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Bo,soir
Cas n°4
Le gars a simplement déterminé l'aéroport où il vas atterrir et attend l’ordre de l'atc pour connaitre la piste à utiliser.
C'est toujours ma façon de faire sachant que je prend l'atc juste au départ pour décoller ,puis l'abandonne pour le reprendre dès que le signal Atis est recevable.
Je ne sais pas si cela relève de ton cas n°2 ?
Pépé
ps aucune idée si l'IAF est valable quelque soit la piste utilisable, ce qui annulerais ma question .
Au fait aussi c'est quoi L'IAF ??
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Bonsoir François,
PS: évite d'utiliser le terme "altitude de transition" pour "crossover altitude".
"- ALTITUDE DE TRANSITION :
La TA (transition altitude) est l'altitude EN DESSOUS de laquelle les pilotes doivent utiliser le QNH. Cela signifie que les avions volent à des ALTITUDES. En France, la TA la plus courante est 5000 ft (quand c'est possible) mais on peut trouver d'autres valeurs en fonction de l'environnement de l'aérodrome.
- NIVEAU DE TRANSITION et COUCHE DE TRANSITION :
Le TL (transition level) est le niveau AU DESSUS duquel les pilotes doivent utiliser le calage STANDARD 1013 Hpa ou 29.92 inHg. Cela signifie que les avions volent à des NIVEAUX DE VOL. Le TL est le premier niveau terminant par 0 disponible au dessus de l'altitude de transition. Le TL est calculé en fonction de la TA. La couche de transition est l'espace éventuel entre TA et TL (son épaisseur minimale est 0 ft, son épaisseur maximale est 999 ft)."
Oui, c'est une mauvaise habitude que j'ai pris mais j'espère que tu as remarqué que dans le dernier panel, j'ai bien renomé la case "CROSSOVER ALT"
Bo,soir
Cas n°4
Le gars a simplement déterminé l'aéroport où il vas atterrir et attend l’ordre de l'atc pour connaitre la piste à utiliser.C'est toujours ma façon de faire sachant que je prend l'atc juste au départ pour décoller ,puis l'abandonne pour le reprendre dès que le signal Atis est recevable.
Je ne sais pas si cela relève de ton cas n°2 ?
Pépé
ps aucune idée si l'IAF est valable quelque soit la piste utilisable, ce qui annulerais ma question .
Au fait aussi c'est quoi L'IAF ??
Le cas n°4, appuira sur le bouton V/S, et repassera tout les modes en selecté pour le guidage radar de l'ATC de FSX.
IAF = Intial Approach Fix
un vol standard se passe ainsi :
Le debut de la route s'appelle la SID ; c'est la route dictée par les cartes d'aéroport pourles départs.
La SID rejoint ensuite la EnRoute, qui est la route que tu as programmé dans ton plan de vol pour aller vers tadestination, jusqu'à la STAR, qui est une succession de quelques Waypoints, dictées par les cartes d'aéroport qui t'impose d'arrviée par un chemin bien précis.
donc pour résummer, un plan de vol se compose de :
- La SID (le chemin de départ depuis le décollage)
- la route proprement dit
- la STAR, qui est le chemin qui va te guider vers l'aéroport.
Le premier waypoint (oou FIX) de la STAR, s'appelle la transition; c'est la bretelle de sortie de l'autoroute en quelque sorte.
Ensuite, entra la STAR et la piste, il y a l'approche finale.
L'IAF est en fait le dernier point de la STAR, et le premier ppoint de ton approche final.
ensuite il y a l'IF (intermediate FIX)
et enfin le FAF (Final Approache FIX) qui est le point ou generelement l'avion commence à descendre sur le GLIDE vers la piste (le FAF se situe généralement aux alentours de 3000ft au dessus de la piste et à environ 7 à 10 nm.
Va sur le site de la SIA, tu pourras telecharger gratuitement toutes les cartes des aéroports français, et tu comprendras tout cela.
Dernière modification par Fdd_fr (14-01-2013 20:02:36)
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Par contre petit point. On ne ramène pas sa manette de gaz sur Idle sur un Airbus
Il faut rester dans la logique de l'autothrust et c'est ce module qui gèrera la puissance en idle. Mais en aucun cas, le pilote ne doit toucher aux manettes.
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
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Merci François, comme toujours prêt à répondre dans la foulée.
Pépé
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Par contre petit point. On ne ramène pas sa manette de gaz sur Idle sur un Airbus
Il faut rester dans la logique de l'autothrust et c'est ce module qui gèrera la puissance en idle. Mais en aucun cas, le pilote ne doit toucher aux manettes.
Tu as tout à fait raison. C'est en manipulant le bouton ALT, en affichant une altitude inferieur à l'altitude actuelle, dans un rayon de 200Nm de la destination qui declenche le processus de descente managé.
Mea culpa.
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Bonjour,
Chapeau pour la somme de travail accomplie. Félicitations et encouragements.
Je viens d'installer l'A320FMS dernière version et procéder à un vol d’essai. J'ai constaté qu'en panel 2D des inscriptions en rouge se trouvent sur la partie supérieur gauche de l'écran. La première ligne est ainsi libellée:
FSX A/THR ACTIVE:0 Valeur FMS N1:83.80 acceleration axe X:0.00 suivent ensuite 10 autres lignes. Est ce normale ?.
De plus, toujours en panel 2D aucune zone n'est cliquable ( + ou - ) au niveau du FCU pour SPD, HDG et ALT. En mode sélecté et FMS non actif.
Bonne continuation.
Merci
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Bonjour Nono,
Binevenue dans l'équipe de pilotes d'essai du A320 FMS.
Avant tout, sache que les systèmes de vol de cet avion sont en cours de construction. Tu voles sur un prototype.
Quand Airbus procède aux vols d'essai d'un nouvel appareil, il y a dans la cabine, à la place des passagers, tout un tas de techniciens qui surveillent des écrans de contrôle sur les paramêtres de vol.
Et bien ces lignes rouges que tu vois, ce sont des paramêtres de vol qui me permettent de connaitre à tout instant les paramêtres essentiels de l'avion et de trouver les bugs. C'est une gauge de debugage qui fait office de monitoring.
Si elles t'embêtent (et je le comprends parfaitement) il suffit que tu édites le fichier "panel.cfg" et dans la section [Window00], efface la dernière ligne : " Gauge21=A320_FMS!Debug, 1,1,600,200 " et enregistre le fichier.
Tu n'aurs plus ces inscriptions en rouge.
Cependant, si vous trouvez un bug, une capture d'écran avec ces paramêtres affichés peuvent m'aider énormément à trouver ou se situe l'erreur de programation.
POur le FCU, rassure-toi, tout fonctionne parfaitement; c'est simplement que les commandes souris ont changées car je n'avais pas le choix pour créer toutes les possibilités demanipuler les boutons du FCU; tu vas voir, à l'usage, les nouvelles commandes sont beaucoup plus pratiques.
Pour régler une valeur, tu n'as plus à cliquer. Le réglage -/+ se fait avec la molette de la souris, quand le pointeur est au-dessus du bouton concerné.
POur les clicks, ils vont commander le "pousser" ou le "tirer" du bouton.
Click gauche = pousser = engagement du mode concerné en mode "Managé" donc controlé par le FMS (si ce dernier est actif)
click droit = tirer = engagement du mode concerné en mode "sélecté" donc controlé par le pilote.
2 exeptions :
Le bouton CRS n'a pas de fonction pousser/titer donc pas de click possible.
le bouton V/S :
click gauche = pousser = LEVEL OFF : l'avion va se stabiliser à l'altitude en cours
click droit = tirer = engagement du mode basique V/S (selection manuelle de la vitesse verticale) qui entraine le basculement des bouton SPD et ALT en mode "sélecté". C'est ce qu'Airbus appelle le mode de reversion.
Attention, le FMS n'est pas terminé.
POur ouvrir la fenetre du FMS, tu fais SHIFT + 7 ou tu cliques sur le bouton "MASTER CAUTION".
Les champs à remplir qui ont un cadre blanc sont optionnels (tu peux les laisser vide de valeur); les champs qui ont un cadre cyan doivent être obligatoirement renseignés.
La version actuelle est capable de gérer le décollage, la montée, et la croisière (ainsi qu'un eventuel second niiveau de croisière en cours de vol).
La descente n'est pas encore fonctionnelle donc pour descendre, il faudra que tu tires sur le bouton V/S (click droit) pour redescendre en "manuel".
Regarde le lien du post suivant, j'ai créer un dossier sur Rapidshare, qui permet de télécharger tous les fichiers, y compris un mode d'emploi provisoire (et incomplet) sur les systèmes déja actif.
Bon vol.
Dernière modification par Fdd_fr (16-01-2013 14:08:25)
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Suite aux problemes de téléchargements du manuel en français sur rapidshare, j'ai modifié mon compte et regrouper tous les fichiers dans un dossier "public" auquel vous avez accès, et dans lequel se trouve tous les fichiers en cours ou récents, à télécharger.
Voici le lien pour ce dossier :
POur télécharger un fichier, faites un click droit dessus et "telecharger" dansle menu contextuel.
Merci de me dire si il y a encore des porblèmes de téléchargement.
François
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Bonjour François,
Un "petit" LFBO-LFMN avec arrivée sur la 22L en manuel (loupée le premier coup!!). Tous les systèmes m'ont semblé OK. Rien constaté de particulier dans la gestion du FMC ou des affichages. Pour le futur, serait-il possible de séparer les affichages des FIX d'approches de ceux de route (rouges et jaunes) ?? Il y aurait moins de monde sur le FMC et donc sur le ND !! je sais que sur la carte FSx ils sont mélangés, mais peut-être aurais-tu une action possible par le FMC.
Sur ce vol, j'ai appliqué tes vitesses de descente depuis le FL290 et, en jouant sur le taux (moyen à -2000'/mn), elles semblent bien cohérentes mais il faut les spoilers pour les tenir, à condition de ne pas dépasser -2500/2700. Dans le futur, quand tu auras modifié les paramètres moteurs, il faudra peut-être augmenter la valeur de "drag" des spoilers pour en améliorer l'efficacité à fort taux.
Machine très agréable et qui commence "à faire sérieux"!! =W @++
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Bonjour Fonta,
POur les fix, j'ai déja apporté une petite modification.
Suivant l'échelle de zoom (que cela soit sur le FMS ou sur le ND), tous les fix apparaissent uniquement au plus grands zooms, mais des que l'on "dézoome", seules les Fix "EnRoute" (les jaunes) apparaissent.
Je peux toujours ajouter un bouton séparer sur le FMS et me servir du bouton "CSTR" pour le ND.
Je bosse sur la descente depuis dimanche, et c'est plus que coton. POur l'instant, j'arrive à maintenir la vitesse, mais j'ai du mal à éviter des variation d'angle d l'avion (le controle n'est pas facile à programmer).
Depuis ce matin, j'essaie une nouvelle piste en partant sur un angle constant de descente (ce qui est plus proche de la réalité) mais je dois faire beaucoup de test, avec des masses differentes et des directions et force du vent differente.
MAis toujours est-il que passer sous la barre des 20000ft, des taux de 2000/2500ft/mn ne sont pas tenable, à moins d'aller très vite (plus de 300kts).
Pour l'efficacité des spoiler, on peut l'augmenter dans l'aircraft.cfg, mais dans toute la littérature que j'ai lu dans ces derniers mois, partout il est écrit que les aérofreins sont efficaces surtout à haute altitude.
Plus on descend, plus leur efficacité diminue. Mais il est sur qu'il faudra de temps à autre y avoir recours (d'ailleurs, c'est comme cela dans la vrai vie et sur Airbus, un message "MORE DRAG" s'affiche sur le FMA pour avertir le pilote qu'il sort du "descent path" et qu'il doit augmenter la trainée en sortant les aérofreins .
Je bosse....je bosse, mais comme je le pressentais, la descente et le calcul du TOD sont un cauchemar.
Dernière modification par Fdd_fr (16-01-2013 17:44:28)
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Re,
"Plus on descend, plus leur efficacité diminue. Mais il est sur qu'il faudra de temps à autre y avoir recours (d'ailleurs, c'est comme cela dans la vrai vie et sur Airbus, un message "MORE DRAG" s'affiche sur le FMA pour avertir le pilote qu'il sort du "descent path" et qu'il doit augmenter la trainée en sortant les aérofreins ."
T'as jamais senti la différence quand les PEQ doivent quitter rapidement le stack, (exemple FL150 sur ORY) pour profiter d'un créneau libéré entre deux trafics ?? Courant sur les vols "navette". Là, tu as les vibrations, le bruit et la pente du plancher !! =8 Certains passagers "non-initiés" changent de couleur...=F
Pour ces taux de Vs avec le modèle de vol de cet avion, il est certain qu' en l'état actuel tu vas accélérer très vite, d'où la nécessité des spoilers pendant toute la descente.
Question à 1 euro: sur le FMC, pourrait-on envisager de créer directement un FIX d'approche en utilisant la même codification que Fsx pour les arcs DME ??
Je m'explique: les points de cheminement d'approches utilisant un arc ou portion d'arc DME, sont de la forme:
- la lettre D pour DME
- 3 chiffres correspondant au QDR du VOR ou NDB
- 1 lettre donnant la distance DME du VOR ( chaque lettre correspond à 1 Nm, soit la lettre L=12 Nm)
et ça pour éviter d'utiliser des coordonnées géographiques et corriger rapidement les trajectoires d'approches.
En prenant l'exemple des 14 L et R de LFBO avec le vecteur NETRO (IAF), Fsx donne D351L, D336L, D334L, CIxx, FIxx à partir de TLB, alors que la "vraie" approche dirait: D020N, D323L, D336L, IF, FAF en correspondance Fsx.
C'est bien de n'avoir qu'à proposer....:ss Bonne soirée !!
EDIT: pour les points, il faut obligatoirement passer par les coordos géo !! Donc, pratiquement impossible à en créer de nouveaux, car ces points ne sont pas définis dans les AIP. Seuls y sont les IAF; IF et autres FAF !!
Dernière modification par fonta (16-01-2013 19:32:08)
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Re,
"Plus on descend, plus leur efficacité diminue. Mais il est sur qu'il faudra de temps à autre y avoir recours (d'ailleurs, c'est comme cela dans la vrai vie et sur Airbus, un message "MORE DRAG" s'affiche sur le FMA pour avertir le pilote qu'il sort du "descent path" et qu'il doit augmenter la trainée en sortant les aérofreins ."T'as jamais senti la différence quand les PEQ doivent quitter rapidement le stack, (exemple FL150 sur ORY) pour profiter d'un créneau libéré entre deux trafics ?? Courant sur les vols "navette". Là, tu as les vibrations, le bruit et la pente du plancher !! =8 Certains passagers "non-initiés" changent de couleur...=F
Pour ces taux de Vs avec le modèle de vol de cet avion, il est certain qu' en l'état actuel tu vas accélérer très vite, d'où la nécessité des spoilers pendant toute la descente.
Bonjour Fonta,
C'est écrit noir sur blanc dans les 2 manuels de formations Airbus A32x que j'ai (US Airways et Egyptair). Mais je pense qu'on ne parle pas de la meme chose.
Les aérofreins ont 2 effets :
- ils freinent ( signé lapalisse)
- ils diminuent la portance
Hors, quand ils parlent d'efficacité, je pense qu'ils font surtout allusion au deuxieme point, qui est l'effet recherché en descente pour augmenter le taux de V/S.
Et tu peux le verifier par toi-même, sur n'importe quel avion dans FSX, en sortant les spoilers à haute altitude, tu peux atteindre des taux de descente énorme (logique puisqu'il y a deja peu de portance à haute altitude) alors que ce n'est pas le cas à basse altitude.
PAr contre, le freinage est plus violent à basse altitude.
Fermons la parenthèse car, le but est de trouver le bon profil pour eviter d'avoir recours aux spoilers (sauf necessité absolue comme dans la vrai vie). Le kéro, ça coute cher.
Après 4 jours d'essais de differents algorythmes, j'ai réussi ce matin à obtenir une descente avec un bon maintien de la vitesse (ecart maxi de +/- 3 kts par rapport à la vitesse programmée).
Pour la vitesse, je pense avoir trouvé la bonne fonction mathématique qui me permet de diminuer de 1,8 à 2,2 kts par 1000ft d'altitude perdu, la vitesse, en dessous de la l'altitude de conjonction (au dessus je reste sur M0.74).
- Pour mes essais, je pars de 31000ft, en regardant la distance qu'il me faut pour atteindre 5000ft.
- poids de l'avion au début de la déscente 66T.
- je m'oriente pour l'instant avec un vent à 90° pour mettre de coté cette vairable pour le moment.
J'arrive à une distance de 110Nm, en lisse, donc sans utiliser les aérofreins, ce qui fait grosso modo 4x le delta d'altitude, ce qui me semble presque cohérent.
Je suis avec la version IAE, dont les moteurs ont un maitre-couple, donc une trainée plus faible que les CFM.
Comme je l'ai dis, j'arrive à stabiliser la vitesse parfaitement; il n'en ai pas de même pour la V/S, qui joue un peu du Yoyo lors de la descente. en debut de descente j'ai des variations situées entre 700 et 3500ft/mn et en fin de descente j'ai des variations situées entre 500 et 2000ft/mn, donc tout cela n'est pas acceptable pour le moment.
Avec mon algorythme, je pars de 31000 à 0.78, passe la poussé à 0, je cale la valeur mach de référence à 0.74, jusqu'a 29000ft, puis, à partir de là, je passe en référence IAS ou je débute à 290 IAS en faisant chuter donc d'environ 2 kts par tranche de 1000ft pour un ralentissement progressif.
Le passage à 10000ft s'effectue à 248 IAS.
Comme je l'ai dis, j'arrive à controler parfaitement la vitesse, mais pas le pitch; DOnc je vais revoir mon algotythme, car durant la descente managée, il y a une tolérance assez importante au niveau du maintien de la vitesse qui est de l'ordre de +/- 20 noeuds (un symbole appelé Descent Managed range) s'affiche sur l'indicateur de vitesse du PFD, indiquand la fourchette à maintenir.
Je dois déssiner le bitmap de ce symbol et l'intégrer dans le PFD (encore du travail).
Bref, je crois que je suis partis dans une mauvaise direction en voulant absolument "collé" à la vitesse, alors que chez Airbus, on admet une tolérance de suivi.
Je pense que je vais en avoir pour plusieurs semaines de mise au point de cette descente, donc il va falloir être patient.
NB : Je me suis aperçu d'une erreur sur le ND, en mode PLAN, la flêche indiquant la direction du vent est par rapport au cap de l'avion comme si il était placé dans le sens de la marche, au lieu d'être orienté par rapport au nord, puisque le fond de carte est fixe, orienté nord.
J'ai déja corrigé ce bug; Donc faites attention, ne tenez pas compte de la flêche du vent en mode PLAN.
Si vous souhaitez que je poste le fichier xml corrigé du ND, pour ce bug, dites le moi.
François
Dernière modification par Fdd_fr (17-01-2013 11:24:45)
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Bonjour François,
C'est très bien, tu progresses vite !! Pas évident de concilier une multitude de paramètres FSx et de "coller" à la réalité !! mais, pas d'état d'âme...n'hésite pas à utiliser les spoilers pour "réguler" un peu, même si ce n'est pas de l'orthodoxie Airbus !!
"Si vous souhaitez que je poste le fichier xml corrigé du ND, pour ce bug, dites le moi"
Pas d'urgence pour moi, mais ce serait bien si tu pouvais publier la modification du FMC pour utiliser les coordonnées géographiques des FIX ou autres bricoles.
Je suis en train de plancher sur la création de SID et/ou STAR en .XML,à partir des cartes SIA pour une intégration éventuelle dans ton FMC, mais avant de passer à l'acte (!!), il me faut apprendre à décoder un certain nombre de symboles et de langage XML !!
Bien pour les jours sombres en hiver...=8=8 @++
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OK , je vais ajoutter la touche "-" qui manque pour pouvoir entrer toute coordonnées géographiques.
Attention, c'est forcément en degrés décimaux
POur créer une banque de donnée de SID et STAR, je peux mettre en place une strcucture de fichier texte "standard" que la gauge s'aura ouvrir et enregistrer.
Cela permettra même de créer des SID ou des STAR avec un simple éditeur de texte(comme le notepad).
Cela faisait partie de mes idées de départ, mais il faudrait être plusieurs pour cela (je pense qu'a une dizaine de personnes , cela permetttrait de créer les fichiers de otus les grands aéroport du monde).
Avec les cartes d'un aéroport sous la main, il ne faudrait pas plus d'une demi heure pour créer le ficheir SID/STAR de cet aéroport.
Ainsi, on pourrait avoir une banque de donnée équivalente au VAS FMC.
Si , tu veux des tuyanx ou explications en xml, n'hésite pas, je suis à ta disposition. MAis pour écrire les SID et les STAR, aucune connaissance en xml n'est necessaire; ce n'est que de la rédaction d'un fichier texte, formater d'une manière très précise.
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OK , je vais ajoutter la touche "-" qui manque pour pouvoir entrer toute coordonnées géographiques.
Attention, c'est forcément en degrés décimaux
Merci, ça va déjà augmenter les "capacités" du système !!
Avec les cartes d'un aéroport sous la main, il ne faudrait pas plus d'une demi heure pour créer le ficheir SID/STAR de cet aéroport.
Les SID n'existent pas dans FSx, donc, les créer, serait déjà un gros plus !! A l'inverse, les STAR existent, mais sous une forme périmée. Dans l'absolu, l'idéal serait de pouvoir "corriger" ces STAR dans la data base de FSx. Mais encore faudrait-il la trouver !! Une autre solution serait de créer des "points fictifs" de trajectoires en complément de ceux de la database et de les installer dans les "add-on scenery" en .bgl comme l'avait déjà fait un anglais pour les mises à jour des AIRAC (son site n'existe plus). Il suffirait de les "rentrer" dans le FMC pour avoir la trajectoire STAR "qui va bien", en complément ou pas de l'existante Fsx. Mais, comme je l'ai écrit, le plus dur sera de trouver les coordonnées géo de ces nouveaux points. Peut-être un début de solution avec GG. je suis dessus !! @++
PS: le VasFmc utilise la DB Navigraph de LEVEL D.
EDIT: point géo avec GGEarth pour determiner le point de virage au sud de TLB (LFBO) qui se situe dans le 020° de TOU et à 14 Nm DME: 43.906389 / 1.422778. Ce point s'appellerait donc: D020N pour Fsx. A essayer d'urgence !!
.
Dernière modification par fonta (17-01-2013 14:17:01)
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Les SID n'existent pas dans FSx, donc, les créer, serait déjà un gros plus !! A l'inverse, les STAR existent, mais sous une forme périmée. Dans l'absolu, l'idéal serait de pouvoir "corriger" ces STAR dans la data base de FSx. Mais encore faudrait-il la trouver !! Une autre solution serait de créer des "points fictifs" de trajectoires en complément de ceux de la database et de les installer dans les "add-on scenery" en .bgl comme l'avait déjà fait un anglais pour les mises à jour des AIRAC (son site n'existe plus). Il suffirait de les "rentrer" dans le FMC pour avoir la trajectoire STAR "qui va bien", en complément ou pas de l'existante Fsx. Mais, comme je l'ai écrit, le plus dur sera de trouver les coordonnées géo de ces nouveaux points. Peut-être un début de solution avec GG. je suis dessus !! @++
.
Les STAR (enfin les approches GPS) sont intégrés dans les .bgl des aéroport.
Donc ils sont modifiables avec ADE je crois. Mais ça serait un bouleau de dingue à réaliser d'éditer et modifier tous les BGL d'aéroport.
Par contre, je ne peux pas lire des bgl en xml; c'est impossible. Il faut impérativement utilsier du C++ et simmconnect; donc hors de mes compétences.
La seule chose que je puisse faire, c'est créer ces SID et STAR sous forme de fichier texte, que ma gauge saura lire et enregistrer aussi.
Je posterai ce soir un exemple pour tu comprennes en quoi cela consiste et pour te montrer que ce n'est pas compliqué et qu'il n'y a besoin d'aucune compétence en programmation pour le faire. c'est juste un boulot d'archivage.
Mais pour cela, il faudrait des volontaires.
PS: le VasFmc utilise la DB Navigraph de LEVEL D.
Pour les SID et STAR, VASFMC (en tout cas la version que j'ai vuà utilise le principe que je viens de te décrire. L'auteur à créer une collection de fichier texte, contenant les waypoints, classer par aéroport. Chaque fichier est dans un dossier portant le nom ICAO de l'aéroport.
Apparement, ils les a réalisés lui-même et c'est pour cela qu'il y a pas beaucoup d'aéroport.
Dernière modification par Fdd_fr (17-01-2013 14:21:22)
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Re,
Un essai de codage pour le point D020N à créer à LFBO:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<FSData version="9.0" xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchemainstance'
xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd" >
<Airport ICAOcode="LFBO">
<Waypoint
lat="43.906389999999"
lon="1.422778888888"
waypointType="NAMED"
magvar="1.0"
waypointRegion="LF"
waypointIdent="D020N">
</Waypoint>
</FSData>
Pourrais-tu le vérifier et le transformer en .bgl pour faire mon essai ?? Je sais pas encore faire !! Merci !
Et pour Vas, voilà ce que j'ai:
=============================================================================
NAVDATA README for vasFMC - (c) by Alex Wemmer <alex@wemmer.at>
http://www.vas-project.org
=============================================================================
Current navigation data (AIRAC data) can be purchased at www.navigraph.com.
* Standalone installation - Windows
Install the navigation data into the vasFMC installation directory.
(e.g. c:\program files\vasFMC).
* Standalone installation - all other platforms
Get the native navigation data download and unzip it into the vasFMC
installation directory.
* Gauge installation - Windows only
Install the navigation data into the vasFMC subdirectory of the
flightsimulator (e.g. c:\fs9\vasFMC).
* All platforms
The the navigation data files must reside in the navdata subdirectory
Dernière modification par fonta (17-01-2013 14:51:26)
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Re,
Un essai de codage pour le point D020N à créer à LFBO:<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<FSData version="9.0" xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchemainstance'
xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd" >
<Airport ICAOcode="LFBO">
<Waypoint
lat="43.906389999999"
lon="1.422778888888"
waypointType="NAMED"
magvar="1.0"
waypointRegion="LF"
waypointIdent="D020N">
</Waypoint>
</FSData>Pourrais-tu le vérifier et le transformer en .bgl pour faire mon essai ?? Je sais pas encore faire !! Merci !
Et pour Vas, voilà ce que j'ai:
Je ne sais pas utiliser ADE (Airport Design Editor). Il faut demander cela à une personne qui a l'habitude de modifier les fichier AFCAD. Je sais que ce genre de waypoints sont intégré dans les BGL d'aéroport et qu'avec ADE oon peut les editer, les suprimer, en ajoutter, créer les approches les utilisant, qui seront ensuite utiliser par le GPS de FSX.
MAis je ne sais pas faire cela. désolé.
Va dans la section "création de scène" du forum, tu trouveras surement quelqu'un pour te modifier l'AFCAD de Bordeaux.
NAVDATA README for vasFMC - (c) by Alex Wemmer <alex@wemmer.at>
http://www.vas-project.org
=============================================================================
Current navigation data (AIRAC data) can be purchased at www.navigraph.com.
* Standalone installation - Windows
Install the navigation data into the vasFMC installation directory.
(e.g. c:\program files\vasFMC).
* Standalone installation - all other platforms
Get the native navigation data download and unzip it into the vasFMC
installation directory.
* Gauge installation - Windows only
Install the navigation data into the vasFMC subdirectory of the
flightsimulator (e.g. c:\fs9\vasFMC).
* All platforms
The the navigation data files must reside in the navdata subdirectory
Peut-être existe-t-il plusieurs version de VASFMC.
Celle que j'ai a un dossier NAVDATA, incluant des sous-dossier SID et STAR avec en gros 70 aeroport sous forme de fichier texte.
Et chaque fichier d'aéroport, contient les WPT de la SID ou de la STAR en format texte :
Exemple, la STAR AGOPA depuis la piste 27L de LFPG
P|AGOPA1A|27L|AGOPA|0|9
S|RW27L|49023692|2570294| |IF|0|0|0|0|0|0|0|0|0|0|0|0|0
S|1.5CGN|49018056|2469722|CGN|CF|0|26700|150|26700|150|0|0|0|0|1||0|0|0
S|RSO|49018889|2369167| |DF|0|0|0|0|0|0|0|0|0|1|0|0|0
S|277CG|49037222|2332778| |DF|0|0|0|0|0|0|0|0|0|1|0|0|0
S|PG280|49038306|2146639| |DF|0|0|0|0|0|0|0|0|0|1|0|0|0
S|RBT|48650278|1984444| |TF|0|0|0|0|0|0|1|13000|0|1|0|0|0
S|3.0RBT|48604167|1986000| |TF|0|0|0|0|0|0|1|14000|0|1|0|0|0
S|ADADA|48284444|2000278| |TF|0|0|0|0|0|0|0|0|0|1|0|0|0
S|AGOPA|48083333|2000000| |TF|0|0|0|0|0|0|0|0|0|1|0|0|0
On reconnait le nom de chaque waypoint, ces coordonnées géographique, sa nature, et d'autre informations qui doivent être des contraintes de vitesse et d'altitude.
Ne pouvant décoder complétement son format, et n'étant pas l'auteur des ces fichiers, je ne veux pas les utiliser.
Mais il est très simple de faire un équivalent (qui sera même plus simple). Patiente jusqu'a ce soir, et je te montreari un exemple de rédaction, qui permetrais à ma gauge d'avoir sa base de donnée de SID et de STAR (car j'ai besoin d'indiquer dansle fichier certaine informations pour pouvoir les injecter dans le GPS de FSX ).
Les données navigraph utilisé par le VASFMC sont peut-être pour les routes aériennes.
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
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Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
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Et ton waypoint NAMED pour être intégrer dans un fichier de ce type.
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
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Re,
Et pour transformer le .XML, voilà la procédure:
"Compile the file with the bgl compiler, BglComp.exe, included in the FSX SDK and
located in the “Environment Kit” folder.
The result is a *.blg file that is placed in the Addon Scenery/scenery folder.
Once in place, the new waypoints can be accessed the same way as any existing fix in
the database."
ce que je ne sais pas faire !!!
Pour VAs, il s'agit du "texte" de LEVEL D, j'ai exactement le même, plus tout le reste. Je l'avais acheté pour ça, mais pas renouvelé depuis, car je l'utilise peu !! Mais, je garde "à peu près" à jour les datas de Feelthere pour les Embraer.
AIRAC cycle : 1203
Revision : 1
Valid (from/to): 08/MAR/2012 - 04/APR/2012
Forum : http://forum.navigraph.com
Data provided by Navigraph - www.navigraph.com
Data copyright (c) 2012 Navtech Inc
This data may not be used, recompiled, interpreted or distributed for any purpose without the written consent of Navigraph. The contents of this database is dated and must not be used for real world navigation as it is unlawful and unsafe to do so.
Parser-Version : DFD v1.0 12.0208 (c) Richard Stefan
Files parsed on: 21/02/2012
Dernière modification par fonta (17-01-2013 15:20:43)
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Re,
Et pour transformer le .XML, voilà la procédure:
"Compile the file with the bgl compiler, BglComp.exe, included in the FSX SDK and
located in the “Environment Kit” folder.
The result is a *.blg file that is placed in the Addon Scenery/scenery folder.
Once in place, the new waypoints can be accessed the same way as any existing fix in
the database."
ce que je ne sais pas faire !!!
IL ne faut pas le faire avec le SDK directement.
Comme je te l'ai dis, il faut que tu utilise ADE (Airport Design Editor) qui est un freeware très puissant, permettant d'éditer, de modifier les aéroport de FSX et même d'en créer de toute pièce.
Il a une interface graphique, et semble assez simple d'utilisation. Avec, tu vas ouvrir le BGL qui contient l'aéroport de bordeaux (tu vas juste lui indiquer le code ICAO LFBD, et ADE toruveras tout seul le BGL), et là tu pourras completement modifier l'aéroport comme tu veux, ajoutter des taxiway, chager le cap de spistes, rectifier les ILS ou leur fraquances, et ajoutter des waypoints et meme créer les approches qui seront utilisés par le GPS de FSX.
le lien pour télécharger ADE : Airport Design Editor
Voici un lien vers un tuto pour comment ajoutter ou modifier des waypoints : http://www.scruffyduck.org.uk/ade_help/module_5_3_4.htm
Je sais qu'il existe des tutos en français aussi.
Je sais aussi que ce logiciel permet de tout faire avec un aéroport FSX, et surtout, il s'occupe de la recompilation automatiquement en BGL.
PAr contre, je crois qu'il faut que tu installes au préalable, le SDK de FSX, car il contient le compilateur de BGL que va utiliser ADE.
Voilà, tu as de la lecture.
Dernière modification par Fdd_fr (17-01-2013 15:39:25)
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
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Bonjour
Petit soucis..
ADDING A WAYPOINT
Right Click > Add > Terminal Waypoint. After a short delay the Waypoint Properties should open.
C'est écrit dans le mode d'emploi, seulement il n'y a rien de tel en ADE version beta 01.50.4402 soit la dernière version disponible ...
on a en clic droit de disponible :
NDB, VOR/DME,ILS comme seul navaids possible.
Vu que le mode d'emploi date de 2009, c'est une fonction qui as peut ètre sauté ??
Pépé
Dernière modification par pepe-pompero (17-01-2013 16:50:10)
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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Bonsoir,
J'ai lu que le SDK était sur le disque 1. Il faut donc charger le disque et chercher le SDK pour l'installer . Sans risque de mettre le sac dans FSx ?? Merci de vos réponses @++
EDIT: je viens de lire l'excellent tuto de Patrick Renaudin sur le sujet et j'avoue avoir un peu peur de mettre les doigts là-dedans !! Mes quelques connaissances informatiques sont limitées à ce que je lis sur le forum, mais surtout à ce que j'en comprend !! de toute manière, je ne toucherais pas à ADE pour modifier des terrains.
Dernière modification par fonta (17-01-2013 18:58:57)
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Salut
Pour ADE,il faut effectivement installer le SDK;c'est sans risque pour FSX,c'est un dossier qui s'installe à part.Par contre,assure toi que tu as la version correspondante(SP1,SP1a,SP2...)Tu peux trouver les updates sur FS insider.Une fois le SDK installé,il faut indiquer à ADE le chemin pour le BGL compiler.Quand Tu compiles un Aéroport,après modifs,Tu peux paramétrer ADE pour qu'il te compile tout ça en BGL ET en XML que tu peux éditer,c'est parfois pratique notamment quand certains addons numérotent mal les jetways,tu ne peux corriger cela que via le XML,idem pour les ILS,certaines données ne se modifient que dans le XML.Je regarderais mais il me semble qu'on n'a pas la possibilité de changer des waypoints GPS,comme le dit pepe-pompero.A+
Jean Michel
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Si si, tu peux créer tous les waypoints que tu veux, les approches transistions, et missed approach
Il y a un très long topic sur FSdeveloper (mais en anglais) qui explique comment faire pour créer des FIX, leurs donner nom, fréquence etc ....:
http://www.fsdeveloper.com/forum/showthread.php?t=14074
J'ai vu aussi des tutoriaux en français, et j'aipeut-être conserver les liens (car au départ, je voulais améliorer des aéroports).
je vais essayer de retoruver cela.
Je me suis servi 2 ou 3 fois de ADE, et il est assez instinctif et est capable de quasiment tous faire.
J'ai notement enlevé des obstacles invisibles sur un freeware de l'aéroport de LIMA et modifier le relief environnant, qui venait submerger une partie de l'aerogare.
J'ai aussi relié les lignes des taxiways d'un autre aéroport conçu à la vavite, car les avions AI restaient bloqués.
Ce soft à l'air d'une puissance incroyable et peux tous faire.
Dernière modification par Fdd_fr (17-01-2013 19:18:03)
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