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Bonsoir à tous,
J'aurais une petite question à propos de cette histoire:
Un a320 peut dépasser son MTOW sur un vol de 2h?
J'avoue ne pas comprendre comment des compagnies arrivent à effectuer des vols de 4 ou 5 heures en a320 quand eux doivent débarquer 4 personnes pour un vol de 2h.
Je ne suis absolument pas en train de dire qu'ils ont fait n'importe quoi, mais j'avoue ne pas bien comprendre cette surcharge de 4 pax sur un vol de 2h.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne soirée
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Première raison déjà évoquée, les réductions "administratives" de la MTOW que toutes les compagnies n''utilisent pas...
Deuxième raison : tu as comparé la distance entre 2 rangées de sièges sur Low Costs et une compagnie "nationale" ?
D'où un écart sur le nombre de pax et donc sur la masse...
T.
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Environ 10 tonnes souvent pour les abaissements administratifs. On doit vite atteindre 2 tonnes ou plus avec les pax. Ce n'est pas négligeable en terme d'autonomie.
T.
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Pour moi un CDB qui applique STRICTEMENT les consignes de sécurité conformes au vol prévu, je trouve cela très rassurant ! ...et également, une compagnie qui ne pousse pas son CDB a sortir des clous c'est aussi une compagnie rassurante !
A+=D=D
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Environ 10 tonnes souvent pour les abaissements administratifs. On doit vite atteindre 2 tonnes ou plus avec les pax. Ce n'est pas négligeable en terme d'autonomie.
Sur un A319, les variantes de MTOW vont de 62 à 75,5 tonnes. Vu que la MZFW reste à 57, c'est vraiment un choix d'ops.
Les changements à effectuer pour passer d'une masse à une autre ne sont pas énormes, de la doc, principalement.
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cela dit il est bien évident que 500 kg de surcharge (peut être lié aux limitations du jour) n'a guère d'influence sur la performance d'un avion de 50 tonnes..
Pour une fois je ne vais pas être d'accord avec toi (il va donc encore neiger sur la France!!).
En bimoteur, je suis parfaitement d'accord, pas de soucis, les perfos ne seront que très peu (voir pas du tout) impactés. Par contre, en cas de panne moteur au décollage, peux-tu m'affirmer que tes perfos au décollage sont valides et inchangées? Peux-tu me garantir le franchissement physique des obstacles? Peux-tu me garantir pour des valeurs de V1 faible la rotation avant la fin de piste? Dans la majorité des cas, surement oui! Mais un peu de vent arrière, une bonne température, on peut même penser à un terrain un peu haut, ou (et surtout) à la combinaison de ces facteurs (et sûrement d'autres), je n'en suis alors là vraiment plus sûr !
Alors certes cela ne vas pas être une variation du tout au tout, mais si l'avion décolle déjà avec des conditions dégradées, un "pas grand chose" peu suffire à faire basculer les choses du mauvais côté.
La dégradation des performances au décollage est dans certaines conditions assez hallucinantes! J'ai en tête certains tableaux de perfos au décollage où pour 500kg on passait d'un gain de Flex de 10 ou 15° à TOGA !!
Je ne suis pas trop adepte des jeux avec les perfos, d'autant plus que leur système de calcul est vraiment empirique, et je pense que dans certaines conditions 500kg en trop c'est vraiment 500kg en trop, d'autant plus que comme tu le dis on ne sais jamais vraiment ce qu'il y a dans l'avion.. (déjà vu un écart de 2tonnes...).
Bien que je sois dans le principe d'accord pour dire "cela ne va pas changer grand chose", je pense qu'il est bon d'en être conscient mais de ne pas l'appliquer.
:)
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Bee Gee a écrit :cela dit il est bien évident que 500 kg de surcharge (peut être lié aux limitations du jour) n'a guère d'influence sur la performance d'un avion de 50 tonnes..
Pour une fois je ne vais pas être d'accord avec toi (il va donc encore neiger sur la France!!).
En bimoteur, je suis parfaitement d'accord, pas de soucis, les perfos ne seront que très peu (voir pas du tout) impactés. Par contre, en cas de panne moteur au décollage, peux-tu m'affirmer que tes perfos au décollage sont valides et inchangées? Peux-tu me garantir le franchissement physique des obstacles? Peux-tu me garantir pour des valeurs de V1 faible la rotation avant la fin de piste? Dans la majorité des cas, surement oui! Mais un peu de vent arrière, une bonne température, on peut même penser à un terrain un peu haut, ou (et surtout) à la combinaison de ces facteurs (et sûrement d'autres), je n'en suis alors là vraiment plus sûr !
Alors certes cela ne vas pas être une variation du tout au tout, mais si l'avion décolle déjà avec des conditions dégradées, un "pas grand chose" peu suffire à faire basculer les choses du mauvais côté.La dégradation des performances au décollage est dans certaines conditions assez hallucinantes! J'ai en tête certains tableaux de perfos au décollage où pour 500kg on passait d'un gain de Flex de 10 ou 15° à TOGA !!
Je ne suis pas trop adepte des jeux avec les perfos, d'autant plus que leur système de calcul est vraiment empirique, et je pense que dans certaines conditions 500kg en trop c'est vraiment 500kg en trop, d'autant plus que comme tu le dis on ne sais jamais vraiment ce qu'il y a dans l'avion.. (déjà vu un écart de 2tonnes...).
Bien que je sois dans le principe d'accord pour dire "cela ne va pas changer grand chose", je pense qu'il est bon d'en être conscient mais de ne pas l'appliquer.
:)
Pour commencer les limitations décollage prennent en compte obligatoirement, systématiquement et réglementairement la panne de 1 moteur à v1, ensuite si la limitation du MTOW est effectivement lié à un choix opérationnel décidé par la cie comme le dit ptimat31, alors une surcharge de 500 kg n'a techniquement strictement aucune incidence..
Le CDB aurait pu accepter ces 4 pax de plus et aurait arrangé la paperasse, dans un cas où le relationnel PN - dirigeants n'est pas forcément très bon , le CDB peut appliquer la règle à la lettre pour faire connaître à sa manière son mécontentement sans qu'on ne puisse rien lui reprocher, si c'est réellement le cas il y a parfaitement réussi puisqu'on en cause jusqu'ici..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Non non je suis bien d'accord, dans le cas de Pitmat31, cela ne change pas grand chose, encore que, petite aparté, il faut aussi prendre en compte que pour un MTOW volontairement diminuée pour des raisons opérationnelles, les moteurs peuvent être tarées à une valeur bien plus faible (ce qui va dans la logique de la compagnie abaissant la masse de l'avion faisant gagner du potentiel moteur) annulant ainsi d'une certaine façon la grosse marge donnée par la réduction (fictive) de masse.
De toute façon je ne parlais pas de ce cas précis mais d'un cas général. Oui la panne moteur est prévue et il y'a également des marges, mais pour une masse donnée, et ce que je voulais dire, et encore une fois dans un cas général, c'est que j'ai déjà vu des tableaux de performances durant mes calculs au décollage où pour certaines conditions les performances se cassaient vraiment la gueule pour 500 petits kilos de plus. Donc je me dis que si on est déjà par les conditions du jour à la limite du tableau, 500kg en plus je sais pas trop ou ça emmène... et que donc oui, dans certaines situations, 500kg en trop peuvent avoir un impact sur l'avion.
Maintenant autre sujet, je trouve que dire sur un forum grand public que le CdB aurait pu contourner la réglementation et arranger les papiers, ou ne pas le faire pour faire ch*** sa compagnie, ça me gène un peu...
:)
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http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos_8709?onglet=tous&video=76353471
A partir de 4 minutes...
Regardez un peu comment fonctionne de l'intérieur ces si formidables compagnies low cost ... après ça on peut réfléchir un peu plus clairement sur la réalité de ce monde ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonsoir
Effectivement c'est à voir
Cordialement ; Philippe
Les bibliothèques runtime C++ ... S O S ... Ctrl+Shift+Esc => gestionnaire de tâches !
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Personnellement si ce n'est le coup du blocage des syndicats et de devoir payer pour l'uniforme y'a pas grand chose qui me choque vis à vis des autres compagnies.
Tout ce que l'ex-hôtesse raconte, c'est partout pareil...
Arriver 45 minutes avant le vol c'est vraiment peu!! Le paiement en vol et pas au sol, partout pareil ! Payer sa formation, partout pareil, sauf peut être dans les grandes compagnies, et encore...
Se lever à 3H30 du mat'... partout pareil..! Ben oui... c'est un peu le métier... Si on ne veut pas d'horaires décalées on ne fait pas ça...
Le côté "glamour" de l'hôtesse de l'air... Je pense surtout que c'est surtout le retour à la réalité de l'époque qui a été dur.. Ce n'est plus les années 50/60/70..
10 minutes pour les check sécurité, c'est du standard.. Et le but n'a jamais été de vérifier l'ensemble des gilets mais un quota à chaque vol..
Après devoir traiter les pax comme du bétail, oui certes, mais d'un autre côté ils ont ce pour quoi ils ont payé... On ne me fera pas croire qu'après plus de 10 ans d'existence de la compagnie les gens ne le savent pas.. Quand on paye 10 d'euro un billet d'avion, il ne faut pas croire qu'on va avoir accès aux salons privés et aux petits fours... C'est un choix totalement personnel!
Pour les cotisations sociales non payées, le petit côté qui a été passé sous silence (petit côté qui en est pourtant un gros), est que, dans pas mal de cas ça arrange aussi bien les pilotes... Cela augmente les salaires (les salaires de Ryanair sont loin d'être les plus bas), libre après à la personne de cotiser pour sa retraite (et il y'a de biens meilleurs fonds que la CRPN...).
Si vous saviez le nombre de compagnies nationales qui passent par des brokers avec ce genre de contrat!!! Et pourtant ce sont de très grandes compagnies!
La pression de l'entreprise et du management, c'est partout pareil. Aérien ou pas, avec comme spécificité pour l'aérien de savoir dire "non" même si on risque notre poste. Viré mais vivant... Triste et accidentogène, surement, mais encore une fois, cela se retrouve dans beaucoup de compagnie
La seule chose qui me choque vraiment c'est que le mec dise ouvertement "y'a pas de syndicat, on se débrouille pour ne pas en avoir" ... pour le reste, et je suis parfaitement d'accord c'est bien triste, mais c'est partout pareil !!
Ce n'est pour moi pas une question de compagnie low-cost ou pas, c'est une question d'époque et de comment l'aérien est devenu.
Je ne cautionne pas du tout et ne suis pas en train de défendre Ryanair, je ne dis pas c'est bien ou c'est mal, je dis simplement que ce que le reportage décrit (en tout cas sur une très large partie) n'est pas le monopole des low-cost.
Je me méfie assez des "ex-" dans les reportages... on ne sait jamais contre quoi ils se battent...
Pour finir, l'analyse du marché aérien que nous a fait O'leary est loin d'être fausse...et les passagers lui donnent raison! Tout cela est bien triste, mais les passagers cautionnent en voyageant dans ses avions...
Ce n'est que mon très humble avis...
:)
Dernière modification par Degseth (31-01-2013 03:48:33)
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Entièrement d'accord.
Pour ce qui est de la partie aero dans le reportage, c'est un incendie sur un lac...
L'ex-hotesse et le pilote > Oui, et alors ?
O'leary > Ba c'est un excellent PDG Low-Cost quoi...
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