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Hello,
je me suis créer un fuel planner pour le NGX, je l'ai uploader sur AVSIM, celui-ci sera dispo dès validation du staff AVSIM sous le nom 737 800 PMDG NGX fuel planner.
Avis aux amateurs.
Dernière modification par Orphee (04-06-2013 17:17:29)
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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Ouaouuh ! Génial !
Tu va faire des heureux Orphee !
TOGA projects - founder & developer
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Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
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Sympa!
Congrats!
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
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La route normal correspond généralement à moins de 500lbs, par contre le déroutement n'a pas encore été testé, n'hésitez pas à m'indiquer vos données s'il y a besoin de faire des modifs!
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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Hello,
Premiere chose : bravo.
Mais quelques questions :
1) pourquoi un double contingency ? Le contingency ne s'applique qu'a la conso d'etape (avec ou sans replanification en vol) mais pas a l'alternate
2) Pourquoi seulement une contingency a 5% ? Il y a plein d'autres possibilites, notamment le 3% avec un 3%ERA, tres frequemment utilise.
Fly safe.
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Merci!
1) pour la prise en compte du vent (faible) et surtout l imprécision des données.
2) je me suis basé sur le tuto PMDG, si tu peux développer la dessus ça m intéresse! Par contre ce n est qu une vulgaire feuille de calcul excel, je peux déverrouiller la case pour modifier le coefficient!
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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Hello again,
alors detaillons un peu plus. Le calcul du fuel mini reglementaire se fait en fonction de l'EU-OPS 1, appendice 1 a l'OPS 1.255.
1) TRIP FUEL
T/O
Climb
Cruise y compris eventuels step climbs
Descent
Approach and landing
2) TAXI
En general un forfait mais pas toujours. Prendre en compte effectivement la conso APU, et le taxi, mais aussi le temps de degivrage si besoin par exemple.
1+2 = BURN OFF
3) CONTINGENCY FUEL
Plusieurs possibilite mais de toute maniere, le CONTINGENCY ne doit jamais etre moins que 5 minutes de hold a 1500RA au-dessus de ta destination a la masse prevue d'atterrissage en conditions ISA.
* 5% du TRIP FUEL (du TRIP, pas du BURN OFF, donc le taxi ne rentre pas dans ce calcul. Normal d'ailleurs)
* 3% du TRIP FUEL si tu utilises un 3% ERA (tres precisement defini dans les annexes a l'EU-OPS)
* 20 minutes de vol si ta compagnie a un systeme de monitoring individuel de la consommation sa flotte
* autres que je ne mentionne pas ici
4) ALTERNATE FUEL
Le fuel total pour
* un GA a la DA/MDA a destination jusqu'a ton altitude d'approche interrompue suivant la procedure
* montee depuis la missed approach altitude jusqu'a la nouvelle altitude de croisiere vers ton alternate declare (qui ne sera pas forcement celui que tu choisiras dans les faits)
* descente, approche et landing a ton alternate declare
Donc l'Alternate fuel n'est pas du tout une quantite fixe : elle depend de la distance entre ta destination et ton alternate declare, ainsi que de la route prevue pour les joindre, et du niveau qui va avec !
5) FINAL RESERVE
Pour les jets 30 minutes de hold a 1500RA au-dessus de ton ALTERNATE (pas de la destination, sauf si aucun alternate n'est prevu) en conditions ISA a la masse prevue en cas de degagement. Pour les pistons, c'est 45 min.
6) ADDITIONAL FUEL
Toutes les autre obligations legales (ETOPS,...)
1+2+3+4+5+6 = minimum required fuel
7) EXTRA FUEL
Tout ce qui est a discretion du Cpt. Par exemple, si la meteo est tres mauvaise a l'arrivee et que tu arrives a une des periodes de rush auquel cas tu prevois de hold longtemps.
MINIMUM + EXTRA = Block FUEL
Et encore on n'a pas parle de reclearance, mais ca sera pour un autre jour.
Donc comme modifications dans ton beau document, je proposerais :
1) de rassembler APU et TAXI dans une case separee ensemble, formant le TAXI FUEL total a eux deux
2) de ne pas inclure le TAXI dans le contingency
3) il n'y a pas de taxi arrival : tu comptes utiliser le fuel de ta reserve pour ca.
4) Tu utilises les denominations anglaises partout dans ton document, mais il y a des "CDB" un peu partout, alors que c'est une expression typiquement francaise :) Remplacer peut-etre par "CPT" ?
5) de ne pas calculer de contingency dans ton calcul d'ALTERNATE FUEL
Ces quelques suggestions te permettent d'etre en ordre avec l'EU-OPS, mais rien ne t'oblige a t'y conformer :)
Fly safe
Dernière modification par Nephi (03-02-2013 20:33:39)
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Merci pour ces infos! Je vais m y replonger dès que possible, mon contingency ne prend en compte que les 3 lignes du trip!
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Voici les modifs en suivant tes précieux conseils :
1)
de rassembler APU et TAXI dans une case separee ensemble, formant le TAXI FUEL total a eux deux
C'est fait!
2)
de ne pas inclure le TAXI dans le contingency
Il n'était pas inclut dans la formule de calcul, j'y ai rajouté un menu déroulant permettant de sélectionner 3 ou 5% du trip
3)
il n'y a pas de taxi arrival : tu comptes utiliser le fuel de ta reserve pour ca.
C'est supprimé, par contre j'ai rajouté l'additionnal fuel, sur le premier tableau l'additionnal et l'extra était ensemble
4)
Tu utilises les denominations anglaises partout dans ton document, mais il y a des "CDB" un peu partout, alors que c'est une expression typiquement francaise :) Remplacer peut-etre par "CPT" ?
My english is too bad, l'utilisation de l'anglais est pour le partage sur avsim, il n'ya pas que des français sur FSX
5)
de ne pas calculer de contingency dans ton calcul d'ALTERNATE FUEL
Je n'métais basé sur le tuto n°2 de PMDG (page 44), j'ai néanmoins décidé de conserver ce contingency pour l'imprécision des données de calcul (qui sont uniquement des relevés de conso sur quelques vol en atmosphère "presque ISA" ), avec un menu déroulant pour le choix entre 3 et 5%
Merci Nephi pour tes conseils et ta critique constructive!
V1 : http://library.avsim.net/search.php?SearchTerm=737+fuel+planner&CatID=fsxutil&Go=Search
Dernière modification par Orphee (04-02-2013 09:56:47)
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Great job ! And you also changed "consummation" to "consumption" ! Great.
j'ai néanmoins décidé de conserver ce contingency pour l'imprécision des données de calcul (qui sont uniquement des relevés de conso sur quelques vol en atmosphère "presque ISA" ), avec un menu déroulant pour le choix entre 3 et 5%
Your choice :)
Peut-etre vaudrait-il mieux en ce cas, enlever quand meme le contingency du calcul alternate, mais ajouter un standard 300kgs d'extra fuel par defaut ? Comme ca tu es nickel avec la regulation tout en conservant une marge d'erreur ?
Just a thought though.
Merci Nephi pour tes conseils et ta critique constructive!
You're most welcome.
Une derniere idee : une option (case a cocher ou equivalent) pour afficher en lbs ou en kg suivant les compagnies ? Ou les deux si tu ne veux pas t'ennuyer a faire une option compliquee a implementer (pas la moindre idee si ca serait complique).
Allez j'en rajoute une : une case ZFW, qui calculerait directement ton PTOW et ton PLW dans deux autres cases ?
Fly safe.
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Les modifs :
- j'ai supprimé le contingency du déroutement, t'avais l'air d'y tenir
une option (case a cocher ou equivalent) pour afficher en lbs ou en kg suivant les compagnies ? Ou les deux si tu ne veux pas t'ennuyer a faire une option compliquee a implementer (pas la moindre idee si ca serait complique).
Mes compétences excel sont limitées, dès que le tableau sera finalisé, je ferai une seconde feuille dans le fichier excel avec les données en kg.
une case ZFW, qui calculerait directement ton PTOW et ton PLW dans deux autres cases ?
C'est une très bonne idée! le poids apparaît en rouge si dépassement des limitations!
PS : les traits trop gras sont du à l'aperçu d'excel...
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super genial =W=W
Merci beaucoup
Manu
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La nouvelle version est dispo sur avsim : http://library.avsim.net/search.php?SearchTerm=737+800+PMDG+NGX+fuel+planner+1&CatID=fsxutil&Go=Search
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Salut à tous,
Tout d'abord un grand merci à Orphee pour cet outil. Télécharger et utilisé sur mon dernier vol. Wonderfull !
Merci à Nephi pour ces précisions techniques.
J'ai cependant une question :
Je n'observe pas de variation du fuel à charger à bord avec une variation du payload.
Considere-t-on que c'est negligeable sur un moyen-courrier ?
C'etait d'ailleurs le cas sur le fuel planner de Ross Carlson que j'utilisais avant.
Ce n'est pas le cas sur un long courrier en tout cas. (j'ai des fuel planner bien connu des simmers pour 747-400 et 767 et la on vois une variation
a+
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C'est normal, c'est simplement pour avoir la PTOW et la PLW, si dépassement des limitations, les chiffres apparaissent en rouge gras, tu peux faire le test, mais n'influe pas sur le fuel planning!
Ce tableau est uniquement basé sur les données de consommation sur quelques vols, donc basique et surtout insuffisamment fiable pour prendre en compte les variations de masses!
Si tu veux un fuel planning plus complet, regarde par exemple dans ce post : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=51985
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Petite mise à jour du fichier : http://library.avsim.net/esearch.php?DLID=175850
petit ajustement de la conso enroute, et rajout des données de vent enroute
Bon vol
Dernière modification par Orphee (18-03-2013 08:55:52)
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J'ai reçu quelques mail de personnes me demandant de faire un fuel planner pour la version -600 et -700 du NG, ne possédant pas l'extension, et surtout n'ayant pas envie d'investir pour l'extension que je n'utiliserais pas, je cherche une âme charitable pour me faire les relevées de données pour faire cette version du FP.
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J'ai reçu quelques mail de personnes me demandant de faire un fuel planner pour la version -600 et -700 du NG, ne possédant pas l'extension, et surtout n'ayant pas envie d'investir pour l'extension que je n'utiliserais pas, je cherche une âme charitable pour me faire les relevées de données pour faire cette version du FP.
regarde ta boite courriel.
bonne lecture.
a bientot.
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En m'inspirant et en récupérant les données du dispatch sheet de l'excellent travail de Lasse Kronborg, je suis en train de refaire un fichier similaire, la base de donnée étant la même, néanmoins, sur la partie fuel, une dernière question, la partie réserve que l'on entre dans le FMS, c'est bien l'alternate fuel + final reserve (hold de 30min en jet)?
Petit aperçu :
Dernière modification par Orphee (28-05-2013 20:02:38)
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Merci! ce n'est que la mise en page et deux trois petites choses qui changent, la base de donnée et les formules sont celles de Lasse, et je peux te dire qu'il a fait un boulot formidable!!!
Mais avant mise en ligne, je vais lui demander son autorisation, étant données que je reprends son taf!
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une dernière question, la partie réserve que l'on entre dans le FMS, c'est bien l'alternate fuel + final reserve (hold de 30min en jet)?
Theoriquement oui. En pratique, tu mets ce que tu veux puisque ce n'est qu'indicatif. Donc ca va dependre de ce que tes SOPs disent et des habitudes du cpt. Dans certaines cie, quand les sops ne sont pas claires la-dessus, certains ajoutent leurs marges pour etre prevenus en avance d'un certain seuil (FOD moins 1 tonne par exemple, ou mini + x kg). D'autres mettent juste le mini legal (alt+finres). Bref, c'est comme tout : juste un outil d'avertissement a utiliser intelligemment. De facon generique donc c'est le carburant mini que tu t'autorises avant de decider a degager. A toi de decider si ce carburant mini est le mini legal ou si tu ajoutes une marge en fonction de tes SOPs, ton confort, des conditions du jour...
Joli travail, en passant
edit : il y a meme des compagnies qui font changer le chiffre en fonction de la phase de vol (prevol, cruise, approche, diversion).
Dernière modification par Nephi (29-05-2013 16:21:48)
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