#1 [↑][↓] 01-02-2013 14:29:22

Oli
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

[FSX]AOA media - 737NGX utilisation combinée des speedbrakes et volets

Salut,

Une petite questions sur le training "FlightWork 2" (celui qui va à Innsbrukk).
A un moment, il est trop rapide, et utilise les speedbrakes tout en ayant les volets - il me semblait que cette manoeuvre était totalement interdite en aviation, ou alors j'ai manqué quelque chose ?

Bons vols,

Olivier

Dernière modification par Oli (01-02-2013 15:36:17)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 01-02-2013 14:36:07

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [FSX]AOA media - 737NGX utilisation combinée des speedbrakes et volets

salut,

Y'a pas une histoire de flight detent et ground detent (souvent vers 50%) et d'altitude ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#3 [↑][↓] 01-02-2013 14:51:13

Nephi
Membre
Inscription : 21-12-2009
Renommée :   30 

Re : [FSX]AOA media - 737NGX utilisation combinée des speedbrakes et volets

Hello,
comme dit Antoine, il y a speedbrakes et speedbrakes. Pour etre plus specifique meme, sur 737 (puisqu'on parle de ca si je ne me trompe pas), ce sont des spoilers plus que des speedbrakes, mais c'est un autre sujet.

Concernant utiliser les speedbrakes en vol avec les flaps sortis, c'est une question complexe, qui va dependre de l'avion. Sur 737, 747, 757, 767, 777 c'est parfaitement faisable. Quelque soit le cran de flaps. En revanche, suivant le cran de flaps, si le train est sorti, tu peux avoir un aural warning.

En revanche, trop bas, il est peu recommande (voire strictement interdit suivant les SOPs) de les utiliser lors de l'approche finale.

Donc tout est question de connaitre ton appareil et de savoir pourquoi tu as besoin des speedbrakes.

Fly safe.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 01-02-2013 15:35:23

Oli
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]AOA media - 737NGX utilisation combinée des speedbrakes et volets

Merci - on parle bien de speedbrakes, déployés ici en vols pour ralentir la descente.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

#5 [↑][↓] 01-02-2013 16:19:10

Nephi
Membre
Inscription : 21-12-2009
Renommée :   30 

Re : [FSX]AOA media - 737NGX utilisation combinée des speedbrakes et volets

Oli a écrit :

Merci - on parle bien de speedbrakes, déployés ici en vols pour ralentir la descente.

Oui, c'est bien ce que je dis : ce ne sont pas des speedbrakes "per se", mais des spoilers. Ils detruisent principalement la portance, a l'inverse des "vrais" speedbrakes (aussi appeles airbrakes) qui n'existent que sur certains avions (ou sur la navette spatiale americaine) :

800px-Buccaneer-AirBrake.JPG

0941316.jpg
247739main_613-01_verticaltail.jpg

La plupart de nos liners actuels n'ont plus ce genre de speedbrakes purs et utilisent les spoilers a cet effet :

spoilersd.jpg

Ce qui n'empeche qu'on continue a appeler le levier "speedbrake lever", l'indicateur sur 737 est labelle "SPEED BRAKE ARMED" et "SPEEDBRAKES EXTENDED", etc mais c'est un abus de langage. Les FCOM sont cependant coherents avec le nom des surfaces elles-memes :

speedbrake lever moves to UP and all spoiler panels extend when either
engine 2 or engine 4 reverse thrust lever raised to idle detent with engine 1
and engine 3 thrust levers retarded
• speedbrake lever moves to DN and all spoiler panels retract if engine 1 or
engine 3 thrust lever advanced

(FCOM 747-400)

DOWN (detent) – all flight and ground spoiler panels in faired position.

(FCOM 737)

Donc les surfaces sont biens, sur les liners modernes, des SPOILERS, qu'on utilise de plusieurs manieres : aussi bien pour detruire la portance au pose (et donc augmenter l'efficacite du freinage) que pour perdre de la vitesse air. De facon globale, ces surfaces font perdre de l'energie : suivant comme on est configure a ce moment la on perd cette energie soit en perdant de l'energie potentielle (spoilers => perte d'altitude) soit de l'energie cinetique (airbrakes).

J'ai toujours pense que dans ce metier il fallait etre precis et savoir utiliser les bons mots au bon endroit sous peine de se mettre au tas un jour par imprecision. Mais ce n'est peut-etre que moi.

Dernière modification par Nephi (01-02-2013 16:30:02)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 01-02-2013 20:19:33

Oli
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]AOA media - 737NGX utilisation combinée des speedbrakes et volets

Sur 737, 747, 757, 767, 777 c'est parfaitement faisable. Quelque soit le cran de flaps.

Voici, tiré du manuel de vol Continental :
Speedbrakes should not be deployed with flaps extended beyond flaps 15.

Il semble donc bien qu'il y aie une limite, ce qui est logique, vu comme le speedbrake casse l'aérodynamique de l'aile - je suis même surpris qu'on puisse l'utiliser avec des volets, y sont balaises les ingénieurs.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

#7 [↑][↓] 01-02-2013 20:24:24

poudelou
Membre
Lieu : Région havraise
Inscription : 04-10-2008
Renommée :   

Re : [FSX]AOA media - 737NGX utilisation combinée des speedbrakes et volets

Bonsoir Oli
Il me semble qu'il est impossible de se servir des spoilers sur le MD11 lorsque les volets sont sortis
Cdt
Jean Louis


www.norsimasso.org
Une association de passionnés et passionnées pour le vol en réseau et la construction de cockpit

Hors ligne

#8 [↑][↓] 01-02-2013 20:53:32

Nephi
Membre
Inscription : 21-12-2009
Renommée :   30 

Re : [FSX]AOA media - 737NGX utilisation combinée des speedbrakes et volets

Oli a écrit :

Sur 737, 747, 757, 767, 777 c'est parfaitement faisable. Quelque soit le cran de flaps.

Voici, tiré du manuel de vol Continental :
Speedbrakes should not be deployed with flaps extended beyond flaps 15.

De l'importance de l'anglais. "Should not" different from "CAN not"

Par ailleurs, de quel avion parle-t-on dans toute la liste que j'ai faite ? De quel manuel ? FCOM constructeur ? Version compagnie si elle en a une ? SOP ? quelle version ? Quelle revision ? Quelle annee ?

Il semble donc bien qu'il y aie une limite, ce qui est logique,

Non. Le nombre de chose qui n'est pas "recommande", mais parfaitement possible, parce qu'un bureaucrate veut se couvrir est hallucinant, et ce, quelque soit le metier. Donc il faut faire la difference entre une limite/impossibilite physique et une simple recommandation, et surtout de qui elle emane et pour quelle raison, et dans quelles circonstances.

De la meme maniere, on trouvera des choses comme "Do not deploy the speedbrakes in flight at radio altitudes less than 1,000 feet." Ce n'est pas une limite physique, mais une simple precaution logique la-aussi. Tuer sa portance aussi pres du sol est suicidaire. Ca n'est pas pour autant que la machine ne peut pas le faire.

Pareil sur le 747-400 sur lequel je vole, sortir les spoilers past flaps 20 est peu recommande, et on le retrouve dans le FCOM "Use of speedbrakes in flight with flaps extended past 20 is not recommended." Mais la aussi la terminologie est claire : "not recommended". Tout sauf une limite physique immuable. Et pour l'avoir fait, je garantis que c'est parfaitement possible.

Sur le 777 (j'imagine que c'est de cet avion que tu souhaitais parler, mais j'attends confirmation de ta part) et sur 747-400 si tu conserves les speedbrakes etendus, avec les flaps sur un cran landing (donc 25 ou 30 sur 777) et si tu es en-dessous de 800RA tu auras un message EICAS mais rien ne t'interdit physiquement de le faire, meme si -on en revient a ce qu'on disait- il faudrait vraiment des circonstances tres particulieres pour vouloir le faire !

Dernière modification par Nephi (01-02-2013 21:01:05)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 01-02-2013 21:19:33

Oli
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]AOA media - 737NGX utilisation combinée des speedbrakes et volets

Ca vient du flight manual continental de 2002 et ça concerne les boeings 737 800 et 900.
Je comprends tout à fait le Should not wink
En fait, en tant que pilote de salon, ça me convient tout à fait de savoir que je peux utiliser le Speedbrake jusqu'à 15 de volets - je fais tout pour ne pas devoir, mais c'est bien de savoir que c'est "autorisé".

Bons vols,

Olivier

Dernière modification par Oli (01-02-2013 22:11:30)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 01-02-2013 21:26:59

Nephi
Membre
Inscription : 21-12-2009
Renommée :   30 

Re : [FSX]AOA media - 737NGX utilisation combinée des speedbrakes et volets

Content que ca ait clarifie les choses, et desole si je t'ai froisse a propos de l'anglais. Mon objectif n'etait pas de sous-entendre que tu n'avais pas compris, mais simplement d'insister de facon globale sur l'importance de la distinction dans ces docs, pour tous les lecteurs peu familiers avec l'anglais (je me suis fait suffisamment reprendre sur les forums francophones. Sur crash-aerien ils preferent meme passer mes posts au traducteur google quand j'ai la flemme d'ecrire en francais).

Oli a écrit :

Ca vient du flight manual continental de 2002 et ça concerne les boeings 737 800 et 900.

Tu aurais une page ou un chapitre precis ? Ca m'interesse. J'ai un paquet de doc a la maison (papier et format informatique, de chez nous, et de chez la ou j'ai des copains/anciens eleves) et dans aucune je n'ai trouve cette reference.

edit trouve :

The use of speedbrakes with flaps extended should be avoided, if possible. With
flaps 15 or greater, the speedbrakes should be retracted. If circumstances dictate
the use of speedbrakes with flaps extended, high sink rates during the approach
should be avoided. Speedbrakes should be retracted before reaching 1,000 feet
AGL.

La citation entiere donne tout son sens a la discussion que nous avions : c'est peu recommande mais faisable si besoin. On en revient a ce que je dis souvent : connaitre son avion aussi bien possible, et ensuite, c'est que du bon sens paysan.

Dernière modification par Nephi (01-02-2013 21:33:00)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 01-02-2013 22:12:54

Oli
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]AOA media - 737NGX utilisation combinée des speedbrakes et volets

Je ne suis pas froissé - je m'étais planté avec une émoticône - j'ai corrigé.
Pour les ref. du manuel, tu peux regarder ton mail.

Bons vols, et merci pour les explications.

Olivier

Hors ligne

Pied de page des forums