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Hello all,
Peut-être que vous avez déjà vu ces deux vidéos (même scène, différentes vues) sur YouTube.
Pour ceux qui ne la connaissent pas:
http://fr.youtube.com/watch?v=hRzWp67PIMw
http://fr.youtube.com/watch?v=SKCXpXCFxec
Ces essaies se sont déroulés à Istres sur un A340-600 aux anciennes couleurs d'Airbus.
cdlt
Kris
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Quand même! C'est beau la France dans ses grands moments. Foirage chez AIRBUS plus foirage chez les pin-pon.
Je ne me lasse pas de ces merveilleuses vidéos.
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C'est pas un foirage, c'est un essai pour la qualification de l'avion, justement, ca sert à ca les essais en vol à découvrir ce qui ne marche pas comme prévu.
Donc, c'est plutot une bonne chose que ca se soit passé comme ca à ce moment là plutot que quelques mois plus tard en exploitation en compagnie.
François
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Oui mais justement, l'essai à complètement foiré. Des soupapes aux pneus auraient du s'ouvrir avec la montée de la température (on le comprend dans l'échange de paroles). C'est raté, les pneus ont éclaté.
Les pompiers sont compléments impréparés et très vite débordés. Assurément, cette histoire aurait pu très mal finir si le feu avait persisté quelques minutes de plus.
Ils ont du bien se marrer chez Boeing en voyant ces vidéos (régulièrement retirées par Airbus). La vidéo des essais RTO du 777 est aussi disponible. C'est autrement plus pro
Dernière modification par oiseau canari (15-10-2008 23:20:06)
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Oui c'est vrai que ça sent un peu le gros amateurisme. J'adore les pin-pons mdr. Enfin, c'est vrai que sur des projets comme ceux-là , on s'attend à mieux.
EDIT: Faudra vérifier les micros la prochaine fois, et l'échelle mouarffff
Dernière modification par livai (16-10-2008 09:01:32)
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Alors, oui l'essai a planté car il a des dégats, mais l'essai a permis de montrer que quelque chose ne s'est pas passé correctement, ce qui est précisément le but de la campagne d'essai. L'essai a du être refait par la suite.
Quand à la non action des pompiers au début elle est due au fait que l'avion doit justement rester 5mn sans action des pompiers pour simuler la situation en conditions réelles et ou les pompiers ne sont pas à proximité de l'aeroport.
Quand au peudo amateurisme de A face à B, ca me fait bien marrer. Faudrait peut être connâitre ses 2 boites, y avoir travaillé pour savoir de quoi on parle avant d'avancer ca non?
Et vu que pas mal d'essais sont fait à Istres (pas que Airbus), notament des RTO, les pompiers connaissent la manoeuvre.
François
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Et vu que pas mal d'essais sont fait à Istres (pas que Airbus), notament des RTO, les pompiers connaissent la manoeuvre.
Ouai, le roulage en boule ou le pas chassé c'est selon.
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Oui c'est vrai que ça sent un peu le gros amateurisme. J'adore les pin-pons mdr. Enfin, c'est vrai que sur des projets comme ceux-là , on s'attend à mieux.
Non on ne s'attend pas forcément à mieux.
Si on fait des essais, c'est pour voir ce qui ne va pas, si tout va pour le mieux lors de tes premiers essais... méfie toi, y'a quelque chose de très malsain qui traine.
Ce qui m'amuse c'est la réaction des pilotes qui n'en n'ont rien à faire au départ du feu (mais ils savent surement de quoi ils parlent, mais ça reste amusant), l'escalier qui 'narrive pas, le contrôleur déconnecté et le mini jet des pompiers.
Le fait qu'il y ai un départ de feu après cet essai est tout à fait annecdotique.
Dernière modification par Zangdaarr (16-10-2008 13:14:37)
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moi je comprends pas pourquoi les pilotes stressent tellement, ça me paraît normal qu'après un freinage d'urgence on atteint des températures extremement élevées donc la plupart du temps un pneu éclate et puis tous les autres éclatent aussi dû à la surpression.
M'enfin j'avoue c'est pas facile de garder son calme dans cette situation...
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moi je comprends pas pourquoi les pilotes stressent tellement, ça me paraît normal qu'après un freinage d'urgence on atteint des températures extremement élevées donc la plupart du temps un pneu éclate et puis tous les autres éclatent aussi dû à la surpression.
M'enfin j'avoue c'est pas facile de garder son calme dans cette situation...
Dans la vidéo,on voit bien qu'il ne s'agit pas de température de frein extremement élevées et de pneus qui éclatent mais bien de début d'incendie avec des blocs frein qui explosent.Et quand il y a incendie sur un avion,il faut prendre des décisions rapides.Par le biais de la caméra ,les pilotes voient que l'affaire tourne au vinaigre.Ils en sont au moment où on se dit:"Tant pis pour l'avion,on se barre!!!"
Ces essais ont démontré que les premiers équipements montés sur cet avion étaient dangereux.C'est le boulot de ces pilotes d'essai de tester tous les sysèmes de l'avion et de découvrir les failles techniques si faille il y a.Par contre mourir ne fait pas partie de leur job.
Chez Airbus,ils savent ce que c'est que de perdre des collègues en fonction (A330 à TLS le 30 Juin 1994),ils n'ont certainement pas envie de recommencer.
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moi je comprends pas pourquoi les pilotes stressent tellement, ça me paraît normal qu'après un freinage d'urgence on atteint des températures extremement élevées donc la plupart du temps un pneu éclate et puis tous les autres éclatent aussi dû à la surpression.
M'enfin j'avoue c'est pas facile de garder son calme dans cette situation...Dans la vidéo,on voit bien qu'il ne s'agit pas de température de frein extremement élevées et de pneus qui éclatent mais bien de début d'incendie avec des blocs frein qui explosent.Et quand il y a incendie sur un avion,il faut prendre des décisions rapides.Par le biais de la caméra ,les pilotes voient que l'affaire tourne au vinaigre.Ils en sont au moment où on se dit:"Tant pis pour l'avion,on se barre!!!"
Ces essais ont démontré que les premiers équipements montés sur cet avion étaient dangereux.C'est le boulot de ces pilotes d'essai de tester tous les sysèmes de l'avion et de découvrir les failles techniques si faille il y a.Par contre mourir ne fait pas partie de leur job.
Chez Airbus,ils savent ce que c'est que de perdre des collègues en fonction (A330 à TLS le 30 Juin 1994),ils n'ont certainement pas envie de recommencer.
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