Vous n'êtes pas identifié(e).
Encore un qui n'a pas d'iPad ;-) cf. : http://www.youtube.com/watch?v=AY1bzsfE6io
Bonjour à tous,
J'anime une rencontre entre membres d'un de mes aéroclub à propos des tablettes en vol... et au sol. Encadrer et introduit par le chef pilote, il sera question d'aborder tout d'abord pour les non-encore-utilisateurs les différents modèles d'iPad, pourquoi les tablettes, quelle utilisation au sol, quelle utilisation en vol et le partage de Trucs & Astuces pour les plus aguerris (autant sur la tablette elle-même, je pense aux gestures qu'autour de quelques outils comme Air Nav Pro).
Vous l'aurez compris, je suis utilisateur d'iPad, d'Air Nav Pro, de Fore Flight (et avec une expérience réussi de SkyDemon), d'un GPS externe (Blu Tooth à -la-con et maintenant d'une Bad Elf Pro), j'utilise aussi AeroWeather, F-AERO.... et suis preneur d'autres retours d'expérience car l'idée de ces présentations est d'échanger nos expériences communes.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Excellent !
Pour la contribution, je pense que tu es bien plus expérimenté que moi mais si tu as des questions spécifiques ou si tu cherches un retour d'expérience sur Jeppesen Mobile FD, j'essayerai d'y répondre. Je suis moi même ne train d'hésiter à passer sur iPad Mini donc suis interessé par tout retour sur Mobile FD sur cette plateforme.
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Je suis moi même ne train d'hésiter à passer sur iPad Mini donc suis interessé par tout retour sur Mobile FD sur cette plateforme.
J'en ai eut d'un utilisateur compulsif ;-) et l'utilisation en cockpit d'aviation légère du format Mini (couplé ou pas avec Mobile FD) est très très bon. Cela semble être "le" bon format (que ce soit un iPad ou autre chose).
Personnellement, ma stratégie est d'attendre le "mini+Retina" car je partage l'avis de beaucoup comme quoi le format iPad (normal) est trop encombrant.
Dernière modification par vbazillio (09-01-2013 12:00:12)
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Salut,
Bon, je commence mal, j'ai une Samsung Galaxy Tab en 10" sous Android
Je l'utilise principalement en préparation de vol "remote" car c'est plus léger que de trimbaler un PC, fût-il portable.
Les applications installées sont : F-AERO, AeroWeather et AirNavPro. J'ai installé Garmin Pilot en version d'évaluation mais jamais testé sur le terrain.
AirNavPro se plante de temps en temps quand on rajoute à la volée des branches de navigation.
Je ne l'ai testé en vol que pour des fonctions basiques d'affichage de paramètres : GS, ETA, ETE, BRG, etc ... ou de suivi de route sur un GOTO.
Je n'ai pas fait de navigation sur de multiples branches.
Pas de fond de carte OACI, donc fonctionnement de type Garmin 430 ou assimilés.
La deuxième principale utilisation est le stockage de documents PDF pour un accès rapide à des manuels, des articles ou de la réglementation.
L'iPad en format mini+retina pourrait effectivement avoir un rôle plus actif durant le vol mais je me rends compte à l'usage que la montre plus le compas suffisent amplement du moment que la préparation du vol ait été minutieuse et que les conditions météo ne soient pas marginales.
Ma crainte est de baisser ces minimas par la précision apportée grâce à ces nouveaux ustensiles.
Mais ce sujet a déjà été traité par une étude de sécurité du BEA sur le GPS en général. Voir aussi les recommandations du SIA.
Voilà pour le retour
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Bon, je commence mal, j'ai une Samsung Galaxy Tab en 10" sous Android
;-) Tu l'auras compris et même si je suis utilisateur d'un "format", je ne veux absolument pas opposer un clan contre un autre. Ton retour est très intéressant car je manque cruellement d'info. d'utilisateur d'Androïd.
AirNavPro se plante de temps en temps quand on rajoute à la volée des branches de navigation.
Je ne l'ai testé en vol que pour des fonctions basiques d'affichage de paramètres : GS, ETA, ETE, BRG, etc ... ou de suivi de route sur un GOTO.
Je n'ai pas fait de navigation sur de multiples branches.
Pas de fond de carte OACI, donc fonctionnement de type Garmin 430 ou assimilés.
As-tu en tête d'autres différence entre la version iOS et la version Androïd ? Et/ou connais-tu un tableau qui liste ces différences ?
Mais ce sujet a déjà été traité par une étude de sécurité du BEA sur le GPS en général. Voir aussi les recommandations du SIA.
Je les avais lu, il y a fort longtemps, ton rappel est apprécié !
Merci !
Dernière modification par vbazillio (09-01-2013 13:48:06)
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As-tu en tête d'autres différence entre la version iOS et la version Androïd ? Et/ou connais-tu un tableau qui liste ces différences ?
Il semblerait que la liste des différences soit longue et qu'il y ait du pain sur la planche ...
Pas trouvé mieux :
The thing about the Android version is that it´s been released 2 years after the iOS version was. This means that the iOS version had 2 years of advantage. Right now, the differences between them are many, but as time goes by, they will be less. We are working hard to release monthly updates with more improvements.
Air Navigation Pro (News) Agree on your feedback, Lucas. We do work a lot on the Android platform, but we just can't stop working on the iOS version, which is right now our major market. It's much easier to work on an app with most of the complex coding ready than in one that we have to work it from scratch (there's a lot to implement and test on Android still).
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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A chaque fois que je vois une mise à jour d'Air Nav Pro, dernièrement la 5.3 amène deux ou trois trucs intéressants :
Le "Label on vector" tout con, mais très utile et le "Runway identifier"
... Je vois alors les commentaires des utilisateurs de la version Android et toujours un peu la même phrase d'excuse des développeurs "We are working hard to release monthly update..."
A propos d'Android, tu n'utilises pas "Aviation Tools" du Farwest'ien Alex ? : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.cosinus.aviatool
Dernière modification par vbazillio (09-01-2013 19:29:18)
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A propos d'Android, tu n'utilises pas "Aviation Tools" du Farwest'ien Alex ? : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.cosinus.aviatool
Je ne connaissais pas, je vais essayer de ce pas, merci
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Slt,
moi je suis sur android, GT 10.1
Bien sur air nav pro en est à la version 1.4 autant dire a mille année lumière de ce qui existe sur ipad. Mais ca marche. Les mise a jour sont rares la dernière date de septembre dernier.
Pour les autres outils F AERO, aviation tools marche nikel,
Jaurès
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Merci à tous pour vos retours.
A priori, ça c'est bien passé ;-)
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C'est pas sérieux, y en a qui jouent avec leurs tablettes au fond de la classe ^^
Félicitations, tu fais salle comble (en même temps le sujet devait-être pas mal intéressant !)
Clément
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Salut,
J'ai utilise Skydemon durant mon CPL-IR pour préparer mes navs et c'était souvent plus précis que le Met Office pour les vents en altitude. Très utile pour les calculs de dérives en CPL mais aussi pour les holds pendant l'IR.
En backseat, j'ai pu suivre les vols et je l'ai trouve plus utile qu'Air Nav Pro, notamment pour l'Angleterre et ses petites spécificités (MATZ par exemple). Même si elles sont désormais gérées sur les 2.
Le seul petit reproche est son fond de carte. Je préfère avoir la vraie carte comme sur AirNav pro.
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La semaine dernière, c'était de nouveau aux Alcyons :
Et pour tout à l'heure, ce sera aux SGAC :
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C'est une excellente idée Vincent ! Dommage que je ne puisse pas venir car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, une prochaine fois peut-être
TOGA projects - founder & developer
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On passe à la vitesse supérieure ;-) Après plusieurs présentations dans plusieurs aéroclubs, j'inaugure une nouvelle forme d'atelier, cette fois-ci basé sur des manipulations étape par étape.
Philippe et Vincent vous proposent un atelier de mise en pratique des conseils déjà présentés durant les précédentes sessions "iPad au sol et en vol".
Cette fois-ci beaucoup moins de Powerpoint et de vrais manipulations sous forme de plusieurs ateliers. Prenez vos iPad équipés d'Air Nav Pro, idéalement avec les VAC et les fonds de carte. Nous simulerons une navigation et passerons pratiquement toutes les étapes une à une. Au sol avec la checklist de l'iPad, la configuration d'Air Nav Pro, mais aussi les phases de la préparation de la navigation, le devis de masse et centrage, la prise d'information (météo, NOTAM, SUP-AIP, AZBA,...).
Des manipulations durant le vol* avec l'affichage des VAC (en surimpression), des GOTO, des déroutements... Puis une fois au sol, tout ce qui peut-être utile... ou pas. * Connecté au réseau Wifi du SGAC, un ordinateur enverra à vos iPad la position d'un avion virtuel, qui se déplacera comme si vous étiez en vol. Vous pourrez alors simuler être en vol et gérer un déroutement, l'affichage des VAC, la préparation des fréquences, lire les informations, choisir une disposition d'écran, visualiser la gestion du plan verticale.. etc... etc.
Cet atelier s'adresse donc à tous ceux qui veulent manipuler leur iPad avec Air Nav Pro et échanger avec d'autres pilotes pour partager nos trucs & astuces."
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Top, comment faites vous pour simuler la position avion ? Ca marche avec un ANP sur Android ?
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Top, comment faites vous pour simuler la position avion ? Ca marche avec un ANP sur Android ?
Nop. Sur la version iOS, il y a des sensors/capteurs "Ms Flight Simulator X" qui peuvent recevoir les infos. d'un plug-in gratuit et téléchargeable depuis le site de Xample. Le plug-in est une DLL qui s'installe en 3 sec et que j'utilise depuis les 3 ou 4 semaines d'expérimentation sur.. Prepar3Dv2... sans aucune soucis.
Dernière modification par vbazillio (15-01-2014 16:07:10)
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ok... merci... dommage pour moi ;-)
A+, Antoine
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J'ai fait un petit exe qui permet d'envoyer la position de Fsx ou P3d en trames équivalentes d'un GPS externe. Ça fonctionne avec ANP sur Android, si c'est ce que tu cherches ?
Il passe par un port COM Bluetooth.
Dernière modification par rolby (15-01-2014 23:24:42)
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J'ai fait un petit exe qui permet d'envoyer la position de Fsx ou P3d en trames équivalentes d'un GPS externe. Ça fonctionne avec ANP sur Android, si c'est ce que tu cherches ?
Il passe par un port COM Bluetooth.
Je suis intéressé même si je n'ai pas tout compris ;-) Il faut que l'ANP Android soit connecté via Bluetooth au PC/FS ? Et du côté de l'Android comment créer ce port COM sur Bluetooth et faire en sorte qu'il soit reconnu par ANP ?
Dernière modification par vbazillio (15-01-2014 23:38:51)
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J'ai fait un petit exe qui permet d'envoyer la position de Fsx ou P3d en trames équivalentes d'un GPS externe. Ça fonctionne avec ANP sur Android, si c'est ce que tu cherches ?
Il passe par un port COM Bluetooth.
Bonjour,
Oui je suis intéressé ! Je t'envoie mon email en MP.
Merci !!!
A+, Antoine
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@Antoine : rien reçu.
Le bout de soft fait la chose suivante :
- Extraction des positions et cap depuis le simu
- Conversion en trames au format NMEA-183
- Envoi 1 fois par seconde vers un port série du PC
Application typique : utiliser son logiciel aéro ou moving map favori sur tablette ou iPad à partir de ces informations. Pour ce soft, aucune différence avec un vol réel. Côté PC, on choisi un COM BlueTooth bien sûr.
Côté tablette/iPad, 2 cas :
1- le soft moving map permet de sélectionner une source GPS externe au device. Dans ce cas, pas de soucis, il suffit de le configurer sur le BlueTooth comme entrée à la place du GPS interne,
2- il ne le permet pas. Il faut alors faire tourner un "leurre" qui pompe les données sur le COM BlueTooth de la tablette/iPad et les renvoie comme si elles provenaient du GPS interne.
Sur Android, j'utilise "Bluetooth GPS" gratuit qui fonctionne très bien, et d'ailleurs recommandé par l'équipe ANP.
Je n'ai pas d'iPomme, mais on doit pouvoir trouver un équivalent.
@Vincent :
Bien sur, on ne peut pas faire directement une diffusion multi-machine directement comme ta solution via WiFi. Peut-être possible en utilisant un réplicateur de port série virtuel, mais je n'ai pas essayé.
Dernière modification par rolby (16-01-2014 18:27:38)
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Très sympa !
Sur Android, j'utilise "Bluetooth GPS" gratuit qui fonctionne très bien, et d'ailleurs recommandé par l'équipe ANP.
C'est l'info qui me manquait ;-)
Je n'ai pas d'iPomme, mais on doit pouvoir trouver un équivalent.
Je n'ai pas compris. Sur ANP iOS, il y a dans les paramètres (par exemple iPad) : Tools - Sensors - MS Flight Simulator X qui dialogue de façon transparent avec le plug-in de Xample pour FSx.
@Vincent :
Bien sur, on ne peut pas faire directement une diffusion multi-machine directement comme ta solution via WiFi. Peut-être possible en utilisant un réplicateur de port série virtuel, mais je n'ai pas essayé.
Zut ;-) Cela aurait pu me servir pour mon atelier, mais 1. Je ne vois que très très peu de tablette Android en aéroclub 2. Sans le broadcast, c'est (très) utile (et ça parait génial) pour s'entrainer individuellement ! Prévois-tu de partager ta solution ? Sinon, en connais-tu une autre ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Oui bien sur je partage volontiers ;-) Déjà partagé il y a qq temps avec qq membres de PV sur un fil dédié, rubrique "Matériel" je crois. Si tu me donnes un courriel en MP, je te l'envoie de suite.
Je n'ai pas compris. Sur ANP iOS, il y a dans les paramètres (par exemple iPad) : Tools - Sensors - MS Flight Simulator X qui dialogue de façon transparent avec le plug-in de Xample pour FSx.
Oui bien sur je suis bête, aucun besoin ni de leurre, ni de mon soft sur iPad donc...
J'ajoute un petit avantage d'un exe vs une dll connectée au simu : si l'exe plante, il n’entraîne pas le simu avec lui dans sa chute
Dernière modification par rolby (16-01-2014 18:53:51)
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