 2 Go de RAM. Mais l'OS ne mappe en mémoire réelle que si une allocation de mémoire est demandée par l'appli. Donc sur 64bits et donc plus de ram "réelle", l'OS est moins restreint et à plus de possibilité de mappage.

Sans compter que sur OS 64 avec + de 4go de Mémoire, il y a plus de place pour loger les addons externes (sous forme d'EXE qui ne font pas partie de l'espace d'adressage de FSX contrairement aux DLL (Moralité, pour une meilleure gestion mémoire, quand on est concepteur, si possible son addon comme exécutable plutot que sous forme de DLL).

Dernière modification par Nirgal76 (09-06-2013 14:45:40)

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