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Salut à tous, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre l'altitude et le niveau de transition s'il vous plait.
Merci à tous,
Pierre.
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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Salut!
Alors l'altitude de transition est l'altitude (en feets) à partir de laquelle, en montée, tu dois régler ton altimètre sur le QNH standard de 1013.25 hPa. En Europe, ça varie d'un aéroport à un autre: à Genève, c'est 7000 fts;à Londres Heathrow 6000 fts, etc. Tu trouves ces infos sur les cartes. Aux USA, c'est 18000 fts en permanence, partout.
En descente, lorsque tu passes le niveau de transition (exprimé en Flight Level), tu dois régler le QNH local, qui t'es donné par l'ATIS/METAR ou l'ATC. Le niveau de transition, au contraire de l'altitude de transition, varie en fonction des conditions météos (il faut faire des corrections en fonction du QNH local). A Genève, c'est généralement FL080 mais en cas de QNH très bas, on peut atteindre le FL090 (car si QNH bas, ton altitude indiquée est bien plus élevée que l'altitude vraie donc risque de contact avec le sol).
Si t'as des questions, n'hésite pas.
Christopher
Dernière modification par christo95 (25-01-2013 20:42:34)
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
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Ok merci, je savais l'altitude de transition mais pas le niveau. Merci à tous les deux!
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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Salut!
Aux USA, c'est toujours FL180 aussi.
Christopher
Bonsoir,
Très bonne explication, mais pour les mêmes raisons que tu expliques, le niveau de transition doit varier aussi aux US. Le FL de transition doit toujours être au dessus de l'altitude de transition.
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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Merci pour la correction. Ca me paraissait un peu étrange aussi mais j'avais souvenir d'une carte avec l'inscription 18000/FL180. C'était trompeur mais tu as raison, il n'y a pas de raison que ce soit différent là -bas d'ici.
Christopher
Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.
Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850
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Soyons precis : aux US, ils n'utilisent pas le terme "transition level", meme si on trouve parfois quand meme ce nom dans certains docs de la FAA. Ils appellent ca "lowest useable level", qui peut etre effectivement le FL185, 190, 195,200... dependant de la situation du jour. C'est la meme chose, juste une histoire de denomination.
Chez moi, la definition exacte du "transition level" est officielle (CAP 797):
5.2 Transition Level
Transition level is the lowest Flight Level available for use above the transition altitude. It is determined from the table in Appendix B as follows:
a) Within controlled airspace by the controlling authority, where it will normally be based on the QNH of the major aerodrome;
b) Outside controlled airspace by the Aerodrome Operator, where it will be based on the aerodrome QNH.
Associe a la table (Appendix B) :
Attention, ca c'est valable pour UK et c'est tout. Pour le reste, se referer aux documents officiels locaux.
Pour ceux que le document entier interesse, tous les docs CAP sont disponibles sur le site de la caa : http://www.caa.co.uk
Dernière modification par Nephi (25-01-2013 23:36:52)
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