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Salut Ă tous,
En Avril, dites au revoir au Brevet de Base, il sera peut-être remplacé par un autre brevet mais c'esl la DGAC qui décide maintenant. Le BB était une particularité de la France et maintenant c'est l'Europe qui gère ça. Alors n'entrez pas dans une formation pour le BB et passez direct au PPL.
VoilĂ ,
Cdlt,
Pierre.
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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hello ,
mince !!!! moi qui a un brevet de base obtenu en 1985 , qu'en est t'il ,,,
merci pour l'info
Ă bientĂ´t
bruno
Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T NVMe
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Salut Ă tous,
En Avril, dites au revoir au Brevet de Base, il sera peut-être remplacé par un autre brevet mais c'esl la DGAC qui décide maintenant. Le BB était une particularité de la France et maintenant c'est l'Europe qui gère ça. Alors n'entrez pas dans une formation pour le BB et passez direct au PPL.
VoilĂ ,
Cdlt,
Pierre.
Faux : la DGAC ne décide rien en l'occurrence, c'est l'EASA qui fixe les standards, charge aux pays de les appliquer (c'est encore une simplification, car officiellement l'EASA ne publie que des recommandations sur lesquelles l'UE se base pour édicter des lois, mais cela revient au même).
Il n'y a pour l'heure pas de raison de renoncer à se lancer dans une formation BB : le cursus prévoit de laisser le temps de terminer les formations engagées et une passerelle est prévue vers la LAPL quand elle sera mise en place, et qui offre beaucoup plus de possibilités qu'un BB.
Le choix Ă faire sera plutĂ´t entre LAPL et PPL
LAPL : MTOW 2t, 4 personnes au max, licence valable uniquement en EASA-land (Europe des 27 + Suisse + Liechtenstein + Norvège + Islande), médical réduit, exigences d'heures réduites, pas de qualif IR possible => idéal pour le pilote de club, au budget serré ou éventuellement qui peine à obtenir un médical class 2 et qui ne compte pas voler en tant que PIC hors EASA-land.
Ceux qui veulent voler en tant que PIC hors pays EASA (genre Farwest), ou dans des avions plus gros ou qui prévoient de faire une carrière pro, ou du moins passer leur IR (genre Vincent), devraient plutôt s'orienter vers une PPL.
LĂ aussi, une passerelle LAPL -> PPL est envisageable.
A+
Dernière modification par Catilina (06-09-2012 13:54:20)
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Si j'ai bien tout capté il y aura une question d'expérience pour les BB (nombre d'heure de vol ou autres, je ne sais pas).
- expérience jugée suffisante : on peut passer direct pour un test en vol et obtenir le LaPL
- sinon : il faudra passer un complément de formation pratique (10h dont une nav de 80mn en solo, ce qui n'est pas rien) PUIS subir le test en vol
Donc oui je trouve qu'il y a de quoi se poser des question si l'on souhaite se lancer dans une formation bb en ce moment. Il avait été question d'un "Basic LAPL" mais ça n'a finalement pas été retenu.
Oui le LAPL offre plus de possibilité, vu qu'en fait il demande pratiquement les même compétences qu'un PPL (qui du coup perd de son intérêt, à part pour les grand voyageurs ou les futurs pro) , mais il est moins abordables qu'un BB qui pouvait parfaitement convenir à ce que voulait faire certaine personne. Bref, on se retrouve sans véritable équivalent.
Dernière modification par FlyingVomito (06-09-2012 16:19:58)
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Je pensé que la meilleure école était le planeur ....je sors....
lĂ aussi, il y a du changement dans l'air et mieux vaut passer sa licence maintenant que dans 1-2ans
Quid des licences ULM? y a t'il du changement dans l'air?
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Quid des licences ULM? y a t'il du changement dans l'air?
A priori non, l'EASA n'a pas son mot à dire vu que c'est purement français.
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Pour jag'
Il faudra faire une simple conversion, par un test écrit il me semble ! Grosso modo c'est une passerelle vers la LAPL ;-) ! Faudra réouvrir le bouquin
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Fuchs a Ă©crit :Quid des licences ULM? y a t'il du changement dans l'air?
A priori non, l'EASA n'a pas son mot à dire vu que c'est purement français.
c'est une bonne nouvelle, merci
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Oulaaah ! Je m'avancerais pas sur ce terrain ! Si l'EASA ne devrait pas s'attaquer au "spécifiquement french" pourquoi aurait-il supprimé le BB ! Ils veulent tout uniformiser au niveau européen, si ils veulent atteindre ce but ils devront passer par supprimer ou remolacer la licence ULM
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Oui t'as raison. En cherchant un peu je viens de voir qu'il pouvait effectivement mettre leur nez dedans, mais Ă priori ils ont dis ce n'Ă©tait pas dans leurs intentions, pour le moment en tout cas :-/
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Salut Ă tous,
Merci d'avoir rectifié Catilina !
Je suis actuellement en brevet de base alors pensez ! ça m'a fichu une de ces frousses !!
Col. B.Danny
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Driver a écrit :Je pensé que la meilleure école était le planeur ....je sors....
lĂ aussi, il y a du changement dans l'air et mieux vaut passer sa licence maintenant que dans 1-2ans
A priori rien de méchant côté vol à voile. Juste une initiation campagne qui n'existe pas dans le brevet actuel. En fait je trouve pas ça si mal, ça permettra aux élèves juste brevetés d'aller se détendre les ailes plus sereinement... Parce que le local finesse 10, c'est mignon mais ça fait vraiment bocal, et travailler finesse 20 ou 25 sans jamais avoir abordé le vol campagne avant c'est un peu limite...
Pour la formation instructeur c'est un peu chaud par contre, puisque le "timing" est le mĂŞme que pour l'ITP, mais il y a toute la partie "campagne" en plus. Ca se fait, mais faut pas avoir peur d'en ch*er !
Bons vols !
T.
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Salut,
j'ai lu "Médical réduit"
Qu'en est t'il ? Cardiaque stabilisé, est ce que je pourrai remplacer mon certificat médical ULM pour le même en avion ?
Dernière modification par Jean54 (08-09-2012 12:26:58)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Donc oui je trouve qu'il y a de quoi se poser des question si l'on souhaite se lancer dans une formation bb en ce moment. Il avait été question d'un "Basic LAPL" mais ça n'a finalement pas été retenu.
Tu réponds toi-même à ta question : la LAPL est un peu moins accessible que le BB, donc autant faire le BB tant qu'il est possible, et profiter d'une passerelle vers la LAPL lorsqu'elle sera en place et que le BB aura disparu. C'est plus accessible qu'une PPL, toutefois rien n'empêche de continuer vers la PPL après la LAPL...
Salut,
j'ai lu "Médical réduit"
Qu'en est t'il ? Cardiaque stabilisé, est ce que je pourrai remplacer mon certificat médical ULM pour le même en avion ?
Ce n'est malheureusement pas encore clair, tout le monde n'est pas d'accord sur la façon de voir les choses...
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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Le BB n'est pas encore mort :
http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le … _BASE.html
Et ça me fait penser que j'ai toujours mon TT à transformer en PPL moi...
SURSIS POUR LE BREVET DE BASE ?
Ces derniers temps, la réglementation aéronautique change tout le temps ! A peine a-t-on pris en note ou mémorisé une future évolution réglementaire que cette dernière n’est plus d’actualité quelques jours ou semaines plus tard… Cela ne facilite assurément pas l’appréhension de ces données par les utilisateurs, avec une telle instabilité dans le temps ! L’évolution perpétuelle trahit surtout une gestion à court terme et l’incapacité des législateurs patentés à définir une stratégie cohérente.
Rappel des faits… Dans les projets du groupe de travail MDM032, visant à définir la nouvelle réglementation européenne, il y avait au départ plusieurs nouvelles licences de pilote, le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence, licence de pilote d’avion léger, après avoir débuté avec Leisure Aircraft Pilot Licence, licence de pilote d’avion de loisir, cette évolution disant déjà tout…) et la LAPL Basic. Cette dernière était en quelque sorte la version européenne du brevet de base (BB) français. Sa mise en place justifiait de faire disparaître le brevet de base franco-français pour laisser place à son équivalent européen, reconnu par les pays européens participant à la nouvelle réglementation.
Mais dans les discussions où les voix de certains pays à la pratique aéronautique faible ou quasi-inexistante comptent autant que celles de pays à forte tradition aéronautique, le LAPL Basic a été «tué dans l’oeuf». Et le brevet de base, alors déjà condamné, n’a pas vraiment été ressorti de la poubelle… même si Patrick Gandil, patron de la DGAC, avait alors officiellement dit que sa disparition n’était pas acquise. La DGAC a cependant diffusé un communiqué pour «déminer» le sujet, évoquant la possibilité pour un candidat au LAPL de s’arrêter au niveau du brevet de base et de rester ainsi entre «deux eaux», sans mentionner que dans ce cas, en l’absence d’un titre aéronautique, l’emport d’un passager (possible pour un BB après 20 heures de vol) n’existerait plus !
Quelques temps plus tard, il a été «décidé» par les «instances supérieures» que non seulement le brevet de base allait disparaître mais que les titulaires du BB allaient perdre leurs prérogatives au 8 avril 2013, à moins de suivre une formation complémentaire pour les mener au niveau du LAPL - une condition inacceptable car ne répondant pas forcément aux attentes de brevetés de base que l’on force à entreprendre une formation les menant à une qualification, très proche du PPL, qu’ils n’ont pas voulu suivre par le passé. Pire, en supprimant leurs prérogatives, on bafoue les principes élémentaires du droit et notamment les «droits du grand-père», pourtant rabachés ces dernières années, de discours en discours, par les responsables de la nouvelle réglementation dans le but de «vendre» cette dernière…
Que le brevet de base disparaisse, même si c’est une erreur stratégique - l’administration européenne ou française n’étant pas à une erreur près… - on pourrait à la rigueur non pas l’admettre mais en prendre acte. Mais dans ce cas, les titulaires actuels devraient conserver leurs prérogatives jusqu’à la fin de leur activité, le brevet de base disparaissant ainsi au fil du temps sans être «regénéré» par de nouveaux brevetés.
Mais heureusement, le groupe dit Cipriani - du nom de son animateur au sein d’une cellule animée par la DGAC pour revoir, à la demande de l’EASA notamment sous la forte pression de l’IAOPA Europe, la copie de la future réglementation applicable le 8 avril prochain… - a bien mis le doigt sur ce problème. Il a ainsi été écrit noir sur blanc qu’il ne devrait pas y avoir de problème à maintenir en activité une qualification nationale si aucune statistique n’a montré un quelconque problème en matière de sécurité des vols. A notre connaissance, une divergence en matière de sécurité des vols n’a jamais été mise en valeur par des rapports du BEA où alors cela serait su !
Ainsi, à lire les premières recommandations du groupe Cipriani, le brevet de base franco-français pourrait survivre… Noter le conditionnel prudent car il reste de sérieux doutes sur l’efficacité de ce groupe à faire appliquer par l’EASA, dans un avenir proche, sa vision d’une réglementation réellement adaptée à l’aviation légère…
Devant ces incertitudes sur l’avenir du BB et avant les «nouveaux» principes réglementaires définis par le groupe Cipriani, la FFA a recommandé courant 2012 à ses aéro-clubs ne de plus faire de formation menant au brevet de base. En toute logique puisque ce brevet était appelé à disparaître en avril prochain… Mais ceci sans que l’on est senti, entendu ou lu une désapprobation claire et précise de la FFA à cette évolution forcée alors que les statistiques fédérales annuelles évoquent plusieurs centaines de BB délivrés sur les 2.000 et quelques licences de pilotes délivrées chaque année… Ainsi, en 2011 (derniers chiffres connus), la FFA revendiquait 40.898 licenciés avec cette année-là 824 BB (60% !) délivrés pour 1.370 PPL (dont certains sont passés auparavant par la case BB). Le BB représente donc bien une véritable «porte d’entrée» à maintenir en place pour accéder au vol moteur, répondant à des attentes définitives ou temporaires, histoire de prendre du temps et aussi d’étaler les dépenses avant de passer au PPL. Sur les 824 BB, on note ainsi que 449 avaient moins de 21 ans.
Mais voilà , tout change… Il y a quelques semaines, la mort du BB était programmée et personne ne se battait vraiment pour sa survie. Mais le calendrier des épreuves théoriques pour les examens en 2013 montrent que des sessions pour le brevet de base sont prévues désormais jusqu’à au moins octobre 2013 ! C’est peut-être le signe d’un sursis, histoire de ne pas tuer le BB le 8 avril 2013 pour devoir le ressusciter quelques mois plus tard si les recommandations du groupe Cipriani sont retenues.
Ainsi, le BB pourrait avoir sauvé sa tête pour une année supplémentaire. Sa délivrance pourra ainsi se faire jusqu’au 7 avril 2014 mais ensuite son sort demeure encore incertain… Cette prolongation est-elle vraiment réaliste ? Comment des responsables européens et français peuvent-ils imaginer qu’un tel scénario est acceptable ? Comment des fonctionnaires européens et français peuvent-ils imaginer un instant qu’un candidat au pilotage peut se motiver à passer le BB, avec un effort en terme d’investissement pédagogique, financier et en temps, en ayant une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Sans savoir en effet si après avoir effectué ces efforts et cet investissement financier pour obtenir le BB il ne va pas tout perdre le 8 avril 2014. Soyons sérieux ! Avec une telle visibilité, on se fout de la g… des candidats au pilotage ! Cette prolongation de 12 mois est le fruit d’un manque de clairvoyance, la preuve d’un pilotage à vue total. Il faudrait clairement dire que le BB est maintenu et qu’il reste une qualification franco-française, point.
Rappelons également que la seule «porte de sortie» offerte actuellement aux titulaires du BB est de passer une formation complémentaire permettant de leur délivrer le LAPL. Or pour assurer la formation au LAPL, les aéro-clubs actuellement «organismes de formation déclarés» devront à compter du 8 avril 2013 être devenus ATO (Approved Training Organisation) après avoir déposé trois manuels (formation, exploitation, système de gestion de la sécurité ou SGS), ce qui va représenter un travail assez important, infaisable en quelques semaines, avec comme butée extrême le 8 avril 2015. Or, si très peu d’aéro-clubs vont être déclarés ATO dans les quelques mois à venir, comment imaginer pour les actuels brevetés BB, qui le souhaitent, la possibilité de suivre cette formation pratique complémentaire menant au LAPL ? Le calendrier de faisabilité d’une telle solution, pourtant proposée par les grands penseurs de la réglementation européenne et française, ne tient pas la route une seconde ! Manque de réflexion, une fois de plus…
Aussi - en partie pour palier cette lacune et aussi sans doute par sa faible capacité à pouvoir analyser en temps les 800 et quelques ATO à valider à la lecture des trois manuels exigés - la DGAC envisagerait (noter le conditionnel !) qu’en avril 2014 (pas 2013…), des formations au LAPL puissent être effectuées dans des aéro-clubs encore «organismes de formation déclarés» et non pas encore transformés en ATO ! En d’autres mots, l’administration française est la première à imposer à tous les clubs et les pilotes de respecter au Jour J et à la minute près la réglementation mais quand elle se trouve elle-même dans une impasse, elle est capable de s’autoriser à ne pas respecter la réglementation en s’accordant sa propre dérogation ! Des experts ! Faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais ! Et c’est ainsi que sa crédibilité décroît un peu plus encore…
Il reste encore un biais pour les titulaires d’un BB, au-delà de se regrouper pour faire entendre leurs revendications auprès de la FFA et de la DGAC, mais il est peu satisfaisant si une nouvelle licence franco-française ne voit pas le jour… A partir du 8 avril 2014, tous les pilotes devront (dans l’état actuel du projet réglementaire qui évolue tous les jours…) avoir une licence EASA (PPL ou LAPL) pour voler sur des avions gérés par l’EASA, c’est-à -dire notamment les 2.200 avions actuellement en activité dans les clubs. Or, les appareils figurant en Annexe 2, allant des ULM aux avions de collection en passant par les CNRA, échappent à la réglementation européenne, devant être gérés au niveau national par l’Autorité locale. En théorie, un breveté de base pourrait ainsi poursuivre ses vols après le 8 avril 2014 en volant aux commandes d’un Fox-Papa ou d’un Fox-Alpha Zoulou.
En Grande-Bretagne, il semble que la CAA a bien prévu de conserver des examens théoriques et pratiques pour son NPPL (National PPL, équivalent à l’ancien TT franco-français !) afin de permettre à des pilotes de poursuivre leurs vols sur des machines dits Annexe 2.
Bref, comme tout peut encore changer, il faut attendre… même si le 8 avril 2013, c’est quasiment demain !
Une histoire pour finir sur une note d’optimisme (?). Elle est due à Coluche. Mettez des bureaucrates dans le Sahara. Au bout de deux ans, ils rachètent du sable ! Toute comparaison avec un dossier similaire serait fortuite…
Vous l’avez lu sur www.pilotermag.com et nulle part ailleurs !
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Le BB n'est pas encore mort :
http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le … _BASE.htmlEt ça me fait penser que j'ai toujours mon TT à transformer en PPL moi...
Sur ce point, tu serais bien inspiré de convertir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Licences-de-pilotes-d-avions-ou-d.html
Claude
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Bon, j'ai une info pour les élèves pilotes Brevet de Base et PPL.
Cette info vient d'être diffusée sue la mailing list de notre aéroclub suite à une réunion tenue dernièrement en PACA.
_____________________________
Pilotes en formation : Information importante
En raison de l’harmonisation des règlements des membres de la communauté européenne élargie (passage des règlements nationaux et des « JAR-FCL » au PART-FCL) :
PRÉPARATION DU BREVET DE BASE (BB)
La partie théorique du brevet doit impérativement être présentée avant septembre 2013 (dernière session d’examen).
La partie pratique doit être achevée le 8 septembre 2014, au-delà il n’y aura plus de BB délivré.
PRÉPARATION DU BREVET EUROPEEN (PPL)
La partie théorique du brevet doit impérativement être présentée avant le 8 avril 2013 (dernière session d’examen avec le théorique en 58 parties), en cas d’échec d’au plus de 4 sections : vous avez 18 mois pour réussir le(s) module (s) non validé(s).
En cas d’échec global, ou en cas d’une première présentation après le 8 avril 2013, le théorique se passera en 2 parties seulement :
- Réglementation, performance humaine, météorologie, communications ; 48 questions durée 1h15.
- Principe du vol, procédures opérationnelles, performance opérationnelle, navigation, connaissance générale de l’aéronef : 72 questions durée 1h55.
La partie pratique doit être achevée le 8 avril 2016, au-delà il faudra passer le théorique en 2 parties.
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salut,
Merci des infos !
Pour savoir c'est lors de quelles type de réunion que ton AC a eu ces dates ?
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Le PPL aussi disparait? Remplacé par quoi alors?
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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réunion entre Chefs Pilotes, mais dans quel cadre, je ne le sais pas ?
le PPL ne disparait pas, c'est juste que le théorique est uniformisée à toute l'Europe.
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Un premier CR (de Jacques Darolles) de l’assemblée générale de la FFA, où il est notamment question du futur du Brevet de Base:
Il sera possible de continuer à former les BB jusqu'en 2015. Par ailleurs, les négociations en cours laissent entrevoir un espoir de garder le BB de façon pérenne.
Et plein d'autres choses intéressantes:
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=16552
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